#126 Hier à 17:32
- iznobe
Re : [RÉSOLU] Dolphin fige au montage d'un point fichier SSHFS
bien sur .
Mais pas le droit de lire pour les PJ de thunderbird serait etonnant si tu y a acces normalement ?
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#127 Hier à 17:46
- kenny44
Pour l'histoire de thunderbird, c'est sur le client scp-franck que cela m'indique l'impossibilité de lecture, alors que le pdf est accessible via le point de montage (ouverture du pdf compris).
Sur le client caldera, aucun souci avec thunderbird (ouverture, envoi).
Tous les fichiers ont été copiés sur le serveur avec le client caldera (qui était l'ancien pc qui logeait Mysql pour Laurux, et donc tous les fichiers pdf etc...)
J'ai saisi cela sur le serveur :
franck@crealicia:~$ ls -l
total 0
-rw-r--r-- 1 root root 0 janv. 3 10:54 smb.conf
Je pense que mes fichiers mis sur le serveur sont encore avec caldera en propriétaire. Il est possible que le dossier CALDERA du serveur (ou sont tous les sous dossiers) ne laisse pas mon logiciel y accéder en écriture pour copier les pdf ?
#128 Hier à 17:54
- iznobe
il faut que tu montres
id
sur clients et serveur .
si un utilisateur a pour id 1000 , tu ne peux pas acceder a un contenu dont l' id utilisateur est different de 1000 .
il faut modifier alors les groupes ( tous les utilisateurs dans le meme groupe , en general on leur attribue le groupe " users " pre-existant ) .
#129 Hier à 17:56
- kenny44
voici le serveur et le premier client :
franck@crealicia:~$ id
uid=1000(franck) gid=1000(franck) groups=1000(franck),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),101(lxd),988(sambashare),1001(cl)
franck@crealicia:~$ exit
logout
Connection to 192.168.1.32 closed.
crealicia@caldera:~$ id
uid=1000(crealicia) gid=1000(crealicia) groupes=1000(crealicia),4(adm),20(dialout),24(cdrom),27(sudo),29(audio),30(dip),46(plugdev),100(users),122(lpadmin),999(sambashare),1001(caldera)
EDIT :
et le second client :
franck@franck-SPC-N:~$ id
uid=1000(franck) gid=1000(franck) groupes=1000(franck),4(adm),24(cdrom),27(sudo),29(audio),30(dip),46(plugdev),100(users),114(lpadmin),987(sambashare)
Dernière modification par kenny44 (Hier à 17:57)
#130 Hier à 18:02
- iznobe
ca n' a pas l' air d ' etre ca .
et les permissions au niveau du montage auquel thunderbird ne peut acceder ?
ls -l /chemin/absolu/point/montage/serveur .
Dernière modification par iznobe (Hier à 18:03)
#131 Hier à 18:18
- kenny44
alors, désolé, mais là je ne suis pas sûr de quel pc je doit saisir, ni comment...
le chemin, c'est celui du serveur ou le point de montage sur le client qu'il faut ? A moins que ce ne soit le chemin sftp que je doit y placer ?
#132 Hier à 18:28
- iznobe
sur le pc ou tu as : acces impossible avec thunderbird .
si j ' ai bien suivi et que ca n' a pas changé le chemin du point de montage evoqué en #1 est : /mnt/Laurux ,
donc
ls -l /mnt/Laurux
Dernière modification par iznobe (Hier à 18:30)
#133 Hier à 18:32
- kenny44
OK, alors c'est assez magique, car j'ai le point de montage, j'y navigue, mais voici le retour :
franck@crealicia:~$ ls -l /mnt/laurux
ls: cannot access '/mnt/laurux': No such file or directory
mnt/laurux -> client franck
mnt/Laurux -> client caldera
#134 Hier à 18:36
- iznobe
c' est un " L " Majuscule
d' ou le retour , la casse ca compte
EDIT :
ha ... là , par contre , ci c ' est bien le cas , franchement je ne vois pas ...
Dernière modification par iznobe (Hier à 18:37)
#135 Hier à 18:41
- kenny44
Non, le L majuscule est sur l'autre PC. Sur SCP Franck, c'est /mnt/laurux, c'est certain, il s'affiche à gauche dans dolphin ;-)
le montage /mnt/Laurux est sur le client CALDERA... je ne sais pas pourquoi je n'ai pas écrit pareil sur les deux, l'instinct de complication probablement...
J'ai aussi remarquer que allant sur le serveur via sftp://franck@192.168.1.32/
Je ne peux pas modifier les droits des fichiers et sous fichiers, c'est normal ? le profil franck est un sudoers pourtant.
#136 Hier à 18:46
- iznobe
l'instinct de complication probablement...
J'ai aussi remarquer que allant sur le serveur via sftp://franck@192.168.1.32/
Je ne peux pas modifier les droits des fichiers et sous fichiers, c'est normal ? le profil franck est un sudoers pourtant.
oui c' est normal , en mode " serveur " sftp " ( donc dans le chemin ) personne ne peut modifier les droits . c' est bloqué . tu ne peux modifier qu ' en etant dans le " veritable " dossier , afin d' eviter les failles de securité .
on va faire autrement alors pour voir comment c' est monté :
grep laurux /etc/mtab
toujours sur la machine qui a soucis d' acces en lecture aux fichiers .
#137 Hier à 18:53
- kenny44
ça ne donne rien :
franck@crealicia:~$ grep laurux /etc/mtab
franck@crealicia:~$ sudo grep laurux /etc/mtab
[sudo] password for franck:
franck@crealicia:~$
après, laurux est un executable gambas 3 qui tourne avec MySQL qui est sur le serveur (j'imagine que cela te parlera plus qu'a moi)...
Les deux client Laurux ne peuvent pas copier de pdf dans les dossiers partagés (ce qui me laissait penser à un souci de droits/groupe, ou mauvaise création des dossiers peut être (vu que les dossiers était en partage samba avant, cela peut-il causer ces problèmes de les avoirs copiés collés dans un dossier SSH ) ?...
#138 Hier à 18:59
- iznobe
ha , si tu as , à la fois un partage samba et un partage SSH sur ce dossier , ca peut effectivement posé soucis .
Sur le serveur :
edite le fichier /etc/samba/smb.conf pour y enlever / commenter le partage en question .
redemarre le service samba apres modification .
il faut qu ' on voit les permissions , sur le serveur avant de voir sur les clients , tu montreras donc :
ls -la /chemin/dossier/partagé
#139 Hier à 19:07
- kenny44
j'ai commenter le dossier samba qui contenait les dossiers laurux (qui doivent en être retirés)
j'ai redemarer samba
voici le retour :
franck@crealicia:~$ ls -la /home/crealicia
total 72
drwxrws--- 17 root cl 4096 janv. 21 11:57 .
drwxr-xr-x 5 root root 4096 janv. 2 10:30 ..
-rw------- 1 crealicia cl 415 janv. 18 17:07 .bash_history
drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'BON EXPEDITION'
drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'BR FOURNISSEURS'
drwx--S--- 2 crealicia cl 4096 janv. 7 15:28 .cache
drwxrwsrwx 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'CONDITIONS GEERALES'
drwxrwsr-x 2 alicia cl 4096 janv. 21 11:44 DOCS
drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'DOCS ARTICLES'
drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'DOCS AUTRE'
drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'DOCS CLIENTS'
drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'DOCS COMPTA'
drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'DOCS COURRIELS'
drwxrwsr-x 3 franck cl 4096 janv. 7 18:59 LOGOS
drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'PDR J FAC'
drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 21 16:17 SAUVEGARDES
drwx--S--- 2 crealicia cl 4096 janv. 7 17:05 .ssh
drwx--S--- 4 franck cl 4096 janv. 8 11:14 .Trash-1000
#140 Hier à 19:31
- nany
Bonjour,
bien sur .
Mais pas le droit de lire pour les PJ de thunderbird serait etonnant si tu y a acces normalement ?
Je n’ai pas lu le fil mais, par défaut dans Ubuntu 24.04, Thunderbird est en snap et n’autorise pas (je me demande bien pourquoi) la lecture des répertoires /mnt/ et /media/.
Il faudrait faire :
snap connect thunderbird:removable-media
Et probablement relancer Thunderbird.
Dernière modification par nany (Hier à 19:39)
#141 Hier à 19:41
- kastopidiak
par défaut dans Ubuntu 24.04, Thunderbird est en snap et n’autorise pas la lecture des répertoires /mnt/ et /media/.
Les mainteneurs Ubuntu sont des génies !
#142 Hier à 20:12
- iznobe
nany a écrit :par défaut dans Ubuntu 24.04, Thunderbird est en snap et n’autorise pas la lecture des répertoires /mnt/ et /media/.
Les mainteneurs Ubuntu sont des génies !
je vais passer les details , mais c' est bien pour ca que je n' utilise pas les snaps
bon , ben maintenant , comme deja evoqué plus haut , si thunderbird est installé en .deb ( et en snap voir message de @nany , commande pas indispensable puisque monté dans $HOME ) , tu peux lire , les fichiers de ton partage et donc thunderbird y joindre des pieces .
Dernière modification par iznobe (Hier à 20:12)
#143 Hier à 20:13
- kenny44
Bonjour,
iznobe a écrit :bien sur .
Mais pas le droit de lire pour les PJ de thunderbird serait etonnant si tu y a acces normalement ?Je n’ai pas lu le fil mais, par défaut dans Ubuntu 24.04, Thunderbird est en snap et n’autorise pas (je me demande bien pourquoi) la lecture des répertoires /mnt/ et /media/.
Il faudrait faire :snap connect thunderbird:removable-media
Et probablement relancer Thunderbird.
ben ça ne marche pas...
franck@crealicia:~$ sudo snap connect thunderbird:removable-media
[sudo] password for franck:
error: snap "thunderbird" is not installed
Ce qui est étrange, c'est qu'avec iznobe on avait bien thunderbird dans les applications en snap, et la le terminal dit que non...
#144 Hier à 20:17
- kenny44
bon , ben maintenant , comme deja evoqué plus haut , si thunderbird est installé en .deb ( et en snap voir message de @nany , commande pas indispensable puisque monté dans $HOME ) , tu peux lire , les fichiers de ton partage et donc thunderbird y joindre des pieces .
Oui, après pour thunderbird, il y a des solutions... Le plus génant, c'est le souci des pdf avec Laurux, c'est dommage de faire un partage de tous ces dossiers, si Laurux ne peut pas me les y placer ^^
#145 Hier à 20:19
- iznobe
tu l' as peut etre supprimé avec la commande que j' ai donné plus haut mais pas installé la version .deb ?
au pire c' est facile pour remettre le snap:
snap install thunderbird
.
vu que le montage est dans $HOME , tu n' as pas besoin de la commande évoqué par @nany .
ca devrait fonctionner sans .
si Laurux ne peut pas me les y placer
doit bien y avoir une solution , detaille le probleme .
Dernière modification par iznobe (Hier à 20:21)
#146 Hier à 20:30
- kenny44
THUNDERBIRD
Non je n'ai rien commencé à ce sujet. Comme ce n'est quasi pas trop embêtant pour le moment, je me concentrais plus sur le souci des pdf que Laurux n'enregistre pas sur le dossier partagé
LAURUX dossiers SSH
Je vois les dosiers, y navigue, mais mon logiciel ne peut pas y enregistrer les copies des factures/devis etc en pdf, pourtant, il y accède pour y prendre mes entêtes. Un peu comme s'il y avait accès en navigation, mais pas en écriture. Ce sont les dossiers avce lesquels iznobe m'a demandé les permissions plus haut
Le home de mes dossiers franck/crealicia sont sur le serveur, pas sur scp-franck.
Rappel des noms serveurs et clients :
SERVEUR : crealicia
Client prod : caldera
Client portable : SCP-franck
Dernière modification par kenny44 (Hier à 20:33)
#147 Hier à 23:18
- iznobe
franck@crealicia:~$ ls -la /home/crealicia total 72 drwxrws--- 17 root cl 4096 janv. 21 11:57 . drwxr-xr-x 5 root root 4096 janv. 2 10:30 .. -rw------- 1 crealicia cl 415 janv. 18 17:07 .bash_history drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'BON EXPEDITION' drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'BR FOURNISSEURS' drwx--S--- 2 crealicia cl 4096 janv. 7 15:28 .cache drwxrwsrwx 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'CONDITIONS GEERALES' drwxrwsr-x 2 alicia cl 4096 janv. 21 11:44 DOCS drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'DOCS ARTICLES' drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'DOCS AUTRE' drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'DOCS CLIENTS' drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'DOCS COMPTA' drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'DOCS COURRIELS' drwxrwsr-x 3 franck cl 4096 janv. 7 18:59 LOGOS drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 7 18:59 'PDR J FAC' drwxrwsr-x 2 franck cl 4096 janv. 21 16:17 SAUVEGARDES drwx--S--- 2 crealicia cl 4096 janv. 7 17:05 .ssh drwx--S--- 4 franck cl 4096 janv. 8 11:14 .Trash-1000
le " s " dans les permissions du groupe , c' est pour le " setgid " : https://tech.feub.net/2008/03/setuid-se … ticky-bit/
je ne connais pas trop bien ce que cela implique precisément , mais ce n' est pas comme celà de base .
c' est toi qui a attribué ces permissions ? pour quelle raison ? c ' est peut etre un residu des permissions samba , je sais pas trop .
Lorsqu’un répertoire est setgidé, tous les fichiers créés dans ce répertoire appartiennent au même groupe que le répertoire. Ainsi, imaginons un répertoire conteneur, plusieurs personnes – Jean-Claude, André et Robert – travaillent dedans pour un même projet, il est bon de le setgider, de cette façon, les fichiers créés appartiendront tous au même groupe et non aux groupes de chaque utilisateur individuel.
" cl " est un groupe sur le serveur , dont franck et crealicia font partis ?
montre :
cat /etc/group | grep cl
avec utilisateur franck :
groups
avec utilisateur crealicia :
groups
le dossier " LAURUX " dont tu parles , il a quelle permissions ?
ls -la /chemin/dossier/LAURUX
si tu as des infos " sensibles " , cache les , c' est les permissions qu ' il faut regarder , pas les nom de fichiers .
Dernière modification par iznobe (Hier à 23:33)
#148 Aujourd'hui à 07:58
- O_20_100_O
Laurux n'a eu aucune modification depuis bientôt trois ans. Cela est inquiétant pour un logiciel de gestion dont l'environnement juridique et réglementaire est en continuelle évolution.
La liste des bugs s'allonge depuis 2019 et le dernier corrigé date de mars 2022. La visite de son forum n'est pas très encourageante non plus.
#149 Aujourd'hui à 08:21
- kenny44
Laurux n'a eu aucune modification depuis bientôt trois ans. Cela est inquiétant pour un logiciel de gestion dont l'environnement juridique et réglementaire est en continuelle évolution.
La liste des bugs s'allonge depuis 2019 et le dernier corrigé date de mars 2022. La visite de son forum n'est pas très encourageante non plus.
Alors, pour Laurux, effectivement, la V3.68 date, je suis sur la V3.69 qui va bientôt sortir (correction des derniers détails). Depuis que jacky à pris sa retraite, Patrick et Damscot sont les seuls à tenir à jour le logiciel en plus de leur travail. De plus, les dernières lois leur ont demandé beaucoup de modifications et de réécriture, raison du délais. Après, beaucoup de bugs viennent des différentes versions de Gambas3, qui peut apporter son lot de soucis également...
#150 Aujourd'hui à 08:29
- O_20_100_O
Ah d'accord, merci pour l'information. Donc là tu es alpha-testeur.
Dernière modification par O_20_100_O (Aujourd'hui à 08:31)