#26 Le 06/02/2025, à 08:37
- xubu1957
Re : PC ne démarre plus suite à l'installation d'Ubuntu
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#27 Le 06/02/2025, à 09:28
- iznobe
iznobe a écrit :faudrait peut etre desactiver le secure boot dans le BIOS ?
J'ai un hp gaming notebook, dans le Bios j'ai désactivé intel sofware guard extensions ( sgx) ce que j'imagine être le secure boot, et ça ne fonctionne pas.
Bonjour , SGX , ca n' a rien à voir avec le secure boot ...
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#28 Le 06/02/2025, à 09:54
- Hael
J'ai fait cette commande , qui me confime que secure boot est actif.
puis j'ai fait:
mokutil --disable-validation
Sauf qu'après ça me demande un mot de passe que je ne connais pas . Et même si je connaissait ce mot de passe rien ne s'affiche quand je tape , pas même des *****
#29 Le 06/02/2025, à 10:10
- xubu1957
La Doc desactiver_secure_boot.
Ton modèle est-il mentionné dans la liste_portables_hp ?
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#30 Le 06/02/2025, à 10:52
- Hael
J'ai regardé et mon ordi n'y figure pas , mon ordi c'est une "gaming notebook" les notebook sont dans la liste mais pas les gaming.
J'ai pu désactiver le secure boot (en suivant le guide) . Ce qui me permet désormais d'avoir Ubuntu en mode essai. J'ai essayé de lancer une réinstallation mais l'outil d'installation tourne dans le vide après avoir fait le choix du clavier.
Dernière modification par Hael (Le 06/02/2025, à 10:53)
#31 Le 06/02/2025, à 11:22
- iznobe
ca progresse donc , deja c' est un bon point .
Ce qui me permet désormais d'avoir Ubuntu en mode essai
Alors dans ce mode , tu fais :
Puis que tu installes tutoriel/boot-info. Puis tu publieras l'URL générée.
ca nous permettra de voir ce qui pose probleme sur ton ancienne installation .
a y etre , fais aussi un rapport d ' etat de santé de ton disque dur :
montre :
lsblk -fe7 | cat
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
sudo smartctl -s on -a /dev /dev/sda
sudo smartctl -s on -a /dev /dev/nvme0n1p1
Dernière modification par iznobe (Le 06/02/2025, à 11:31)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#32 Le 06/02/2025, à 11:27
- xubu1957
Donne le numéro du modèle, s'il figure sur une étiquette dessous l'ordi.
#33 Le 07/02/2025, à 14:51
- Hael
Bon vu que ça tournait en rond et que rien ne fonctionnait, j'ai repassé mon pc sous windows avec ma clé. Une fois win11 installé , j'ai lancé l'installation d'ubuntu via clé et ... ça marche !!!!
Les mots me manquent pour exprimmer ma joie, apres avoir tourné en rond pendant des heures et des heures j'ai enfin réussi a récupérer mon ordi ! Merci à vous pour votre guidance, même si au final vos conseils n'ont pas dépanné mon ordi ça m'a permis d'avoir une meilleure compréhension de linux et de l'informatique au sens large. Ce qui me sera surement utile à l'avenir.
#34 Le 07/02/2025, à 14:53
- xubu1957
Bonjour,
Fournis les retours de :
sudo apt update
d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -v ^ii
la liste des anomalies de démarrage :
journalctl --no-pager -b -p err
et :
ls -l /var/crash
#35 Le 07/02/2025, à 15:46
- geole
Bonjour.
Lorsque le problème reviendra, commence par donner le rapport smarmontools.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#36 Le 08/02/2025, à 10:50
- Hael
Bon j'abandonne. Ubuntu fonctionnait tres bien , ce matin j'allume mon Pc et ça ne veut plus se lancer. Bref je vais réinstaller windows, visiblement ça fonctionnait bien sous windows et ça suffira avec l'usage que j'ai de mon ordi de toutes manières parce que là le jeu ne vaut pas la chandelle. J'ai essayé d'utiliser les outils de diagnostic que vous m'avez proposé mais j'arrive meme plus a me connecter sur internet en mode "safe graphics" qui de toutes façon buggue tout le temps donc je jette l'éponge.
Merci néanmoins pour votre aide. En vous souhaitant une bonne continuation.
#37 Le 08/02/2025, à 11:23
- geole
Bonjour.
Smartctl est aussi disponible sous windows
mais je connais moins bien. Vois ce que tu peux publier Probablement que des copies d'écran.
Je suis quand même surpris que tu ne puisses plus booter en safe graphic mode d'une live USB.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248