Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2024, à 17:52

chov01

[Résolu] Dimensions non respectées lors d'un export pdf dans Libreoffi

Bonjour à tous,
Je suis sous Ubuntu 24.04 et utilise Libreoffice 24.2.6
J'utilise LO Draw pour dessiner un carré de 160mm de coté.

Si je l'imprime depuis Draw, je mesure un coté de 160mm sur la feuille imprimée.
Si j'exporte en pdf, puis que j'imprime , je mesure un coté de 153mm sur la feuille imprimée.

Mon imprimante est bien configurée pour une impression à 100%.
Evince n'a pas de paramètres jouant sur la taille de l'impression.
J'ai également essayé de supprimer les marges de mon document Draw avant d'imprimer... Mais le problème est toujours là.

Je  viens de faire l'essai sous Windows 11... Là il n'y a pas de soucis. Cela semble donc lié à Ubuntu ou à son lecteur pdf

Quelqu'un a-t-il une idée de comment résoudre cela?
Déjà merci,
Christian.

Dernière modification par chov01 (Le 20/12/2024, à 12:33)

#2 Le 19/12/2024, à 19:00

erresse

Re : [Résolu] Dimensions non respectées lors d'un export pdf dans Libreoffi

Bonjour,
Quels lecteurs pdf as-tu utilisé dans l'un et l'autre systèmes ?
Est-il possible d'exécuter sous Linux le même lecteur pdf que tu as utilisé sous Windows et de voir si le défaut persiste ou pas ?
Sinon, il existe aussi plusieurs utilitaires fonctionnant sous Linux pour lire ou manipuler les fichiers pdf, peut-être peux-tu en essayer un autre et voir s'il donne de meilleurs résultats...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 19/12/2024, à 21:53

chov01

Bonjour Eresse, et merci de te pencher sur mon problème.
J'ai essayé avec "visioneur de documents" (je crois que cela correspond à Evince)
Puis j'ai aussi essayé avec Okular. Et sous Windows, je lisais les pdf avec pdf24 qui n'existe pas sous ubuntu.

En fait, le problème semble vraiment venir de la création du pdf par LO sous Ubuntu.
En effet, lorsqie je lis ce pdf, que ce soit sous Ubuntu ou sous Windows, et quel que soit le lecteur utilisé, les dimensions sont incorrectes. Cela montre que le problème a son origine à la création du fichier, et pas lors de sa lecture ou de son impression.

D'ailleurs, lorsque j'ouvre mon fichier odg sous windows dans LO, puis que je l'exporte en pdf, les dimensions sont correctes tant sous Ubuntu que sous Windows.

Le problème est que je ne sais pas où se gère l'exportation en pdf de LO sous Ubuntu... Je crois que c'est de ce côté qu'il faut chercher.

#4 Le 20/12/2024, à 00:42

iznobe

Bonjour , dans LO , tu peux exporter de 3 façons au format PDF .

l ' une d ' entre elles permet de regler certaines options , je pense que ton " soucis " doit etre un reglage que tu peux donc modifier dans une des 3 possibilités .

Dans  LO  : " fichiers => exporter vers => exporter au format PDF ... " là tu pourras acceder au reglages avant export .

Au passage LO des depots officiels est en version 24.2.7.2 chez moi , le tien n' est à priori pas à jour .

Dernière modification par iznobe (Le 20/12/2024, à 00:50)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#5 Le 20/12/2024, à 06:50

Ekel

Bonjour,

La question est posée ici aussi.

Cordialement.

Ekel
---
Jammy Jellyfish - KUbuntu Utilisateur n°16275
AMD Ryzen 5 5600G  | B550 GAMING X V2 | 16 Go | 22" + 22"

#6 Le 20/12/2024, à 12:30

chov01

Bingo... Grâce à vous tous, j'ai trouvé...
Le problème n'était pas à la création du fichier, mais à l'impression. (Je m'étais enmellé les pinceaux lors de mes tests.

Il faut être doublement attentif aux paramètres du lecteur pdf à partir duquel on réalise l'impression.
Dans le mien (Evince aussi appelé 'visionneur de documents")

[*]j'avais vérifié les paramètres de l'onglet "Mise en page", et l'onglet était bien à 100%.[/*]

[*]Mais il fallait aussi aller dans l'onglet "Gestion des pages" dans lequel l'ajustement des pages doit être à "aucun" alors que chez moi, il était à Réduire selon la zone imprimable".[/*]

Je suis un peu gêné de cette erreur car je l'avais déjà montrée à d'autres, mais je me suis fait avoir cette fois-ci.
Je vais donc mettre ce post en "résolu".
Encore merci à tous,
Christian.