#1 Le 30/12/2024, à 12:21
- CharlotteL
[Résolu] Modification de partitions (OS dual-boot) et nouvelle install
Bonjour,
Je possède un Asus Vivobook qui est en dual-boot avec Ubuntu 20.04 et Windows 11. Je souhaite réaliser deux opérations : redimensionner les partitions des systèmes d’exploitations pour allouer plus d’espace à la partition Windows et installer la Ubuntu 24.04 pour la mettre à la place de la 20.04. Je précise que toutes mes données sont sauvegardées. Mes questionnements portent à fois sur les manipulations en elles-mêmes et sur leur ordre.
Concernant l’installation de la Ubuntu 24.04
J’ai une clé USB live de la distribution et tout fonctionne très bien. J’ai pensé passer par l’installateur pour faire la modification des partitions et l’installation. Mais avec l’option « Partition Manuelle » je ne sait pas exactement comment celle-ci sont modifiées. Je n’ai donc pas opté pour cette méthode car je ne pense pas que l’espace libre se place à l’endroit désiré.
Concernant le redimensionnement des partitions
Ne pouvant faire cette manip à l’installation, j’ai souhaité modifier les partitions avant. Ci dessous il y a une capture de Gparted. Ma partition Ubuntu (/dev/nvme0n1p5) est placée après celle de Windows (/dev/nvme0n1p3), si je libère l’espace à gauche de la partition Ubuntu je déplace les fichiers liés au boot, ce qui ne me rassure pas..
J’ai pensé à deux options :
- Option 1 : supprimer la partition contenant la Ubuntu via Gparted en live usb, revenir sur Windows et allouer une partie de l’espace libre. Lancer une installation et utiliser l’espace restant pour Ubuntu.
- Option 2 : supprimer la partition contenant la Ubuntu via Gparted en live usb, revenir sur Windows et récupérer l'intégralité de l’espace libre. Lancer une installation et utiliser l’option « installer à coté de Windows ».
Mes craintes sont de perdre mon espace de stockage en supprimant la partition, d’avoir Windows qui ne trouve pas l’espace libéré et/ou d’avoir l’installeur Ubuntu ne trouve pas l’espace restant pour faire sa partition.
Je suis totalement hors des quelques compétences que j’ai et je sais que c’est une manipulation risquée. J’aimerais avoir vos conseils avant de réaliser toutes modifications. Ainsi, pourriez-vous m'aiguillez pour savoir comment et dans quelle ordre réaliser ces deux manipulations ?
Je vous remercie d’avance !
Dernière modification par CharlotteL (Le 05/01/2025, à 10:43)
#2 Le 31/12/2024, à 09:59
- iznobe
Re : [Résolu] Modification de partitions (OS dual-boot) et nouvelle install
Bonjour , en session live , avec GPARTED , tu supprimes la partition ubuntu .
tu appliques les changements ( menu en haut a gauche )
tu redimensionnes la partition windows ( p3 ) a ta guise .
tu appliques les changements .
tu fermes gparted .
tu redemarres et tu installes ubuntu "à coté de " , ou bien tu choisis l ' option " autre chose " et tu dis de monter et utiliser la partition systeme : ' / ' en ext 4 dans l' espace inutilisé .
Dernière modification par iznobe (Le 31/12/2024, à 11:46)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#3 Le 31/12/2024, à 11:40
- CharlotteL
Bonjour Iznobe,
Merci beaucoup pour ton aide.
Je ne pourrais pas m'occuper de cela tout de suite mais je procéderais de cette manière. Dès que j'ai fait les manips je ferais un retour et si tout est bon je passerais le fil en résolu.
Merci encore!
#4 Le 05/01/2025, à 10:42
- CharlotteL
Bonjour,
Je poste un retour pour indiquer que tout à fonctionné correctement! En session live j'ai supprimé la partition Ubuntu, appliquer les changements, réalloué l'ensemble de l'espace restant à Windows, appliqué les changements puis fermé gparted. J'ai redémarré pour vérifier que Windows repartait puis j'ai relancé une session live pour installer Ubuntu "à côté de Windows Boot Manager".
Merci !