#1 Le 27/01/2025, à 17:13
- 27c
Lancer un script par un double clic Ubuntu 24.04 [Résolu]
Comment lancer un script shell par un double clic sur Ubuntu 24.04 ?
Je n'ai trouvé que des réponses datées à ce sujet sur le forum mais rien sur Ubuntu 24.04 avec "Fichier"
J'ai bien coché "Exécutable comme programme" dans les propriétés du script mais pour l’exécuter je dois faire un clic droit puis "Exécuter en tant que programme" pour lancé mon script et j'aimerais simplifier cette action par un double clic.
Est-ce possible ?
Merci d'avance pour vos réponses
Dernière modification par 27c (Le 02/02/2025, à 11:56)
#2 Le 27/01/2025, à 18:37
- erresse
Re : Lancer un script par un double clic Ubuntu 24.04 [Résolu]
Bonjour,
Pour pouvoir lancer ton script d'un double-clic, je pense qu'il te faut créer un lanceur xxx.desktop dans le répertoire ~/Bureau (si ton système est en français) car apparemment le lanceur ne fonctionne pas depuis un autre répertoire.
Tu devras autoriser le programme à s'exécuter lors du premier lancement, ensuite il pourra se lancer avec un double-clic.
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#3 Le 27/01/2025, à 20:35
- 27c
Merci pour cette réponse mais cela ne fonctionne pas. J'obtiens ce message d'erreur :
"Fichier XDG Desktop incorrect"
Ce fichier VDG Desktop contient des erreurs ou pointe vers un programme n'ayant pas la permission d'être executé.
Veuillez corriger le nom et le chemin d'accès du programme à exécuter qui indiqué dans ce fichier XDG Desktop.
J'ai retrouvé ce message d'erreur su le forum et apparemment le problème viendrait du script mais je ne sais comment le régler.
C'est un script que j' ai trouver sur le forum, il permet de lancer un DVD via VLC et de réduire la vitesse du lecteur pou diminuer le bruit. En voici une copie :
#!/bin/sh
eject -x 4 /dev/cdrom
vlc -f dvd://"$arg"
Quel est le problème ?
#4 Le 01/02/2025, à 19:04
- erresse
Bonjour,
Désolé pour le retard. Si tu n'as pas encore résolu ton problème, voici quelques indications sur la procédure à suivre.
N.B.: C'est ce que je fais chez moi pour mes applications en AppImage et mes scripts... et ça marche !
Alors, tout d'abord, ton fichier de script doit être marqué comme "exécutable", une option à choisir par clic droit sur le fichier.
Ensuite, il convient de créer un lanceur, soit sur le bureau (à savoir DANS le répertoire $HOME/Bureau) soit dans le répertoire des applications personnelles : $HOME/.local/share/applications.
Tu pourras aussi télécharger une icône que tu mettras dans le lanceur pour l'identifier facilement.
Lors du premier lancement, le système te demandera d'autoriser l'exécution du programme, ensuite tu pourras lancer juste en double-cliquant sur l'icône dans le bureau.
Le lanceur minimaliste que j'utilise est construit juste comme ça :
[Desktop Entry]
Version=1.0
Type=Application
Terminal=false
Name[fr_FR]=nom_de_ton_appli
Exec=adresse_absolue_du_fichier_AppImage (soit : /chemin/complet/fichier.AppImage)
Dernière modification par erresse (Le 01/02/2025, à 19:06)
Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.
#5 Le 02/02/2025, à 11:45
- 27c
Ça fonctionne !
J'ai créé un lanceur DVD.desktop en suivant tes instructions, puis clique droit "Autoriser l'exécution".
Merci beaucoup.