Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2025, à 16:05

pucci

[Résolu] Problème avec 1 DD externe depuis migration

Bonjour

Après une pénible mise à niveau d'Ubuntu 22.04 vers 24.04 : interrompue 2 fois (le 2ᵉ à cause de xdiagnose) puis une réinstallation de ubuntu-session gdm3 gnome-shell, il a fallu ensuite forcer l'installation de 280 paquets et enfin puisqu'il restait des problèmes au niveau du bureau une reinstall d'ubuntu-desktop qui fut rapide, seuls quelques paquets manquaient.

Je me croyais au bout de mes peines, mais ce matin en voulant accéder à mon disque dure externe Toshiba en NTFS, j'ai eu des soucis. L'autre DD externe Elements lui est parfaitement accessible.

Toshiba ext est bien affiché dans nautilus mais quand on clique sur "monter et ouvrir" j'ai eu dans un premier temps un message d'erreur "no such file or directory" et depuis peu "Error mounting /dev/sdd1 at /media/[nom de l'utilisateur] TOSHIBA EXT:wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sdd1, missing codepage or helper  program or other error"

sudo fdisk -l donne

Disque /dev/sdd : 931,51 GiB, 1000204886016 octets, 1953525168 secteurs
Disk model: External USB 3.0
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xb59968b2

Périphérique Amorçage      Début        Fin   Secteurs Taille Id Type
/dev/sdd1    *              2048 1953520815 1953518768 931,5G  7 HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sdd2             1953520816 1953521327        512   256K ef EFI (FAT-12/16/

sudo ntfsfix /dev/sdd1  après avoir dans un premier temps envoyé un message comme quoi il y avait des erreurs

sudo ntfsfix /dev/sdd1  
Mounting volume... OK
Processing of $MFT and $MFTMirr completed successfully.
Checking the alternate boot sector... OK
NTFS volume version is 3.1.
NTFS partition /dev/sdd1 was processed successfully.

Et miracle sudo mount /dev/sdd1 /media/[nom de l'utilisateur] fonctionne et le raccourci sur le bureau apparait et l'on a donc accès aux fichiers stocké sur ce DD.

J'ai branché le DD sur l'ordinateur de mon fils sous windows 11 pour faire CHKDSK.

Donc si je peux accèder au DD via  sudo mount, le disque n'est plus monté automatiquement au branchement. N'étant pas le seul à utiliser ce PC, je doute que tout les membres de ma famille n'aime passer par les lignes de commande pour monter le DD externe.

Avez-vous des solutions à ce problème ?
Merci d'avance.

Dernière modification par pucci (Le 05/01/2025, à 22:11)

#2 Le 05/01/2025, à 19:06

iznobe

Re : [Résolu] Problème avec 1 DD externe depuis migration

Avez-vous des solutions à ce problème ?

Bonjour , ce n' est pas conseillé de faire cela , mais il est possible de faire un montage automatique via le fstab .

je suppose que tu sais faire pour les partitions interne .
tu fais pareil et tu  ajoutes aux options :

nofail,x-systemd.device-timeout=1

de façon a ce que si le disque n' est pas present ca ne gene pas le demarrage de l' ordinateur .

Dernière modification par iznobe (Le 05/01/2025, à 19:06)

#3 Le 05/01/2025, à 20:02

pucci

Merci pour ta réponse
Le disque dur étant branché sur un hub usb, il est tantôt en sdd1, tantôt en sdc1... selon qu'un autre DD est branché.
J'avoue que je ne suis pas familier de fstab, je vais voir la doc...

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi quand je le branche, il ne se monte pas alors qu'en passant par les lignes de commande cela fonctionne.

#4 Le 05/01/2025, à 20:26

pucci

Pour préciser pourquoi sudo mount fonctionne alors que udisksctl mount -b /dev/sdc1 non

udisksctl mount -b /dev/sdc1
Error mounting /dev/sdc1: GDBus.Error:org.freedesktop.UDisks2.Error.Failed: Error mounting /dev/sdc1 at /media/gauchito/TOSHIBA EXT1: mount(2) system call failed: No such file or directory

#5 Le 05/01/2025, à 21:46

iznobe

ha .
j ' allais oublié , mais en voyant le message , je le precise quand meme car c' est un peu comme une regle avec linux , il faut eviter à tout prix les noms avec des espaces .
plutot que : " TOSHIBA EXT1 " , ilest largement preferable de mettre " TOSHIBA_EXT1 " , ca evite beaucoup beaucoup de soucis .

sinon l' erreur est que udiskctl ne trouve pas le dossier pour faire le montage , a t il été supprimé ? changé de place ? l' espace pose maintenant probleme ?

montre

lsblk -fe7 | grep sdc1

je te donnerai une commande qui fera la modif automatiquement du fichier fstab si tu preferes .

Dernière modification par iznobe (Le 05/01/2025, à 21:48)

#6 Le 05/01/2025, à 22:11

pucci

Je pense avoir résolu le problème en faisant CHKDSK, cette fois-là complet via le portable de mon fils en win11. Ce matin, je croyais avoir fait un check complet, mais il s'est avéré que non puisque le nouveau m'a permis de réparer une erreur sur le disque.
J'ai retenté le coup après être tombé sur un post d'un forum en anglais décrivant le même problème que le mien après une migration et résolu par chkdsk /scan.

Merci pour ton aide

Dernière modification par pucci (Le 05/01/2025, à 22:15)