Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/03/2021, à 18:48

iznobe

[TUTO] chipset reseau R8125 2.5GBE realtek non fonctionnel

Bonjour ,

je cree un post car je remarque que de plus en plus de monde rencontre le meme probleme que moi avec le chipset 2.5GBE de REALTEK .

EDIT : voir dernier message pour une installation avec gestion DKMS ( a ne faire donc qu ' une fois , et sans changer de noyau ) .

Bref pour faire simple lorsqu ' on s ' equipe d' une carte nouvelle carte mere contenant ce chipset , on se retrouve avec une installation ne disposant pas d' un acces internet fonctionnel . ( il doit y a avoir d' autre cas que celui d un changement de carte mere bien sur , comme un nouvel ordi , une nouvelle carte PCI , dongle etc ... ) mais le resultat est le meme la connexion se retrouve non fonctionnelle .

Afin de resoudre le probleme , je connais actuellement 2 possibilités .

LA PREMIERE :
Grace a une connexion de secours : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2023275
telecharger le dernier pilote pour ce chipset directement sur le site du constructeur a cette adresse :
pilote realtek RTL 8125 puis descendre jusqu ' a la section UNIX linux et choisir de telecharger en cliquant sur la fleche bleu a gauche de : 2.5G Ethernet LINUX driver r8125 for kernel up to 5.6 .
Si realtek vous demande un email , vous pouvez entre le votre ou nimporte quoi comme "zobi@gmail.com" et vous pouvez ensuite telecharger le bon pilote .

une fois le pilote telechargé dans votre répertoire de telechargement .

ouvrez un terminal et taper la commande suivante afin de vous placer dans le dossier Téléchargements :

cd ~/Téléchargements

decompressez l' archive :

tar vjxf r8125*.bz2

defaçon a pouvoir " construire ou builder " le pilote avec votre noyau actuel certains outils sont necessaires :

sudo apt update && sudo apt install build-essential

source ici :https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/compilation

et finalement poursuivre avec :

sudo ./autorun.sh

attendre la fin de l' installation du pilote , il peut arriver que des erreurs apparraissent dans la console , bien que ca n' est pas l' air d' avoir d ' incidence sur le fonctionnement de la carte .

A noter qu ' avec cette solution , le DKMS , n ' est pas pris en charge , ce qui veut dire qu ' il faudra reinstaller le pilote de la carte reseau a chaque nouvelle mise a jour du noyau ! roll
( si l ' un d ' entre vous se sent de donner un fichier dkms.conf qui fonctionne a inserer dans le dossier source du module , ca resoudrait le probleme entierement wink  j ' en ai essayer plusieurs chez moi , mais ca n ' a jamais fonctionné .)

DEUXIEME SOLUTION :
consiste a passer sur un noyau de la branche 5.9 ou superieur et d' activer manuellement le pilote qui prend enfin la carte en charge nativement , cela reste relativement facile a faire :
pour passer sur un autre noyau que celui de la branche actuellement pris en charge ( tiré de la doc ubuntu ) , 3 ligne de codes :

sudo add-apt-repository ppa:cappelikan/ppa
sudo apt update
sudo apt install mainline

dans le menu des applications cherchez et lancer mainline , ensuite il suffit de selectionner un noyau superieur a la branche 5.8 , donc a partir de 5.9.0 et au dessus ( le pilote R8169 prend en charge les cartes ethernet 2.5 GB qu ' à partir de là ) et de l' installer bien sur .
De mon coté j ' ai choisi le noyau 5.10.25 qui est un noyau LTS .

si vous ne voyez aucun message d' erreur durant l' installation , il faudra juste redemarrer l ' ordi puis ouvrir un terminal et  lancer la commande suivante :

sudo modprobe r8169

et là , par magie la connexion s ' établie et devient fonctionnelle .

Si vous rencontrez un probleme lors du demarrage avec le nouveau noyau , il est possible de revenir en arriere grace a GRUB , au 1er message qui s' affiche a l' ecran appuyez sur la fleche bas de votre clavier  ou echap ou esc pour selectionner options avancées , puis choisir le noyau de base , a savoir 5.4.X.X et valider .
apres demarrage relancer mainline pour supprimer le dernier noyau installé , et tout redevient comme avant .

EDIT :
3eme et 4 eme solution données par @xubu1957 ( que je remercie au passage ) sur cette page :

https://github.com/awesometic/realtek-r8125-dkms

N hesitez pas a nous dire quelle methode vous avez preferé , celle qui ne fonctionne pas , out tout autre remarque , merci .

Dernière modification par iznobe (Le 22/12/2024, à 23:36)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#2 Le 18/03/2021, à 18:51

xubu1957

Re : [TUTO] chipset reseau R8125 2.5GBE realtek non fonctionnel

Bonjour,

Tu avais vu ce fil > [Résolu] connexion ethernet ne fonctionne plus. ?

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#3 Le 18/03/2021, à 19:25

iznobe

xubu1957 a écrit :

Salut xubu1957 , effectivement non , c ' est le seul que j' ai du loupper roll

Merci a toi , du coup ca complete les possibilités , au top !

Sil les personnes effectuant les instructions du liens peuvent poster le resultat de leurs essais avec la methode utilisée a la suite dans ce meme fil de discussion , ca serait super de façon a aider tout ceux concernés par le probleme , a priori tout le monde ayant ce chipset afin de centraliser les infos .

Merci d' avance pour vos retours donc wink

Dernière modification par iznobe (Le 21/03/2021, à 08:50)

#4 Le 26/06/2021, à 16:22

Gizmolle

Bonjour à tous,
Merci pour ces explications que j'ai mis en pratique, ma carte REALTEK RTL8125  n'était pas reconnue sous Xubuntu 18.04.
Ça a fonctionné avec la première solution détaillée.
Merci beaucoup. smile

#5 Le 28/03/2022, à 18:08

iznobe

Bonjour a tous , je commence par remercier @NicoApi73 et @xubu1957 pour leur aide et leur soutien wink dans cette histoire ainsi que tous les intervenants .

Pour la gestion de ce pilote via DKMS , c ' est a dire qui se mettra a jour avec les nouveaux noyaux , tout en conservant repectueusement la ligne de noyau de la distribution :
* telecharger la derniere version du pilote sur la page de realtek : https://www.realtek.com/en/component/zo … s-software dans le dossier Téléchargements

* choisir le pilote linux " 2.5G Ethernet LINUX driver r8125 for kernel up to 5.6 " .

cd ~/Téléchargements

* Une fois le telechargement termine , decompressez l' archive :

tar vjxf r8125*.bz2

de façon a pouvoir " construire ou builder " le pilote avec votre noyau actuel certains outils sont necessaires , pour les installer :

sudo apt update && sudo apt install build-essential dkms gedit

Puis entrer dans le repertoire nouvellement apparu suite a la decompression :

cd r8125-*

cree le fichier de configuration pour dkms :

gedit dkms.conf

coller le bloc de code suivant dans ce fichier :

PACKAGE_NAME="realtek-r8125"
PACKAGE_VERSION="9.008.00"
BUILT_MODULE_NAME[0]="r8125"
DEST_MODULE_LOCATION[0]="/updates"
BUILT_MODULE_LOCATION[0]="src"
MAKE="'make' KVER=${kernelver} BSRC=/lib/modules/${kernelver} all"
AUTOINSTALL="yes"
REMAKE_INITRD="yes"
CLEAN="rm src/@PKGNAME@.ko src/*.o || true"

sauvegarder et fermer gedit .

Pour l' installation du pilote avec suivi par DKMS passer les commandes suivantes :

source dkms.conf
sudo mkdir /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo cp -r * /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
sudo dkms add $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION
sudo dkms autoinstall $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION

EDIT : il faut en plus blacklister le pilote r8169 sinon c ' es lui qui prendra le dessus sur le pilote r8125 ( approprié  pour ce chipset reseau ) , donc :

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf

descendre tout en bas du fichier avec la fleche , et y ajouter la ligne suivante :

# carte reseau install pilote r8125 via DKMS :
blacklist r8169

pour sauvegarder et quitter : ctrl+x , o , entrée .

Pour faire prendre en compte les changements :

sudo update-initramfs -u

Normalement cela devrait fonctionner , bon surf wink

Dernière modification par iznobe (Le 29/06/2022, à 12:01)

#6 Le 07/10/2023, à 09:30

Francky04

Bonjour,

J'envisage l'achat de la carte mère MSI PRO B760-P WIFI DDR4 : https://fr.msi.com/Motherboard/PRO-B760 … cification
MSI indique qu'elle est munie du contrôleur Ethernet : Realtek 8125BG 2,5Gbps LAN

D'où ma question : les solutions proposées par ce tuto sont-elles toujours d'actualité, ou bien la gestion de ce chipset réseau est-elle désormais intégrée au noyau Linux ?

Je précise que je compte y installer la Ubuntu 22.04.3, qui fournit un noyau 6.2.
Et sur le site de Realtek donné plus haut dans cette page, on voit :

2.5G Ethernet LINUX driver r8125 for kernel up to 5.19

Ce qui sous-entend que, pour un noyau > 5.19, il n'y aurait plus besoin d'installer le pilote manuellement ?

Dernière modification par Francky04 (Le 07/10/2023, à 09:32)

Ubuntu 22.04 LTS

#7 Le 22/12/2024, à 23:30

manooweb

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce travail.
Je viens de me monter un nouvel ordinateur et j'en profite après de nombreuses années d'hésitation à passer sur Ubuntu (24.04).
Et voilà que je tombe sur le premier écueil avec ce contrôleur ethernet Realtek RTL8125 qui ne voulait pas me donner de réseau filaire.
Bref par chance, j'ai du Wifi et j'ai pu donc me passer d'une connexion par smartphone pour télécharger le bon pilote.
J'ai appliqué la première procédure dans le premier sujet ce qui m'a déjà débloqué le port ethernet.
J'ai complété ensuite par la fin de la procédure (dkms) du commentaire #5 en changeant bien évidemment par la version actuelle: 9.014.01.
A noter que l'URL pour trouver le bon pilote a également changé: https://www.realtek.com/Download/List?cate_id=584

Voilà tout çà pour dire que c'est toujours d'actualité et que les procédures fonctionnent toujours pour débloquer la situation.
Place maintenant à la recherche du problème Bluetooth neutral

Dernière modification par manooweb (Le 23/12/2024, à 11:14)

#8 Le 22/12/2024, à 23:34

iznobe

Salut et merci pour le nouveau lien de telechargement du pilote , j ' ai du coup edité le 1er message .

Content que ca serve encore à d' autres big_smile

Bonnes fetes et bon courage pour le bluetooth wink

Dernière modification par iznobe (Le 22/12/2024, à 23:36)

#9 Le 23/12/2024, à 11:18

manooweb

iznobe a écrit :

Salut et merci pour le nouveau lien de telechargement du pilote , j ' ai du coup edité le 1er message .

Content que ca serve encore à d' autres big_smile

Bonnes fetes et bon courage pour le bluetooth wink

Merci c'est gentil mais pour le moment je n'ai rien trouvé qui me débloque.
Je crois pourtant qu'il s'agit bien du même chipset que pour le Wifi. Le Wifi fonctionne parfaitement lui.
J'avoue que je suis un peu perdu dans toutes ces problématiques de matériels.
Je vais ouvrir un nouveau sujet de tout manière pour çà.

Bonnes fêtes également wink

#10 Le 25/12/2024, à 11:15

manooweb

Bon en cherchant à rendre actif le bluetooth, j'ai testé un noyau plus récent que celui fourni par la 24.04 LTS (noyau 6.8.0-51) soit le 6.12.3 et patatra j'ai perdu le port ethernet. Il semblerait donc que la manip "dkms" ne soit pas suffisante.
Cela reste à confirmer, il faut que je vérifie si je n'ai pas foiré dans les manips ?

Dernière modification par manooweb (Le 25/12/2024, à 17:40)

#11 Le 25/12/2024, à 13:12

ylag

Bonjour,

Au #6, Francky04 a écrit :

2.5G Ethernet LINUX driver r8125 for kernel up to 5.19

Ce qui sous-entend que, pour un noyau > 5.19, il n'y aurait plus besoin d'installer le pilote manuellement ?

À mon avis, ça signifierait l'absence de support pour les noyaux  > 5.19 ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 25/12/2024, à 13:16)

#12 Le 25/12/2024, à 13:26

tycooon

Bonjour,
Le DKMS étant prioritaire, l'installation d'un noyau 6.12 avec un DKMS toujours présent ne doit pas faire bon ménage. Encore plus si le DKMS a été compilé avec un noyau différent , mais surtout beaucoup plus ancien.
Pour tester la carte en 6.12, je pense qu'il est nécessaire de désinstaller le dkms.
Par ailleurs, je suis étonné que la carte Realtek 8125BG 2,5Gbps LAN ne  fonctionne pas avec Ubuntu 24.04
Ce dont, je suis sûr c'est que la RTL8125 2.5GbE Controller fonctionne très bien sans aucune intervention DKMS ou Upload de noyau.
Aurait'il une grosse différence entre ces 2 cartes ? Possible.
On doit bien trouver trace, dans les remontées de bug.

#13 Le 25/12/2024, à 19:59

manooweb

Oula, je ne comprends pas tout. Je débarque sur Ubuntu.
Tout ce que je peux dire sur mon cas de figure donc avec Realtek RTL8125.
- en liveCD 24.04 ➡️ aucun port ethernet détecté
- une fois la 24.04 installée sur le nvme défintif ➡️ aucun port détecté.
Les manips faites donc pour mettre à jour à partir du pilote téléchargé chez Realtek a suffi à me détecter correctement le port ethernet.
Je me suis dit, je continue la manip dkms pour ne pas avoir à le refaire pour de futures mises à jour.
Mon problème de détection du bluetooth, en testant un changement de noyau, a révélé que j'ai de nouveau perdu le port ethernet. Il aurait fallu que je refasse la manip pour remettre le bon pilote. Mais comme j'ai perdu à la fois le port ethernet, mon affichage double écran et que cela ne résolvait pas non plus mon problème d'activation Bluetooth, je suis revenu en arrière sur le noyau 6.8.0-51 (que je n'avais pas désinstallé) pour retrouver mon port ethernet et mon affichage double écran.

Il y a un gap aussi important entre un noyau 6.8.0-51 p défaut dans 24.04 LTS et le dernier 6.12.3 (dernière dispo dans mainline)?
Comment je fais pour déconstruire/désinstaller dkms ?

#14 Le 25/12/2024, à 20:52

tycooon

Pour connaitre précisément les cartes avant tout :

lspci -k -nn | grep -A 3 -i net

#15 Le 25/12/2024, à 21:03

manooweb

manooweb a écrit :

Comment je fais pour déconstruire/désinstaller dkms ?

C'est bon pour çà, je pense que j'ai trouvé.

dkms status

Me montrait bien le module précédemment installé.

En essayant de le désinstaller par

dkms unistall ...

Il me disait qu'il ne le trouvait pas, sans doute que j'avais foiré quelque chose à l'installation.
J'ai donc refait un

dkms install ...

ce qui m'a permis de faire un

dkms remove ...

et

Deleting module realtek-r8125-9.014.01 completely from the DKMS tree.

ce que me confirme un

dkms status

Donc de ce côté là au moins je pense que le ménage a été fait. Je vais pouvoir retenter une installation avec un noyau plus récent.

#16 Le 25/12/2024, à 21:20

tycooon

Oui mais ça ne suffit pas , surtout si tu as fait :

sudo nano /etc/modprobe.d/blacklist.conf

Et je le répète, quand on fait des manip avec des commandes, si tu veux qu'on t'aide la 1er chose c'est de connaitre le matériel.
En tout cas, pour moi. sans cette information, je ne peux faire aucune recherche.

#17 Le 25/12/2024, à 21:48

iznobe

Bonsoir et joyeux noel .

+ je suis effectivement surpis qu ' il faille utiliser l' install de ce pilote sur des versions comme une 24.04 .
voir pourquoi , dans le message #11 de @ylag , ce doit aussi etre indiqué dans mon 1er message .

+ Ce qui m' amene donc a confirmer le denier message de @ Tycooon , il doit probablement y avoir autre chose qui ne va pas ( peut etre une defaillance dans la detection de ta carte reseau ) car normalement , ce pilote est disponible dans le noyau .
D' ailleurs j' utilise toujours la carte reseau actuellement , et je n' ai pas d' install manuelle du pilote r8125 ou r8169 .

iznobe@iznobe-pc:~$ lspci -k -nn | grep -A 3 -i net
02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8125 2.5GbE Controller [10ec:8125] (rev 04)
	Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] RTL8125 2.5GbE Controller [1462:7c75]
	Kernel driver in use: r8169
	Kernel modules: r8169
iznobe@iznobe-pc:~$ grep r81 /etc/modprobe.d/blacklist.conf
iznobe@iznobe-pc:~$ dkms status
La commande « dkms » n'a pas été trouvée, mais peut être installée avec :
sudo apt install dkms
iznobe@iznobe-pc:~$ cat /etc/os*release
PRETTY_NAME="Ubuntu 24.04.1 LTS"
NAME="Ubuntu"
VERSION_ID="24.04"
VERSION="24.04.1 LTS (Noble Numbat)"
VERSION_CODENAME=noble
ID=ubuntu
ID_LIKE=debian
HOME_URL="https://www.ubuntu.com/"
SUPPORT_URL="https://help.ubuntu.com/"
BUG_REPORT_URL="https://bugs.launchpad.net/ubuntu/"
PRIVACY_POLICY_URL="https://www.ubuntu.com/legal/terms-and-policies/privacy-policy"
UBUNTU_CODENAME=noble
LOGO=ubuntu-logo
iznobe@iznobe-pc:~$ 

PS , ce fil etant un tuto , normalement il ne devrait pas s ' y trouver demande d' aide .
je vais demander le deplacement dans un " nouvelle  discussion " non ?

Dernière modification par iznobe (Le 25/12/2024, à 21:51)

#18 Le 25/12/2024, à 21:50

manooweb

J'ai commenté la ligne que j'avais ajouté dans le fichier

/etc/modprobe.d/blacklist.conf

et j'ai refait

sudo update-initramfs -u

Je viens de remettre le noyau 6.12.3 et je n'ai plus mon port ethernet, j'ai perdu mon affichage double écran et je n'ai toujours pas le bluetooth. Le Wifi fonctionne lui puisque j'arrive à répondre ici big_smile

Désolé je ne suis pas encore familier et comme j'essaie de traiter plusieurs problèmes en même temps les commandes sur le matos sont différentes.
Concernant le réseau voici

06:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8125 2.5GbE Controller [10ec:8125] (rev 0c)
	Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd RTL8125 2.5GbE Controller [1458:e000]
07:00.0 Network controller [0280]: MEDIATEK Corp. Device [14c3:7925]
	Subsystem: Foxconn International, Inc. Device [105b:e112]
	Kernel driver in use: mt7925e
	Kernel modules: mt7925e

Si je comprends bien cela tape sur le module r8169, c'est peut-être là que le bât blesse, non?

Dernière modification par manooweb (Le 25/12/2024, à 22:33)

#19 Le 25/12/2024, à 23:14

tycooon

Interressant ! pourquoi ?
la carte ci-dessous est la mienne :

02:00.0 Ethernet controller [0200]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8125 2.5GbE Controller [10ec:8125] (rev 05)
	Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8125 2.5GbE Controller [10ec:0123]

Cette carte fonctionne parfaitement sans DKMS et avec le noyau 6.8.0-51-generic et portant c'est la même carte que la tienne [10ec:8125]
Deux différences :
- la révision pour l'une (rev 0c) et pour l'autre (rev 05)
- Et le Subsystem :
  - la mienne a été fabriquée par Realtek Semiconductor
  - la tienne a été fabriquée par Gigabyte Technology
Pour avoir plus de détails :

lspci -vv -s 06:00.0

Et pour comparer avec la mienne :

lspci -vv -s 02:00.0
02:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8125 2.5GbE Controller (rev 05)
	Subsystem: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8125 2.5GbE Controller
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 17
	IOMMU group: 16
	Region 0: I/O ports at 3000 [size=256]
	Region 2: Memory at 74500000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	Region 4: Memory at 74510000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: <access denied>

Explications :

J'ai bien peur, pour des raisons qui m'échappent, que ta carte ait effectivement besoin du pilote prioritaire Realtek pour fonctionner correctement.
Et, quels que soient les noyaux utilisés (6.8.0-51 ou 6.12), il faille installer le pilote prioritaire Realtek.

En conséquence, je ne sais pas si cela va fonctionner (il faudrait que je fasse un essai).
Voici les étapes possibles :

Désinstaller le DKMS du noyau 6.8.0-51.
Installer le noyau 6.12.
Installer le DKMS du pilote prioritaire Realtek.
(C'est là où j'ai un doute : je ne sais pas si cela va bien compiler avec le noyau 6.12.)
Peut-être essayer un simple make sans DKMS ?
Il faudrait poster les logs pour analyse.

#20 Le 25/12/2024, à 23:33

manooweb

lspci -vv -s 06:00.0
06:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8125 2.5GbE Controller (rev 0c)
	Subsystem: Gigabyte Technology Co., Ltd RTL8125 2.5GbE Controller
	Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx+
	Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=fast >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
	Latency: 0, Cache Line Size: 64 bytes
	Interrupt: pin A routed to IRQ 25
	IOMMU group: 17
	Region 0: I/O ports at e000 [size=256]
	Region 2: Memory at de900000 (64-bit, non-prefetchable) [size=64K]
	Region 4: Memory at de910000 (64-bit, non-prefetchable) [size=16K]
	Capabilities: <access denied>
	Kernel driver in use: r8125
	Kernel modules: r8169, r8125

moi j'ai kernel driver in r8125 et les 2 modules r8169, r8125

je suis revenu au noyau 6.8.0-51, j'ai a priori plus de DKMS,

dkms status

ne me renvoie plus rien.
le passage au noyau est une tentative de résolution de l'activation du bluetooth qui ne fonctionne pas mais comme cela m'engendre plus de problèmes qu'autre chose (je perd mon affichage double écran et cela ne résoud pas plus le problème Bluetooth), je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.
Le "make" c'est ce que j'avais fait par le lancement du autorun.sh fourni par le pilote propriétaire Realtek avec le noyau 6.8.0-51; çà de base cela avait fonctionner. Je peux faire une dernière tentative en 6.12.3

#21 Le 25/12/2024, à 23:43

tycooon

Ok alors reste comme ceci et je regarde pour le bluetooth.
Je vois que tu utilises le module Kernel driver in use: r8125

Et avec le module r8125, tout fonctionne ? as tu bien du réseau ?
Je répondrai sur l'autre fil que tu as ouvert pour le bluetooth

#22 Le 25/12/2024, à 23:52

manooweb

tycooon a écrit :

Ok alors reste comme ceci et je regarde pour le bluetooth.
Je vois que tu utilises le module Kernel driver in use: r8125

Et avec le module r8125, tout fonctionne ? as tu bien du réseau ?
Je répondrai sur l'autre fil que tu as ouvert pour le bluetooth

Comme cela, çà fonctionne avec le noyau 6.8.0-51, j'ai mon réseau ethernet, j'ai mon Wifi, j'ai mon affichage double écran, il n'y a que le Bluetooth qui ne veut pas s'activer.

Je viens de faire un test d'installation du driver Realtek sur le noyau 6.12.3 et j'ai un problème de compilation car il demande gcc-14
Exécution de

sudo ./autorun.sh

à partir du dossier dans lequel j'ai décompresser le driver téléchargé tout comme je l'avais fait en 6.8.0-51

Check old driver and unload it.
rmmod r8169
Build the module and install
warning: the compiler differs from the one used to build the kernel
  The kernel was built by: x86_64-linux-gnu-gcc-14 (Ubuntu 14.2.0-4ubuntu2) 14.2.0
  You are using:           
/bin/sh: 1: gcc-14: not found
make[4]: *** [scripts/Makefile.build:229 : /home/manu/Téléchargements/drivers/realtek/r8125-9.014.01/src/r8125_n.o] Erreur 127
make[3]: *** [/usr/src/linux-headers-6.12.3-061203-generic/Makefile:1942 : /home/manu/Téléchargements/drivers/realtek/r8125-9.014.01/src] Erreur 2
make[2]: *** [Makefile:224 : __sub-make] Erreur 2
make[1]: *** [Makefile:193 : modules] Erreur 2
make: *** [Makefile:41 : modules] Erreur 2

#23 Le 26/12/2024, à 00:15

tycooon

Oui ça encore c'est pas très grave on peut télécharger un nouveau -gcc-14 .
ne le fais pas, j'essayerai avant chez moi. Par ailleurs , je ne suis pas sûr que le script sudo ./autorun.sh soit la bonne solution.

Dernière modification par tycooon (Le 26/12/2024, à 00:15)

#24 Le 26/12/2024, à 00:17

tycooon

je t'ai mis une solution bluetooth dans l'autre fil à essayer .