Pages : 1
#1 Le 15/12/2008, à 13:23
- jackvance74
Partitionner hdd
Bonjour, je viens d'installer ubuntu sur un vieux portable et je n'ai pas réussi à partitionner le hdd lors de l'installation.
Est-il possible de le faire maintenant et comment ?
Merci à tous
#2 Le 15/12/2008, à 14:12
- Carroués
Re : Partitionner hdd
Bonjour,
Oui c'est possible.
Si comment veut dire avec quel utilitaire, la réponse est Gparted.
Si comment veut dire quelles partitions, quelles tailles, ça dépend de ce que tu veux faire, mais à la base 3 sont conseillées : / (la racine, ton système), /home et Swap.
Si ton installation est déjà effectuée, tu as ton /home incluse dans ta partition système. Le gros inconvénient là est qu'en cas de formatage, tu perdras toutes tes données, donc il serait judicieux soit de déplacer ton /home, soit de créer une partition dédiée aux données.
Dernière chose concernant /home : contrairement à Mes Documents sous Windows, tu y trouveras également les paramétrages personnels de tes applications, et réglages divers genre ton bureau, mais aussi tes mails et ton carnet d'adresses, tes marque-pages (favoris, signets ... appelle ça comme tu veux). Bref, en cas de réinstallation avec un /home séparé, tu retrouves ton PC tel qu'il se présentait avant. Bien sûr, il faut ne pas reformater la partition /home ... !
À la rigueur, puisque j'imagine que tu n'as pas encore enregistré beaucoup de données ... tu partitionnes convenablement puis tu réinstalles !
Pour les tailles, mini 4 Gio pour /, mais le double si tu peux. Pour la swap, le double de ta RAM si celle-ci est petite ( = / < 512). Consulte ceci.
Dernière modification par carroues (Le 15/12/2008, à 14:21)
#3 Le 15/12/2008, à 14:13
- Jardiland
Bonjour,
C'est certainement possible, encore faudrait il savoir ce que tu veux faire.
Quel taille fait ton disque ?
Combien de partitions veux tu mettre ?
Pour mettre quoi dedans ?
Veux tu mettre tout ton /home sur une partition séparée ?
Veux tu faire une partition "tampon" pour échanger des fichiers entre Linux et Windows ?
Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !
#4 Le 15/12/2008, à 14:59
- jackvance74
Merci pour vos réponses, j'ai lancé le partitionnement depuis gparted et j'attends la fin.
Il s'agit d'un portable destiné à mon père pour sa gestion de photos, jeux et diverses utilisations qu'il voudra bien faire.
Il n'a pas de connection internet, donc fonctionnera avec une clé 3g occasionnellement.
Ubuntu est et sera certainement le seul os sur ce portable.
Je voulais donc créer une partition pour ubuntu, une pour le swap et deux autres pour le stockage photo/vidéo et pour les jeux.
à plus
Pages : 1