Pages : 1
#1 Le 11/12/2024, à 16:28
- tuxmarc
Terrible méfiance vis à vis d'Ubuntu et de Linux
Bonjour.
Ubuntero hyper fidèle depuis 2008 et linuxien convaincu d'utiliser le meilleur système, il y a un truc que je n'arrête pas de voir.
Je me connecte sur j'ai mal (=gmail) et à tous les coups mon bigophone android sonne : attention ! une activité suspecte a été détectée, quelqu'un s'est branché sur votre compte etc etc.
Au début je cliquais sur "c'est moi" et comme ça me gonfle >> poubelle direct.
Je suis allé voir mon toubib ce matin et je reçois un message qui me dit qu'il y a un nouveau document sur mon "espace".
Allez hop, je me branche sur l'espace, plus maladie que santé, via France Connect, je reçois un code, que je tape, je vais zyeuter et un autre message tombe
Une connexion avec FranceConnect a eu lieu le 11 décembre 2024 à 16:04 (heure de Paris) sur le site Mon espace santé avec votre compte MSA.
Vous recevez cette alerte car une connexion inhabituelle avec FranceConnect a été détectée. Si vous êtes à l’origine de cette connexion, aucune action n’est requise. Dans le cas contraire, contactez notre équipe support pour sécuriser votre accès.
J'ai droit à ce genre de message x fois, je ne compte plus.
C'est marrant de voir que quand on a le MEILLEUR sur sa machine, un système costaud, pas du genre passoire à saletés qui traînent sur le net et bien on est suspect !! Et j'aggrave mon cas avec le bloqueur de pubs
A vrai dire, je ne peux pas voir s'il y a une différence avec la daube, vu que je m'en suis totalement débarrassé
Vous aussi vous recevez ça ?
Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr
#2 Le 11/12/2024, à 20:44
- Amiralgaby
Re : Terrible méfiance vis à vis d'Ubuntu et de Linux
Personnellement je n'ai pas ce genre de problème. Peut-être car je ne connecte pas mes comptes à mon compte Google/gmail.
Est-ce que tu coches bien "se souvenir de cet appareil" ? Est-ce que ton IP change dynamiquement (je ne sais pas sur quoi il se base pour identifier l'appareil) ?
Ensuite rien n'empêche de quitter Google
Peut-être qu'il faut voir si les forums anglophone si quelqu'un se plaint du même comportement de gmail sur Linux.
Vive la communauté du Libre !!!
#3 Le 12/12/2024, à 06:53
- GR 34
Personnellement je n'ai pas ce genre de problème. Peut-être car je ne connecte pas mes comptes à mon compte Google/gmail.
Est-ce que tu coches bien "se souvenir de cet appareil" ? Est-ce que ton IP change dynamiquement (je ne sais pas sur quoi il se base pour identifier l'appareil) ?
Ensuite rien n'empêche de quitter Google
Peut-être qu'il faut voir si les forums anglophone si quelqu'un se plaint du même comportement de gmail sur Linux.
Quitter Google est un excellent conseil ! D’autres moteurs de recherches et navigateurs n’enregistrent rien ou pas grand chose si on refuse bien tous les coockies.
Dernière modification par GR 34 (Le 12/12/2024, à 07:28)
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#4 Le 12/12/2024, à 12:03
- tuxmarc
Bonjour.
L'APRIL avait lancé "Dégooglelisons internet", j'ai adhéré au mouvement
Fuir Google, c'est ce que j'essaie de faire au mieux, mais quand il a fallu prendre un smartmachin, les moins chers sont ceux avec Android.
Il y a longtemps, j'ai fait la bêtise d'avoir un compte gmail, forcément c'est celui là qui doit être dans mon smartmachin
Sur mes PC, c'est Firefox et Qwant comme moteur de recherche, sur le smartmachin, c'est Brave avec son moteur de recherche.
@Amiralgaby
Je n'ai jamais coché "se souvenir de cet appareil" devenu méfiant vis à vis de la pieuvre.
@GR34
Le jour où un copinaute m'a fait découvrir Ixquick devenu Startpage, j'avais fait le test de lancer une recherche et de regarder sur FF les cookies enregistrés, il n'y a rien
Même recherche sur Gogol et là, une pléthore de cookies
En plus la pléthore de cookies implique un surplus de trafic ... pour fourguer de la pub, ce que je fuis depuis des années !
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC, neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
#5 Le 13/12/2024, à 07:44
- Mobilis
HS/
Si tu es à la MSA, tout comme moi, je te présente mes sincères condoléances.
C'est été ( vers le mois d'aout de mémoire ) il m'était totalement impossible de me connecter sur mon espace personnel MSA car les couillons qui s'occupent du site avait décidé de changer les dispositifs de sécurité d'accès au site et visiblement ils étaient incapables de le faire ( par incompétence et/ou manque de moyens )
Je n'ose pas imaginer ce qui va arriver avec cet organisme dans quelques années vu comme il est géré actuellement. Mais j'ai ma petite idée : tout le personnel sera remplacé par des boots/robots/IA débiles et plus rien ne fonctionnera. Mais on pourra tout gérer depuis notre smartphone donc ça ira lol
/HS
#6 Le 13/12/2024, à 10:13
- Robert Algoud
Bonjour,
Je ne comprends pas vraiment d'où vient ton inquiétude (surtout quand on lit le titre de ton post...).
Ces messages n'ont rien à voir avec Gmail ou Linux.
Ils sont systématiquement envoyés par certains sites institutionnels lorsque tu te connectes sur ton compte perso pour vérifier l'origine de la connexion.
J'ai les mêmes messages avec le site des Impôts, celui de ma mutuelle et quelques autres encore et je n'utilise pas Gmail.
Ubuntu depuis Hardy Héron (08.04) - Xubuntu 22.04 LTS
#7 Le 14/12/2024, à 08:59
- GR 34
Ameli aussi... (sur un air de Fernandel)
Vérification : si on est bien l’inscrit donc mail avec code à 6 chiffres à renoter dans le site.
Karantez-vro... Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/
#8 Le 14/12/2024, à 19:24
- tuxmarc
Bonsoir
Mobilis, j'ai eu de la chance, je n'ai rien eu à faire au mois d'août, qui est un mois maudit, faut le reconnaître.
Je peux imaginer que le/les mec/s en charge avaient bricolé à la va vite, sans prendre le temps de bien tester et s'était/ent barré/s en wacances. Comme disait un chef de service que j'avais connu "ne faites jamais ça mon vieux vous risquez votre carrière" :lol:
Jusque là, je touche du bois, rien n'est allé de travers, mais je me contente de consulter les remboursements maladie et ma retraite.
En principe, je hais les robots à la noix.
Un des plus beaux exemples que j'ai vus, c'est sur le site ratp.fr.
Nous devions aller à Paris et hors de question de se risquer avec notre bagnole provinciale dans la jungle.
Donc, comme ça a bien changé en 10 ans, je pose la question toute bête : acheter un billet ?
Réponse : connais pas <
Comment acheter un ticket ?
Réponse : connais pas <
Et puis il y a un truc qui se tortille dans un coin "je suis votre assistant personnel, posez moi la question"
Allons y et la réponse est stupéfiante : comment payer votre amende !!
Fabuleux !
Quand j'entends les journaleux qui se gargarisent avec les "exploits" de l'IA, si je pouvais, je leur recommanderais de ... ne pas en parler !
Ces couillons vantent ce qui va les envoyer ... au chomedu
@Robert Algoud
Un énième message à la noix m'a fait sortir de mes gonds.
Je suis linuxien à 100% et même mieux que ça et en plus je prêche la Vérité = je fais tout pour que les braves gens adoptent Linux, donc, je n'ai jamais vu ce qu'il pouvait se passer quand on a un truc chelou signé micro$oft sur sa bécane.
Sur le site des impôts, là je n'ai pas d'avertissement, il me semble, car je n'y vais pas souvent et pour vérifier, j'y suis.
J'ai regardé plusieurs rubriques et je viens de recevoir un terrrrrible avertissement :
Une connexion avec FranceConnect a eu lieu le 14 décembre 2024 à 19:06 (heure de Paris) sur le site votre espace particulier d'impots.gouv.fr avec votre compte MSA.
Vous recevez cette alerte car une connexion inhabituelle avec FranceConnect a été détectée. Si vous êtes à l’origine de cette connexion, aucune action n’est requise.
Hum, hum, inhabituelle ?
C'est toujours comme ça que je fais
C'est à se demander sur quoi ils se basent pour décréter une connection (oui sans x) inhabituelle ??
GR34, je vois que tu connais tes classiques Bravo !
La double vérification, il a fallu en arriver là avec tous ces escrocs qui essaient (et réussissent) à subtiliser des identifiants.
Nous la bande des ubunteros, nous connaissons la musique, mais je connais plein de gens, y compris dans la famille, qui n'y connaissent rien et sont de superbes cibles pour les filous.
La numérisation à tout crin pour tout le monde (en théorie) ... ça craint ! Jeu de mots comme disait Maître Cappelo
Pages : 1