Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/12/2024, à 18:46

Neja

Re : Impression et scan impossible avec imprimante HP Deskjet 2723e

Hello,
Merci de ton aide.
Je suis pas du tout experte mais j'ai bien l'impression que ça n'a rien changé...
Malheureusement je n'ai pas d'autre câble pour tester, je peux en chopper un autre demain, le problème vient de là tu penses?

Voici quand même les retours :

sudo dmesg | tail -20
[   28.901701] rfkill: input handler disabled
[   32.408820] evdi: [I] (card2) Closed by Task 1 (systemd) of process 1 (systemd)
[   32.409168] evdi: [I] (card3) Closed by Task 1 (systemd) of process 1 (systemd)
[   32.409271] evdi: [I] (card1) Closed by Task 1 (systemd) of process 1 (systemd)
[   32.409363] evdi: [I] (card4) Closed by Task 1 (systemd) of process 1 (systemd)
[  113.967992] wlo1: authenticate with ca:72:1c:d5:97:29
[  113.974252] wlo1: send auth to ca:72:1c:d5:97:29 (try 1/3)
[  113.976770] wlo1: authenticated
[  113.980938] wlo1: associate with ca:72:1c:d5:97:29 (try 1/3)
[  113.985525] wlo1: RX AssocResp from ca:72:1c:d5:97:29 (capab=0x411 status=0 aid=1)
[  113.986725] wlo1: associated
[  114.045825] IPv6: ADDRCONF(NETDEV_CHANGE): wlo1: link becomes ready
[  610.866217] usb 2-3.2: new high-speed USB device number 5 using xhci_hcd
[  610.966759] usb 2-3.2: New USB device found, idVendor=03f0, idProduct=1853, bcdDevice= 1.00
[  610.966765] usb 2-3.2: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[  610.966769] usb 2-3.2: Product: DeskJet 2700 series
[  610.966771] usb 2-3.2: Manufacturer: HP
[  610.966774] usb 2-3.2: SerialNumber: CN35GFW32Y
[  611.208350] usblp 2-3.2:1.1: usblp0: USB Bidirectional printer dev 5 if 1 alt 0 proto 2 vid 0x03F0 pid 0x1853
[  611.208393] usbcore: registered new interface driver usblp
lsusb
Bus 001 Device 002: ID 8087:8001 Intel Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 0424:5534 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) Hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 004: ID 05c8:0374 Cheng Uei Precision Industry Co., Ltd (Foxlink) HP HD Webcam
Bus 002 Device 003: ID 8087:0a2a Intel Corp. 
Bus 002 Device 005: ID 03f0:1853 HP, Inc 
Bus 002 Device 002: ID 0424:2134 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
hp-setup -iax
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

--------------------------------
| SELECT CONNECTION (I/O) TYPE |
--------------------------------

Num       Connection  Description                                               
            Type                                                                  
  --------  ----------  ----------------------------------------------------------
  0*        usb         Universal Serial Bus (USB)                                
  1         net         Network/Ethernet/Wireless (direct connection or JetDirect)

Enter number 0...1 for connection type (q=quit, enter=usb*) ? 

Using connection type: usb

error: No device selected/specified or that supports this functionality.

#27 Le 04/12/2024, à 18:57

iznobe

je ne pense pas particulierement que cela provienne du cable .

Le truc qui me turlupine le plus , c ' est que dans dmesg , on voit bien le nom de l' imprimante ( deskjet ) , alors que dans lsusb , on ne voit que HP inc , il devrait apparaitre aussi là , a mon avis , deskjet .

lors de l ' essai d' installation de l' imprimante il ne trouve pas d ' imprimante en USB , ce qui est peut etre logique , vu que lsusb ne renvoie pas ton imprimante comme une imprimante . Peut etre je me fais des films ...

le probleme me semble de ce fait plus lié a la gestion de l' USB  dans l' ordi ...

montre :

dpkg -l | grep ippusbxd

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#28 Le 05/12/2024, à 17:14

Neja

Hello,
Désolée j'ai dû m'absenter plusieurs heures de ce forum.
Je suis un peu perdue j'avoue, pourtant quand je regarde dans mes périphériques l'ordi détecte bien l'imprimante...
je viens de faire cette commande : 

dpkg -l | grep ippusbxd

mais il ne se passe rien quand je fais ça ...

As tu une autre piste ?
Merci mille fois en tout cas déja pour ces conseils.

Ce qui est bizare c'est que à un moment donné de l'histoire de cette imprimante tout marchait le scan et l'impression.
Après il y avait que l'impression qui marchait.
Et maintenant ni l'un ni l'autre.

#29 Le 05/12/2024, à 17:50

tycooon

Bonjour,
Pour information :

C'est bien une 'Hewlett-Packard DeskJet 2700 series'

Device 'Hewlett-Packard DeskJet 2700 series'
ID    USB 03f0:1853
Class    ff-cc-00
Type    printer »
Vendor    Hewlett-Packard »
Name    DeskJet 2700 series
Subsystem    Hewlett-Packard

#30 Le 05/12/2024, à 17:57

xubu1957

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#31 Le 05/12/2024, à 18:30

tycooon

Je ne connais strictement rien à cette imprimante , j'ai l'impression (c'est le cas de le dire smile ) qu'il y a 36 façons de l'installer.
Cette procédure a l'air intéressante : ICI

Attention : Si vous mettez à niveau HPLIP et que HPLIP est déjà préinstallé avec votre distribution, ou si vous avez installé HPLIP à l'aide d'un package RPM, DEB ou autre, veuillez désinstaller la version précédente en utilisant la méthode spécifique à votre distribution. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir des problèmes de conflit de packages ou des problèmes de fonctionnalités.

sudo apt-get purge hplip hplip-data hplip-doc hplip-gui hpijs-ppds \
libsane-hpaio printer-driver-hpcups printer-driver-hpijs
sudo rm -rf /usr/share/hplip/
wget -c https://sourceforge.net/projects/hplip/files/hplip/3.24.4/hplip-3.24.4.run
sh hplip-3.24.4.run

Suivez ensuite les instructions à l'écran (il doit demander votre mot de passe sudo-utilisateur capable de s'exécuter apt, et retirez hplip-gui fichiers s'ils ont été installés). Le processus d'installation est déjà bien documenté Site HPLIP.
Après l'installation, il affichera l'assistant d'installation de l'imprimante et vous pourrez ajouter une imprimante au système.

Ce n'est qu'une proposition de néophyte, SI d'autres aidants ont une bonne maîtrise et connaissance de ce type de matériel. N'hésitez pas à intervenir. Car, je n'ai aucune visibilité sur ce produit et d'aucune expérience en la matière.
Il est donc conseillé d'attendre d'autres propositions que la mienne .

Dernière modification par tycooon (Le 05/12/2024, à 18:39)

#32 Le 05/12/2024, à 18:51

ylag

Bonjour,

Normalement, il n'est pas nécessaire de désinstaller manuellement hplip au format .deb, issu des dépôts réguliers de la distribution, lorsque l'on désire passer à une version plus récente via une archive hplip-*.run.
L'archive embarque un script de désinstallation qui devrait se charger de nettoyer le système du hplip des dépôts avant l'installation de sa version de hplip.
Notez que l'installation via l'archive .run ne crée pas de paquets .deb sur le système, mais installerait via des scripts de compilation. C'est ce qui rend délicat la suppression d'un hplip installé via un .run, il est recommandé de passer par la méthode préconisée dans cette doc pour le faire :

9. Désinstaller la dernière version de HPLIP.

A+

Dernière modification par ylag (Le 05/12/2024, à 18:57)

#33 Le 05/12/2024, à 19:37

tycooon

Merci ylag
Et si on n'a pas le fichier source ?
je ne suis pas convaincu que le make uninstall fonctionne avec des sources différentes ????

Désinstaller la dernière version de HPLIP
Pour pouvoir supprimer la dernière version de HPLIP, veuillez ouvrir un terminal, et y suivre les instructions suivantes :

Si vous avez toujours le dossier source, aller dans son dossier. Par exemple :
cd ~/Téléchargements/hplip-3.10.2
Désinstaller hplip :
sudo make uninstall

Ca se complique avec un deb dans son cas !

Dans le cas d'Ubuntu 20.04 si l'installation automatique échoue, il faudra faire une installation "custom" sans interface graphique.

Dernière modification par tycooon (Le 05/12/2024, à 19:46)

#34 Le 05/12/2024, à 21:35

tycooon

je commence tout juste à comprendre la commande hp-check est évocatrice :

error: cups          CUPS - Common Unix Printing System                           REQUIRED        1.1             -               INCOMPAT   'CUPS may not be installed or not running'
 error: xsane         xsane - Graphical scanner frontend for SANE                  OPTIONAL        0.9             -               MISSING    'xsane needs to be installed'
 error: dbus          DBus - Message bus system                                    REQUIRED        -               1.12.16         MISSING    'DBUS may not be installed or not running'
 error: libjpeg       libjpeg - JPEG library                                       REQUIRED        -               -               MISSING    'libjpeg needs to be installed'
 error: cups-devel    CUPS devel- Common Unix Printing System development files    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-devel needs to be installed'
 error: cups-image    CUPS image - CUPS image development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'cups-image needs to be installed'
 error: libusb        libusb - USB library                                         REQUIRED        -               1.0             MISSING    'libusb needs to be installed'
 error: sane-devel    SANE - Scanning library development files                    REQUIRED        -               -               MISSING    'sane-devel needs to be installed'
 error: libnetsnmp-devel libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files REQUIRED        5.0.9           -               MISSING    'libnetsnmp-devel needs to be installed'
 error: libcrypto     libcrypto - OpenSSL cryptographic library                    REQUIRED        -               1.1.1           MISSING    'libcrypto needs to be installed'
 error: python3-pyqt4-dbus PyQt 4 DBus - DBus Support for PyQt4                         OPTIONAL        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4-dbus needs to be installed'
 error: python3-pyqt4 PyQt 4- Qt interface for Python (for Qt version 4.x)         REQUIRED        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4 needs to be installed'
 error: python3-devel Python devel - Python development files                      REQUIRED        2.2             3.8.10          MISSING    'python3-devel needs to be installed'
 error: libtool       libtool - Library building support services                  REQUIRED        -               -               MISSING    'libtool needs to be installed'
error: Unsupported model: DeskJet_2700_series
error: 'libcups2' package is missing/incompatible 
error: 'libdbus-1-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libjpeg-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libcups2-dev' package is missing/incompatible 
error: 'cups-bsd' package is missing/incompatible 
error: 'cups-client' package is missing/incompatible 
error: 'libcupsimage2-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libusb-1.0.0-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libusb-0.1-4' package is missing/incompatible 
error: 'libsane-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libsnmp-dev' package is missing/incompatible 
error: 'snmp-mibs-downloader' package is missing/incompatible 
error: 'openssl' package is missing/incompatible 
error: 'python3-pyqt4' package is missing/incompatible 
error: 'gtk2-engines-pixbuf' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dev' package is missing/incompatible 
error: 'libtool' package is missing/incompatible 
error: 'libtool-bin' package is missing/incompatible 
error: 'xsane' package is missing/incompatible 
error: 'python3-dbus.mainloop.qt' package is missing/incompatible 
Total Errors: 14

il manque beaucoup beaucoup de dépendances avant même d'essayer d'installer HPLIP.

#35 Le 05/12/2024, à 22:46

tycooon

on va commencer par le début :

dpkg -l | grep hplip
sudo find / -type f -iname '*hplip*' 2>/dev/null

Dernière modification par tycooon (Le 06/12/2024, à 00:56)

#36 Le 05/12/2024, à 23:41

iznobe

@ tycooon : le retour de hp-check est completement faussé , il vaut mieux ne pas en tenir compte , on dirait que HP fait expres d' ailleurs , vu :

warning: ubuntu-20.04 version is not supported. Using ubuntu-19.10 versions dependencies to verify and install...

alors que evidemment , ubuntu 20.04 est supporté par hplip depuis bientot plus de 4 ans ...

D ' ailleurs , fait un hp-check sur ta machine , et verifie le resultat , tu remarqueras que 75 % des dependances " manquantes " selon hp check , sont en fait installées dans une version superieure sur ton systeme .

et certains fichiers installés par hplip , commence ( ou comporte ) juste " hp " dans leur nom dans certains cas .

Dernière modification par iznobe (Le 05/12/2024, à 23:46)

#37 Le 06/12/2024, à 00:01

tycooon

Ah oui, tu as raison ! Mais c'est vraiment incroyable… Heureusement que je n'ai pas d'imprimante HP. De toute façon, les commandes que j'ai données ne risquent pas de causer de problèmes. Par contre, je ne sais pas comment cette imprimante a été installée. Les commandes suivantes, dpkg -l | grep hplip et sudo find -iname '*hplip*' 2>/dev/null, devraient m'en apprendre davantage pour savoir comment procéder. Après tout, je dois bien faire mon apprentissage avec cette imprimante ! hmm

PS : j'ai supprimé la commande sudo, on va attendre le retour....
installation sans run. les paquets deb hplip sont installés , sauf le hplip-gui que j'ai ajouté en plus de toutes les dépendances manquantes.

j'ai commencé à dégrossir sur une 20;04 les dépendances sont ok à 97% , les trois erreurs restantes sont incorrigibles (les paquets sont présents, sauf pour le python3-pyqt4 qui n'existe pas)
installation sans le sh. run. Les paquets deb hplip sont installés , sauf le hplip-gui que j'ai ajouté en plus de toutes les dépendances.

olivier@ubuntu:/usr/share/hplip$ hp-check -t
Saving output in log file: /usr/share/hplip/hp-check.log

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 3.20.3)
Dependency/Version Check Utility ver. 15.1

Note: hp-check can be run in three modes:
1. Compile-time check mode (-c or --compile): Use this mode before compiling the HPLIP supplied tarball (.tar.gz or .run) to determine if the proper dependencies are installed to successfully compile   
HPLIP.                                                                                                                                                                                                    
2. Run-time check mode (-r or --run): Use this mode to determine if a distro supplied package (.deb, .rpm, etc) or an already built HPLIP supplied tarball has the proper dependencies installed to       
successfully run.                                                                                                                                                                                         
3. Both compile- and run-time check mode (-b or --both) (Default): This mode will check both of the above cases (both compile- and run-time dependencies).                                                

Check types:                                                                                                                                                                                              
a. EXTERNALDEP - External Dependencies                                                                                                                                                                    
b. GENERALDEP - General Dependencies (required both at compile and run time)                                                                                                                              
c. COMPILEDEP - Compile time Dependencies                                                                                                                                                                 
d. [All are run-time checks]                                                                                                                                                                              
PYEXT SCANCONF QUEUES PERMISSION                                                                                                                                                                          

Status Types:
    OK
    MISSING       - Missing Dependency or Permission or Plug-in
    INCOMPAT      - Incompatible dependency-version or Plugin-version

|Gtk-Message: 16:09:34.120: Failed to load module "canberra-gtk-module"
warning: ubuntu-20.04 version is not supported. Using ubuntu-19.10 versions dependencies to verify and install...

---------------
| SYSTEM INFO |
---------------

Kernel: 5.15.0-126-generic #136~20.04.1-Ubuntu SMP Thu Nov 14 16:38:05 UTC 2024 GNU/Linux
 Host: ubuntu
 Proc: 5.15.0-126-generic #136~20.04.1-Ubuntu SMP Thu Nov 14 16:38:05 UTC 2024 GNU/Linux
 Distribution: ubuntu 20.04
 Bitness: 64 bit

-----------------------
| HPLIP CONFIGURATION |
-----------------------

HPLIP-Version: HPLIP 3.20.3
HPLIP-Home: /usr/share/hplip
warning: HPLIP-Installation: Auto installation is not supported for ubuntu distro  20.04 version 

Current contents of '/etc/hp/hplip.conf' file:
# hplip.conf.  Generated from hplip.conf.in by configure.

[hplip]
version=3.20.3

[dirs]
home=/usr/share/hplip
run=/var/run
ppd=/usr/share/ppd/hplip/HP
ppdbase=/usr/share/ppd/hplip
doc=/usr/share/doc/hplip
html=/usr/share/doc/hplip-doc
icon=no
cupsbackend=/usr/lib/cups/backend
cupsfilter=/usr/lib/cups/filter
drv=/usr/share/cups/drv
bin=/usr/bin
apparmor=/etc/apparmor.d
# Following values are determined at configure time and cannot be changed.
[configure]
network-build=yes
libusb01-build=no
pp-build=no
gui-build=yes
scanner-build=yes
fax-build=yes
dbus-build=yes
cups11-build=no
doc-build=yes
shadow-build=no
hpijs-install=yes
foomatic-drv-install=yes
foomatic-ppd-install=no
foomatic-rip-hplip-install=no
hpcups-install=yes
cups-drv-install=yes
cups-ppd-install=no
internal-tag=3.20.3
restricted-build=no
ui-toolkit=qt5
qt3=no
qt4=no
qt5=yes
policy-kit=yes
lite-build=no
udev_sysfs_rules=no
hpcups-only-build=no
hpijs-only-build=no
apparmor_build=no
class-driver=no

Current contents of '/var/lib/hp/hplip.state' file:
Plugins are not installed. Could not access file: No such file or directory

Current contents of '~/.hplip/hplip.conf' file:
[commands]
scan = /usr/bin/xsane -V %SANE_URI%

[fax]
email_address = 
voice_phone = 

[last_used]
device_uri = 
printer_name = 
working_dir = .

[polling]
device_list = 
enable = false
interval = 5

[refresh]
enable = false
rate = 30
type = 1

[settings]
systray_messages = 0
systray_visible = 0

[upgrade]
last_upgraded_time = 1733442290
notify_upgrade = false
pending_upgrade_time = 0

[installation]
date_time = 12/05/24 16:09:35
version = 3.20.3

<Package-name>        <Package-Desc>      <Required/Optional> <Min-Version> <Installed-Version> <Status>   <Comment>

-------------------------
| External Dependencies |
-------------------------

error: cups          CUPS - Common Unix Printing System                           REQUIRED        1.1             -               INCOMPAT   'CUPS may not be installed or not running'
 gs                   GhostScript - PostScript and PDF language interpreter and previewer REQUIRED        7.05            9.50            OK         -
Gtk-Message: 16:09:35.839: Failed to load module "canberra-gtk-module"
Gtk-Message: 16:09:35.873: Failed to load module "canberra-gtk-module"
 xsane                xsane - Graphical scanner frontend for SANE                  OPTIONAL        0.9             0.999           OK         -
 scanimage            scanimage - Shell scanning program                           OPTIONAL        1.0             1.0.29          OK         -
 dbus                 DBus - Message bus system                                    REQUIRED        -               1.12.16         OK         -
 policykit            PolicyKit - Administrative policy framework                  OPTIONAL        -               0.105           OK         -
 network              network -wget                                                OPTIONAL        -               1.20.3          OK         -
 avahi-utils          avahi-utils                                                  OPTIONAL        -               0.7             OK         -

------------------------
| General Dependencies |
------------------------

libjpeg              libjpeg - JPEG library                                       REQUIRED        -               -               OK         -
 cups-devel           CUPS devel- Common Unix Printing System development files    REQUIRED        -               -               OK         -
 cups-image           CUPS image - CUPS image development files                    REQUIRED        -               -               OK         -
 libpthread           libpthread - POSIX threads library                           REQUIRED        -               b'2.31'         OK         -
 libusb               libusb - USB library                                         REQUIRED        -               1.0             OK         -
 sane                 SANE - Scanning library                                      REQUIRED        -               -               OK         -
 sane-devel           SANE - Scanning library development files                    REQUIRED        -               -               OK         -
 libnetsnmp-devel     libnetsnmp-devel - SNMP networking library development files REQUIRED        5.0.9           5.8             OK         -
 libcrypto            libcrypto - OpenSSL cryptographic library                    REQUIRED        -               1.1.1           OK         -
 python3X             Python 2.2 or greater - Python programming language          REQUIRED        2.2             3.8.10          OK         -
 python3-notify2      Python libnotify - Python bindings for the libnotify Desktop notifications OPTIONAL        -               -               OK         -
 error: python3-pyqt4-dbus PyQt 4 DBus - DBus Support for PyQt4                         OPTIONAL        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4-dbus needs to be installed'
 error: python3-pyqt4 PyQt 4- Qt interface for Python (for Qt version 4.x)         REQUIRED        4.0             -               MISSING    'python3-pyqt4 needs to be installed'
 python3-dbus         Python DBus - Python bindings for DBus                       REQUIRED        0.80.0          1.2.16          OK         -
 python3-xml          Python XML libraries                                         REQUIRED        -               2.2.9           OK         -
 python3-devel        Python devel - Python development files                      REQUIRED        2.2             3.8.10          OK         -
 python3-pil          PIL - Python Imaging Library (required for commandline scanning with hp-scan) OPTIONAL        -               7.0.0           OK         -
 python3-reportlab    Reportlab - PDF library for Python                           OPTIONAL        2.0             3.5.34          OK         -

--------------
| COMPILEDEP |
--------------

libtool              libtool - Library building support services                  REQUIRED        -               2.4.6           OK         -
 gcc                  gcc - GNU Project C and C++ Compiler                         REQUIRED        -               9.4.0           OK         -
 make                 make - GNU make utility to maintain groups of programs       REQUIRED        3.0             4.2.1           OK         -

---------------------
| Python Extentions |
---------------------

cupsext              CUPS-Extension                                               REQUIRED        -               3.20.3          OK         -
 hpmudext             IO-Extension                                                 REQUIRED        -               3.20.3          OK         -

----------------------
| Scan Configuration |
----------------------

'/etc/sane.d/dll.d/hpaio' not found.
 hpaio                HPLIP-SANE-Backend                                           REQUIRED        -               3.20.3          OK         'hpaio found in /etc/sane.d/dll.conf'
 scanext              Scan-SANE-Extension                                          REQUIRED        -               3.20.3          OK         -

------------------------------
| DISCOVERED SCANNER DEVICES |
------------------------------

No Scanner found.

--------------------------
| DISCOVERED USB DEVICES |
--------------------------

No devices found.

---------------------------------
| INSTALLED CUPS PRINTER QUEUES |
---------------------------------

lpstat
------
Type: Unknown
Device URI: Aucune destination ajoutée.

--------------
| PERMISSION |
--------------

-----------
| SUMMARY |
-----------

Missing Required Dependencies
-----------------------------
error: 'libcups2' package is missing/incompatible 
error: 'python3-pyqt4' package is missing/incompatible 

Missing Optional Dependencies
-----------------------------
error: 'python3-dbus.mainloop.qt' package is missing/incompatible 

Total Errors: 3
Total Warnings: 0

Dernière modification par tycooon (Le 06/12/2024, à 01:59)

#38 Le 06/12/2024, à 13:44

Neja

Hello,

Voici les retours pour :

dpkg -l | grep hplip
ii  hplip                                         3.20.3+dfsg0-2                        amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data                                    3.20.3+dfsg0-2                        all          HP Linux Printing and Imaging - data files
ii  hplip-gui                                     3.20.3+dfsg0-2                        all          HP Linux Printing and Imaging - GUI utilities (Qt-based)
sudo find / -type f -iname '*hplip*' 2>/dev/null
/home/jeanne/.hplip/hplip.conf
/usr/lib/cups/driver/hplip
/usr/share/apport/package-hooks/source_hplip.py
/usr/share/dbus-1/system-services/com.hp.hplip.service
/usr/share/lintian/overrides/hplip-data
/usr/share/polkit-1/actions/com.hp.hplip.policy
/usr/share/applications/hplip-kubuntu.desktop
/usr/share/applications/hplip.desktop
/usr/share/hplip/hplip_clean.sh
/usr/share/hplip/data/localization/hplip_ru.qm
/usr/share/hplip/data/localization/hplip_fr.qm
/usr/share/hplip/data/localization/hplip_zh.qm
/usr/share/hplip/data/localization/hplip_de.qm
/usr/share/hplip/data/localization/hplip_es.qm
/usr/share/hplip/data/localization/hplip_it.qm
/usr/share/hplip/data/localization/hplip_pt.qm
/usr/share/python3/runtime.d/hplip-data.rtupdate
/var/lib/dpkg/info/hplip-data.list
/var/lib/dpkg/info/hplip.postinst
/var/lib/dpkg/info/hplip.list
/var/lib/dpkg/info/hplip.md5sums
/var/lib/dpkg/info/hplip-gui.conffiles
/var/lib/dpkg/info/hplip-data.md5sums
/var/lib/dpkg/info/hplip.preinst
/var/lib/dpkg/info/hplip.postrm
/var/lib/dpkg/info/hplip-gui.md5sums
/var/lib/dpkg/info/hplip-data.prerm
/var/lib/dpkg/info/hplip-data.postinst
/var/lib/dpkg/info/hplip-gui.list
/var/lib/dpkg/info/hplip.conffiles
/root/.hplip/hplip_config_usb_printer.log
/etc/xdg/autostart/hplip-systray.desktop
/etc/sane.d/dll.d/hplip
/etc/hp/hplip.conf
/etc/dbus-1/system.d/com.hp.hplip.conf

#39 Le 06/12/2024, à 19:40

tycooon

Tout les paquets sont bien présents pour ce qui concerne  hplip.
Pour autant, on va repartir sur une réinstallation propre.

sudo apt remove --purge hplip hplip-data hplip-gui
sudo rm -rf /etc/hp /usr/share/hplip ~/.hplip
sudo apt autoremove --purge
sudo apt install hplip hplip-data hplip-gui
reboot

vérifier s'il ne manque pas de dépendances après le reboot :

dpkg -l cups python3-dbus libcups2 python3-dbus.mainloop.pyqt5 python3-notify2 libhpmud0 libsane-hpaio printer-driver-hpcups libsane sane-utils xsane libusb-0.1-4 libhpmud0

Vérifier si le service CUPS est configuré pour démarrer automatiquement au démarrage du système.

systemctl is-enabled cups

On va vérifier si les services sont actifs , dbus et systemctl:

gdbus introspect --system --dest com.hp.hplip --object-path /
systemctl status cups
systemctl status dbus  | cat

Si l'imprimante est vue sur le port usb

lsusb

Configurer l'imprimante (mettre les bonnes valeurs : usb, etc...) :
Montre aussi les retours de cette commande  et répondre aux questions  de l'interface de configuration de l'imprimante :

hp-setup -iax

Dernière modification par tycooon (Le 09/12/2024, à 00:08)

#40 Le 09/12/2024, à 14:49

Neja

Bonjour,

Désolée je n'étais pas dispo ces derniers jours.

sudo apt remove --purge hplip hplip-data hplip-gui
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  adobe-flash-properties-gtk dctrl-tools dkms evdi libdrm-dev libpciaccess-dev
  libqt5designer5 libqt5help5 linux-generic linux-generic-hwe-18.04
  linux-headers-generic python3-dbus.mainloop.pyqt5 python3-notify2
  python3-pyqt5 python3-sip
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  hplip* hplip-data* hplip-gui*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 3 à enlever et 0 non mis à jour.
Après cette opération, 11,1 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
(Lecture de la base de données... 218896 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de hplip-gui (3.20.3+dfsg0-2) ...
Suppression de hplip (3.20.3+dfsg0-2) ...
Suppression de hplip-data (3.20.3+dfsg0-2) ...
dpkg: avertissement: lors de la suppression de hplip-data, le répertoire « /usr/
share/hplip/ui5 » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
dpkg: avertissement: lors de la suppression de hplip-data, le répertoire « /usr/
share/hplip/scan » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
share/hplip/prnt » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
share/hplip/pcard » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
share/hplip/installer » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
share/hplip/fax » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
share/hplip/copier » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
share/hplip/base/pexpect » n'était pas vide, donc il n'a pas été supprimé
Traitement des actions différées (« triggers ») pour mime-support (3.64ubuntu1) 
...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour gnome-menus (3.36.0-1ubuntu
1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.9.1-1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.16-2ubuntu2.3) .
..
Traitement des actions différées (« triggers ») pour desktop-file-utils (0.24-1u
buntu3) ...
(Lecture de la base de données... 218235 fichiers et répertoires déjà installés.
)
Purge des fichiers de configuration de hplip (3.20.3+dfsg0-2) ...
Purge des fichiers de configuration de hplip-gui (3.20.3+dfsg0-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour dbus (1.12.16-2ubuntu2.3) .
..
sudo rm -rf /etc/hp /usr/share/hplip ~/.hplip

pour cette commande il n'y a pas de retour ça me met une ligne vide, je continue quand même ?

#41 Le 09/12/2024, à 15:11

iznobe

oui , pas de retour = ok , RAS .

et ce sera certainement " sudo reboot " au lieu de simplement " reboot " .

Dernière modification par iznobe (Le 09/12/2024, à 15:13)

#42 Le 09/12/2024, à 18:20

Neja

J'en suis là :

dpkg -l cups python3-dbus libcups2 python3-dbus.mainloop.pyqt5 python3-notify2 libhpmud0 libsane-hpaio printer-driver-hpcups libsane sane-utils xsane libusb-0.1-4 libhpmud0
ups libsane sane-utils xsane libusb-0.1-4 libhpmud0
dpkg-query: aucun paquet ne correspond à libusb-0.1-4
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=att>
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                         Version             Architecture Description
+++-===========================-===================-============-==============>
ii  cups                        2.3.1-9ubuntu1.9    amd64        Common UNIX Pr>
ii  libcups2:amd64              2.3.1-9ubuntu1.9    amd64        Common UNIX Pr>
ii  libhpmud0:amd64             3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP Multi-Point>
ii  libsane:amd64               1.0.29-0ubuntu5.2   amd64        API library fo>
ii  libsane-hpaio:amd64         3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP SANE backen>
ii  printer-driver-hpcups       3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP Linux Print>
ii  python3-dbus                1.2.16-1build1      amd64        simple interpr>
ii  python3-dbus.mainloop.pyqt5 5.14.1+dfsg-3build1 amd64        D-Bus Qt main >
ii  python3-notify2             0.3-4               all          desktop notifi>
ii  sane-utils                  1.0.29-0ubuntu5.2   amd64        API library fo>
un  xsane                       <aucune>            <aucune>     (aucune descri>
lines 1-16/16 (END)...skipping...
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
+++-===========================-===================-============-===================================================================
ii  cups                        2.3.1-9ubuntu1.9    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  libcups2:amd64              2.3.1-9ubuntu1.9    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libhpmud0:amd64             3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP Multi-Point Transport Driver (hpmud) run-time libraries
ii  libsane:amd64               1.0.29-0ubuntu5.2   amd64        API library for scanners
ii  libsane-hpaio:amd64         3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  printer-driver-hpcups       3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-dbus                1.2.16-1build1      amd64        simple interprocess messaging system (Python 3 interface)
ii  python3-dbus.mainloop.pyqt5 5.14.1+dfsg-3build1 amd64        D-Bus Qt main loop support for Python 3
ii  python3-notify2             0.3-4               all          desktop notifications API for Python 3
ii  sane-utils                  1.0.29-0ubuntu5.2   amd64        API library for scanners -- utilities
un  xsane                       <aucune>            <aucune>     (aucune description n'est disponible)
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
lines 1-16/16 (END)

| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
+++-===========================-===================-============-===================================================================
ii  cups                        2.3.1-9ubuntu1.9    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - PPD/driver support, web interface
ii  libcups2:amd64              2.3.1-9ubuntu1.9    amd64        Common UNIX Printing System(tm) - Core library
ii  libhpmud0:amd64             3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP Multi-Point Transport Driver (hpmud) run-time libraries
ii  libsane:amd64               1.0.29-0ubuntu5.2   amd64        API library for scanners
ii  libsane-hpaio:amd64         3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP SANE backend for multi-function peripherals
ii  printer-driver-hpcups       3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP Linux Printing and Imaging - CUPS Raster driver (hpcups)
ii  python3-dbus                1.2.16-1build1      amd64        simple interprocess messaging system (Python 3 interface)
ii  python3-dbus.mainloop.pyqt5 5.14.1+dfsg-3build1 amd64        D-Bus Qt main loop support for Python 3
ii  python3-notify2             0.3-4               all          desktop notifications API for Python 3
ii  sane-utils                  1.0.29-0ubuntu5.2   amd64        API library for scanners -- utilities
un  xsane                       <aucune>            <aucune>     (aucune description n'est disponible)
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
~
lines 1-16/16 (END)

| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé>
||/ Nom                         Version             Architecture Descript>
+++-===========================-===================-============-========>
ii  cups                        2.3.1-9ubuntu1.9    amd64        Common U>
ii  libcups2:amd64              2.3.1-9ubuntu1.9    amd64        Common U>
ii  libhpmud0:amd64             3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP Multi>
ii  libsane:amd64               1.0.29-0ubuntu5.2   amd64        API libr>
ii  libsane-hpaio:amd64         3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP SANE >
ii  printer-driver-hpcups       3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP Linux>
ii  python3-dbus                1.2.16-1build1      amd64        simple i>
ii  python3-dbus.mainloop.pyqt5 5.14.1+dfsg-3build1 amd64        D-Bus Qt>
ii  python3-notify2             0.3-4               all          desktop >
ii  sane-utils                  1.0.29-0ubuntu5.2   amd64        API libr>
un  xsane                       <aucune>            <aucune>     (aucune >
~
~
~
~
lines 1-16/16 (END)

| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=at>
+++-===========================-===================-============-=============>
ii  cups                        2.3.1-9ubuntu1.9    amd64        Common UNIX P>
ii  libcups2:amd64              2.3.1-9ubuntu1.9    amd64        Common UNIX P>
ii  libhpmud0:amd64             3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP Multi-Poin>
ii  libsane:amd64               1.0.29-0ubuntu5.2   amd64        API library f>
ii  libsane-hpaio:amd64         3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP SANE backe>
ii  printer-driver-hpcups       3.20.3+dfsg0-2      amd64        HP Linux Prin>
ii  python3-dbus                1.2.16-1build1      amd64        simple interp>
ii  python3-dbus.mainloop.pyqt5 5.14.1+dfsg-3build1 amd64        D-Bus Qt main>
ii  python3-notify2             0.3-4               all          desktop notif>
ii  sane-utils                  1.0.29-0ubuntu5.2   amd64        API library f>
un  xsane                       <aucune>            <aucune>     (aucune descr>
~
~
~
~
~
~
lines 1-16/16 (END)

Je suis désolée je comprends vraiment pas tout ce langage c'est du chinois pour moi.
Mais en tout cas :
1) je suis une neuneu car j'ai pas copié les retours des lignes de code précédentes.
Est-ce que cela pose un problème si je refais tout depuis le début pour que vous puissiez avoir les infos ?
2) avec cette dernière ligne j'ai l'impression qu'il faut que je fasse quelque chose car ça me remet pas le nom de mon pc comme d'habitude pour copier la suite (vérifier la configuration du CUPS)

Merci d'avance

#43 Le 09/12/2024, à 18:28

tycooon

CTRL + c pour arrêter la commande

#44 Le 09/12/2024, à 19:24

iznobe

ou juste " Q " , pour quit .

#45 Le 10/12/2024, à 17:40

Neja

Rebonjour,
merci de vos retours

Voici la suite : (il y a pas mal de messages d'erreurs hmm)

systemctl is-enabled cups
enabled
Erreur : GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.Spawn.ChildExited: Launch helper exited with unknown return code 1
● cups.service - CUPS Scheduler
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/cups.service; enabled; vendor preset: >
     Active: active (running) since Tue 2024-12-10 17:06:39 CET; 23min ago
TriggeredBy: ● cups.path
             ● cups.socket
       Docs: man:cupsd(8)
   Main PID: 787 (cupsd)
      Tasks: 2 (limit: 9310)
     Memory: 7.8M
     CGroup: /system.slice/cups.service
             ├─787 /usr/sbin/cupsd -l
             └─991 /usr/lib/cups/notifier/dbus dbus://

déc. 10 17:06:39 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 systemd[1]: Started CUPS Scheduler.
lines 1-14/14 (END)
systemctl status dbus  | cat
● dbus.service - D-Bus System Message Bus
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dbus.service; static; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Tue 2024-12-10 17:06:39 CET; 26min ago
TriggeredBy: ● dbus.socket
       Docs: man:dbus-daemon(1)
   Main PID: 788 (dbus-daemon)
      Tasks: 1 (limit: 9310)
     Memory: 6.5M
     CGroup: /system.slice/dbus.service
             └─788 /usr/bin/dbus-daemon --system --address=systemd: --nofork --nopidfile --systemd-activation --syslog-only

déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 /hp-pkservice[3572]: [3572]: error: Unable to locate models.dat file
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 com.hp.hplip[3572]: HP Linux Imaging and Printing System (ver. 0.0.0)
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 com.hp.hplip[3572]: Policy Kit Service ver. 1.0
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 com.hp.hplip[3572]: Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 com.hp.hplip[3572]: This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 com.hp.hplip[3572]: This is free software, and you are welcome to distribute it
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 com.hp.hplip[3572]: under certain conditions. See COPYING file for more details.
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 com.hp.hplip[3572]: error: PolicyKit support not installed
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 /hp-pkservice[3572]: hp-pkservice[3572]: error: PolicyKit support not installed
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 dbus-daemon[788]: [system] Activated service 'com.hp.hplip' failed: Launch helper exited with unknown return code 1
lsusb
Bus 001 Device 002: ID 8087:8001 Intel Corp. 
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 002: ID 0424:5534 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) Hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 002 Device 004: ID 05c8:0374 Cheng Uei Precision Industry Co., Ltd (Foxlink) HP HD Webcam
Bus 002 Device 003: ID 8087:0a2a Intel Corp. 
Bus 002 Device 002: ID 0424:2134 Microchip Technology, Inc. (formerly SMSC) Hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
hp-setup -iax
error: Unable to locate models.dat file

HP Linux Imaging and Printing System (ver. 0.0.0)
Printer/Fax Setup Utility ver. 9.0

Using connection type: usb

error: No device selected/specified or that supports this functionality.

#46 Le 10/12/2024, à 18:36

tycooon

C'est pas brillant tout ça ! sad sad
Tu es sûr à 100% que tu as passé ces commandes :
Ne pas passer les commandes, on va vérifier avant , voire en bas *

sudo apt install hplip hplip-data hplip-gui

Je ne les ai pas vues passer, parce que là il y a un HIC

déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 /hp-pkservice[3572]: [3572]: error: Unable to locate models.dat file

Il manque le fichier error: Unable to locate models.dat file

ls /usr/share/hplip/data/models/models.dat

Aprés on verra , il faudra peut être traité ce problème de PolicyKit

""Erreur : GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.Spawn.ChildExited: Launch helper exited with unknown return code 1""
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 /hp-pkservice[3572]: hp-pkservice[3572]: error: PolicyKit support not installed
déc. 10 17:29:18 jeanne-HP-EliteBook-840-G2 dbus-daemon[788]: [system] Activated service 'com.hp.hplip' failed: Launch helper exited with unknown return code 1

* On va vite le savoir :

dpkg -l | grep hplip

Dernière modification par tycooon (Hier à 02:14)

#47 Hier à 10:50

Neja

Hello,

Voici le retour pour :

dpkg -l | grep hplip
ii  hplip                                         3.20.3+dfsg0-2                        amd64        HP Linux Printing and Imaging System (HPLIP)
ii  hplip-data                                    3.20.3+dfsg0-2                        all          HP Linux Printing and Imaging - data files
ii  hplip-gui                                     3.20.3+dfsg0-2                        all          HP Linux Printing and Imaging - GUI utilities (Qt-based)

Je m'arrête là où je continue ?
Merci encore

#48 Hier à 10:57

tycooon

C'est bien installer
juste cette commande :

ls /usr/share/hplip/data/models/

Il faut que je regarde plus en détail pour comprendre ce qui se passe dans ton cas, pour le moment il a quelque chose qui m'échappe et je reviens vers toi.
je vais faire quelques essais sur une VM , car là c'est assez déroutant.

#49 Hier à 12:05

tycooon

je suis sur la bonne voie smile
J'ai trouvé une piste j'arrive à reproduire le problème , il faut que je trouve comment le corriger.

olivier@ubuntu:~$ gdbus introspect --system --dest com.hp.hplip --object-path /
Erreur : GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.Spawn.ChildExited: Launch helper exited with unknown return code 1
olivier@ubuntu:~$ systemctl status dbus  | cat
● dbus.service - D-Bus System Message Bus
     Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dbus.service; static; vendor preset: enabled)
     Active: active (running) since Wed 2024-12-11 03:00:37 PST; 12min ago
TriggeredBy: ● dbus.socket
       Docs: man:dbus-daemon(1)
   Main PID: 862 (dbus-daemon)
      Tasks: 1 (limit: 4540)
     Memory: 6.4M
     CGroup: /system.slice/dbus.service
             └─862 /usr/bin/dbus-daemon --system --address=systemd: --nofork --nopidfile --systemd-activation --syslog-only

Dec 11 03:12:36 ubuntu /hp-pkservice[2659]: [2659]: error: Unable to locate models.dat file
Dec 11 03:12:36 ubuntu com.hp.hplip[2659]: HP Linux Imaging and Printing System (ver. 0.0.0)
Dec 11 03:12:36 ubuntu com.hp.hplip[2659]: Policy Kit Service ver. 1.0
Dec 11 03:12:36 ubuntu com.hp.hplip[2659]: Copyright (c) 2001-18 HP Development Company, LP
Dec 11 03:12:36 ubuntu com.hp.hplip[2659]: This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
Dec 11 03:12:36 ubuntu com.hp.hplip[2659]: This is free software, and you are welcome to distribute it
Dec 11 03:12:36 ubuntu com.hp.hplip[2659]: under certain conditions. See COPYING file for more details.
Dec 11 03:12:36 ubuntu com.hp.hplip[2659]: error: PolicyKit support not installed
Dec 11 03:12:36 ubuntu /hp-pkservice[2659]: hp-pkservice[2659]: error: PolicyKit support not installed
Dec 11 03:12:36 ubuntu dbus-daemon[862]: [system] Activated service 'com.hp.hplip' failed: Launch helper exited with unknown return code 1

Dernière modification par tycooon (Hier à 12:14)

#50 Hier à 13:14

ylag

Bonjour,

Pour info, le fichier models.dat est installé à l'emplacement /usr/share/hplip/data/models/models.dat par le paquet libsane-hpaio, qui devrait s'installer en dépendance du paquet hplip ...

Un fichier de ce nom est aussi créé si on installe hplip via une archive .run, mais à un emplacement différend.

A+

A+

Dernière modification par ylag (Hier à 13:15)