#1 Le 26/11/2024, à 01:20
- Creditabricole
[Résolu] Montage lecteur réseau (freebox) au démarrage
Bonjour à toutes & à tous,
Désolé de poster ce fil qui semble redondant avec bien d'autres ici mais malgré pas mal de recherches, je n'arrive pas à solutionner mon problème.
Préambule 1: je suis un ignare sous Linux
Préambule2: je suis un ignare en réseau
(ça commence mal hein ? )
Pour me connecter manuellement sur le disque dur de ma box (freebox v6) pas de soucis: sous "Fichiers/Nautilus" je vais sur Réseau / Freebox Server -> Authentification requise et là je me connecte en "anonyme" car ma box est configurée comme cela (besoins historiques sous windows, je suis en dual boot)
Je souhaitera monter automatiquement ce disque au boot.
Après avoir consulté ce tuto (https://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6) j'ai donc créé un fichier /home/$USER/.smbcredentials bien qu'il ne devrait, j'imagine, pas servir dans mon cas.
Dans fstab j'ai ajouté la ligne:
//freebox-server.local/Freebox /media/freebox cifs _netdev,rw,users,credentials=/home/yannou-buntu/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlmv2,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0
Cela me renvoie une erreur de type "Fail to mount . . . mount error 6 ..." quelque soit le contenu du fichier .smbcredentials.
Etant en connexion "anonymous" j'ai tenté de modifier le fstab comme ceci:
//freebox-server.local/Freebox /media/freebox cifs _netdev,rw,users,guest,iocharset=utf8,uid=1000,sec=ntlmv2,file_mode=0777,dir_mode=0777,vers=1.0 0 0
Sans plus de succès
Quelqu'un aurait-il une idée SVP ?
Merci d'avance !
Dernière modification par Creditabricole (Le 06/12/2024, à 01:29)
Postulat de base : je suis une bille !
#2 Le 26/11/2024, à 03:50
- nany
Re : [Résolu] Montage lecteur réseau (freebox) au démarrage
Bonjour,
Va dans l’interface de gestion de la Freebox (http://mafreebox.freebox.fr/) et connecte-toi puis fais un capture de Paramètres de la Freebox ⇒ Partage de fichiers ⇒ Partages Windows que tu partageras ici.
Je pense par exemple que vers=1.0 est à exclure.
#3 Le 26/11/2024, à 08:43
- krodelabestiole
Je pense par exemple que vers=1.0 est à exclure.
... et pas qu'un peu !
c'est expliqué là :
SMB v.1 est désactivé aujourd'hui sur la plupart des plateformes et des appareils. Il présente d'importantes failles de sécurité connues, ce qui le rend obsolète et dangereux.(1) Il est entre autre le vecteur de diffusion de WannaCry, le plus grand ransomware de l'histoire.
Essayez autant que possible de mettre à jour vos appareils, afin d'utiliser des versions plus récentes du protocole SMB, ou d'autres protocoles.
Après avoir consulté ce tuto (https://doc.ubuntu-fr.org/freeboxv6)
cette doc est complètement obsolète il faudrait probablement la supprimer.
tu es sûr(e) que tu as besoin de monter le stockage de la freebox avec FSTAB / mount.cifs ?
c'est casse-pieds à mettre en place (cqfd), lourd, peu fiable (ne monte pas si le réseau n'est pas opé avant), rigide...
alors que pour la plupart des usages il suffit de monter le stockage samba avec GNOME fichiers (nautilus) et de l'ajouter dans les signets.
dans ce cas il ne se monte pas au démarrage, mais dès qu'on clique dessus dans la colonne de gauche du gestionnaire de fichiers.
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#4 Le 26/11/2024, à 09:37
- geole
Bonjour
Pour mieux identifier le problème, fais-toi aider des traces du journal.
1) Trouver quand à eu lieu l'erreur
journalctl -b --no-pager -p err
2) Regarder la trace détaillée. Exemple
journalctl --no-pager -b --since 09:20:53 --until 09:20:55
A tout hasard , il se pourrait que cette commande fonctionne
//mafreebox.freebox.fr/freebox /media/freebox cifs _netdev,users,auto,user=xxxxxx,password=wwwwwww,uid=1000,gid=1000,rw 0 0
Puis après, tu pourras t'occuper de créditer
3) Procédure pour tester les modifications en dynamique
a) Ouvrir un terminal et regarder le journal bavarder
journalctl -f
b) Ouvrir un autre terminal et redemander le montage
sudo mount -a
c) Regarder la réponse dans les deux terminaux.
Dernière modification par geole (Le 26/11/2024, à 09:49)
Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit, utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248
#5 Le 27/11/2024, à 00:11
- Creditabricole
Bonjour !
Merci pour tous ces retours.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre.
@Nany:
Config de partage de ma box:
[img]https://.casimages.com/img/2024/11/27/mini_Erreur 1[/img]
@krodelabestiole:
Je comprends ta remarque mais cette démarche revient à devoir entrer les infos d'identification après chaque démarrage. Ce n'est pas grand chose mais je souhaitais automatiser la chose comme pour mes autres disques internes (ext4 ou NTFS/Win) par exemple. Si je n'arrive pas au bout de cette stratégie d'automatisation je reviendrai effectivement à cette méthode.
Pour te répondre geole, comme c'est à la limite de mes connaissance (eh oui! ) je fais cela dans un autre post.
#6 Le 27/11/2024, à 00:35
- Creditabricole
Re !
@geole
Voici un 1er retour du journal au moment ou j'essaie d'accéder au disque de la box:
nov. 27 00:11:54 PC-Ubuntu kernel: CIFS: Attempting to mount //FREEBOX-SERVER.LOCAL/FREEBOX
nov. 27 00:11:54 PC-Ubuntu kernel: CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -6
nov. 27 00:11:54 PC-Ubuntu gnome-shell[2669]: error: Failed to mount “freebox”: Retrying with upper case share name
mount error(6): No such device or address
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
nov. 27 00:11:54 PC-Ubuntu gnome-shell[2669]: Impossible to mount removable freebox: Gio.IOErrorEnum: Retrying with upper case share name
mount error(6): No such device or address
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
Stack trace:
_promisify/proto[asyncFunc]/</<@resource:///org/gnome/gjs/modules/core/overrides/Gio.js:453:45
@resource:///org/gnome/shell/ui/init.js:21:20
### Promise created here: ###
launchAction@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:633:35
mountAndLaunch@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:581:24
vfunc_launch@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:547:14
makeLocationApp/<@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:1104:26
_create/object[name]@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/utils.js:358:37
wrapWindowsBackedApp/<@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:1045:22
_create/object[name]@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/utils.js:358:37
wrapWindowsBackedApp/<@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:1060:34
launchNewWindow@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/appIcons.js:772:26
activate@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/appIcons.js:705:18
vfunc_clicked@resource:///org/gnome/shell/ui/appDisplay.js:3076:14
nov. 27 00:11:54 PC-Ubuntu gnome-shell[2669]: Mount and launch location:undefined: Error: No mounted location to open for location:undefined
Stack trace:
mountAndLaunch@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:583:23
async*vfunc_launch@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:547:14
makeLocationApp/<@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:1104:26
wrapWindowsBackedApp/<@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:1045:22
wrapWindowsBackedApp/<@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/locations.js:1060:34
launchNewWindow@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/appIcons.js:772:26
activate@file:///usr/share/gnome-shell/extensions/ubuntu-dock@ubuntu.com/appIcons.js:705:18
vfunc_clicked@resource:///org/gnome/shell/ui/appDisplay.js:3076:14
Ensuite j'ai essayé de refaire un montage à l'aide de ton code du point 2)
yannou-buntu@PC-Ubuntu:~$ //mafreebox.freebox.fr/freebox /media/freebox cifs _netdev,users,auto,user=xxxxxx,password=wwwwwww,uid=1000,gid=1000,rw 0 0
bash: //mafreebox.freebox.fr/freebox: Aucun fichier ou dossier de ce nom
(en remplaçant les xx par mes infos bien sur)
Pas mieux
#7 Le 27/11/2024, à 02:21
- nany
Bonjour,
Config de partage de ma box:
[img]https://.casimages.com/img/2024/11/27/mini_Erreur 1[/img]
Casimages renvoie fréquemment cette adresse de message d’erreur. Il vaut mieux choisir un autre hébergeur d’images.
Ensuite j'ai essayé de refaire un montage à l'aide de ton code du point 2)
yannou-buntu@PC-Ubuntu:~$ //mafreebox.freebox.fr/freebox /media/freebox cifs _netdev,users,auto,user=xxxxxx,password=wwwwwww,uid=1000,gid=1000,rw 0 0 bash: //mafreebox.freebox.fr/freebox: Aucun fichier ou dossier de ce nom
Ce n’est pas une commande à exécuter dans le terminal mais la ligne à mettre à la place de celle dans ton fstab.
Puis il faut sauvegarder le fstab avant de faire la commande :
sudo mount -av
#8 Le 27/11/2024, à 05:11
- krodelabestiole
Je comprends ta remarque mais cette démarche revient à devoir entrer les infos d'identification après chaque démarrage.
non.
GNOME intègre un gestionnaire de mot de passe, seahorse, par défaut chiffré avec le même mot de passe que la session (utilisateur linux).
si le mot de passe de ta session est correct tu peux donc enregistrer les mots de passe dans GNOME en confiance, et ne plus jamais avoir à les entrer.
c'est d'ailleurs beaucoup plus sécurisé que d'avoir un mot de passe qui traîne en clair dans un fichier credential !
et en plus de ça tu as précisé qu'il n'y avait pas de mot de passe sur ce partage !?
tu devrais peut-être au moins essayer ?
#9 Le 28/11/2024, à 01:54
- Creditabricole
Hello,
@Nany: Désolé pour le lien foireux de la capture !
En revoici un autre en espérant que c'est OK:
Oups, dsl pour le coup de la commande, je ne suis pas doué. Je re-essaierai en modifiant mon fstab.
@krodelabestiole:
Mais oui, je n'avais pas réalisé que l'on pouvait enregistrer id/pw de façon plus sécurisée qu'en clair dans un fichier texte (.smbcredential)
Ca vaut effectivement le coup d'essayer, merci !
Je reviens vers vous dans quelques jours pour vous donner un retour.
#10 Le 28/11/2024, à 11:34
- nany
Bonjour,
Au vu de la capture, tu es bien en SMB1. Mais ce n’est pas recommandé.
Mais c’est peut-être à cause du dual boot :
sous "Fichiers/Nautilus" je vais sur Réseau / Freebox Server -> Authentification requise et là je me connecte en "anonyme" car ma box est configurée comme cela (besoins historiques sous windows, je suis en dual boot)
Utilises-tu un vieux Windows qui ne gère que SMB1 ?
Sinon,
Voici un 1er retour du journal au moment ou j'essaie d'accéder au disque de la box:
nov. 27 00:11:54 PC-Ubuntu kernel: CIFS: Attempting to mount //FREEBOX-SERVER.LOCAL/FREEBOX nov. 27 00:11:54 PC-Ubuntu kernel: CIFS: VFS: cifs_mount failed w/return code = -6 nov. 27 00:11:54 PC-Ubuntu gnome-shell[2669]: error: Failed to mount “freebox”: Retrying with upper case share name mount error(6): No such device or address Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg) nov. 27 00:11:54 PC-Ubuntu gnome-shell[2669]: Impossible to mount removable freebox: Gio.IOErrorEnum: Retrying with upper case share name mount error(6): No such device or address Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)
L’erreur 6 indique un mauvais nom de périphérique ou une mauvaise adresse.
Es-tu sûr d’avoir un partage nommé Freebox ?
Chez moi, il n’y a par défaut que le partage « Disque dur ».
Donc, selon la page de doc tutoriel/monterpartagewindows, il faudrait mettre, dans ton fstab, la ligne :
//freebox-server.local/Disque\040dur /media/freebox cifs guest,iocharset=utf8,vers=1.0 0 0
Ce si tu persistes à utiliser SMB1 (qui, je le répète, n’est pas recommandé) et si tu ne mets pas d’accès authentifié.
En effet, je doute que la méthode conseillée par krodelabestiole fonctionne si tu laisses la configuration de la box en l’état car, lors de la connexion via Nautilus, l’option « se souvenir pour toujours » qui permet d’enregistrer un mot de passe dans Seahorse n’est pas accessible avec « Anonyme ».
De plus il faut avoir installé a minima smbclient pour ensuite modifier le fichier /etc/samba/smb.conf afin de pouvoir utiliser SMB1 via Nautilus.
#11 Le 28/11/2024, à 13:08
- tycooon
Bonjour,
- Configuration de la Freebox
Je n'ai pas mis de mot de passe, mais c'est possible de le renseigner. En conséquence, il faudra modifier "username=guest,password=" dans la ligne de fstab (pas essayé):
- Formater le disque et choisir un mom pour le disque, dans le cas présent : "Freebox-Disque". Il sera utilisé dans fstab.
- Créer le dossier pour le partage dans média, dans le cas présent (choisir le nom qui vous convient): "Disque-freebox". Il sera utilisé dans la ligne de fstab.
sudo mkdir -p /media/Disque-freebox
- Modifier le fichier fstab :
sudo nano /etc/fstab
- Insérer cette ligne, CRTL + o (lettre o) pour écrire, suivi de la touche "ENTREE" pour enregistrer et CTRL + x pour sortir :
//mafreebox.freebox.fr/Freebox-Disque /media/Disque-freebox cifs username=guest,password=,uid=1000,gid=4242,iocharset=utf8,noperm,nofail 0 0
- Réaliser le montage sans reboot :
sudo systemctl daemon-reload
sudo mount -a
-Essayer avec reboot.
Dernière modification par tycooon (Le 28/11/2024, à 13:16)
#12 Le 28/11/2024, à 13:45
- nany
Je n'ai pas mis de mot de passe
Dans ce cas, « guest » suffit à la place de « username=guest,password= ».
Formater le disque et choisir un mom pour le disque
Pourquoi faire ?
#13 Le 28/11/2024, à 17:36
- tycooon
Oui juste "guest" fonctionne :
-Pourquoi : « username=guest,password=».Au cas ou je change d'avis, si je mets un utilisateur et mot de passe. D'ailleurs, je vais essayer,,,
-Pourquoi : Formater le disque et choisir un nom pour le disque:
Parce que, je suis parti d'une installation fraîche et qu'il faut formater le disque, et qu'on a la possibilité de mettre un nom pour le disque. Mais on peut laisser le nom par défaut : Disque...Je crois.
Après essai : « username=olivier,password=yyyyyyyyyy» => fonctionne aussi .
Dernière modification par tycooon (Le 28/11/2024, à 17:50)
#14 Le 28/11/2024, à 20:12
- nany
-Pourquoi : Formater le disque et choisir un nom pour le disque:
Parce que, je suis parti d'une installation fraîche et qu'il faut formater le disque, et qu'on a la possibilité de mettre un nom pour le disque.
J’ai du mal à suivre. Tu as fait une installation de la Freebox (j’en doute) ?
Car il s’agit du disque dur de la box (qui est déjà formaté comme il faut).
Après essai : « username=olivier,password=yyyyyyyyyy» => fonctionne aussi .
Et, /etc/fstab étant accessible en lecture pour tout le monde, on peut récupérer l’utilisateur et son mot de passe. C’est encore pire qu’avec un fichier credentials qu’on peut créer et protéger un minimum.
#15 Le 28/11/2024, à 21:03
- tycooon
Tu as des doutes ?, moi non , c'est un disque installé sur le port usb de ma freebox.
Et celui qui a accès a mon /etc/fstab, a déjà accès à mon ordi , le mal est déjà fait.
Moi à ça place, je piquerai le disque sur le port usb avec l'ordi au passage...Et pour ce qui va trouver dedans, je peux dormir tranquille...
Par ailleurs,, le but de la manip était juste de vérifier si cette configuration fonctionne.
Après chacun place son niveau de sécurité selon ses exigences. Si effectivement, les données sont sensibles, ils existent bien des solutions pour s'en protéger.
//mafreebox.freebox.fr/Freebox-Disque /media/Disque-freebox cifs credentials=/home/olivier/.smbcredentials,uid=1000,gid=4242,iocharset=utf8,noperm,nofail 0 0
Et ne pas oublier :
chmod 600 /home/olivier/.smbcredentials
Et encore, je ne suis pas encore convaincu, le cryptage du disque est peut être la meilleure solution, en poussant le bouchon un peu plus...
Dernière modification par tycooon (Le 28/11/2024, à 21:29)
#16 Le 28/11/2024, à 21:28
- nany
Tu as des doutes ?, moi non , c'est un disque installé sur le port usb de ma freebox.
Si c’est un disque externe, ça change tout.
Et celui qui a accès a mon /etc/fstab, a déjà accès à mon ordi , le mal est déjà fait.
Moi à ça place, je piquerai le disque sur le port usb avec l'ordi au passage...Et pour ce qui va trouver dedans, je peux dormir tranquille...
Je n’ai pas dit ça pour toi en particulier mais c’est une réflexion d’ordre général par rapport à ce qu’a déjà pu dire krodelabestiole au sujet des fichiers credentials.
#17 Le 28/11/2024, à 22:20
- krodelabestiole
oui... et vu le nombre de gens qui utilisent le même mot de passe partout il ne s'agit pas forcément que du disque dur...
#18 Le 06/12/2024, à 01:28
- Creditabricole
Bonjour !
Après quelques jours d'absence, je reviens à mon petit sujet.
@nany:
Après avoir modifié mon fstab conformément à ton post (#10) cela fonctionne parfaitement comme je le souhaitais: le HD de ma box est monté au démarrage sans warning !
Je reviendrai probablement sur ce sujet pour upgrader ce partage en smb2/3 mais comme j'y accède également depuis mon boot windows cela nécessite quelques aménagements.
Quoiqu'il en soit, un grand merci à vous tous pour cette aide précieuse. Je dois dire que le forum Ubuntu est l'un des rares forums français où l'on trouve une aide rapide de la part de personnes réellement qualifiées: c'est trèèèèès apréciable
Il ne me reste plus qu'à passer ce fil en "résolu".
Merci encore (en particulier à nany )