#26 Le 10/12/2024, à 16:20
- krodelabestiole
Re : [Résolu] Accéder à sa musique depuis n'importe où
oui, ou gandi, si ils proposent un service de DNS dynamique.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#27 Le 10/12/2024, à 16:23
- iznobe
Bonjour , je vois pas trop l' interet de prendre un nom de domaine payant , pour acceder occasionellement a sa musique .
un DynDNS gratuit peut tres bien faire l' affaire . et encore , il faudrait d ' abord savoir si l ' IP externe n ' est pas deja fixe , ou bien si le FAI ne propose pas l ' option IP FIXE ( moins cher ) .
Sinon , tailscale peut effectivement supprimer ce soucis là .
Apres ca parait un peu complexe , mais si c ' est pour juste un appareil , tailscale sur ton pi , c ' est simple à installer . une seule ligne de commande
tu n' auras alors que l' ouverture du ou des ports à configurer sur ta box pour acceder aux differents service de ton PI .
Seul petit defaut que je peux dire a propos de tailscale , c' est qu ' il ne conserve pas les tables de routages avec un paquet comme iptablepersistent , mais comme tu n' en auras pas besoin de toute maniere .
Il te faudra aussi installer " l ' autre partie du VPN " ( tailscale ) , sur les appareils qui devront acceder a ton pi , et l' activer lorsque tu desireras y acceder , vraiment rien d' insurmontable , sachant que tailscale est dispo sur toutes les plateformes existantes
il y a une vidéo qui montre comment faire pour ubuntu sur le net : https://www.youtube.com/watch?v=sPdvyR7bLqI
c' est vrai que c' est assez genial ce truc là !
Par contre , si tu prends tailscale , choisis un mot de passe quand meme costaud pour lui , meme si ce n' est que pour diffuser ta musique , un pi , c ' est un ordinateur , ca peut attirer des convoitises .
Dernière modification par iznobe (Le 10/12/2024, à 16:35)
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .
#28 Le 11/12/2024, à 08:09
- O_20_100_O
Il semble bien que cette box propose une IP "presque fixe".
Je suis ravi de vous renseigner, généralement pour une offre Bbox l'adresse IP est fixe. Elle peut changer de manière exceptionnelle, comme par exemple suite à des actions menées au niveau du DSLAM ou le NRA par exemple.
https://www.assistance.bouyguestelecom. … e-sur-bbox
Pour l'usage prévu, cela semble suffisant. Comme cette ceinture n'est pas 100% fiable, tu pourrais y ajouter une paire de bretelles comme une surveillance par script qui t'envoie un mail si ton IP publique change.
Si cela arrive, tu modifies l'IP cible dans la zone DNS de ton nom de domaine.
Dernière modification par O_20_100_O (Le 11/12/2024, à 08:10)
#29 Le 11/12/2024, à 09:12
- freechelmi
freechelmi a écrit :sauf les TV samsung ...
elles n'embarquent pas android TV ?
https://f-droid.org/fr/packages/org.jellyfin.androidtv/
Non elle ont leur propre système basé sur Tizen , y a un code source jellyfin mais galère a deployer
#30 Le 11/12/2024, à 14:39
- krodelabestiole
Bonjour , je vois pas trop l' interet de prendre un nom de domaine payant , pour acceder occasionellement a sa musique .
ça sert à avoir un certificat SSL valide. la plupart du temps on peut utiliser un certificat auto-signé et ça reste relativement sécu (à condition quand-même de bien passer par HTTPS), mais les clients affichent au minimum un message d'alerte / demande de confirmation.
vu qu'on trouve des noms de domaine à partir de 6€ par an, je propose juste le truc comme une manière "propre" de faire les choses.
d'autant qu'on peut aussi avoir pour le même prix une boîte mail respectueuse de la vie privée, et qu'on est certain de ne jamais avoir à changer de domaine pour ses réglages clients ou son adresse mail, même si un fournisseur quel qu'il soit cesse son activité (on reste propriétaire de son nom de domaine tant qu'on le renouvelle, et on peut le migrer quand on veut d'un registrar à un autre).
#31 Le 11/12/2024, à 14:41
- krodelabestiole
Pour l'usage prévu, cela semble suffisant. Comme cette ceinture n'est pas 100% fiable, tu pourrais y ajouter une paire de bretelles comme une surveillance par script qui t'envoie un mail si ton IP publique change.
Si cela arrive, tu modifies l'IP cible dans la zone DNS de ton nom de domaine.
c'est exactement ce que fait automatiquement un DNS dynamique...
(on peut éventuellement utiliser un CNAME si le registrar ne propose pas directement cette fonctionnalité)
#32 Le 16/12/2024, à 23:01
- shabou
Bonsoir à tous, j'ai fait quelques recherches concernant l'ouverture de port et le paramétrage mais cela m'a paru bien complexe vis a vis de la procédure effectivement très simple, d'installation de Tailscale.
J'ai donc choisi cette solution (en prenant bien soins de choisir un mdp robuste) qui correspond exactement à ce que je recherchais.
Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils.