#1 Le 25/01/2025, à 15:04
- Lechervillois
[Résolu] migrer en douceur (par dual-boot Ubuntu-Ubuntu)
Bonjour. Voulant passer de la version 22 à la 24, je vois qu'il y a parfois des problèmes à utiliser le mode mise à jour....
Ne voulant pas supprimer ma version actuelle pour installer la nouvelle, je viens de voir l'article "comment migrer en douceur (par dual-boot Ubuntu-Ubuntu)".
J'ai donc une petite question : l'article, parlant du passage de la 16 à la 14 ayant donc 8 ans, est-il parfaitement d'actualité pour passer de la 22 à la 24 ?
Je veux en être bien certain avant de manier Gparted pour faire de la place !
Merci pour les conseils.
--
Lechervillois
Dernière modification par Lechervillois (Le 31/01/2025, à 19:48)
#2 Le 25/01/2025, à 15:08
- O_20_100_O
Re : [Résolu] migrer en douceur (par dual-boot Ubuntu-Ubuntu)
Bonjour,
Comme tu t'en doutes, de l'eau est passée sous les ponts. De nombreuses choses ont pu changer. Bien évidemment, il ne faut pas :
Rester de préférence en version 20.04.
D'autre part, on peut aussi se demander si cette méthode ne relève pas de l'art de rendre compliqué ce qui pourrait être simple.
Il faut bien reconnaître que le forum est rempli de sujets créés par des personnes qui ont des soucis pour faire une mise à niveau. Mais, si on cherche bien quelle est la cause de ces problèmes, ont trouve que le demandeur n'a pas respecté les recommandations avant mise à niveau.
Aussi, au lieu de se compliquer la vie à faire un dual-boot avec les risques que cela comporte, je pense qu'il est préférable de bien préparer son système, de suivre la documentation, éventuellement faire une simulation et puis basculer tranquillement.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 25/01/2025, à 15:17)
#3 Le 25/01/2025, à 15:24
- Lechervillois
Ok, merci. C'est en effet la date du texte qui me tracassait !
--
Lechervillois
#4 Le 25/01/2025, à 15:35
- O_20_100_O
À mon avis, la date de la page n'est pas le problème majeur, on peut très bien actualiser cela. C'est la méthode qui me semble être une façon compliquée de reculer pour mieux sauter.
#5 Le 25/01/2025, à 17:05
- geole
Bonjour
La méthode normale est la mise à niveau. Pas un dual boot tous les six mois. Surtout qu'il faut alors traiter le problème des données personnelles si elles stockées dans le home qui n'a été isolé.
Mon conseil serait de d'abord préparer un support d'installation de la nouvelle version et l'essayer avant de faire la mise à niveau.
Dernière modification par geole (Le 25/01/2025, à 17:10)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 25/01/2025, à 17:34
- tuxmarc
Bonjour.
Je comprends la méfiance de Lechervillois de lancer une mise à niveau.
Moi aussi j'avais tenté ça il y a quelques années et j'avais eu la chance qui l'installateur arrête les frais et me laisse l'ancienne version telle que.
J'avais vu sur le forum que d'autres ubunteros n'avaient pas eu cette chance.
Il y a quelques mois, j'ai lancé la mise à niveau de 22.04 vers 24.04 et là, tout s'est bien passé globalement.
Le multiboot, avant de la pratiquer, j'avais des hésitations et un jour je me suis lancé sur un disque à part et j'ai vu qu'on pouvait tranquillement se faire un multiboot Linux+Linux
Ensuite, j'ai pratiqué ça comme un petit fou pour avoir plusieurs distris sur le même disque, jusqu'à en mettre 18 sur un disque de 1 to !
Je me suis un peu calmé, il n'y en a que 3 Ubuntu et variantes sur ma bécane.
Dans le disque, il y a le vieux /home d'Antix qui me sert à enregistrer mes docs, vu que le SSD M2 de base n'a que 240 Go, la seule manip à faire en plus est de monter le volume.
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#7 Le 25/01/2025, à 19:35
- Lechervillois
Bonjour,
Comme tu t'en doutes, de l'eau est passée sous les ponts. De nombreuses choses ont pu changer. Bien évidemment, il ne faut pas :La doc a écrit :Rester de préférence en version 20.04.
D'autre part, on peut aussi se demander si cette méthode ne relève pas de l'art de rendre compliqué ce qui pourrait être simple.
Il faut bien reconnaître que le forum est rempli de sujets créés par des personnes qui ont des soucis pour faire une mise à niveau. Mais, si on cherche bien quelle est la cause de ces problèmes, ont trouve que le demandeur n'a pas respecté les recommandations avant mise à niveau.
Aussi, au lieu de se compliquer la vie à faire un dual-boot avec les risques que cela comporte, je pense qu'il est préférable de bien préparer son système, de suivre la documentation, éventuellement faire une simulation et puis basculer tranquillement.
J'ai suivi les conseils donnés par le lien sur la mise à niveau. Je n'avais pas d'autre source de mise à jour que celle définie par l'installation de ma 22, mais j'avais installé un logiciel qui a été retiré
et qui aurait pu me faire des misères...
Le test à partir d'une clé Usb 24 ne me donne aucun problème.
Je vais faire la mise à niveau la semaine prochaine.
Je vous tiendrai au courant.
Merci à tous.
--
Lechervillois
#8 Le 31/01/2025, à 19:46
- Lechervillois
Bonjour. Ce petit mot pour vous dire que la mise à niveau s'est bien passé J'ai simplement suivi les conseils donnés !
Par contre je vais ouvrir une autre demande d'aide pour le wifi qui ne fonctionnait déjà pas sous la 22 et qui ne semble pas marcher non plus en 24...
A l'époque on m'avait parlé ici d'un problème de noyau qui devait disparaître avec les maj... (carte Intel AX200 qui est dite compatible Linux).
A bientôt.
--
Lechervillois
#9 Le 31/01/2025, à 22:13
- krodelabestiole
pour ceux qui se demandent, je suppose que tu parles de cette page : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/migrer_par_dual_boot
il existe d'ailleurs des distributions qui font approximativement la même chose en arrière plan, automatiquement.
ce sont des linux immuables, dont on ne peut pas bricoler le système, et qui utilisent des systèmes tels que [AB]root :
deux système installés, un en activité, les mises à jour sont appliqué sur celui qui est inutilisé jusqu'au redémarrage, après quoi on inverse.
il faut bien différencier le système des fichiers des utilisateurs (et on considère généralement que les snaps et les flatpaks appartiennent aux utilisateurs).
a priori ce serait mieux adapté aux débutants, malheureusement vanillaOS me semble encore loin de la simplicité d'utilisation d'ubuntu.
dans tous les cas la mise en place d'une configuration de ce type manuellement me paraît vraiment très complexe pour pas grand chose. quand on fait des sauvegardes on n'a a priori pas à s'inquiéter au point de déployer un second système pour s'assurer de toujours pouvoir démarrer immédiatement. ou si c'est le cas (besoin extraordinaire en disponibilité du système) c'est peut-être qu'ubuntu seul n'est pas suffisant (envisager la virtualisation avec répartition des charges par ex.).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#10 Le 31/01/2025, à 22:38
- O_20_100_O
Pour ceux qui se demandent, je suppose que tu parles de
Il parle très certainement du seul lien que je lu ai donné à mon premier message soit une mise à niveau normale.
https://doc.ubuntu-fr.org/migration
Je lui avais déconseillé de faire comme la page "Migration en douceur par dual bot". Et tant mieux, il a parfaitement réussi.
Quand on peut faire simple, autant éviter le compliqué.
@krodelabestiole, tu as vu pour appliquer un thème Gnome sur Solus ? Ma méthode marche bien.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 31/01/2025, à 22:39)