Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2025, à 09:33

Rebrio

[Résolu] Erreur au démarrage en test d'une version LTS : pb matériel ?

Titre long de la discussion : Possibilité d'une origine matérielle pour "Désolé Ubuntu a rencontré une erreur interne" en démarrant en live sur une version LTS ?"

Bonjour,

Ma question est une question pour mieux comprendre le système Ubuntu, pas pour obtenir une solution de démarrage (du type, utiliser la dernière version disponible).

Avec une clef USB contenant une version LTS d'Ubuntu 20.04.4 (1), je démarre en mode test sans problème sur mon pc portable, alors que sur mon pc fixe, une ou des fenêtres "Désolé Ubuntu a rencontré une erreur interne" (2) apparaissent puis le système se bloque.

A priori, je dirais que c'est une erreur logicielle imputable à la version d'Ubuntu, mais comme une version LTS est réputée stabilisée et que j'ai du matériel ancien (3), mon matériel peut-il être mis en cause (par exemple, existence d'un souci matériel très peu fréquent mal géré par la version) ? Je démarre sans problème avec une clef USB 18.04

Merci d'avance.

(1) obtenue via le créateur de disquette d'Ubuntu 18.04 à partir d'un iso amd (ubuntu-20.04.4-desktop-amd64.iso) dont j'ai vérifié le checksum

(2) "gnome-shell crashed with SIGSEGV" entre autres messages

(3) ce qui explique que je délaie l'installation de versions plus récentes mais trop gourmandes en ressources (ne serait-ce qu'à télécharger)

Dernière modification par Rebrio (Le 30/01/2025, à 11:35)

#2 Le 21/01/2025, à 10:07

O_20_100_O

Re : [Résolu] Erreur au démarrage en test d'une version LTS : pb matériel ?

Bonjour,

Ma question est ... pas pour obtenir une solution ... du type, utiliser la dernière version disponible..

As-tu essayé cette version ? Comme elle n'est plus supportée depuis le le 09 mai 2013, ça pourrait aller mieux big_smile

Comme tu t'en doutes certainement, faire fonctionner un ordinateur, c'est comme marcher : une perte d'équilibre permanente. Chaque pas rattrape le précédent et évite la chute.

Les systèmes d'exploitation évoluent en permanence pour s'adapter aux nouveaux matériels, aux menacent qui arrivent et aussi pour offrir de nouvelles possibilités.
Ce n'est pas dans des versions de distributions périmées que tu vas trouver des solutions pour faire fonctionner le matériel dont tu disposes. Et quand tu auras trouvé le bon équilibre entre OS et matériel, ça ne durera qu'un temps car le logiciel évoluera. Il faudra encore s'adapter.

#3 Le 21/01/2025, à 10:30

geole

Rebrio a écrit :

alors que sur mon pc fixe, une ou des fenêtres "Désolé Ubuntu a rencontré une erreur interne" (2) apparaissent puis le système se bloque.

A priori, je dirais que c'est une erreur logicielle

Bonjour.
Il me semble que dans les versions récentes, ubuntu a aligné le message sur windows.
il semble devenu "Oops! Something went wrong. Please try again."
Une cause fréquente est l'utilisation de deux logiciels ( ou plus ) destinés à faire la même chose et qui se marchent sur les pieds. Spécialement en mode graphique,

En premier, tu pourrais booter en mode recovery puis choisir resume.
Si cela marche, on sait que c'est déjà dans le mode graphique.

Dernière modification par geole (Le 21/01/2025, à 10:34)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#4 Le 23/01/2025, à 22:32

Rebrio

Bonsoir,
Désolé pour le délai de retour du test. Comme c'est à partir d'une clef USB et que le menu Grub (avec recovery et resume) n'apparaît pas par défaut, les options proposées en interrompant le chargement (Esc) sont un peu différentes : j'ai sélectionné "essayer Ubuntu sans l'installer( mode sans échec)" et j'ai pu en effet accéder au bureau de Focal Fossa (et à internet avec FF).
En sélectionnant au contraire "essayer Ubuntu sans l'installer", je suis arrivé à un blocage mais j'ai pu ouvrir une console (ctl alt F4) et regarder le journal. On y voit une boucle sur :

gnome-shell-x11.service: Main process exited, code=dumped, status=11/SEGV
(...)
gnome-shell-x11.service: Failed with result 'core-dump'.
gnome-shell-x11.service: Scheduled restart job, restart counter is at 2.
(...)

Le compteur est arrivé à 31, je ne sais pas si c'est l'ouverture de la session tty4 qui a arrêté la boucle ou si c'est la limite max de boucles.

#5 Le 23/01/2025, à 22:47

geole

Bonsoir
Que vient faire le support d'installation dans cette galère.  Je t'ai parlé du mode recovery du ubuntu installé qui est l'équivalent du boot  en safe graphic mode.
J'avais  mal lu dés ma première réponse.

Cela doit être programmé pour se planter au 32e échec.

Dernière modification par geole (Le 24/01/2025, à 18:45)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
Je défie QUICONQUE de trouver une discussion où j'aurais suggéré de remplacer un SSD par un disque dur.
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 24/01/2025, à 08:19

Rebrio

C'était un raccourci malheureux, c'est une version non installée qui me pose problème.
Le démarrage depuis le disque dur en 18.04 est ok, le démarrage depuis une clef usb 18.04 est ok, mais pas le démarrage depuis une clef usb en 20.04.
Si je démarrais en mode recovery depuis la 18.04 du disque dur, je ne voyais pas comment je pourrais ensuite me dérouter pour tester le système 20.04 qui pose problème (le choix du support me semblant toujours avant la possibilité d'un recovery).
Pourrais-tu détailler ce que je devrais faire ?

#7 Le 24/01/2025, à 18:54

geole

Bonjour
Désolé, d'avoir mal lu ta première description du problème
Donc, la solition
1) En live USB Toujours booter en choisissant la ligne safe mode graphique
2) Puis lorsque le ubuntu sera installé, booter en choisissant le mode recovery puis resume
3) Puis modifier le fichier /etc/default/grub pour que cette ligne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
devienne
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash nomodeset"
puis mise à jour

sudo update-grub

Dernière modification par geole (Le 24/01/2025, à 18:54)

#8 Le 26/01/2025, à 08:37

Rebrio

Bonjour et merci pour tes indications.
J'ai refait des tests d'utilisation en live et si je sais diminuer la taille des caractères dans une application [ctl-], je ne sais pas diminuer celle des icônes du bureau et surtout celle des éléments de ~ contrôle des applications : pour Firefox par exemple, les cases et les libellés des onglets et ceux de recherche d'url sont énormes, de même que le curseur (dans une fenêtre de Terminal je crois). J'ai regardé dans les paramètres / périphériques / écran / résolution, je n'ai pas d'autre choix de résolution.
Y a-t-il un moyen dans cette option basique de démarrage, de réduire la taille des éléments tels qu'icônes et autres ?
Je pense bientôt clore la discussion grâce à tes informations.
Cordialement
(nota : je trouve nettement plus explicite le texte anglais que le texte français pour un démarrage basique : "safe graphic" plutôt que "mode sans échec")