#26 Le 17/12/2024, à 19:12
- berurier noir
Re : triple boot fedora41 / ubuntu studio 24.04 / W10 (résolu)
Bonjour, j'ai pas de grub sous ubuntu mais je colle les retour quand même et je vais chercher celui de fedora mais de mémoire je crois qu'il y a qu'une ligne ubuntu mais je vais le poster ici.
studiostaff@studiostaff-ms7699:~$ cat /boot/grub/grub.cfg
cat: /boot/grub/grub.cfg: Aucun fichier ou dossier de ce nom
studiostaff@studiostaff-ms7699:~$ cat /etc/defaut/grub
cat: /etc/defaut/grub: Aucun fichier ou dossier de ce nom
studiostaff@studiostaff-ms7699:~$
Ubuntu Studio 24.04 - Version de KDE Plasma : 5.27.11 - Version de noyau : 6.8.0-47-lowlatency (64-bit) - Plate-forme graphique : X11 - CPU: 4 × AMD FX-4170 Quad-Core - RAM : 12Go ddr3
Carte graphique : GTX680-2G ddr5
#27 Le 17/12/2024, à 19:18
- berurier noir
berurier noir a écrit :C'est fou maintenant j'en ai 16, 3lignes ubuntu en plus aprés un grub update sous fedora...
Retourne sur féroda.
et interdit-lui de chercher d'autres O.S. car il n'est plus le chef.
J'espère que pour fédora, c'est la même logique que ubuntu.
il faut donc ajouter cette ligne
GRUB_DISABLE_OS_PROBER="true"
dans le fichier /etc/default/grub
puis actualiser son grubsudo update-grub
puis revenir dans ubuntu et actualiser de nouveau son grub,
Nota. J'ai le souvenir qu'à force de jouer à la guerre des chefs, on peut arriver à tellement de lignes que l'affichage devient impossible.
Bonsoir. Le problème c'est que ça n'a jamais été un souci j'avais une ligne ubuntu, 4 pour fedo et une pour w10 et basta mais depuis quelques semaines c'est le bazar, je compte garder le grub de fedora c'est ce que j’utilise le plus depuis plusieurs années .Lui interdire la recherche d'autre os c'est pas possible viendra un moment ou je les verrai plus mes os c'est pas une solution!
Ubuntu Studio 24.04 - Version de KDE Plasma : 5.27.11 - Version de noyau : 6.8.0-47-lowlatency (64-bit) - Plate-forme graphique : X11 - CPU: 4 × AMD FX-4170 Quad-Core - RAM : 12Go ddr3
#28 Le 17/12/2024, à 20:38
- iznobe
Dans ce cas , le plus simple c' est de dire a ubuntu qu ' il se gere tout seul , sans tenir compte du reste .
Sauf que si tu n ' as aucun des 2 fichiers demandés precedemment ( ce qui n' est pas normal , meme en LEGACY ) , je ne vois pas comment faire .
ce que veut dire geole , c ' est que , tu te sers soit de fedora , soit d' ubuntu pour gerer les lignes qui apparaitront dans le menu GRUB . Donc si dans les les 2 systemes , il y a l' option de recherche des autres OS , il te faut en desactiver un des 2 , sinon a chaque changement de noyau de l' un des 2 OS , il met à jour le GRUB , ce qui entraine le fameux " effet de boule de neige " car , ils ne se consulte pas l' un l' autre avant de faire .
Autre solution , il faut sinon , soit creer un script , qui fait un chroot et qui va mettre l ' autre OS à jour en meme temps que celui sur lequel tu es , soit lancer les 2 OS et mettre à jour manuellement , a chaque fois que l' un des 2 modifie le GRUB ...
Dernière modification par iznobe (Le 17/12/2024, à 20:46)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#29 Le 17/12/2024, à 21:29
- geole
Bonsoir.
Puisque tu sembles décider que fédora est le chef.
1) Boote sur fédora.
2) Réinstalle son grub, Certainement sur SDA.
sudo grub-install /dev/sda
3) Fais-lui découvrir les autres O.S.
sudo update-grub
4) Reboote sur ubuntu.
5) Modifie son grub par default pour lui interdire de rechercher les autres O.S.
6) Regénère son grub de boot.
sudo update-grub
7) Reboote sur fédora.
8) Regénère son grub de boot.
10) Reboot.
11) Constate que le nombre de ligne est devenu raisonnable.
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#30 Le 19/12/2024, à 17:17
- berurier noir
Bonsoir.
Puisque tu sembles décider que fédora est le chef.
1) Boote sur fédora.
2) Réinstalle son grub, Certainement sur SDA.sudo grub-install /dev/sda
3) Fais-lui découvrir les autres O.S.
sudo update-grub
4) Reboote sur ubuntu.
5) Modifie son grub par default pour lui interdire de rechercher les autres O.S.
6) Regénère son grub de boot.sudo update-grub
7) Reboote sur fédora.
8) Regénère son grub de boot.
10) Reboot.
11) Constate que le nombre de ligne est devenu raisonnable.
Pour ceux qui rencontrerai ce problème la solution est bien celle de geole et je t'en remercie 1000 fois j'ai retrouvé mon menu sur une page !! Merci à tous en particulier iznobe et geole les genie!!