Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Aujourd'hui à 04:31

Thomas DC

FS sur clé USB

Bonjour :-)

Est-ce que c'est le bon forum pour parler FS ? Parce que le FS c'est plus du logiciel que du matériel. Mais bon, là c'est peut-être un peu les 2.

J'ai une clé USB qui a l'air de bonne qualité, et avec laquelle j'ai aucun pb (rapide en toutes circonstances ... mais trop petite pour installer un OS dessus).

J'ai une autre clé USB, qui est peut-être de qualité "inférieure", mais qui a un comportement très bizarre, et j'aimerais comprendre :

• Quand je vais sous Windows et que je formate la clé en "exFAT", je peux copier dessus un fichier de 6 Go en 1/4 h. (C'est pas gigantesque, mais c'est tout à fait correct pour ce que j'ai à faire.)

• Quand je reviens sous Linux, je peux tjr copier dessus le fichier de 6 Go en 1/4 h.

• Quand je formate la clé en "ext4", et que j'essaye de copier dessus le fichier de 6 Go, au bout d'1 h il en était à 2.4 Go, et il annonçait autour d'1h 1/2 restantes il me semble.

Apparemment, c'est le FS qui fait la différence.

Est-ce que qqn a une idée de ce qu'il y a comme différences entre ces 2 FS, pour que ça fasse une si grande différence de vitesse d’écriture sur certaines clés USB ?
Et est-ce que c'est pertinent ou pas de suggérer que ce qu'il y a de spécial dans exFAT soit intégré à ext4, pour ne plus avoir ce genre de pb ?