Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2024, à 10:23

albert733

Nouveau comportement Gnome Shell très perturbant

Bonjour,

J'ai récemment fait la mise à jour d'ubuntu 20 LTS vers Ubuntu 24 LTS (ou peut-être 22 vers 24, je ne sais plus) et le nouveau système pour ancrer les fenêtres est très perturbant/pénible. Maintenant, quand j'ancre une fenêtre à droite ou gauche, je dois sélectionner une autre fenêtre qui va aller de paire avec la première. Quand je switche entre mes fenêtres (touche Windows + Tab), les deux fenêtres alors fixées disparaissent en même temps. Réciproquement, quand je veux revenir à ma fenêtre ancrée tout en gardant la fenêtre sur laquelle j'étais en arrière plan, j'ai la fenêtre qui s'est collée avec la fenêtre ancrée qui me parasite l'écran.

Ma question est donc, comment revenir au comportement antérieur beaucoup plus intuitif et flexible où chaque fenêtre sont indépendantes entre elles, quelque soit l'ancrage de l'une ou l'autre ?

#2 Le 24/12/2024, à 21:57

fred-cavernedufond

Re : Nouveau comportement Gnome Shell très perturbant

Bonjour
sous 22.04, peut-etre voir Paramètres / multi-tâches / coin actif-inactif ; il y a aussi la gestion des fenêtres. Je ne connais pas 24.04 et ne sais pas s'ils ont gardés ce paramètrage.

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#3 Le 01/01/2025, à 16:28

albert733

Merci pour ta réponse @fred-cavernedufond .

En effet, il y a une option activer / désactiver "Bords de l'écran actifs" pour "Pousser les fenêtres contre les bords haut, gauche et droite pour les redimensionner" dans la "Paramètres / multi-tâches". Mais que l'option soit activée ou désactivée (même après un redémarrage), le comportement est le même avec ces fenêtres qui ne sont plus indépendantes.

#4 Le 02/01/2025, à 12:55

Christophe C

Albert733 a écrit :

quand j'ancre une fenêtre à droite ou gauche, je dois sélectionner une autre fenêtre qui va aller de paire avec la première.

Je n'ai peut-être pas compris ton problème, mais quand, chez moi, j'ancre une fenêtre gnome-shell, il me propose les autres fenêtres ouvertes (en me montrant leurs icones). Si je clic sur une de ces icones, le partage d'écran se fait avec la 2e fenêtre choisie. Mais si je clic à côté des icones ... la zone libre reste libre.

La fenêtre ancrée (dison demi-écran à gauche) est alors ancrée, et le reste (ici le demi-écran droite) reste libre.

Donc j'ai une proposition de choix pour un partage écran entre 2 fenêtres, mais ce n'et qu'une proposition (pratique), pas une obligation.

Dernière modification par Christophe C (Le 02/01/2025, à 12:56)

BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».