Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2025, à 11:30

fred-cavernedufond

Batterie se décharge suite ajout SSD Lenono

Bonjour,

Je soumets le problème technique suivant qui semble être un cas d'école :

Sur un Laptop Lenovo ideapad 3-15ITL6 (ref 82H803AHFE) de 2023,fonctionnant parfaitement, j'ai branché en interne, un disque SSD vierge en bon état, en plus du disque principal M2 intégré à la carte mère, via une nappe ad hoc. Disque parfaitement reconnu ; aucun problème. Nappe de branchement neuve, acheté séparément ; compatible avec le Lenovo d'après mon revendeur.

Suite à ce branchement j'ai constaté que la batterie de l'ordinateur, d'origine, se déchargeait complètement et rapidement en une nuit (ordinateur en veille). Aucun problème de batterie lorsque le SSD n'était pas monté ; la décharge est alors lente et régulière (autonomie de >3H)

Il n'y a pas de consommateur d'énergie sur la machine, principalement utilisé via le chargeur. La gestion de l'énergie sous Ubuntu est en mode équilibré avec le mode nuit activé : jamais eu de problème. Pas de logiciel de gestion d'énergie spécifique sous 22.04.

J'ai retiré le SSD de la machine : la batterie est immédiatement revenu à un fonctionnement normal, soit une décharge lente et progressive.

Interrogé sur le sujet le revendeur confirme que les SSD ne consomment que peu de courant : il n'a pas eu connaissance de ce genre de problème. Service client Lenovo injoignable ; la machine n'est plus sous garantie. Je soupçonne que l'ajout du SSD perturbe la gestion de l'énergie de la carte mère : mais pourquoi ?

Quelqu'un aurait-il eu un problème similaire ? Une idée du problème jamais observé avant ?
Merci

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 01/02/2025, à 11:33)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS

#2 Le 01/02/2025, à 11:51

krodelabestiole

Re : Batterie se décharge suite ajout SSD Lenono

peut-être un processus d'indexation qui tourne quand la machine est en veille ?
il y a beaucoup de fichiers sur ce SSD ? tu es sur ubuntu / GNOME ?
même problème quand le SSD est physiquement branché, mais démonté par le système ?

#3 Le 01/02/2025, à 12:07

krodelabestiole

tu peux aussi utiliser

sudo powertop

(me semble pas très lisible)
ou powerstats en flatpak : https://flathub.org/apps/org.gnome.PowerStats
ou powerstat en ligne de commande :

sudo apt install powerstat
sudo powerstat -R

ou s-tui (aucune info d'énergie chez moi, mais ça dépend peut-être du hardware, ou de certaines dépendances)

#4 Le 02/02/2025, à 21:08

fred-cavernedufond

Bonjour,

krodelabestiole a écrit :

peut-être un processus d'indexation qui tourne quand la machine est en veille ?

pour l'instant, c'est la seule piste possible mais je ne vois pas comment un processus pourrait bouffer autant d'énergie ? Le power monitor indiquait une chute de charge de ~75% en une nuit machine en veille!

il y a beaucoup de fichiers sur ce SSD ? tu es sur ubuntu / GNOME ?

Le SSD était vide, juste préparé avec une partition GPT pour recevoir une future sauvegarde (je tourne 22.04 sous Gnome)

même problème quand le SSD est physiquement branché, mais démonté par le système ?

C'est un des points qui m'a intrigué : une fois branché et reconnu j'ai remarqué que le ssd était automatiquement affiché dans le dash sans avoir eu à monter quoi que se soit. On peut donc supposer que la carte mère échangeait alors en continu avec ce SSD (via un processus ?) ce qui aurait provoqué la chute de la batterie ? C'est un peu aberrant pour un disque interne ou alors ça dénote un problème logique lié a montage et/ou à la gestion de l'énergie ? Je vais refaire un test avec un autre SSD.
A suivre...

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 02/02/2025, à 21:09)

Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS