#1 Le 22/12/2024, à 17:38
- Arbiel
[par ma faute] erreurs décelées au montage de volumes logiques
Bonjour
Je viens de réinstaller la 20.04 pour des raisons hors de ce propos.
Je veux monter des volumes logiques par fstab sur des répertoires de ${USER}. Ci-dessous des commandes qui expliquent mon étonnement :
création, montage "à la main" des répertoires et préparation de la mise à jour de /etc/fstab
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ for lv in psilos gumnon melopoi idonta phortos biblioi lathraios; do sudo mkdir -p /home/remi/$lv; sudo mount /dev/mapper/lucien-$lv /home/remi/$lv; echo "/dev/mapper/lucien-$lv /home/remi/$lv none bind 0 0 " ; done;
[sudo] Mot de passe de arbiel :
/dev/mapper/lucien-psilos /home/remi/psilos none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-gumnon /home/remi/gumnon none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-melopoi /home/remi/melopoi none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-idonta /home/remi/idonta none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-phortos /home/remi/phortos none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-biblioi /home/remi/biblioi none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-lathraios /home/remi/lathraios none bind 0 0
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$
test de /etc/fstab
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ sudo mount --bind /tmp/fstab /etc/fstab
[sudo] Mot de passe de arbiel :
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ sudo mount -a
mount: /home/remi/psilos: échec de l’appel système mount(2) : N'est pas un dossier.
mount: /home/remi/gumnon: échec de l’appel système mount(2) : N'est pas un dossier.
mount: /home/remi/melopoi: échec de l’appel système mount(2) : N'est pas un dossier.
mount: /home/remi/idonta: échec de l’appel système mount(2) : N'est pas un dossier.
mount: /home/remi/phortos: échec de l’appel système mount(2) : N'est pas un dossier.
mount: /home/remi/biblioi: échec de l’appel système mount(2) : N'est pas un dossier.
mount: /home/remi/lathraios: échec de l’appel système mount(2) : N'est pas un dossier.
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ ls -l /home/remi
total 28
drwxr-xr-x 7 arbiel arbiel 4096 nov. 5 2020 biblioi
drwxr-xr-x 11 arbiel arbiel 4096 déc. 10 18:17 gumnon
drwxr-xr-x 6 arbiel arbiel 4096 nov. 20 21:32 idonta
drwxr-xr-x 6 arbiel arbiel 4096 déc. 8 19:10 lathraios
drwxr-xr-x 20 arbiel arbiel 4096 juin 28 2020 melopoi
drwx------ 5 arbiel arbiel 4096 déc. 22 14:51 phortos
drwxrwxr-x 14 arbiel arbiel 4096 déc. 3 22:17 psilos
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$ grep remi /etc/fstab
/dev/mapper/lucien-psilos /home/remi/psilos none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-gumnon /home/remi/gumnon none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-melopoi /home/remi/melopoi none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-idonta /home/remi/idonta none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-phortos /home/remi/phortos none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-biblioi /home/remi/biblioi none bind 0 0
/dev/mapper/lucien-lathraios /home/remi/lathraios none bind 0 0
arbiel@arbiel-NJ5x-NJ7xLU:~$
Outre les messages d'erreur à l'appel de mount(2), je ne comprends pas comment il peut se faire que les droits de /dev/mapper/lucien-phortos ne soient pas identiques aux autres.
Bonne soirée
Arbiel
Dernière modification par Arbiel (Le 04/01/2025, à 17:26)
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.
#2 Le 26/12/2024, à 21:36
- ylag
Re : [par ma faute] erreurs décelées au montage de volumes logiques
Bonjour,
Extrait de la première commande du message #1 :
do sudo mkdir -p /home/remi/$lv; sudo mount /dev/mapper/lucien-$lv /home/remi/$lv ...
À mon avis, il ne faudrait pas utiliser sudo avec mkdir pour créer un sous-répertoire dans le répertoire personnel de l'utilisateur ?
À voir aussi si la commande mount fonctionnerait ici sans utiliser sudo ?
A+
Dernière modification par ylag (Le 26/12/2024, à 21:38)
#3 Le 27/12/2024, à 00:09
- iznobe
Bonsoir , vu que tu utilises " bind " et des repertoires pre-existants , les droits et permissions de ses repertoires sont repercutés sur les points de montages , voir le fonctionnement de bind ( qui veut dire : lier ) l ' espace disque aussi est lié .. ce qui peut etre souvent emmerdant si tu montes sur une partition qui contient plus d' espaces que sur la partition originale , tu te retrouves alors bloquer par un manque d' espace dans le montage bind , alors qu ' il reste plein de place mais pas dans l ' " original " .
les montages heritent de toutes ( ? ) les proprietés des dossiers originaux .
c' est un peu comme un lien hard .
c' est utile si tu desires par exemple qu ' un dossier que tu geres soit partagés avec d' autres utilisateurs sans re ecrire les données .
imagine que arbiel a un dossier USERS , tu t ' en met proprio , tu met le groupe users en RO , et les autres a rien .
tu fais un montage bind en placant dans le dossier de jacques , de michel et de paul . ils pourront alors tous voir le contenu dans leur dossier persos , sans que les données y soient vraiment . ils pourront lire , mais pas ecrire a cause des permissions .
la quantité de données n ' est que de 1 fois . dans ton dossier à toi . dans le dossier des autres utilisateurs , ce n' est qu ' un montage mirroir qui n' occupe pas plus d' espace sur le disque .
Lors de mes essais , j ' ai abandonné bind apres avoir pas mal creusé la question .
Dernière modification par iznobe (Le 27/12/2024, à 00:36)
retour COMPLET et utilisable de commande | script montage partitions
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#4 Le 27/12/2024, à 12:34
- ylag
Bonjour,
C'est une manière de procéder qui me semble extrêmement aléatoire. Rien ne dit que systemd a pris en compte la modification du fstab dans ce cas.
Normalement, je crois qu'il faudrait passer la commande sudo systemctl daemon-reload
pour la prise en compte d'une modification au fichier /etc/fstab, si on ne redémarre pas la machine ?
Bien d'accord avec la suggestion de passer par des unités de montage systemd dans ce
cas ...
A+
#5 Le 04/01/2025, à 17:25
- Arbiel
Bonjour, et bonne année à vous tous
Je vous prie d'excuser mon silence. Ces derniers temps, je n'étais pas disponible pour venir sur le forum.
En relisant la discussion, je prends conscience de mon erreur. L'utilisation de l'option bind pour mounter une partition ou un volume logique sur un répertoire est en effet une erreur. Cette option est par contre nécessaire pour monter un élément de l'arborescence des fichiers sur un autre élément de l'aborescence de fichiers, qu'li s'agisse d'un fichier ou d'un répertoire. C'est ainsi que je procède avec la commande
sudo mount --bind /tmp/fstab /etc/fstab
pour vérifier que les lignes que j'ai enregistrées dans /tmp/fstab ne risquent pas de faire échouer le démarrage si je les porte dans mon fichier /etc/fstab.
Lorsque, pour une raison quelconque, je décide de modifier un fichier système, j'enregistre le fichier modifié dans mes données personnelles et j'introduis dans fstab le montage de mon fichier modifié sur le fichier système en question. Je procéde ainsi dans chacun des systèmes de mes disques pour récupérer le comportement que je souhaite. En particulier, je monte systématiquement le fichier de mes alias bash sur .bash_aiases. J'ai toujours "g" pour "grep", "s" pour "sudo", ou encore "sagi" pour "sudo apt-get install", et bien d'autres…
Je conçois que ma manière de procéder puisse surprendre, et qu'il y en ait de meilleures, mais j'y suis habitué, et les habitudes sont difficiles à perdre, fussent-elles mauvaises. Mais cette façon de faire me garantit (à peu près) de pouvoir reconduire le comportement que je souhaite dans les futurs systèmes que je serai appelé à installer.
Je confirme la remarque de ylag : après le montage d'un fichier sur /etc/fstab, le système m'indique qu'il faut exécuter
sudo systemctl daemon-reload
Enfin, je prends bonne note de la commande proposée par kastopidiak
/dev/mapper/lucien-psilos /home/remi/psilos none x-systemd.requires=/dev/mapper/lucien-psilos,bind 0 0
que je vais tester en en apprenant plus sur les commandes de systemd, que je ne connais pas du tout.
Encore merci pour vos conseils et vos commentaires.
Prenez soin de vous.
Arbiel
Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04, GNOME 3.36.8
24.04 en cours de tests
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.