Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/01/2025, à 12:07

Person

[Résolu] Écran noir à la connexion en déplaçant la souris

Bonjour, Communauté !

Avec GNOME-Shell sous ubuntu 24.10, en me connectant aussi bien "sous Xorg" que "par défaut" (Wayland) j'obtiens un écran noir (mais pointeur de souris visible et mobile) après validation des nom d'utilisateur et mot de passe si je déplace la souris avant l'affichage du bureau, écran noir dont je n'ai trouvé à sortir que par Ctrl + Alt + Suppr, qui ramène à l'écran de connexion. Problème mineur puisque j'ai identifié l'action source (déplacement de la souris) et qu'il suffit donc que j'attende l'affichage du bureau, mais bon... hmm

Précisions :
- aucun pilote propriétaire disponible pour mon processeur AMD Ryzen 5 5600G with Radeon Graphics (chipset graphique intégré) sur carte mère ASUSTeK PRIME B450-PLUS ;
- utilisation de diverses extensions GNOME-Shell ; je viens de tester la connexion après désactivation de toutes les extensions, et, très curieusement, le résultat est pire : si je déplace la souris avant affichage du bureau, le pointeur de la souris fige, Ctrl + Alt + Suppr ne réagit pas et je dois recourir au bouton "reset".

Dernière modification par Person (Le 21/01/2025, à 18:50)

Qui chreche... cherche voutre... vroute... trouve !!! :-)

#2 Le 21/01/2025, à 12:24

xubu1957

Re : [Résolu] Écran noir à la connexion en déplaçant la souris

Bonjour,

Montre la carte graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
xinput list

et :

echo $XDG_SESSION_TYPE

pour voir si c'est Wayland ou x11, en te servant du Retour utilisable de commande.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 21/01/2025, à 12:42

Person

Merci pour ton assistance !

$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
08:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Cezanne [Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series] [1002:1638] (rev c9) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: amdgpu
	Kernel modules: amdgpu
$ uname -a
Linux fixe 6.11.0-13-generic #14-Ubuntu SMP PREEMPT_DYNAMIC Sat Nov 30 23:51:51 UTC 2024 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
$ xinput list
WARNING: running xinput against an Xwayland server. See the xinput man page for details.
⎡ Virtual core pointer                    	id=2	[master pointer  (3)]
⎜   ↳ Virtual core XTEST pointer              	id=4	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-pointer:15                     	id=6	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-relative-pointer:15            	id=7	[slave  pointer  (2)]
⎜   ↳ xwayland-pointer-gestures:15            	id=8	[slave  pointer  (2)]
⎣ Virtual core keyboard                   	id=3	[master keyboard (2)]
    ↳ Virtual core XTEST keyboard             	id=5	[slave  keyboard (3)]
    ↳ xwayland-keyboard:15                    	id=9	[slave  keyboard (3)]
$ echo $XDG_SESSION_TYPE
wayland

#4 Le 21/01/2025, à 12:44

xubu1957

Donne aussi la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 21/01/2025, à 12:51

Person

Voici :

$ journalctl --no-pager -b -p err
janv. 21 11:59:28 fixe kernel: usb 1-2: 3:1: cannot get freq at ep 0x84
janv. 21 11:59:37 fixe systemd[1]: Failed to start postfix@-.service - Postfix Mail Transport Agent (instance -).
janv. 21 11:59:37 fixe kernel: usb 1-2: 3:1: cannot get freq at ep 0x84
janv. 21 11:59:38 fixe kernel: usb 1-2: 3:1: cannot get freq at ep 0x84
janv. 21 11:59:49 fixe gdm-password][2478]: gkr-pam: unable to locate daemon control file
janv. 21 11:59:50 fixe systemd[2492]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dpkcs11-2794.scope - Application launched by gnome-session-binary.
janv. 21 11:59:50 fixe systemd[2492]: Failed to start app-gnome-gnome\x2dkeyring\x2dsecrets-2796.scope - Application launched by gnome-session-binary.
janv. 21 11:59:51 fixe systemd[2492]: Failed to start app-gnome-im\x2dlaunch-3095.scope - Application launched by gnome-session-binary.
janv. 21 11:59:51 fixe systemd[2492]: Failed to start app-gnome-snap\x2duserd\x2dautostart-3131.scope - Application launched by gnome-session-binary.
janv. 21 11:59:51 fixe systemd[2492]: Failed to start app-gnome-user\x2ddirs\x2dupdate\x2dgtk-3140.scope - Application launched by gnome-session-binary.
$ ls -l /var/crash
total 151748
-rw-r--r-- 1 root     whoopsie         0 janv. 21 11:59 kdump_lock
-rw-r----- 1 person  whoopsie 105149292 janv. 21 12:16 _usr_bin_gnome-software.1000.crash
-rw-r--r-- 1 person  whoopsie         0 janv. 21 12:16 _usr_bin_gnome-software.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie        37 janv. 21 12:16 _usr_bin_gnome-software.1000.uploaded
-rw-r----- 1 person  whoopsie  50219042 janv. 17 23:51 _usr_bin_nautilus.1000.crash
-rw-r--r-- 1 person  whoopsie         0 janv. 17 23:51 _usr_bin_nautilus.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie        37 janv. 17 23:51 _usr_bin_nautilus.1000.uploaded
$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                       Architecture Description
+++-=============================================-=============================================-============-====================================================================================================================================================
rc  libssl3:i386                                  3.0.10-1ubuntu2.3                             i386         Secure Sockets Layer toolkit - shared libraries
rc  w3m:i386                                      0.5.3+git20230121-2ubuntu5                    i386         WWW browsable pager with excellent tables/frames support

#6 Le 21/01/2025, à 12:57

xubu1957

Fournis :

echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

#7 Le 21/01/2025, à 13:07

Person

Très volontiers ! smile

$ echo -e "\nDescription : $(lsb_release -sd)\n\nNoyau courant : $(uname -mr)\n\nVersion originellement installée : $(cat /var/log/installer/media-info)\n\nSession actuelle : $XDG_SESSION_DESKTOP\n\nBureau actuel : $XDG_CURRENT_DESKTOP\n\nListe des sessions possibles :\n$(ls -lt /usr/share/xsessions | awk '/desktop/{print $9,"→",$7,$6,$8}')\n"

Description : Ubuntu 24.10

Noyau courant : 6.11.0-13-generic x86_64

Version originellement installée : Ubuntu 18.04.3 LTS "Bionic Beaver" - Release amd64 (20190805)

Session actuelle : ubuntu

Bureau actuel : ubuntu:GNOME

Liste des sessions possibles :
gnome-classic.desktop → 15 sept. 01:27
gnome-classic-xorg.desktop → 15 sept. 01:27
gnome.desktop → 10 sept. 17:23
gnome-xorg.desktop → 10 sept. 17:23
ubuntu.desktop → 10 sept. 17:23
ubuntu-xorg.desktop → 10 sept. 17:23

#8 Le 21/01/2025, à 13:36

xubu1957

Pour :

cannot get freq at ep 0x84

Je trouve What is this error?

Merci de montrer, pour les permissions :

nany a écrit :
echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"
iznobe a écrit :
sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls

#9 Le 21/01/2025, à 14:11

Person

Avec plaisir ! Après nettoyage, j'obtiens :

$ echo -e "\nNombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : $(sudo find ~ \( ! -user $USER -o ! -group $USER \) | wc -l)"

Nombre d'éléments de /home/moi ne m'appartenant pas : 0

donc :

$ sudo find ~ -ipath "*.*" ! -user $USER -ls

sans écho.

J'ai ensuite déconnecté la webcam (après lecture du post que tu indiquais) et testé : le petit problème persiste, je précise avec, après 1 à 2 secondes d'écran gris avec pointeur, un écran noir avec l'écran signalant "Aucun signal".

Dernière modification par Person (Le 21/01/2025, à 14:19)

#10 Le 21/01/2025, à 14:23

xubu1957

N'ayant qu'un niveau d'utilisateur lambda, je ne sais pas aider plus !   ¯∖_(ツ)_/¯

#11 Le 21/01/2025, à 14:27

Person

C'est quand même très sympa d'avoir fait ton possible, merci !

Une petite précision supplémentaire : alors que l'écran était noir, j'ai entendu le petit "plop" d'un nouveau courriel (Thunderbird est programmé pour se lancer au démarrage), ce qui laisse envisager que tout se passe correctement, hormis une absence d'affichage.

#12 Le 21/01/2025, à 15:07

iznobe

Bonjour , c' est une installation toute neuve de la 24.10 ou bien une Mise A Niveau ?
en conservant le /home ?

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#13 Le 21/01/2025, à 15:15

Person

Welcome iznobe !

Merci de prendre le relai !
Il s'agit d'une mise à niveau, en conservant le /home.

Version originellement installée : Ubuntu 18.04.3 LTS "Bionic Beaver" - Release amd64 (20190805)

Dernière modification par Person (Le 21/01/2025, à 15:17)

#14 Le 21/01/2025, à 15:22

iznobe

et bien , vire tous les fichiers cachés de ton /home ... 50 % de chance de resoudre le probleme en les enlevant , bien sur , tu les sauvegardes avant , histoire de remettre en place petit à petit si c' est la cause , ou bien de tous les restaurer si ca ne vient pas de là .

#15 Le 21/01/2025, à 17:28

Person

Je viens de passer deux heures à transférer dans un sens puis dans l'autre quelques centaines de milliers de fichiers... Le principe de diagnostic n'est pas mauvais, sur le plan théorique, mais en pratique, un peu longuet... wink
Le jour La semaine où je m'ennuie je retente ! lol

Merci à vous deux !

#16 Le 21/01/2025, à 18:32

iznobe

c' est resolu ou pas du coup ?

en tout cas , je trouve que ca va bien avec ta signature tongue

PS , il ne faut pas transferer les fichiers de config d' une version à l' autre pour éviter les problemes , les données utilisateurs ne causent pas de soucis , le home complet si .

Dernière modification par iznobe (Le 21/01/2025, à 18:35)

#17 Le 21/01/2025, à 18:50

Person

Et bien, après avoir réalisé qu'il n'y avait pas besoin de transférer très laborieusement des centaines de milliers de fichiers (de configuration, oui !) d'un disque à un autre, mais simplement de les isoler en les plaçant temporairement dans un dossier créé à cet effet dans le /home, j'ai refait les manipulations progressives... jusqu'à ce que je perde, mystérieusement, divers réglages : extensions de GNOME Shell, taille d''affichage des caractères, suppression de la demande de confirmation à l'extinction, du son au démarrage...
Réglages plus ou moins laborieusement rétablis... et problème disparu ! Hélas ! je ne peux en tirer l'explication qui en aiderait peut-être d'autres.

#18 Le 21/01/2025, à 18:55

iznobe

le principal etant que ca soit reglé big_smile