#1 Le 27/01/2025, à 23:23
- Jo-Jac
Problèmes pour créer une cle USB amorçable
Bonjour,
Je rencontre un problème pour rendre amorçable ma clé USB. Peut-être j'oublie une étape.
1 - téléchargé sur mon ordinateur HP TPN-C126 le logiciel de Rufus 4-6 et celui d'Ubuntu 24.04.01.
2 - inséré ma clé USB vide
3 - ouvert Rufus, une fenêtre apparaît: «Options périphériques» et là commencent les ennuis.
Les cases « type de démarrage » et celle « nom de volume » ne sont pas remplies avec les termes adéquates.
J'ai changé deux fois de clé, j'ai téléchargé plusieurs fois les deux logiciels pour y remédier, impossible de pouvoir cliquer sur la case « démarrer »
Sauriez vous d'où cela provient et y a-il un remède ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Jo-Jac
#2 Le 28/01/2025, à 13:51
- berserk
Re : Problèmes pour créer une cle USB amorçable
Bonjour
Je n'ai pas l'habitude de Rufus, tu peux nous mettre des copies d'écran de Rufus pour qu'on voit les options et ce qui s'affiche ?
Sinon tu peux suivre ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=24f0C5KjdNo
#3 Le 28/01/2025, à 18:43
- Jo-Jac
Bonjour,
Je vous remercie,pour votre réponse.
Impossible de coller des copies d'écran sur le forum. Comment dois je procéder? Merci!
#4 Le 29/01/2025, à 18:22
- Sendell
Hello Jo-Jac,
J'ai eu le même problème, ça remonte à environ 2 semaines, mais comme je débutais totalement, j'ai pas mal galéré et/ou trifouillé partout, du coup je ne suis pas bien sur, mais je crois que c'était à cause de ma clé.
J'ai fait un post a ce sujet, car j'avais une clé bootable, mais j'ignorais à quoi elle pouvait servir, j'ai fait un copié collé de la liste des fichiers et on m'a dit que c'était pour réparer Windows, j'ai bien fait de ne pas la tester.
Du coup, j'ai abandonné mon autre clé pour celle-ci qui en plus était de bonne taille, de mémoire, j'ai testé 2 ou 3 clé et comme toi la coche est resté grisée, j'ai donc pris celle de réparation Windows et j'ai inséré la clé, lancer Rufus, Formater puis mettre le nom du volume que je voulais Ubuntu-boot-date, la coche était cette fois libre, en ajoutant le fichier Ubuntu...iso, et j'ai pu faire ma Live USB (hyper pratique)
Pour info, j'utilise PrintSreen téléchargeable https://gadwin-printscreen.fr.softonic.com/, très léger en ressource et facile à utiliser, penses à cliquer dans la barre de tache, bouton GAUCHE ou parfois double bouton GAUCHE ça t'ouvre les propriétés, dans ce 1er onglet, choisi ton raccourci préféré, et coche Run at Windows start, dans le 2eme onglet je te conseille la sélection rectangulaire et l'aperçu de la souris, bien pratique si tu veux mettre ta souris a un endroit précis de ton screen pour dire "c'est là que ...", dans le 3eme onglet tu prends ce que tu as besoin Capture dans le presse-papier étant la généralité, mais tu peux aussi en bas faire un screen toutes les 3s par exemple, ça m'a servi 2 ou 3 fois. le 4eme onglet, moi je préfère JPG, mais PNG qui est par défaut n'est pas mal aussi, tout dépend de ton visualiseur d'image et habitude.
Ensuite, je crois que c'est ce que tu cherches et que je viens de réaliser ^^ pour le forum Ubuntu, il te faut héberger ton image que tu as enregistré sur ton disque dur, uploader cette image sur le site que tu préfères il y en a plein dispos (le mien https://postimages.org puis sélectionner un des liens proposés en dessous, généralement je prends celle pour forum, tu n'as juste qu'à copier le code proposé, tu reviens ici dans ton message et tu colles, pense à prévisualiser avant de valider ton message comme cela, tu vois ce que ça donne ^^
Les balises que tu vois en dessous de ton message te seront bien utile, par exemple, je viens de copier une petite partie de ce que tu as dit et j'écris
Impossible de coller des copies d'écran sur le forum. Comment dois je procéder? Merci!
J'ai volontairement laissé mon curseur a droite de /quote comme cela je peux dire "la ligne a gauche de mon curseur"
une fois fais tu cliques sur prévisualisation et hop tu peux valider ou corriger ton post
https://un lien du site que tu veux donner
ci-dessus un exemple pour un lien
espérant mon long post pourra t'avoir été utile^^
Dernière modification par Sendell (Le 29/01/2025, à 18:49)
Quel plaisir d'être aidé par ceux qui aiment aider !!!
#5 Le 29/01/2025, à 19:17
- Jo-Jac
Bonsoir,
Je remercie pour les différentes réponses
Pas très experte avec les balises.
Je fais au plus simple,
J'espère que vous pourrez consulter la copie d'écran de ce que j'ai quand j'ouvre Rufus après le téléchargement sur mon PC, voici le lien:
https://i.postimg.cc/Sxk1NbCq/Options-d … d-cran.jpg
Ensuite je précise que j'utilise une clef EMTEC de 64go vide
Bien cordialement
#6 Le 29/01/2025, à 20:01
- Sendell
Jo-Jac,
pour les balises, ça vient peu à peu c'est comme tout, la pratique aide beaucoup ^^ et de toutes façons si tu prévisualises ton message, tu vois ce que ca donne et tu peux corriger, fais toi un post juste pour tester sans le Valider et en prévisualisant tu apprendras beaucoup.
oui oui on voit bien ta copie d'écran, tu vois c'est un petit pas mais c'est un pas ^^
ah oui, petit ajout de détail, ne fais pas comme je viens de faire c'est a dire de cliquer sur ton lien car il s'ouvre dans la meme fenêtre et quand tu écris un post souvent il faut faire retour arrière et ca marche 1 coup sur 2, pour éviter cela, fait bouton de droite sur le lien et choisi Ouvrir dans un nouvelle onglet ou fenêtre que tu supprimes une fois utilisé
J'ai utilisé Rufus y'a un peu + de 2 semaines, je débute aussi dans Ubuntu donc j'ai un peu galéré ^^ mais il y a une section documentation en haut a gauche, j'y ai trouvé ce lien
https://doc.ubuntu-fr.org/rufus
normalement, de mémoire tu as 4 choses a faire
- Sélection, c'est pour dire que ton fichier Ubuntu....iso est dans ton dossier téléchargement par exemple puis le selectionner
- nommer le volume, moi j'ai mis Boot_Ubuntu_15012025 comme cela en insérant cette clé je vois a quoi elle peut me servir, j'ai déjà réussi a me mélanger les pinceaux ^^
- Penses à aller voir les option de formatage de ta clé, mais là je ne suis pas expert
- Démarrer et le laisser mijoter quelques minutes ^^
Tiens nous au courant
EDIT : ta clé Live USB, tu peux la refaire autant de fois que tu veux, et si elle ne boot pas c'est soit qu'il faut changer de clé, soit bien laisser UEFI, soit regarder si ton BIOS est bien configuré pour démarrer sur une clé UEFI s'il y en a une présente, le jours où tu installeras Ubuntu a la fin de l'installation il y a un message en anglais qui dit de retirer la clé d'installation, ne fait pas comme moi, étant null en anglais je l'ai laissée, la fois suivante je l'ai enlevé trop tot ^^
Dernière modification par Sendell (Le 29/01/2025, à 20:06)
#7 Le 31/01/2025, à 19:03
- Jo-Jac
Bonsoir,
Je suis allée sur "https://doc.ubuntu-fr.org/rufus" et j'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi mais je bute quand il faut cliquer sur le bouton à droite , "SELECTION". Cela ouvre mon dossier" téléchargement" mais celui-ci reste désespérément vide à chaque fois et quelque soit la clef.alors que j'ai téléchargé Rufus et image iso Unbuntu et bien d'autres documents dans téléchargement de mon ordi.
Je n'y comprends plus rien!!!!!!
Bonne soirée
#8 Le 01/02/2025, à 01:37
- Sendell
Slt Jo-Jac,
on est d'accord, tu télécharges bien Ubuntu.....iso sur ton disque dur PC, puis tu lances Rufus.exe de ton PC, et dans Rufus si tu clic "SELECTION", tu dois parcourir pour arriver là où tu as téléchargé Ubuntu.....iso, tu le sélectionnes, tu fais surement ok quelque part et tu poursuis les options jusqu'a Démarrer et là la clé se format et le fichier .iso se copies dessus.
tu as bien une clé de bonne capacité ? un peu ou beaucoup supérieure à la taille du fichier .iso ?
c'est bete ce que je vais dire (pas grave)
je ne peux pas tester mais quand tu clic sur "SELECTION" essaye la petite fleche vers le bas juste à droite si tu n'as pas une autre fenetre différente.
sois bien sûr de l'endroit où tu as téléchargé Ubuntu....iso peut-être tu te trompe ^^
Reviens ici dire si c'est ok Ok ou Nok
ne t'inquiete pas, même si c'est pas moi quelqu'un trouvera la solution ^^
Dernière modification par Sendell (Le 01/02/2025, à 01:42)
#9 Le 01/02/2025, à 11:36
- fred-cavernedufond
Bonjour,
Utiliser le créateur de clé USB bootable livré dans ubuntu : simple et efficace.
Autre outil fiable : https://www.linuxliveusb.com/fr/home
Rufus ? bof...
Fred
Ubuntu 22.04 & 24.04 LTS
#10 Le 03/02/2025, à 20:06
- Jo-Jac
Bonsoir,
C'est avec du retard que je remercie les deux personnes qui ont répondu à mon message, je vous prie de m'en excuser.
En ce moment, je suis assez prise et n'ai pas de temps afin de tester vos indications. Dés que je le trouve, je m'y replonge.
Merci à vous!
Bonne fin de journée.
Jo-Jac