#1 Le 13/05/2024, à 19:45
- shaltayl
[Resolu]passage 24.04 : pas de clavier fr sous gnome (OK LXQt)
Bonjour,
Il y a quelques semaine j'ai fait mon passage a 24.04 depuis une Ubuntu qui est plutôt une ancienne installation régulièrement upgradée.
Tout c'est bien passé.
Et voila que suite à un reboot, plus de clavier FR.
En tâtonnant, je penche sur un problème sur Ibus.
Quand je configure le clavier en passant par gnome-control-center ou par ibus-setup , la configuration ne tient pas (je relance ibus-setup et il n'y a plus de méthode d'entré alors que je viens de la configurer).
Sous LXQt pas de soucis. Mais LXQt n'utilise pas Ibus.
En mode console (en dehors de wayland ou de Xorg) , j'ai bien un clavier azerty.
Impossible de trouver les fichiers de configuration Ibus (dans ~/.config/ibus/bus/ c'est plutôt des liens vers des path socket UNIX )
J'ai vu personne avec ce problème. Je pense que c'est un reste d'une ancienne version d'ubuntu qui doit poser problème. .
Mais j'ai creer un nouvel utilisateur au cas où et j'ai le même problème.
Comment configure-t-on ibus en commande en ligne ?
Merci
Dernière modification par shaltayl (Le 26/05/2024, à 15:07)
#2 Le 26/05/2024, à 15:06
- shaltayl
Re : [Resolu]passage 24.04 : pas de clavier fr sous gnome (OK LXQt)
Bon, ,j'ai fini par trouver le problème.
Comme prévu ce sont des restes des anciennes installations qui gêner.
Dans le répertoire /usr/lib/x86_64-linux-gnu/gio/modules/ il y avait des .so (comme libdconfsettings.so ) qui était présents.
Or ils appartiennent à une installation plus vielle mais étaient quand même chargées par des binaire de la 24.04 (ibus par exemple ou dconf).
Je les ai supprimer et tout est rentrer dans l'ordre
Ubuntu a oublier de faire du ménage et upgradant la version
#3 Le 26/05/2024, à 16:42
- Ayral
Bravo !
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
#4 Le 05/01/2025, à 12:29
- Juan-Sé
Bon, ,j'ai fini par trouver le problème.
Comme prévu ce sont des restes des anciennes installations qui gêner.Dans le répertoire /usr/lib/x86_64-linux-gnu/gio/modules/ il y avait des .so (comme libdconfsettings.so ) qui était présents.
Or ils appartiennent à une installation plus vielle mais étaient quand même chargées par des binaire de la 24.04 (ibus par exemple ou dconf).
Je les ai supprimer et tout est rentrer dans l'ordreUbuntu a oublier de faire du ménage et upgradant la version
Bonjour,
j'ai le même problème que toi (gdm3 en qwerty),
j'ai essayé ta solution (supprimer les .so) mais ça n'a pas résolu mon problème
Ça m'a juste mis le bazard au niveau de l'affichage, mais en réinstallant les fichiers concernés (que j'avais sauvegardé) tout est rentré dans l'ordre (enfin, j'ai toujours le clavier en anglais dans gdm3 ! )