#1 Le 21/01/2025, à 17:46
- Sendell
(Résolu) Pour installer Ubuntu
Bonjour le forum,
J'ai pu tester avec une liveUSB, Ubuntu 24.04 ces derniers jours et ça me plait bien ^^ même si une fois installé, je vais devoir installer d'autres choses.
J'ai encore beaucoup d'interrogations avant de vraiment me lancer. Je vais essayer d'en dire le + possible, sinon n'hésitez pas à m'interroger ^^
SVP, corrigez-moi sur tout ce que je crois savoir de ce que je dis par la suite ^^
Voici un screen de mon gestionnaire de disque
1° J'ai lu que la 24.04 datait du mois d'aout et que + ou - les nouvelles versions sortaient tous les 6 mois, du coup étant en Janvier 2025, est-ce que j'attends un peu la nouvelle version ?, pour m'éviter de devoir faire une mise à jour alors que je suis totalement débutant. Je sais bien que je pourrais rester en 24.04 quelque temps puis par exemple d'ici un peu + de 6 mois faire la mise à jour de la version suivante, mais autant profiter tout de suite des nouveautés non !?, au point où j'en suis, c'est-à-dire ne connaissant rien à Linux, qu'en pensez-vous ?
2° J'ai pour le moment compris qu'Ubuntu est pour moi mieux que Xbuntu ou Lbuntu ou autre vu que j'ai bossé y'a fort longtemps sur Unix SCO et j'aimais beaucoup faire du shell script, au boulot, j'avais pas mal d'opportunité et d'idée pour en faire, mais chez moi ? si vous avez des idées de shell à créer. J'ai lu le post qui explique quelle version choisir, mais ça reste quand même assez compliqué pour moi de bien choisir. Quand j'aurai quelques années de Linux, là, je pourrai faire mes choix, mais pour le moment, j'essaye de m'en sortir avec tout ce que je peux lire.
3° Ensuite, j'ai cru comprendre qu'il vaut mieux avoir une version LTS (Long Time support) bien plus stable que les versions non LTS, j'ai téléchargé pour le moment "ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso" et utilisé Rufus-4.6.exe pour faire ma liveUSB pour pouvoir le tester.
4° Je voudrais bien pendant quelques mois pouvoir booter au choix soit Windows, soit Linux, le temps de changer mes (mauvaises ^^) habitudes, je vais devoir installer un dualboot en ayant fait auparavant une partition, cette partition doit être je crois de 40 Go, voire un peu + pour la nouvelle version, et vu mon screen ci-dessus, je vais devoir la faire sur D: vu qu'il me reste 147 Go, c'est un gros disque mais il n'est pas SSD, du coup je vais très certainement devoir tout refaire lorsque je serai prêt à virer Windows définitivement et pouvoir mettre Ubuntu sur le SSD ? ou alors tout est prêt dans l'installateur, pour formater les 117 Go utilisé par Windows pour le moment, ce qui me laissera un disque de 1 To pour mes données, jeux et autres.
5° J'imagine bien que vous allez me dire que lors du boot sur le liveUSB (avec la bonne version du .iso) si je ne prends pas "tester Ubuntu" comme je fais depuis quelques jours, je vais pouvoir tout faire d'un coup, mais j'avance pas à pas vers l'inconnu et ce n'est pas bien agréable^^ disons que comparé à vos connaissances, je me dis que j'ai un mur devant moi ^^ à moi que quelqu'un de très patient me guide tout au long de ce passage
Ça fait longtemps que je rève de passer à Linux, mais je n'ai pas eu trop le temps et surtout le courage de me lancer, là étant sous windows 10 non éligible à windows 11, je pense que c'est le bon moment pour moi.
Merci d'avance pour votre aide
Dernière modification par Sendell (Le 22/02/2025, à 17:02)
Quel plaisir d'être aidé par ceux qui aiment aider !!!
#2 Le 21/01/2025, à 18:26
- Vobul
Re : (Résolu) Pour installer Ubuntu
1 et 3, oui prends la 24.04 LTS et ne cherche pas à mettre à jour les versions intermédiaires. Reste sur une LTS.
2. Oui, Ubuntu c'est très bien pour un débutant.
4. Achète un SSD, ça coûte vraiment pas cher et ça te donne des perfs de fou par rapport à un disque à plateau. De plus, ce sera bien plus simple d'installer Ubuntu sur tout le disque (ssd), sans avoir de risque de planter ton windows ou que windows plante ton linux (oui ça arrive).
5. Avant de l'installer sur un disque, tu peux aussi utiliser Virtualbox ou similaire pour jouer avec depuis windows. Ça te permettra de te familiariser avec certains concepts sans aucune chance de planter ton ordi par erreur.
En tout cas, bienvenue dans le monde du logiciel libre !
Vobul
Utilisez le retour utilisable de commandes !!!
J'aime la langue française, mais je parle franglais, deal with it.
RTFM
#3 Le 21/01/2025, à 18:30
- geole
Bonjour
1) Inutile d'attendre les nouvelles versions qui sortent les six mois. installe la version LTS, Environ trois mois après le lancement d'une version interdédiaire, la LTS est mise à jour. Les mises à jour sont quotidiennes. Il y a quand même des jours sans.
2) Pour préparer le dual boot, lance windows, demande lui de rétrécir D: de 40 go environ. Dis aussi à windows de supprimer son hibernation. Puis tu pourras lancer l'installation en choisissant partitionnement manuel
NOTA. Si tu as déjà un SSD; il faut l'utiliser.
3) L'installateur analysera le disque, tu devrais alors voir qu'il existe un espace libre de 40 Go que tu choisiras. Tu diras de le formater en EXT4 et de l'allouer au point de montage / Puis cela devrait s'installer.
4) Par la suite, tu pourras utiliser le D: comme partition de données communes A partir du chapitre trois.
Dernière modification par geole (Le 21/01/2025, à 18:35)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#4 Le 21/01/2025, à 18:58
- Sendell
hello Vobul, geode,
Merci pour vos réponses
Ok j'ai donc le bon .iso Ubuntu 24.04 LTS, d'ailleurs je continue de fouiller et j'en suis enfin sur la doc (https://doc.ubuntu-fr.org/cohabitation_ubuntu_windows), désolé je suis long ^^ et je viens de voir que la 24.04 est ok jusque 2029, j'avais cru que c'était tous les 6 ou 9 mois que ça changeait. Du coup, je suis rassuré, d'ici là, j'aurai le temps de bien tester et de peaufiner.
Par contre, je n'ai pas les moyens de m'acheter un autre disque et je suis hyper null en bricolage à l'intérieur d'un PC. Voilà pourquoi je pensais partitionner mon disque D: j'ai 147 Go je peux en prendre la moitié pour Ubuntu et d'ici à quelques mois, formater mon SSD et lui mettre Ubuntu, ça vous semble possible ?
Dans la doc, j'en suis à voir si j'ai windows en Bios ou EFI, dans mon Bios j'ai vu Efi mais c'est du charabia pour le moment, en plus je ne suis pas anglophone du moins j'arrive a traduire 1 ou 2 mots mais quand ca devient technique y'a tellement de subtilité que l'on croit devoir cliquer là ou là, mais pas là et du coup on plante tout. je commence a utiliser DeepL qui traduit à partir d'un copié collé ou meme d'une photo, mais il faut prendre la version payante pour vraiment bien traduire, mais je n'en ai pas les moyens
Ca me parait difficile de rétrécir la partition windows, il ne me reste que 22 Go a moins que je désinstalle quelques softs, mais justement ça fait quelques mois que j'en ai désinstallé plein pour les installer sur D:
Faut-il vraiment installer Ubuntu sur le SSD ? le dualboot ne peut-il pas démarrer windows sur SSD et Ubuntu sur D: ?
J'ai déjà utilisé un virtualbox, ca remonte, et c'est un peu complexe, je voudrais juste me focaliser sur un dualboot et passer de l'un a l'autre selon mes dispos
Je reboot en liveUSB pour aller voir si Efi ou pas
je vous tiens au courant
#5 Le 21/01/2025, à 19:13
- geole
Normalement ton insallation est EFI => la partition 1 et la parrition de boot EFI. Tu en auras confirmation dans le chapitre un.
Puisque ce disque est SSD, inutile de prendre un risque matériel
Tu n'as pas à toucher au C: qui contient le logiciel, le D: fait parfaitement l'affaire. Les documentations parlent du C; car elles oublient qu'il peut exister un D:
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#6 Le 21/01/2025, à 20:31
- Robun
Bonjour Sendell ! Quelle bonne idée de vouloir installer Linux
2° J'ai pour le moment compris qu'Ubuntu est pour moi mieux que Xbuntu ou Lbuntu ou autre vu que j'ai bossé y'a fort longtemps sur Unix SCO et j'aimais beaucoup faire du shell script
Le shell existe sur tous les Unix, donc aussi sur Xubuntu ou Lubuntu, ou autres (moi c'est Kubuntu, parce qu'il est extrêmement personnalisable).
Ca me parait difficile de rétrécir la partition windows, il ne me reste que 22 Go
Du coup tu n'as pas de place pour Linux, tant pis. Tu aurais dû le dire au début, ça aurait évité de faux espoirs.
Ou bien tu vas faire quelque chose ? Tenter le coup avec une version légère (Lubuntu) ? Virer des trucs ? Virer tout Windows ? Acheter une veille machine d'occasion ?
(Quand j'ai intallé Kubuntu il y a dix ans, c'était avec la dernière option : j'ai acheté un ordinateur à 120 € trouvé sur Le Bon Coin, me rendant compte que ce n'était pas beaucoup plus cher qu'un deuxième disque dur, et ça simplifie l'installation. Du jour au lendemain je n'ai plus utilisé que lui.)
En tout cas, continue à tester le système sur clé USB, en particulier pour bien vérifier comment sont reconnus tes périphériques.
Dernière modification par Robun (Le 21/01/2025, à 20:31)
#7 Le 21/01/2025, à 21:16
- geole
Bonsoir Robun.
Si tu ne sais pas ce qu'est un D:, c'est compliqué de te dire que c'étaient des installations standards de windows XP pas totalement stupides.
#8 Le 21/01/2025, à 21:33
- Sendell
Re tous et hello Robun,
je vais essayer de répondre dans l'ordre ^^
geole,
je viens d'essayer de démarrer ma LiveUSB, j'ai eu un problème, j'en parle après mais au démarrage du PC, j'ai donc oui je dois bien être en UEFI, c'est bon signe car le Pc date de 10 ans ^^
Par contre, j'ai essayé par 2 fois de booter sur ma LiveUSB et j'ai eu puis
ensuite j'ai choisi de tester la mémoire et 20mn après tout était bon pas d'erreur.
J'ignore pourquoi ça n'a pas démarré, j'avais éteints le PC, mis la USB en place et allumé le PC, pourtant la semaine dernière, j'ai booté 3 fois et la semaine d'avant 2 fois, et je n'ai rien modifié depuis.
Désolé, je n'ai pas bien compris ces 2 phrases "Puisque ce disque est SSD, inutile de prendre un risque matériel" et "Tu n'as pas à toucher au C: qui contient le logiciel, le D: fait parfaitement l'affaire. Les documentations parlent du C; car elles oublient qu'il peut exister un D:". quand je parlais de C: et D: je ne parlais pas d'une doc, vu que je viens à peine d'y aller, je parlais de ce qu'on voit sur mon 1er post dans le screen de mon gestionnaire de disque en parlant des volumes c: qui est SSD et qui ne reste que 22 Go de libre et d: qui n'est pas SSD et qui reste 147 Go de libre
Robun,
oh oui c'est sur c'est une bonne idée même si elle est bien compliquée pour le moment, mais j'imagine qu'une fois fait et que je me sois bien familiarisé, je pourrais à mon tour venir aider des futurs débutants ^^.
En passant, j'ai demandé a gogole ce que voulait dire Ubuntu, j'ai pas bien mémorisé la phrase qui ressemblait a "je suis ce que je suis grace a ce que vous etes" désolé si je me trompe un peu, mais j'ai beaucoup aimé cette phrase, et parallèlement Bilou est bien assez riche, je n'ai pas les moyens de l'entretenir ^^
une des premières choses que j'ai fait lors de mon 1er démarrage sur ma LiveUSB c'est d'aller en ligne de commande faire quelques cd, type, ps et retrouver l'arborescence / et /home et /etc ...Etc loll
euh je n'ai plus que 22 Go de libre sur le SSD où est installé Windows, mais il me reste 147 Go de libre sur l'autre disque qui n'est pas SSD, je peux faire dessus une partition de 50 ou 70 Go pour Ubuntu, et quand je serai bien familiarisé d'ici plusieurs mois, formater le disque SSD de 117 Go et y mettre Ubuntu et avoir comme dit geole l'autre disque de 1 To comme partition de données
en te lisant, je viens de percuter qu'il me reste 2 vieilles carcasses d'ancien PC, je n'aime pas ouvrir et bricoler un PC, mais au pire, je peux démarrer le mieux des 2 et directement installer Ubuntu, d'ailleurs demain, je m'installe un planche sur un tréteau pour mettre 1 de ces 2 Pc et voir ce qu'il donne encore ^^
je reviens vous tenir au courant ^^
#9 Le 21/01/2025, à 21:42
- geole
Ton disque SSD est découpé en plusieurs volumes ( langage windows ) dont l'un s'appelle C: qui est quasiment plein et l'autre s'appelle D:. C'est ce dernier qui doit diminuer de taille.
En langage 'libre', ils s'appeleront partitions et auront des noms "sdXN"
Pour booter avec ton support d'installation, choisis la ligne
safe graphic mode
Dernière modification par geole (Le 21/01/2025, à 21:46)
#10 Le 22/01/2025, à 08:29
- strokkur
je n'aime pas ouvrir et bricoler un PC, mais au pire, je peux démarrer le mieux des 2
Oui, et si tu peux augmenter la ram en prenant la barette mémoire du moins bien pour doubler le premier, c'est encore mieux
Je viens de le faire pour une collègue sur un ancien portable, passer de 2Go à 4 change tout (avec une MXLinux, pas très éloignée d'ubuntu)
#11 Le 25/01/2025, à 00:15
- Sendell
Ton disque SSD est découpé en plusieurs volumes ( langage windows ) dont l'un s'appelle C: qui est quasiment plein et l'autre s'appelle D:. C'est ce dernier qui doit diminuer de taille.
En langage 'libre', ils s'appeleront partitions et auront des noms "sdXN"
hello geole, tous,
Je ne suis pas trop d'accord avec ce que tu dis, regardes mon 1er post là où j'ai mis l'image de ce que je vois sur mon gestionnaire de disques.
Mon disque C: est bien en SSD, ça ne se voit pas là, mais quand je lance un defrag, il me dit de ne pas le faire sur C: car étant SSD ca va l'abimer, alors que D: mon gros disque de 1 To n'étant pas SSD, je peux le défragmenter autant que je veux, je pourrais ouvrir le Pc, mais je m'abstiens, je verrais un disque à plateau classique, celui de D: et un autre dont j'ignore comment il est fait, mais bien C: un SSD.
Maintenant, si je voulais partitionner mon disque D:, vu que j'ai 140 Go de libre, je pourrais y installer Ubuntu, sauf que je ne sais pas si le dualboot est possible entre 2 disques, je sais bien et je m'en suis rendu compte sur mon vieux PC Windows XP pro, je viens de passer quelques jours à installer Ubuntu, et ca rame un peu du coup si c'était sur un SSD ça serait top, mais pour le moment il me manque de la place, pour le moment je vais soit lancer mon vieux PC en Ubuntu, soit celui-ci en windows 10 et voir si je peux libérer de la place.
Je suis d'accord avec toi sur les noms des partitions, car j'ai bien vu des noms SDA0, SDA1, SDA2, SDA4 sur le Pc Windows XP pro où j'ai enfin Ubuntu, Demain, je booterai sur ma Live USB sur mon PC windows 10 pour afficher les SDA0 1 ou 2, je t'en dirais davantage après ^^
Pour booter avec ton support d'installation, choisis la ligne
safe graphic mode
tu fais bien de parler de ça, j'ai vu que c'était le 2ᵉ choix au démarrage de la clé, j'ai choisi 'try or install Ubuntu" et le 3ᵉ pour tester la mémoire je crois, mais je n'ai pas osé tester "Safe graphic mode", ça sert à quoi du coup ?
Oui, et si tu peux augmenter la ram en prenant la barette mémoire du moins bien pour doubler le premier, c'est encore mieux
Je viens de le faire pour une collègue sur un ancien portable, passer de 2Go à 4 change tout (avec une MXLinux, pas très éloignée d'ubuntu)
hello strokkur, je ne parlais pas de ram mais de 2 PC, je cherche à tester ou installer Ubuntu, mais sur mon PC mon SSD est presque plein, alors en attendant de libérer de la place pour faire cohabiter Windows 10 et Ubuntu, j'ai eu l'idée de prendre une de mes 2 vielles carcasses de vieux PC, et du coup prendre le mieux des 2 ^^
ces 2 Pc n'ont plus de pile de BIOS, et le plus vieux PC ne démarre même plus, de mémoire, le disque dur a lâché ^^, du coup depuis quelques jours, j'ai pu tester Ubuntu et je l'ai enfin installé.
en tout cas merci pour ton aide
#12 Le 25/01/2025, à 12:11
- geole
Bonjour.
Effectivement, j'avais lu trop vite et trompé par newvolume.
Si tu veux mettre ubuntu sur le SSD, avec 22go, cela me semble juste.
et si tu as bien installé toutes les bibliothèques, il ne te reste que du logiciel dans C:
#13 Le 27/01/2025, à 11:54
- Sendell
Hello geole,
Pas de soucis, j'imagine que tu réponds à beaucoup de post et donc facile de se mélanger les pinceaux ^^
Oui, il ne me reste que 22Go de libre sur le SSD, mais est-ce que je peux faire une partition et y installer Ubuntu sur l'autre disque ? et du coup avoir un dualboot sur un SSD et sur un disque plateau ?
car même si je vais y perdre en vitesse (SSD étant + rapide) ça me permettrait de faire le ménage le temps de virer deffinitivement windows
autre question, est-ce que sur Ubuntu je pourrais émuler une petite partie en windows, car tous mes dvd de jeux sont en windows ?
#14 Le 27/01/2025, à 12:19
- geole
Bonjour.
Initialement, je t'avais proposé de faire l'installation sur le disque dur.
Ce n'est qu'après avoir réalisé que le premier disque était SSD que j'avais changé d'avis. Mais si peu de place, Installe sur le disque dur.
Il n'y a pas a proprement parlé d'émulateur windows. Mais il existe deux possibilités.
1) Installer un windows en mode virtuel.
c'est alors un vrai windows. Suivant les outils virtuels l'étape clé d'activation peut être compliquée.
2) Installer des applications qui ont réécrits les principaux modules windows.
Je pense aux applications wine ou playonlinux.
Un avis. Puisque tu penses ne plus utiliser windows. tu pourrais épurer les applications que tu ne veux plus utiliser, tu devrais alors avoir un windows inférieur à 64 Go et avoir de la place pour installer ubuntu.
Puis, plus tard, lorsque windows sera supprimé, il te suffira d'agrandir ubuntu.
Nota. sur un SSD de 128 go, je fais tenir deux windows et un ubuntu
Dernière modification par geole (Le 27/01/2025, à 12:20)
#15 Le 28/01/2025, à 12:14
- Sendell
hello geole,
Merci beaucoup pour tes réponses
J'ai connu Wine bien que je ne sais plus à quoi ça servait, je verrais tout ça quand j'aurai enfin Ubuntu sur le bon PC, car là je dois à chaque fois débrancher/rebrancher pour passer de l'un à l'autre, j'ai oublié de préciser, je n'ai pas internet sur le vieux PC avec Ubuntu, je n'ai pas de câble réseau dans la pièce où je suis et je n'ai pas de Wifi sur ce Pc.
D'ailleurs, j'ai vu sur le net des clefs Wifi, mais n'étant pas doué en matériel, je me demande si cette clef pourrait servir d'antenne pour se connecter sur ma box via ce très vieux PC, comme sur mon autre Pc, il y a dedans une carte ou je ne sais pas quoi, qui connecte ce Pc a ma box en Wifi. En même temps, est-ce que ca vaudrait le coup d'investir dans une clef wifi (même si ce n'est pas bien cher) alors que j'envisage d'installer Ubuntu sur mon autre Pc.
Pour ce qui est d'épurer mon disque SSD, je pense que je vais avoir du mal, car depuis plusieurs mois peu à peu, j'avais désinstallé certains logiciels de C: pour les mettre sur D: je laissais sur C: que celle que je voulais conserver la vitesse du SSD, et certaines autres que j'ai été obligé de laisser sur C: mais bon, je trouverai bien des choses à retirer même si je ne pourrai spas les utiliser d'ici quelque temps, déjà faire un listing des + gourmandes en taille.
Désolé d'encore te questionner là-dessus, mais je ne comprends pas bien
Ce n'est qu'après avoir réalisé que le premier disque était SSD que j'avais changé d'avis. Mais si peu de place, Installe sur le disque dur.
disons la dernière phrase, parce que ce que je cherche vraiment à comprendre est :
1° est-ce que je dois absolument installer Ubuntu sur le disque SSD (oui surement pour la rapidité), mais techniquement est-ce obligatoire, dans mon cas ayant un disque SSD et un disque plateau ?
2° est-ce que je pourrais garder (pendant quelque temps) Windows sur le SSD, c'est-à-dire C: et ensuite avoir une partition de 64 Go sur le disque plateau D: le tout en dualboot ?
J'envie tous ceux qui maitrisent le côté matériel en informatique, ça m'a toujours fait défaut ^^
Peut-être pour automatiser les sauvegardes ?
Hello Robun,
je te réponds ici car le post de Blyg est passé en Résolu
Excellente idée, j'en faisais dans ma boite, 1 journalière (incrémentielle), 1 hebdomadaire (le vendredi), 1 mensuelle (complète) on avait aussi des sauvegardes systèmes, du coup en cas de perte de données ou en cas de retour en arrière sur une installation applicative, on pouvait toujours revenir à un moment précis et en jonglant un peu on restaurait 1 mensuelle suivi d'1 journalière ^^ ça fait bizarre de me remémorer tout cela ^^
Je pense que les idées vont arriver une fois que j'aurai fini mon installation ou configuration complète et que je trouve des choses à améliorer, les commandes sont tellement puissantes, qu'on peut faire à peu pres tout ce qu'on veut.
EDIT 21:40
Je cherche à acheter une clé wifi pour mon vieux PC sur lequel, j'ai installé Ubuntu, que me conseillez-vous comme marque et modèle/performance et si possible un site sur lequel l'acheter pas cher ^^.
Pour info, mais vous l'avez surement remarqué, je n'y connais pas grand-chose côté matériel.
Ah oui mon OS est Windows XP Pro, si jamais ç'a de l'importance ^^
Merci d'avance
Dernière modification par Sendell (Le 28/01/2025, à 21:48)
#16 Le 29/01/2025, à 22:45
- geole
Bonsoir
Réponse rapide.
Tu peux parfaitement installer ubuntu dans une partition ext4 du disque dur tout en faisant un dual boot avec un O.S. sur un autre disque.
#17 Le 29/01/2025, à 22:49
- Sendell
Bonsoir
Réponse rapide.
Tu peux parfaitement installer ubuntu dans une partition ext4 du disque dur tout en faisant un dual boot avec un O.S. sur un autre disque.
hello geole,
ok merci beaucoup, c'est ce que je viens de tenter (trop pressé ^^) sauf que j'ai, je crois, bousillé ma partition de 1 To
si tu as du temps j'ai créé un autre post pour ne pas mélanger avec celui ^^
#18 Le 01/02/2025, à 22:37
- Sendell
Bonsoir le forum,
Je tiens à remercier geole et ikewdu sur mon autre post, pour leurs aides et patience ^^
Je reprends ce post pour poursuivre l'installation Ubuntu
J'aurai besoin d'un guide pour installer Ubuntu, pour ne plus faire de bêtise ^
Là, j'ai démarré sur ma LiveUSB en session live
J'ai remis mon HDD 1 To en NTFS (/dev/sdb2) puis j'ai réduis une partition de 64 Go (/dev/sdb3) pour y mettre Ubuntu en cohabitation avec Windows 10 (installé sur SSD C:
j'ai laissé cette partition de 64 Go en NTFS mais à passer en Ext4 pour Ubuntu
#19 Le 01/02/2025, à 23:53
- geole
Bonsoir
Il faudra choisir "installation personnalisée".
Puis dans la liste des partitions qui seront affichées choisir SDB3, La modifier pour dire:
que tu la formates en EXT4 et que tu l'alloues au point de montage /
Dernière modification par geole (Le 01/02/2025, à 23:57)
#20 Le 06/02/2025, à 17:30
- Sendell
Bonsoir le forum,
J'en suis dans l'installation de Ubuntu 24.04, et je me heurte à un bug vers la fin de l'installation, j'ai recommencé plusieurs fois.
Voici ce que j'obtiens j'ouvre le terminal pour taper la commande 'sudo ubuntu-bug ubuntu-desktop-bootstrap" et j'obtiens
j'ai aussi essayé "Report problem" dans les 2 petites fenetres pour envoyer le probleme aux developpeurs, ca m'ouvre une fenetre Mozilla où je dois m'inscrire que je vais faire plus tard
j'ai aussi redémarré le Pc pour relancer l'installation, j'en suis à 3 fois pour le meme résultat
#21 Le 06/02/2025, à 19:27
- geole
Bonjour.
Je vois que les ennuis continuent. De mémoire, j'ai déjà fais deux rapports de bug sur ce problème.
Avais-tu vérifié le sha256sum de ton iso.
Si bon, bien que cela va déplaire à beaucoup de personnes, télécharges la version 22.04 puis tu feras une mise à niveau.
l'iso
https://old-releases.ubuntu.com/release … -amd64.iso
Et le 256sum est dans cette liste
Dernière modification par geole (Le 06/02/2025, à 20:17)
#22 Le 06/02/2025, à 19:44
- Sendell
Salut geole,
oui je suis plutôt malchanceux en ce moment.
En passant j'avais acheté une double clé Usb A et Usb C , elle a fonctionnait 15 ou 20 mn puis plus rien, j'ai été remboursé mais bon je trouvé assez pratique de mettre une Usb sur mon phone ^^
ah oui aussi, j'avais répondu ici, comme quoi ma LiveUSB ne voulait plus booter, en demandant si lorsqu'on boot sur une clé il reste des traces sur windows 10, puis après quelques recherches, je me suis dit de vider c:\windows\temp qui n'etait pourtant pas bien rempli, ensuite ma LiveUSB a fonctionné ^^ et j'ai retiré le post pour ne pas encombrer
serie de malchance lolll
je ne sais pas ce que c'est que sha256sum de mon iso, mais je commençais a douter de mon .iso, pourtant je l'ai téléchargé ici.
Si bon, bien que cela va déplaire à beaucoup de personnes, télécharges la version 22.04 puis tu feras une mise à niveau.
l'iso
, j'aime beaucoup cette idée, bien sur c'est un paliatif mais ca me permettrait de voir comment on fait une mise à niveau, mais j'attends quand même que tu dises si je dois faire sha256sum du .iso (comme cela aussi j'apprendrais encore des choses)
en tout cas, je vais devenir un pro de l'installation, vu toutes les fois où je l'ai faite ^^
a ton avis est ce que je dois faire un nouveau post dans Installation Ubuntu ou je peux continuer celui là ?
Dernière modification par Sendell (Le 06/02/2025, à 19:47)
#23 Le 06/02/2025, à 19:53
- iznobe
Bonjour , les infos sur le probleme , sont probablement visibles en cliquant sur " afficher le journal " .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#24 Le 06/02/2025, à 20:07
- Sendell
Salut iznode,
je l'ai fais, mais je ne connais pas grand chose dans ce que j'ai vu, de plus le journal était hyper long
je debute en linux et je ne sais pas comment mettre un tel fichier ici sur le forum
#25 Le 06/02/2025, à 20:32
- geole
Continue sur ce post.
Je vois que iznobe est déjà là.
Au besoin j'alerterais un expert de la 24.04.
Pour le sha256sum, lire https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … n_image_cd
Dernière modification par geole (Le 06/02/2025, à 20:36)