Pages : 1
#1 Hier à 17:46
- Mimilous
comment avoir un reseau local ?
Bonjour
je viens d'installer Lubuntu sur deux de mes trois PC, le dernier restant en Win11.
Ils sont connectés en filaire à la freebox sur le même switch.
Tout s'est bien passé, l'imprimante Canon (en réseau par le wifi) a été reconnue tout de suite sans avoir besoin de chercher des pilotes, et imprime (j'ai pas essayé de scanner encore).
Par contre, j'aimerais avoir les PC en réseau, au moins les deux Linux dans un premier temps, mais je ne comprends vraiment pas comment faire pour qu'ils se voient et échangent des fichiers.
Je n'arrive pas à trouver de doc que je comprenne : lorsque je clic sur l’icône réseau du bureau j'ai l’icône de la freebox network:/// et derrière il n'y a rien smb://freebox-server.local/ est vide.
Pouvez vous m'aider ?
Cordialement
#2 Hier à 19:19
- O_20_100_O
Re : comment avoir un reseau local ?
Bonjour,
La Freebox sert seulement d'intermédiaire entre les PC.
Pour voir des fichiers dans "smb://freebox-server.local" il faudrait que tu les aies mis dans un support branché à la Freebox.
Voilà un lien vers la page des partages de la documentation :
https://doc.ubuntu-fr.org/partage
Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 19:21)
#3 Hier à 21:04
- Mimilous
Il n'est pas possible de mettre les PC en réseau, comme sur Windows ?
Car dans un usage familial, on peut ne pas avoir besoin que de fichiers partagés.
#4 Hier à 21:20
- iznobe
Bonjour , si .samba .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#5 Aujourd'hui à 07:38
- O_20_100_O
Par contre, j'aimerais avoir les PC en réseau, au moins les deux Linux dans un premier temps, mais je ne comprends vraiment pas comment faire pour qu'ils se voient et échangent des fichiers.
Tu as eu une réponse sur ce que tu demandais.
on peut ne pas avoir besoin que de fichiers partagés.
Veux-tu préciser de quoi il est question ? Si c'est des imprimantes, iznobe a répondu en citant les partages samba.
S'il s'agit de prendre la main sur le PC et de le gérer à distance, il y a de nombreuses solutions, avec interface graphique ou non.
Tu pourrais aussi regarder du côté de SSH. https://doc.ubuntu-fr.org/ssh
Pages : 1