#1 Le 24/01/2025, à 12:56
- Abourgeo
[ RESOLU ] Pas de son sur SimpleScreenRecorder - Xubuntu 24.04.1
Bonjour à tous
J'utilise SimpleScreenRecorder pour mes enregistrements d'écran durant l'utilisation d'un logiciel en ligne. C'est Ok pour l'enregistrement d'écran, mais en complément je souhaiterais enregistrer des commentaires. Les paramètres proposés par SimpleScreenRecorder sont nombreux :
- Entrée Audio : ALSA - PulseAudio - Jack
- Audio codec : Vorbis - AAC - MP3 - autres
Mais quels que soient les paramètres, je n'ai pas de son enregistré par la vidéo. J'ajoute que mon micro fonctionne puisque je l'utilise en visio (Meet, Teams, ....).
Infos utiles ???
$ pactl list sources | grep -i microphone
Description : Family 17h/19h HD Audio Controller Headphones Stereo Microphone
device.profile.description = "Headphones Stereo Microphone"
[In] Mic2: Headphones Stereo Microphone (type: Mic, priority: 200, availability group: Mic, availability unknown)
Description : Family 17h/19h HD Audio Controller Digital Microphone
device.profile.description = "Digital Microphone"
node.nick = "Digital Microphone"
[In] Mic1: Digital Microphone (type: Mic, priority: 100, availability unknown)
$ arecord -l
**** Liste des périphériques matériels CAPTURE ****
carte 1 : Generic_1 [HD-Audio Generic], périphérique 0 : ALC256 Analog [ALC256 Analog]
Sous-périphériques : 1/1
Sous-périphérique #0 : subdevice #0
carte 2 : acp [acp], périphérique 0 : DMIC capture dmic-hifi-0 []
Sous-périphériques : 1/1
Sous-périphérique #0 : subdevice #0
Quelqu'un aurait une idée ? Une piste ?
Dernière modification par Abourgeo (Le 25/01/2025, à 11:55)
#2 Le 24/01/2025, à 18:37
- tuxmarc
Re : [ RESOLU ] Pas de son sur SimpleScreenRecorder - Xubuntu 24.04.1
Bonjour.
J'avoue ne pas avoir pas de réponse précise pour SimpleScreenRecorder que j'avais installé dans le temps et qui fonctionnait bien.
Toutefois, sur les conseils d'un copinaute membre du forum, j'ai installé vokoscreenNG qui est dans les dépôts.
Il me plait bien et je n'ai jamais eu de soucis.
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#3 Le 24/01/2025, à 19:57
- Abourgeo
Merci
En faisant les tests sur "VokoScreenNG" je me suis aperçu que je devais impérativement sélectionner cette source :
Family 17h/19h HD Audio Controller Digital Microphone
pour que cela fonctionne.
Je suis donc retourné ensuite sur "SimpleScreenRecorder" pour m'apercevoir que seul le paramètre [ Pulse Audio ] me permettait d'accéder à :
Family 17h/19h HD Audio Controller Digital Microphone
et cela fonctionne !
J'ai donc désormais 2 façons de faire des enregistrements d'écran (avec commentaires !) sur mon PC ;-) ;-)
Merci encore tuxmarc ;-)
#4 Le 25/01/2025, à 17:16
- tuxmarc
Bonjour.
De rien, on est sut un forum d'entre-aide
Je n'avais jamais essayé de faire des commentaires sur une vidéo, vokoscreen m'a servi jusque là pour présenter au copain qui m'avait conseillé vokoscreen, une nouvelle installation d'un Linux.
Histoire de vérifier, j'ai rebranché ma webcam Trust acheté pour une quinzaine d'euros, lancé vokoscreen et parlé pendant qu'une vidéo se déroulait.
C'est là que j'ai vu que je pouvais sélectionner deux sources de son, le serveur son et le micro.
Et bien ça marche
Merci à toi qui m'a permis de découvrir une finesse dans le programme
Souvent quand il n'est pas possible d'enregistrer une émission avec vidéo download helper, j'utilise vokoscreen, pas totalement parfait, mais j'ai mon enregistrement !
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr