#1 Le 29/12/2024, à 16:06
- etienne2b
Mon interface graphique à refusé de démarrer [resolu]
Bonjour
Mon interface graphique à refusé de démarrer sur les quatre options de logiciel système et l’ordinateur m’a suggéré de faire un fsck, ce que j’ai fait, et là j’ai des y qui clignotent formant une ligne à gauche de l’écran depuis près de 24h… est-ce normal ?
Dernière modification par etienne2b (Le 06/01/2025, à 16:04)
#2 Le 29/12/2024, à 17:00
- geole
Re : Mon interface graphique à refusé de démarrer [resolu]
Bonjour etienne2b
A priori, il faut moins de 24 heures pour réparer.
Reboote avec une live USB, installe l'application smarmontools et produit un état du disque (Chapitre trois)
Dernière modification par geole (Le 29/12/2024, à 18:37)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#3 Le 29/12/2024, à 17:56
- fred-cavernedufond
Il me semblait que tails fonctionnait de préférence en live sur clé dédiée ? Quoique il doit bien être possible de l'installer en fixe , mais ça ne me semble pas cohérent avec les "valeurs" de sécurité et d'anonymat poussées de tails !
Bonjour,
Je suis d'accord : de mémoire Tail travaille sur clé USB et n'inscrit (presque) rien en mémoire pour un minimum de traces...
Pour le reste, ça ressemble fort à un joli crash de l'OS peut-être parce que l'installation de Tail a perturbé les partitions de l'OS en place : les blocs d'écriture sont en vrac ; Ubuntu les scanne (copie d'écran) pour tenter de réparer + "busybox" puisque l'environnement graphique n'est évidement plus accessible. Si le scanne n'est pas finalisé complètement - ce qui peut prendre plusieurs heures - et que le système ne reboote pas automatiquement pour se relancer, il y a peu de chance pour "sauver les meubles" car certains blocs essentiels du système sont définitivement irrécupérables.
Normalement, un boote mode en mode recovery et/ou sur un ancien noyau permet de récupérer la situation ...si on a pas trop trifouillé dans le bazar avant. Le couple Tail + Ubuntu = Frankenstein
Reste à tenter une réinstallation en live USB de la version d'Ubuntu d'origine en faisant plusieurs danses de la pluie pour qu'il reconstruise le système mais par expérience, et à ce stade de dégâts, on a bien plus vite fait de réinstaller l'OS proprement puis de replacer sa sauvegarde. Les outils proposés sont utiles mais à supposer qu'il y ait une réparation, je pense qu'il y aura toujours des problèmes de dépendances ou autres. Bref : un système qui risque d’être bancal et de replanter sous peu...
PS : si le disque est un SSD, c'est peut-être aussi le signe qu'il est HS d'ou le bazar dans l'écriture des bloc => changer de disque.
Info : installation de Tail : https://tails.net/install/linux/index.fr.html
Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 29/12/2024, à 18:09)
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#4 Le 29/12/2024, à 18:06
- etienne2b
Bonjour etienne2b
A priori, il faut moins de 24 heures pour réparer.
Reboote, installe l'application smarmontools et produit un état du disque (Chapitre trois)
sur un autre ordi j'ai branché une clé USB et j'ai fait :
etienne@etienne-Aspire-5750ZG:~$ sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
[sudo] Mot de passe de etienne :
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
ca-certificates-mono cli-common libbsd0:i386 libgdiplus
libmono-btls-interface4.0-cil libmono-cairo4.0-cil libmono-corlib4.5-cil
libmono-corlib4.5-dll libmono-i18n-west4.0-cil libmono-i18n4.0-cil
libmono-posix4.0-cil libmono-security4.0-cil
libmono-system-configuration4.0-cil libmono-system-core4.0-cil
libmono-system-drawing4.0-cil libmono-system-numerics4.0-cil
libmono-system-security4.0-cil libmono-system-xml4.0-cil
libmono-system4.0-cil libpkgconf3 libx11-6:i386 libxau6:i386 libxcb1:i386
libxdmcp6:i386 libxext6:i386 libxnvctrl0 mailcap mono-4.0-gac mono-gac
mono-runtime mono-runtime-common mono-runtime-sgen nvidia-prime
nvidia-settings pkg-config pkgconf pkgconf-bin screen-resolution-extra
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Paquets suggérés :
gsmartcontrol smart-notifier mailx | mailutils
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
smartmontools
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 643 ko dans les archives.
Après cette opération, 2211 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main amd64 smartmontools amd64 7.4-2build1 [643 kB]
643 ko réceptionnés en 0s (1579 ko/s)
Sélection du paquet smartmontools précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 218151 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../smartmontools_7.4-2build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de smartmontools (7.4-2build1) ...
Paramétrage de smartmontools (7.4-2build1) ...
/var/lib/smartmontools/drivedb/drivedb.h 7.3/5528 newly installed (NOT VERIFIED)
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/smartd.service → /usr/lib/systemd/system/smartd.service.
Created symlink /etc/systemd/system/smartd.service → /usr/lib/systemd/system/smartmontools.service.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/smartmontools.service → /usr/lib/systemd/system/smartmontools.service.
smartd.service is a disabled or a static unit, not starting it.
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.12.0-4build2) ...
etienne@etienne-Aspire-5750ZG:~$
Je ne vois pas très bien quand j'ai indiqué que je voulais le logiciel sur la clé usb, donc j'ai un doute
Par ailleurs j'aurais mieux fait de commencer une conversation dédiée ?
Modération : fil scindé.
Dernière modification par Ayral (Le 29/12/2024, à 18:16)
#5 Le 29/12/2024, à 18:34
- geole
J'avais oublié quatre mots....
On peut regarder l'état des disques de cet autre ordinateur... Publie les commandes du chapitre trois.
MAIS il faudra aussi le faire dans l'ordinateur qui semble en panne de disque.
Dernière modification par geole (Le 29/12/2024, à 19:22)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 29/12/2024, à 18:51
- xubu1957
Bonjour,
Nota : notre Modération a scindé ce fil de décembre 2020 > Problème de démarrage fsck
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#7 Le 06/01/2025, à 16:03
- etienne2b
Reste à tenter une réinstallation en live USB de la version d'Ubuntu d'origine en faisant plusieurs danses de la pluie pour qu'il reconstruise le système mais par expérience, et à ce stade de dégâts, on a bien plus vite fait de réinstaller l'OS proprement puis de replacer sa sauvegarde. Les outils proposés sont utiles mais à supposer qu'il y ait une réparation, je pense qu'il y aura toujours des problèmes de dépendances ou autres. Bref : un système qui risque d’être bancal et de replanter sous peu...
PS : si le disque est un SSD, c'est peut-être aussi le signe qu'il est HS d'ou le bazar dans l'écriture des bloc => changer de disque.
Info : installation de Tail : https://tails.net/install/linux/index.fr.html
C’est le disque dur d’origine sur une bécane d’occasion qui a pas mal vécu, donc je change de disque et je réinstalle :-)
#8 Le 06/01/2025, à 16:07
- iznobe
Bonjour refait :
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
et montre:
sudo smartctl -s on -a /dev/sda
sudo smartctl -s on -a /dev/nvme0n1
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#9 Le 07/01/2025, à 03:15
- etienne2b
Bonjour refait :
sudo apt-get install --no-install-recommends smartmontools
et montre:
sudo smartctl -s on -a /dev/sda
sudo smartctl -s on -a /dev/nvme0n1
Alors il faut que je crée une clé de demarrage ?
#10 Le 07/01/2025, à 09:44
- iznobe
Bonjour , pas forcément , meme si c' est toujours bon d' avoir une clé pour depanner ...
tu peux toujours demarrer en recovery_mode .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#11 Le 31/01/2025, à 15:26
- etienne2b
Si le scan n'est pas finalisé complètement - ce qui peut prendre plusieurs heures - et que le système ne reboote pas automatiquement pour se relancer, il y a peu de chance pour "sauver les meubles" car certains blocs essentiels du système sont définitivement irrécupérables.
Bonjour à tous, et surtout merci de vos efforts.
Comme il n'y avait pas de pb de pertes de données, j'ai posé un SSD neuf et je suis en train de faire une installation système :-)