Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2024, à 14:42

fred-cavernedufond

serveur-test d'apprentissage et SFTP ?

Bonjour,
Dans le cadre d'un apprentissage à la connexion distante avec le terminal linux, existe-t-il des "serveurs-tests" ou on peut se connecter pour tester des commandes ? Même question avec des serveurs SFTP actualisés, cette fois à explorer (doc astronomie, informatique etc) ? Merci

ici la procédure mais pas de lien : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2065038

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#2 Le 19/12/2024, à 14:47

O_20_100_O

Re : serveur-test d'apprentissage et SFTP ?

Bonjour,

existe-t-il des "serveurs-tests"

Tu peux t'en fabriquer avec cette documentation.
https://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox
Ou en installer un sur une autre machine qui serait à ta disposition.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 19/12/2024, à 14:50)

#3 Le 19/12/2024, à 21:06

fred-cavernedufond

O_20_100_O a écrit :

en installer un sur une autre machine qui serait à ta disposition.

c'est une idée mais ça resterait sous forme de boucle en local ; je préférerais avoir un vrai serveur...

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#4 Le 19/12/2024, à 21:13

O_20_100_O

Un serveur situé sur ton réseau local serait un faux ?
Et puis, il faut bien débuter.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 19/12/2024, à 21:14)

#5 Hier à 13:56

fred-cavernedufond

O_20_100_O a écrit :

Un serveur situé sur ton réseau local serait un faux ?
Et puis, il faut bien débuter.

Ce que je voulais dire c'est qu'un "vrai" serveur va me demander un log d'entrée et réagir en conséquence lorsque la connexion sera autorisé. (il y aura peut-etre des répertoirs bloqués; sécurisé etc donc en soit, c'est déjà formateur et comme je ne sais pas ce que je vais trouver dedans, ça force à travailler correctement. Si je fais un serveur entre deux de mes machines à la maison, je vais certes pouvoir faire un pseudo serveur avec son log mais une fois connecté, ça a moins de charme car je connais exactement ce qu'il y a dans mes ordi. C'est un peu comme jouer aux échecs tout seul, en étant à la fois les blancs et les noirs, c'est faisable mais c'est moins drôle wink

Dernière modification par fred-cavernedufond (Hier à 13:58)

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#6 Hier à 14:18

kastopidiak

Tu ne chercherais pas plutôt un truc dans ce genre : https://www.root-me.org/?lang=fr

Sinon un serveur est un serveur. Qu'il soit accessible uniquement sur un réseau local, un VPN, dans une machine virtuelle, dans un conteneur cela ne change rien au principe client / serveur.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Hors-sujet
Ce lien :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2065038
Ça commence très mal :

SFTP (du ftp via le tunnel SSH).

SFTP n'est pas du FTP.

Dernière modification par kastopidiak (Hier à 14:19)

#7 Hier à 15:57

fred-cavernedufond

kastopidiak a écrit :

Tu ne chercherais pas plutôt un truc dans ce genre : https://www.root-me.org/?lang=fr

...si, c'est l'idée, mais là c'est déjà dans la cour des grands smile c'est pourquoi je pensais aussi aux serveurs FTP le but du jeu est d'y entrer, d'explorer et d'en sortir. A une époque on trouvait des trucs pas mal sur les serveurs de grandes universités US notamment en astro. Le FTP est risqué car non sécurisé, d'ou l'idée de chercher des serveurs FTP sécurisés via un échanges SSH...si ça existe wink

Fred
Ubuntu 22.04 LTS

#8 Hier à 15:59

O_20_100_O

C'est mieux si ce n'est pas possible ?
Sinon tu peux jouer dans ta propre cour :

sudo apt install openssh-server
ssh localhost

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 16:01)

#9 Hier à 16:09

krodelabestiole

peut-être un raspberry ?
avec proxmox dessus ça doit être pas mal pour faire des tests en tous genres !

#10 Hier à 16:25

kastopidiak

un proxmox ? sad
Pourquoi proposer un truc aussi complexe à quelqu'un qui a visiblement peu de connaissance en matière de serveurs ?
Il ya des outils très simples en mode graphique pour créer et gérer des machines virtuelles sur son propre ordinateur. Un Raspeberry PI, pourquoi pas mais pas besoin de machine virtuelle dans ce cas pour tester différents services (serveur web, sftp, sambe, nfs, etc.)

#11 Hier à 16:43

O_20_100_O

fred-cavernedufond comprend peut-être très bien l'anglais, mais pour créer des machines virtuelles, la doc Ubuntu est en français.
Elle était citée dès le message N°2.

#12 Hier à 16:48

kastopidiak

Virtualbox c'est très lourd et à moité propriétaire. Tu devrais essayer : https://virt-manager.org/

#13 Hier à 16:58

O_20_100_O

As-tu essayé sur Ubuntu 24.04 ?

#14 Hier à 20:56

krodelabestiole

virt manager (qui mériterait une page plus étoffée) c'est qemu, ça marche très bien partout.
c'est effectivement plus standard et versatile que virtualbox.

j'aurais bien voulu utiliser gnome machines (qemu aussi) mais je n'arrive même pas à définir le répertoire de mes machines virtuelles ! quelqu'un a un peu abusé du minimalisme chez gnome hmm

#15 Hier à 21:58

ylag

Bonsoir,

Le PPA jacob/virtualisation cité dans la page de la doc virt-manager semble périmé ...

Référence : https://launchpad.net/~jacob/+archive/u … ualisation

A+

#16 Hier à 23:07

krodelabestiole

virt-manager est dans les dépôts de toutes les distros, pas besoin d'un ppa pour ça.

merci pour l'info.

#17 Aujourd'hui à 04:51

krodelabestiole

kastopidiak a écrit :

un proxmox ? sad
Pourquoi proposer un truc aussi complexe...

pour faire des tests.
dès l'installation (qui est très simple) on a un debian qui tourne avec un accès SSH et une interface web pour gérer ses machines virtuelles. une interface certes assez technique mais rien d'insurmontable.

le raspberry pi os peut sûrement aussi faire l'affaire mais lui est plus orienté bureau, et rien n'est prévu par défaut pour containeriser ou virtualiser à distance (ce qui me semble sous-entendu dans faire des tests, mais je peux me tromper).

#18 Aujourd'hui à 10:16

fred-cavernedufond

Bonjour à Tous,

Réponse groupé :
Je lis et parle l'anglais. Je n'ai aucune connaissances pratiques en matière de serveur. Comme expliqué, j'ai fait un peu de FTP comme radio-amateur à l'époque ou on commençait à bidouiller sur les modes numériques donc globalement, j'ai la connaissance de la structure d'un réseau ; le principe des clés crypto etc. Je connais Raspberry également par l'électronique mais je n'ai jamais eu le temps de me pencher sur le sujet. Virtual box et autres sont des solutions possibles mais qui me paraissent un peu lourdes à mettre en place, alors qu'il s'agit juste de s'amuser avec les commandes pour débuter.

Pour l'instant, je travaille avec ce guide ; il y a le chapitre avec les connexions réseau qui permet de voir le genre d'exercices que je veux faire : http://giraultb.free.fr/scenari/co/C2_w … -linux.pdf

La connexion en serveur local me semble l'idée la plus simple puisque j'ai deux machines à la maison ; l'idéal reste cependant d'échanger avec un serveur sur l'internet "en vrai". Je vais tester tout ça smile

Fred
Ubuntu 22.04 LTS