Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2021, à 13:07

Ltt

connexion des disque réseau au démarrage ne s'effectue pas

Bonjour
Je viens de réinstaller Kubuntu et j'ai mis des disques en réseau dans mon fstab, mes je suis obliger de faire un 'mount -a' pour les monter.
Je ne vois pas ou est le problème j'ai toujours fais comme sa et un jour sa na plus marcher, je ne comprend pas pourquoi.
voici mon fstab:

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=3ca68c63-15eb-4cfb-9a76-07ce6f3ec224 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot/efi was on /dev/sda2 during installation
UUID=032A-23AD  /boot/efi       vfat    umask=0077      0       1
# /home was on /dev/sda3 during installation
UUID=cf32a6bd-8e52-4053-bdd6-4e9ccfc7d1dd /home           ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda4 during installation
UUID=c8235f1a-79ee-40b3-94c5-932d84cb97da none            swap    sw              0       0

#Mes documents
UUID="36DE9806370531F3" /media/ludo/Mes_Documents ntfs defaults 0 0

#Mes videos
UUID="4060B78460B77F6A" /media/ludo/Mes_Videos ntfs defaults 0 0

#Data
UUID="93278994-3875-4862-86d2-684c1cde5ac1" /media/ludo/Data ext4 defaults 0 0

#//salon/Mes documents
//10.0.0.5/Mes_documents /media/reseau/Mes_Documents cifs credentials=/root/.cifsS,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,x-systemd.automount,_netdev 0 0

#//salon/Mes videos
//10.0.0.5/Mes_videos /media/reseau/Mes_Videos cifs credentials=/root/.cifsS,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,x-systemd.automount,_netdev 0 0

#//reseau/SAV
//10.0.0.4/SAV /media/reseau/SAV cifs credentials=/root/.cifsR,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,x-systemd.automount,_netdev 0 0

#//reseau/Documents_importent
//10.0.0.4/Documents_importent /media/reseau/Documents_importent cifs credentials=/root/.cifsR,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,x-systemd.automount,_netdev 0 0

#//reseau/Documents
//10.0.0.4/Documents /media/reseau/Documents cifs credentials=/root/.cifsR,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,x-systemd.automount,_netdev 0 0

#//reseau/Liste de lecture
//10.0.0.4/Liste_de_lecture /media/reseau/Liste_de_lecture cifs credentials=/root/.cifsR,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,x-systemd.automount,_netdev 0 0

merci de votre aide.

#2 Le 24/10/2021, à 13:17

abelthorne

Re : connexion des disque réseau au démarrage ne s'effectue pas

Je ne vois pas ou est le problème j'ai toujours fais comme sa et un jour sa na plus marcher, je ne comprend pas pourquoi.

Le problème vient vraisemblablement du fait que tu n'es pas encore connecté au réseau lorsque le fstab essaie de monter les partages. Ton PC est connecté en ethernet ou en wi-fi ?

#3 Le 24/10/2021, à 14:03

Ltt

salut abelthorne.
merci de ta réponse
je suis en ethernet.
Normalement '_netdev' ne sére pas à sa?

Dernière modification par Ltt (Le 24/10/2021, à 14:09)

#4 Le 24/10/2021, à 14:13

abelthorne

En ethernet, le réseau devrait être accessible pendant le boot. Qu'est-ce que tu as dans le fichier interfaces ?

cat /etc/network/interfaces

À part ça, je note que les adresses IP de ton réseau local sont en 10.xxx.xxx.xxx (classe A) et pas en 192.168.xxx.xxx (classe C). C'est possible qu'il y ait une subtilité à ce niveau qui fait qu'elles ne sont plus accessibles au boot à cause d'un changement éventuel dans les paquets qui gèrent la couche réseau mais je n'y connais pas grand chose à ce niveau-là, c'est plus une hypothèse au doigt mouillé.

EDIT : concernant _netdev, si, c'est effectivement une option qui sert à délayer le montage en attendant que le réseau soit accessible mais "réseau accessible", c'est un concept un peu flou. Ça pourrait valoir le coup de tester tes montages sans l'option en question si le fichier interfaces est correct.

Dernière modification par abelthorne (Le 24/10/2021, à 14:17)

#5 Le 24/10/2021, à 14:19

Ltt

C'est moi qui  est mis les adresses ip en 10.0.0.?, plus simple a mémoriser. Mes sa a toujours marcher.
La commende me dit que le fichier n'existe pas.

$ cat /etc/network/interfaces
cat: /etc/network/interfaces: Aucun fichier ou dossier de ce type

#6 Le 24/10/2021, à 14:41

Ltt

Je viens de redémarrer en désactivent '_netdev' sur un des disque réseau, et sa change rien.

#7 Le 24/10/2021, à 14:48

abelthorne

Ça a toujours marché mais c'est possible qu'il y ait eu un changement dans les softs qui gèrent le réseau (ou dans systemd) et qui traitent maintenant les classes d'IP différemment.

En revanche, ça ne me semble pas vraiment normal que tu n'aies pas de fichier interfaces, à moins qu'il ne soit plus utilisé sur les versions "récentes" (mon installation date pas mal). Tu as bien le paquet kubuntu-desktop d'installé ?

dpkg -l | grep kubuntu-desktop

À tout hasard, essaie sans l'option _netdev. Tu peux faire un test déjà sur un montage :

//10.0.0.5/Mes_documents /media/reseau/Mes_Documents cifs credentials=/root/.cifsS,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,x-systemd.automount 0 0

Si après redémarrage le montage est accessible, supprime _netdev des autres ; sinon, ça ne vient pas de là.

#8 Le 24/10/2021, à 14:53

Ltt

Ltt a écrit :

Je viens de redémarrer en désactivent '_netdev' sur un des disque réseau, et sa change rien.

Voici le résulta.

$ dpkg -l | grep kubuntu-desktop
ii  kubuntu-desktop                               1.398                                       amd64        Kubuntu Plasma Desktop/Netbook system

Je vai eseiller avec 'x-systemd.device-timeout='.
description de la commande x-systemd.device-timeout
onfigurez la durée pendant laquelle systemd doit attendre qu'un périphérique s'affiche avant d'abandonner une entrée
de /etc/fstab. Spécifiez une durée en secondes ou ajoutez explicitement une unité telle que " s", " min", " h", " ms".

#9 Le 24/10/2021, à 16:25

abelthorne

Tu peux essayer mais je doute que ça change quelque chose.

#10 Le 24/10/2021, à 16:38

Coeur Noir

x-systemd.automount,_netdev

Moi aussi je fais là une proposition au doigt mouillé : est-ce que ce n'est pas l'un ou l'autre ?

Je n'ai pas non plus de fichier /etc/network/interfaces ( 20.04, Budgie ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/10/2021, à 16:39)

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#11 Le 24/10/2021, à 20:18

Ltt

Bien venue Coeur Noir.
Effectivement rien.

#12 Le 24/10/2021, à 23:32

Coeur Noir

Que veux-tu dire par là ?

Ça ne change rien de virer x-systemd.automount, pour ne laisser que _netdev ?

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

#13 Le 07/12/2024, à 12:54

alex2423

Je dis peut être une bétise, pourquoi ne programme tu pas le lancement de la commande : mount -a
dans le cas là, la solution n'est pas propre mais pourquoi pas

#14 Le 08/12/2024, à 10:44

kastopidiak

concernant _netdev, si, c'est effectivement une option qui sert à délayer le montage

Delayer le montage ? Késako ?

Ça ne change rien de virer x-systemd.automount, pour ne laisser que _netdev ?

Et en invoquant le Saint-Esprit, le prophète ou le bodhisattva ?

Sinon on peut consulter la documentation officielle (et aussi le wiki ubuntu-fr).

https://www.freedesktop.org/software/sy … ml#_netdev

En résumé _netdev servait autrefois à temporiser le montage le temps que le réseau soit disponible.
Cette option est maintenant superflue dès lors que le type de système de fichier indique qu'il s’agit d'un montage réseau (ici cifs).

https://www.freedesktop.org/software/sy … .automount qui renvoie à cette page https://www.freedesktop.org/software/sy … ount.html#

Lorsque x-systemd.automount est utilisé, systemd activera une unité de montage automatique avec un point de montage (emplacement) où un système de fichiers peut être monté ultérieurement. Le système de fichiers ne sera monté que s'il existe une demande ultérieure d'utilisation de cet emplacement.

Dans le cas présent nous avons donc des montages automatiques. Ils ne seront effectifs que lorsqu'un utilisateur tente d’accéder au point de montage. Je ne vois pas où est le problème avec cela.

Si pour une raison quelconque on veut que les montages soient actifs dès le démarrage, avant toute interaction d'un utilisateur, il suffit de supprimer l'option x-systemd.automount ainsi qu _netdev qui ne sert à rien.

Dernière modification par kastopidiak (Le 08/12/2024, à 10:45)