#1 Le 10/12/2024, à 23:03
- turboiii
retour d'experience Mise à niveau 24.04 LTS
L'état de mon PC sous ubuntu 18.04 LTS s'étant légèrement dégradé,(Je ne pouvais pas réparer des paquets cassés) j'ai décidé de passer à la 24.04 LTS après sauvegarde.
Etape 1 essai sans rien toucher de mon disque SSD 240Go.
Impossible d'installer en choisissant diverses voies. à la fin de l'installation la lecture du journal est une cata. Des paquets non trouvés, pas de boot loader et j'en passe.
évidemment un message: quelque chose c'est mal passé s'affiche... tiens donc:(:(:(
plusieurs essais différents toujours en échec...
Etape 2
j'efface les partitions existantes et donc je repars sur un disque sans partition vierge
bingo un message s'affiche cette fois installation terminée. Un reboot me donne la main
etape 3
rapatriement des données et installation de mes logiciels habituels dont j'ai noté les procédures d'installations dans un fichier
Si cela peut aider
#2 Le 31/12/2024, à 13:49
- hibou7
Re : retour d'experience Mise à niveau 24.04 LTS
Une migration est possible si la version de départ est encore valide.
Ta version LTS 18.04 était obsolète en décembre 2024, sauf si tu avais pris des dispositions particulières (esm).
Pour passer de 18.04 à 24.04 , on doit procéder en plusieurs étapes:
18.04 > 20.04
20.04 > 22.04
22.04 > 24.04
Voir ceci
Pour une migration en partant d'une version obsolète voir evt ceci,
que je n'ai encore jamais utilisé.
Mais tu as eu le bon réflexe: Si la mise à niveau automatique échoue, on peut toujours réinstaller.
Dernière modification par hibou7 (Le 02/01/2025, à 12:19)
Xubuntu 22.04 sur HP ENVY TS Sleekbook 4 | CPU: Intel Core i5-3337U | RAM: 8 Gio
Débuter en Console
Si GNU/Linux ne répond plus, le redémarrer proprement avec la combinaison de touches:
Alt + SysRq + REISUB (Retourne en Islande sur un bateau).
#3 Le 31/12/2024, à 20:20
- turboiii
Ok, j'ai consulté le lien. et voici ce que je lis : Sans option, l'outil do-release-upgrade recherche et procède à une mise à niveau vers la prochaine version LTS ou stable disponible, si elle existe.
L'outil do-release-upgrade se base sur la politique de mise à niveau telle que définie dans votre fichier /etc/update-manager/release-upgrades. La variable Prompt, en fin de fichier, indique si seules les versions LTS doivent être recherchées ou si toutes les versions (LTS et régulières) doivent être recherchées.
Prompt=lts : rechercher les versions LTS uniquement ;
Prompt=normal : rechercher toutes les versions ;
Prompt=never : ne jamais rechercher de nouvelle version d'Ubuntu.
Cela fonctionnerait pour chercher une nouvelle version LTS sachant qu'on doit partir aussi d'une version LTS.
C'est très interessant à connaitre si j'avais su avant :D:D
#4 Le 31/12/2024, à 20:25
- xubu1957
Bonjour,
Tu pouvais essayer cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :
sudo do-release-upgrade -c
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur