Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/12/2024, à 12:15

krodelabestiole

Re : Les copains d'abord(age)

sucarno a écrit :

Je ne sais pas s'il y a des gens qui l'utilisent actuellement.

oui, l'assembleur étant proche du langage machine, c'est souvent la solution retenue pour des besoins exceptionnels en terme de performance.
par exemple pour développer des codec audio et surtout vidéo. une bonne partie de VLC est développée en assembleur, pour des bibliothèques qui sont réutilisées sur plein d'autres projets (à ce titre VLC est un logiciel très "important" au niveau mondial).
l'assembleur aussi évidemment pour "décompiler" un logiciel propriétaire, espionnage industriel, développer un crack...
à mon avis on n'est pas près de s'en passer !

#27 Le 26/12/2024, à 14:12

kastopidiak

C'est surtout que cela reste indispensable pour certaines choses et une partie de Linux est en assembleur.

https://www.kernel.org/doc/html/v6.12/c … tions.html

Hum… amusant de remonter l'historique de certains intervenants qui semblent avoir tout connu de l'informatique lol

#28 Le 26/12/2024, à 15:15

GR 34

kastopidiak a écrit :

Hum… amusant de remonter l'historique de certains intervenants qui semblent avoir tout connu de l'informatique lol

Est-ce étonnant quand on a vécu pendant l'arrivée de l'informatique ?

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#29 Le 26/12/2024, à 16:46

kastopidiak

Ce qui est amusant c'est qu'ils racontent un peu n'importe quoi.

#30 Le 29/12/2024, à 17:44

PPdM

Perso, j'ai commencé Linux en 1995 avec une Red Hat Linux 2.0 puis Mandrake, Suze et enfin Ubuntu depuis longtemps, en ce moment sur Kubuntu !
J'ai toujours continué à utiliser Windows pour des raisons professionnelles, mais je convertis de plus en plus d'utilisateur à Linux, donc j'utilise de moins en moins Windows.

Je ne suis pas d'accord avec la guerre Win linux, ce que je trouve désolant, c'est que les éditeurs sont peu nombreux à porter des applis pro sur Linux.

Mais, maintenant, beaucoup d'application pro sont natives Web, ce qui permet d'utiliser n'importe quoi comme OS d'où l'augmentation des passages à Linux.

Dernière modification par PPdM (Le 29/12/2024, à 17:45)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#31 Le 01/01/2025, à 07:10

GR 34

P’tain 2025, déjà !  sad neutral mad
Je proteste !

Dernière modification par GR 34 (Le 01/01/2025, à 07:12)

#32 Le 01/01/2025, à 12:43

LRDP

Bonjour Bonne Année et surtout bonne Santé à tous les Copains d'Abord-âge wink
Gal Alcazar avait abordé le sujet pour connaître notre intérêt pour le monde Linux.
Donc, pour moi 15 ans de Linux, pour arriver à 70 piges, à partir de Karmic Koala.

Nostalgique de Gnome 2 , je reste sous Ubuntu Maté. Mais, curieux, travaillant (un bien grand mot) avec Garuda Linux sur un autre disque, je suis en train d'installer ARCH sur une autre partition.

Une envie informatique serait d'avoir Duckduckgo comme navigateur et non comme simple moteur de recherche dans Firefox. Il est disponible comme navigateur sous Android ou Apple, mais pas dans Ubuntu où il n'est disponible que dans le terminal.
Par contre sous ARCH, on le trouve dans les dépôts Flathub, mais je ne les trouve pas quand je suis sous Ubuntu.

Une autre envie, plus générale, serait de vivre dans un pays en paix, tranquille, prospère, où tout le monde s'entend et s’apprécie en restant humble : un rêve ?

Ubuntu Maté 20.04.6.  Garuda Linux Dragonized    ARCH Linux
IA Anthropic Claude
CM MSI B450, Ryzen5-1600, 32 Go de RAM, Nvidia Gforce Gtx 550Ti

#33 Le 01/01/2025, à 19:35

sucarno

LRDP a écrit :

...

Une autre envie, plus générale, serait de vivre dans un pays en paix, tranquille, prospère, où tout le monde s'entend et s’apprécie en restant humble : un rêve ?

Dernière modification par sucarno (Le 01/01/2025, à 19:36)

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#34 Le 02/01/2025, à 06:55

GR 34

LRDP a écrit :

Le rêve des hommes de bonne volonté...

Ceci dit dans un ’’monde” serait aussi un but à atteindre mais à regarder ce monde j’ai un sacré doute.

#35 Le 02/01/2025, à 08:41

kastopidiak

Si tu vis en France, c'est déjà le cas, sauf pour la dernière partie qui relève d'une vision naïve de l'humanité.

#36 Le 02/01/2025, à 09:24

GR 34

kastopidiak a écrit :

Si tu vis en France, c'est déjà le cas, sauf pour la dernière partie qui relève d'une vision naïve de l'humanité.

La France n'est pas un pays en paix, tranquille et prospère. Elle se réarme devant les menaces russes, les jeunes s'entre-tuent, les féminicides et violences sont légion. Quant à la prospérité : « La France était en 1976 la quatrième puissance économique mondiale. Elle occupe désormais la septième place. »

#37 Le 02/01/2025, à 11:13

kastopidiak

Va vivre en Ukraine ou au Soudan !
Va comparer tes revenus de retraité privilégié aux autres !

Dernière modification par kastopidiak (Le 02/01/2025, à 14:56)

#38 Le 02/01/2025, à 14:41

GR 34

Il y a les données relatives et les données absolues tout comme l'idée qu'on se fait de son propre pays.

On ne fixe pas la prospérité d'un pays sur les revenus des retraités.

#39 Le 02/01/2025, à 14:57

kastopidiak

En données absolues, il y en a qui ont tout et qui trouvent toujours le moyen de se plaindre.

C'est quoi la prospérité d'un pays ? Comment cela se mesure-t-il ? De sa capacité à s’accaparer les ressources de la planète au détriment des autres et des générations futures ?

Dernière modification par kastopidiak (Le 02/01/2025, à 19:47)

#40 Le 02/01/2025, à 15:05

sucarno

Pour vivre en paix, il faut se débarrasser des religions.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#41 Le 02/01/2025, à 15:12

kastopidiak

C'est certain que c'est une des première causes de guerre. Mais il faut surtout empêcher les religions de se mêler de politique. Beaucoup d'États en guerre permanente sont des théocraties (y compris les Étast-Unis).

#42 Le 02/01/2025, à 18:03

GR 34

kastopidiak a écrit :

En données absolues, il y en a qui ont tout et qui trouvent toujours le moyen de se plaindre.

C'est ainsi dans les sociétés humaines depuis le début !

kastopidiak a écrit :

C'est quoi la prospérité d'un pays ? Comment cela se mesure-t-il ? Dans sa capacité à s’accaparer les ressources de la planète au détriment des autres et des générations futures ?

On peut mesurer le PIB, la France est à la 7eme 9lace mondiale mais avec une dette colossale.

Bien sûr qu'on n'est pas les plus malheureux si on ferme les yeux sur les 9 millions de pauvres en France ! ! !  Se comparer au Soudan ou à la Suisse...

#43 Le 02/01/2025, à 18:16

xubu1957

Bonjour,

Pour méditer, une signature vue ce matin etiab.

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#44 Le 02/01/2025, à 18:43

sucarno

GR 34 a écrit :

Bien sûr qu'on n'est pas les plus malheureux si on ferme les yeux sur les 9 millions de pauvres en France ! ! !  Se comparer au Soudan ou à la Suisse...

Moi je vois les 60 millions de riches.

#45 Le 02/01/2025, à 19:49

kastopidiak

GR34 a écrit :

On peut mesurer le PIB

ce qui correspond très exactement à ceci :

kastopidiak a écrit :

sa capacité à s’accaparer les ressources de la planète au détriment des autres et des générations futures

#46 Le 02/01/2025, à 23:42

alex2423

En effet, "la paix, tranquille, prospère" est subjective. Les définitions sont différentes pour chacun de nous.
La vie tranquille, pour certaines personnes, serait avoir un petit bout de terre pour faire son potager, pouvoir discuter avec les voisins de son village, faire du troc pour se rendre service, faire de la rando en montagne, voyager en mode un peu root. Un peu ce que j'ai pu entre apercevoir avec ma grand mère...
Et pour d'autres, ce serait pouvoir aller à l'hôtel, ....

Dubai est un pays très prospère avec énormément de riche, mais cela me tenterait pas du tout, et notamment avec le désert. Je me sentirai plus heureux par exemple en Suisse avec leurs montagnes,  big_smile
La Suisse est 22ème position pour le classement des PIB. Je ne pense pas que ce soit un bon indicateur pour définir la prospérité ...
Ma source : https://www.journaldunet.fr/patrimoine/ … mondiales/

#47 Le 03/01/2025, à 06:42

GR 34

Le PIB/ hab est plus révélateur. Le PIB par habitant prend en compte la taille de la population d’un pays en divisant le PIB total par le nombre d’habitants, ce qui permet d’estimer la richesse moyenne par personne.

La Suisse est au 8eme rang pour le PIB/ hab. And the winner is ”Le Luxembourg”.

source

La France est au 26 ème rang de ce même PIB/hab.

Dernière modification par GR 34 (Le 03/01/2025, à 06:44)

#48 Le 03/01/2025, à 11:11

sucarno

Personne n'a pensé à la Chine, un havre de paix et de prospérité.

#49 Le 03/01/2025, à 12:34

kastopidiak

C'est exactement ce que se disent les Ouîghours qui fabriquent gratuitement pour Gap, Nike, Adidas, Calvin Klein, H&M, Zara, Puma, Uniqlo, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Abercrombie & Fitch, Uniqlo, Fila, Victoria's Secret ou encore Lacoste.

#50 Le 03/01/2025, à 15:31

GR 34

Je pense que sucarno était dans le second degré !