Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2024, à 12:34

aude64

[RESOLU] problème pour désinstaller des logiciels via le terminal

Bonjour,

j'ai depuis qq temps des problèmes avec Zoom (image figée quand j'essaye de mettre un arrière plan, des éléments qui ne se chargent pas dans l'application...). J'ai contacté le service client de Zoom qui m'a fait faire différentes manip dont une tentative de désinstallation puis ré-installation de Zoom par le terminal. Cela n'a pas fonctionné. J'ai testé également cela pour un autre logiciel et j'ai l'impression que cela ne fonctionne pas non plus. en revanche, les désinstallation et ré-installation par le centre d'applications fonctionne bien apparemment.
Voilà ce que j'obtiens via le terminal :

fortain@fortain-NV4XMB-ME-MZ:~$ sudo apt remove zoom
[sudo] Mot de passe de fortain : 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
E: Impossible de trouver le paquet zoom
fortain@fortain-NV4XMB-ME-MZ:~$ sudo apt remove skype

Aucun paquet apt "skype", mais il existe un snap éponyme.
Essayez « snap install skype »

E: Impossible de trouver le paquet skype

Est-ce normal que "sudo apt" ne fonctionne pas ?
Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

Dernière modification par aude64 (Le 26/12/2024, à 16:41)

#2 Le 26/12/2024, à 12:43

xubu1957

Re : [RESOLU] problème pour désinstaller des logiciels via le terminal

Bonjour,

Montre :

snap list

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 26/12/2024, à 15:57

aude64

voilà ce que ça donne :

Nom                        Version                     Révision  Suivi            Éditeur        Notes
bare                       1.0                         5         latest/stable    canonical✓     base
core18                     20240920                    2846      latest/stable    canonical✓     base
core20                     20240911                    2434      latest/stable    canonical✓     base
core22                     20241119                    1722      latest/stable    canonical✓     base
core24                     20240920                    609       latest/stable    canonical✓     base
firefox                    133.0.3-1                   5437      latest/stable    mozilla✓       -
firmware-updater           0+git.7983059               147       1/stable/…       canonical✓     -
gnome-3-28-1804            3.28.0-19-g98f9e67.98f9e67  198       latest/stable    canonical✓     -
gnome-42-2204              0+git.510a601               176       latest/stable/…  canonical✓     -
gnome-46-2404              0+git.5d6be1b               48        latest/stable    canonical✓     -
gtk-common-themes          0.1-81-g442e511             1535      latest/stable/…  canonical✓     -
mesa-2404                  24.0.9                      143       latest/stable    canonical✓     -
signal-desktop             7.36.1                      740       latest/stable    snapcrafters✪  -
skype                      8.134.0.202                 378       latest/stable    skype✓         -
snap-store                 0+git.7a3a49a6              1248      2/stable/…       canonical✓     -
snapd                      2.66.1                      23258     latest/stable    canonical✓     snapd
snapd-desktop-integration  0.9                         253       latest/stable    canonical✓     -
thunderbird                128.5.2esr-1                601       latest/stable    canonical✓     -
xournalpp                  1.2.3                       94        latest/stable    ken-vandine✪   -
zoom-client                6.2.3.2056                  242       latest/stable    ogra           -

#4 Le 26/12/2024, à 16:03

xubu1957

sudo snap remove --purge zoom-client 

indique ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 26/12/2024, à 16:09

aude64

apparemment ça marche :

zoom-client supprimé

ça correspond à quoi "purge" exactement ?

par contre, je voudrais installer Zoom à partir d'un fichier télécharger et via le terminal mais voilà ce que j'ai (le fichier est dans mon dossier Téléchargement) :

sudo apt install ./zoom_amd64.deb
E: Le fichier donné ./zoom_amd64.deb n'est pas compris sur la ligne de commande

#6 Le 26/12/2024, à 16:21

iznobe

ce n' est pas l' option l ' important ici ... ( purge sert a supprimer le logiciel plus la configuration utilisateur ) .
Ce qui est important c ' est l' utilisation de snap remove , plutot que de apt .
apt remove ( ou purge ) , sert a desinstaller des logiciels qu on a installer avec apt et pas avec snap
snap remove sert  a desinstaller des logiciels qu on a installer avec snap et pas avec apt
il y a d' autres façons d' installer des logiciels .
chaque façon d ' installer implique d' utiliser la meme façon de desinstaller .
c' est important a comprendre ça .

je voudrais installer Zoom à partir d'un fichier télécharger et via le terminal mais voilà ce que j'ai (le fichier est dans mon dossier Téléchargement)

ba il ( apt )  ne devine pas ou est ton fichier si tu ne lui dis pas , donc :

sudo apt install ~/Téléchargements/zoom_amd64.deb

NOTE : le tilde : " ~ " remplace le chemin de ton dossier personnel qui s' ecrit aussi : /home/TON NOM UTILISATEUR QUE JE NE CONNAIS PAS .
enfin si , apres relecture du 1er message , donc on pourrait ecrire le chemin absolu ( complet ) du fichier comme ça :
/home/fortain/Téléchargements/zoom_amd64.deb mais comme je suis faignasse je prefere :
~/Téléchargements/zoom_amd64.deb tongue

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#7 Le 26/12/2024, à 16:31

fred-cavernedufond

Bonjour,

aude64 a écrit :

La commande "purge" sert à nettoyer les fichiers résiduels qui restent dans l'ordinateur après suppression du programme.

aude64 a écrit :

Par contre, je voudrais installer Zoom à partir d'un fichier télécharger et via le terminal mais voilà ce que j'ai [...]

sudo apt install ./zoom_amd64.deb
E: Le fichier donné ./zoom_amd64.deb n'est pas compris sur la ligne de commande

Tu ne peux pas faire ainsi car c'est un fichier "débian" (.deb) qu'il faut décompresser et installer soit même. Je ne sais plus comment, le forum te donnera la manipulation si besoin. Mais il y a plus simple : Zoom est dans la logithèque Ubuntu au format "Flatpak" donc tu cherches Zoom puis "installer" et c'est tout.
Capture-d-cran-du-2024-12-26-16-20-37.png

L'autre méthode c'est d'aller sur la logithèque des "Flatpak" ou tu vas retrouver Zoom et la procédure d'installation qui est légèrement différente puisqu'il faut copier les lignes de commande indiqué dans le terminal. C'est un peu plus long qu'une installation en "snap"...
Capture-d-cran-du-2024-12-26-16-24-16.png
wink

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 26/12/2024, à 16:34)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#8 Le 26/12/2024, à 16:33

aude64

merci pour cette explication sur purge et snap !

Pour la commande d'installation, je pensais (vu que je n'y connais pas grand chose) que le ./ faisait qu'il allait chercher partout sur l'ordi roll
J'ai tapé ce que tu m'as indiqué. Zoom est ré-installé et a l'air de bien fonctionné mais est-ce normal tout ce que ça m'a indiqué ? 

sudo apt install ~/Téléchargements/zoom_amd64.deb
Note : sélection de « zoom » au lieu de « /home/fortain/Téléchargements/zoom_amd64.deb »
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  mailcap tuxedo-keyboard
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libxcb-cursor0 libxcb-xtest0
Paquets recommandés :
  libegl1-mesa libgl1-mesa-glx
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  libxcb-cursor0 libxcb-xtest0 zoom
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 15,6 ko/209 Mo dans les archives.
Après cette opération, 723 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de :1 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/main amd64 libxcb-xtest0 amd64 1.15-1ubuntu2 [4888 B]
Réception de :2 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble/universe amd64 libxcb-cursor0 amd64 0.1.4-1build1 [10,7 kB]
Réception de :3 /home/fortain/Téléchargements/zoom_amd64.deb zoom amd64 6.2.11.5069 [209 MB]
15,6 ko réceptionnés en 1s (17,4 ko/s)
Sélection du paquet libxcb-xtest0:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 213116 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../libxcb-xtest0_1.15-1ubuntu2_amd64.deb ...
Dépaquetage de libxcb-xtest0:amd64 (1.15-1ubuntu2) ...
Sélection du paquet libxcb-cursor0:amd64 précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../libxcb-cursor0_0.1.4-1build1_amd64.deb ...
Dépaquetage de libxcb-cursor0:amd64 (0.1.4-1build1) ...
Sélection du paquet zoom précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../zoom_amd64.deb ...
Dépaquetage de zoom (6.2.11.5069) ...
Paramétrage de libxcb-cursor0:amd64 (0.1.4-1build1) ...
Paramétrage de libxcb-xtest0:amd64 (1.15-1ubuntu2) ...
Paramétrage de zoom (6.2.11.5069) ...
run post install script, action is configure...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1.1ubuntu3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.39-0ubuntu8.3) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour shared-mime-info (2.4-4) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mailcap (3.70+nmu1ubuntu1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.27-2build1) ...
N: Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que « root » car le fichier « /home/fortain/Téléchargements/zoom_amd64.deb » n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)

#9 Le 26/12/2024, à 16:34

iznobe

@fred , flatpak n' est pas installé par defaut sur toutes les versions d ' ubuntu .

je doute fort que du coup ca lui serve . A part lui compliquer la vie encore plus ... vu qu ' elle a , à priori du mal a cerner comment sont installés les logiciels , je ne vais pas encore en rajouter une couche .

@ Aude , oui c' est tout à fait normal wink

le " ./ " dans ta commande de base , veut dire :cherche dans le repertoire courant ou se trouve le terminal .
par defaut , lorsque tu ouvres le terminal donc , tu es dans " /home/fortain " .
il aurait alors fallu faire :

cd Téléchargements

puis ta commande aurait alors fonctionner .

c est d' ailleurs ecrit en toutes lettres sur le site de zoom hein tongue

ce qui n' est pas "normal " , c' est la derniere ligne du retour :

N: Le téléchargement est effectué en dehors du bac à sable en tant que « root » car le fichier « /home/fortain/Téléchargements/zoom_amd64.deb » n'est pas accessible par l'utilisateur « _apt ». - pkgAcquire::Run (13: Permission non accordée)

Mis c ' est en fait logique vu que tu as  telechargé toi meme le fichier et qu ' il ne se trouve pas aux endroits ou " apt " a le droit d' acceder en toute securité .

Mon explication a le merite de t ' apprendre comment faire .
A contrario de donner la solution " toute cuite "  sans explication .

Dernière modification par iznobe (Le 26/12/2024, à 16:44)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#10 Le 26/12/2024, à 16:38

xubu1957

Dans mon stock :

le 08/08/2018, GammaDraconis a écrit :

un schéma simple pour comprendre :
https://framadrive.org/s/Pmgin5gpbWCSDeP#pdfviewer

#11 Le 26/12/2024, à 16:40

aude64

Merci Fred pour cette proposition et c'est vrai qu'autant je sensible au fait d'utiliser un système d'exploitation libre ... autant je ne le maîtrise pas du tout et j'aime bien quand c'est simple smile

Merci à tout les 3 de m'avoir aidée !

#12 Le 26/12/2024, à 16:40

fred-cavernedufond

@aude64 > est-ce normal tout ce que ça m'a indiqué ?
oui...Linux dit tout ce qu'il fait smile Comme tu peux le voir il a "dépaqueté" tout seul ce que tu voulais faire, pourquoi s'embêter ? smile

@Iznobe >flatpak n' est pas installé par defauit sur toutes les versions ubuntu .
certes, mais en passant par la logithèque des snaps, j'ai vu qu'il était de toutes façons qu'en Flatpak - enfin chez moi - donc elle a les deux méthodes smile

Dernière modification par fred-cavernedufond (Le 26/12/2024, à 16:42)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#13 Le 26/12/2024, à 16:46

fred-cavernedufond

aude64 a écrit :

Merci Fred pour cette proposition et c'est vrai qu'autant je sensible au fait d'utiliser un système d'exploitation libre ... autant je ne le maîtrise pas du tout et j'aime bien quand c'est simple smile

Merci à tout les 3 de m'avoir aidée !

Je suis encore débutant en Linux mais son charme c'est précisément qu'il se veut simple en apparence - pour que tout le monde puisse l'utiliser - alors que dans le fond, il exécute des tâches complexes tout en restant un système très puissant, mon exploration des commandes du terminal le confirme chaque jour.

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#14 Le 26/12/2024, à 16:50

aude64

alors je dois avoir qq chose de très réticent aux langages informatiques roll
Même les plus simples apparemment big_smile

#15 Le 26/12/2024, à 17:08

xubu1957

Montre aussi d'éventuels paquets cassés :

dpkg -l | grep -v ^ii

#16 Le 26/12/2024, à 21:34

aude64

ça donne ça neutral:

fortain@fortain-NV4XMB-ME-MZ:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                  Architecture Description
+++-=============================================-========================================-============-================================================================================
rc  libglib2.0-0:amd64                            2.72.4-0ubuntu2.3                        amd64        GLib library of C routines
rc  libgtk-3-0:amd64                              3.24.33-1ubuntu2.2                       amd64        GTK graphical user interface library
rc  libgtk2.0-0:amd64                             2.24.33-2ubuntu2.1                       amd64        GTK graphical user interface library - old version
rc  libmagic1:amd64                               1:5.41-3ubuntu0.1                        amd64        Recognize the type of data in a file using "magic" numbers - library
rc  libssl3:amd64                                 3.0.2-0ubuntu1.18                        amd64        Secure Sockets Layer toolkit - shared libraries
rc  linux-image-6.2.0-26-generic                  6.2.0-26.26~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.2.0-39-generic                  6.2.0-39.40~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-14-generic                  6.5.0-14.14~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-15-generic                  6.5.0-15.15~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-17-generic                  6.5.0-17.17~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-18-generic                  6.5.0-18.18~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-21-generic                  6.5.0-21.21~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-25-generic                  6.5.0-25.25~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-26-generic                  6.5.0-26.26~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-27-generic                  6.5.0-27.28~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-28-generic                  6.5.0-28.29~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-35-generic                  6.5.0-35.35~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-41-generic                  6.5.0-41.41~22.04.2                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-44-generic                  6.5.0-44.44~22.04.1                      amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.8.0-40-generic                  6.8.0-40.40                              amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.8.0-44-generic                  6.8.0-44.44                              amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.8.0-45-generic                  6.8.0-45.45                              amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.8.0-47-generic                  6.8.0-47.47                              amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.8.0-48-generic                  6.8.0-48.48                              amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.8.0-49-generic                  6.8.0-49.49                              amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-6.2.0-26-generic                6.2.0-26.26~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.2.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.2.0-39-generic                6.2.0-39.40~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.2.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-14-generic                6.5.0-14.14~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-15-generic                6.5.0-15.15~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-17-generic                6.5.0-17.17~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-18-generic                6.5.0-18.18~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-21-generic                6.5.0-21.21~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-25-generic                6.5.0-25.25~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-26-generic                6.5.0-26.26~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-27-generic                6.5.0-27.28~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-28-generic                6.5.0-28.29~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-35-generic                6.5.0-35.35~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-41-generic                6.5.0-41.41~22.04.2                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-44-generic                6.5.0-44.44~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.8.0-40-generic                6.8.0-40.40                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.8.0-44-generic                6.8.0-44.44                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.8.0-45-generic                6.8.0-45.45                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.8.0-47-generic                6.8.0-47.47                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.8.0-48-generic                6.8.0-48.48                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.8.0-49-generic                6.8.0-49.49                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.2.0-26-generic          6.2.0-26.26~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.2.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.2.0-39-generic          6.2.0-39.40~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.2.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-14-generic          6.5.0-14.14~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-15-generic          6.5.0-15.15~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-17-generic          6.5.0-17.17~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-18-generic          6.5.0-18.18~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-21-generic          6.5.0-21.21~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-25-generic          6.5.0-25.25~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-26-generic          6.5.0-26.26~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-27-generic          6.5.0-27.28~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-28-generic          6.5.0-28.29~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-35-generic          6.5.0-35.35~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-41-generic          6.5.0-41.41~22.04.2                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-44-generic          6.5.0-44.44~22.04.1                      amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.8.0-40-generic          6.8.0-40.40                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.8.0-44-generic          6.8.0-44.44                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.8.0-45-generic          6.8.0-45.45                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.8.0-47-generic          6.8.0-47.47                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.8.0-48-generic          6.8.0-48.48                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.8.0-49-generic          6.8.0-49.49                              amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  pipewire-media-session                        0.4.1-2ubuntu1                           amd64        example session manager for PipeWire
rc  pulseaudio                                    1:15.99.1+dfsg1-1ubuntu2.2               amd64        PulseAudio sound server

#17 Le 26/12/2024, à 21:40

xubu1957

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

#18 Le 27/12/2024, à 12:27

aude64

Merci beaucoup Xubu pour cette commande et pour le pdf transmis hier aussi smile

#19 Le 27/12/2024, à 12:32

xubu1957

Bonjour,

Au moins, tu ne seras pas venu pour rien.

Nous avons une belle documentation.

Dernière modification par xubu1957 (Le 27/12/2024, à 12:32)

#20 Le 28/12/2024, à 11:27

aude64

Merci Xubu pour ce lien vers la documentation.
Et oui, j'avais confiance que je trouverais des réponses via le forum.
Donc encore merci à chacun de vous.

Bonne journée et bonne fin d'année