Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2024, à 23:11

james14000

Quel interet d'utiliser LINUX UBUNTU, hormis "l'aspect moral" ?

Bonjour, J'ai changé WINDOWS pour UBUNTU en novembre 2015, en ce sens, je n'ai subi aucun plantage PC sous UBUNTU depuis cette date. smile

Hormis cela, quels sont les avantages ? UBUNTU ne prend pas en charge TOUT ce qui est informatique smile

Bien à vous et merci pour vos réponses.

Apprenti sur Ubuntu.

#2 Hier à 03:18

sputnick

Re : Quel interet d'utiliser LINUX UBUNTU, hormis "l'aspect moral" ?

Hey

james14000 a écrit :

UBUNTU ne prend pas en charge TOUT ce qui est informatique smile

C'est à dire? C'est très vague comme affirmation.

On ne peut pas mettre d'array dans un string!
https://sputnick.fr/

#3 Hier à 07:44

diesel

james14000 a écrit :

UBUNTU ne prend pas en charge TOUT ce qui est informatique smile

Windaube non plus.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Hier à 07:45)

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#4 Hier à 12:59

krodelabestiole

c'est une vraie question ? ça va faire une sacré liste.

#5 Hier à 13:39

diesel

krodelabestiole a écrit :

c'est une vraie question ? ça va faire une sacré liste.

C'est vrai, ubuntu ne tourne pas sur le Cray 1 (ni sur mon Apple 2, d'ailleurs). tongue lol lol lol

Amicalement.

Jean-Marie

Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

#6 Hier à 15:24

krodelabestiole

je parlais des avantages...

mais c'est sûr que faire la liste des appareils compatibles prendrait aussi un certain temps : aucun système autre que linux ne fonctionne sur autant d'appareils. iot, raspberry, riscv...
d'ailleurs grâce à asahi, linux est le seul système autre que macOS qui tourne sur les mac M arm récents.

#7 Hier à 15:55

sputnick

Ben c'est simple, quand tu test, tu le fais avec Knoppix. Si ça ne marche pas, next.

Dernière modification par sputnick (Hier à 17:46)

#8 Hier à 17:45

sucarno

Quel intérêt ?
A perdre son temps à chercher des pilotes compatibles.

« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

#9 Hier à 17:46

james14000

Bonsoir les ami(e)s smile je vous remercie pour les réponses, en ce sens, je cherchais surtout à connaitre TOUS les avantages de LINUX.

Apprenti sur Ubuntu.

#10 Hier à 17:50

sputnick

Liste à compléter par mes pairs:
- c'est du logiciel Éthique! Rien que ça, ça change tout! (Logiciel Libre toussa...) Versus logiciel non libre ET qui en plus n'est gratuit ET qui t'espionne
- plus sécurisé qu'un Windows by design

#11 Hier à 18:00

james14000

Je trouve UBUNTU tres sympa, notamment l'interface graphique, en revanche, certaines applications ne sont pas compatibles, notamment VIRTUAL REGATTA, que j'ai essayée de tester roll
Ou alors, est ce que cela vient de ma configuration PC ?

7,7 Gio
Intel® Core™ i3-6100 CPU @ 3.70GHz × 4
Intel® HD Graphics 530 (SKL GT2)
3.28.2
64 bits
212,5 Go

VIRTUAL REGATTA

Dernière modification par james14000 (Hier à 18:03)

Apprenti sur Ubuntu.

#12 Hier à 18:03

krodelabestiole

c'est une pub ?

c'est une application WEB, elle est donc évidemment pleinement "compatible" ubuntu.

par contre ça n'a aucun rapport avec ton sujet.

#13 Hier à 18:05

james14000

Hello krodelabestiole smile C'est un site de navigation !!

Disons que ca a un peu rapport avec le sujet, meme si il y a d'autres thematiques bien plus importantes pour cela

Apprenti sur Ubuntu.

#14 Hier à 18:06

james14000

Je souhaiterais aussi connaitre les possibilités de UBUNTU en comparaison de WINDAUBE smile

Je possede un vieux P4, que j'aimerais utiliser, que puis en faire sur UBUNTU ?

Dernière modification par james14000 (Hier à 18:07)

Apprenti sur Ubuntu.

#15 Hier à 18:28

sputnick

Typiquement là où ChatGPT excelle:

Avantages de Linux par rapport à Windows

1. Coût et Accessibilité 

• Gratuit ou à faible coût : La plupart des distributions Linux sont gratuites, contrairement à Windows, qui nécessite une licence payante.

• Logiciels gratuits : La majorité des logiciels sous Linux sont open source et gratuits.

2. Open Source et Transparence 

• Code source ouvert : Linux permet à quiconque d'examiner, de modifier et de partager son code, ce qui favorise la transparence et la collaboration.

• Absence de télémétrie imposée : Contrairement à Windows, Linux ne collecte pas de données utilisateur sans consentement explicite.

3. Performance et Optimisation 

• Efficacité sur du matériel ancien : Linux fonctionne bien sur du matériel peu puissant ou ancien, alors que Windows a des exigences matérielles élevées.

• Utilisation efficace des ressources : Linux est souvent plus léger, avec une meilleure gestion de la mémoire et des processus.

4. Sécurité 

• Moins ciblé par les malwares : Les virus et logiciels malveillants ciblent rarement Linux.

• Gestion des droits utilisateurs : Linux limite par défaut les permissions administratives, réduisant les risques liés aux malwares.

5. Personnalisation 

• Flexibilité : Linux offre un contrôle total sur l'apparence et le comportement du système, grâce à des environnements graphiques variés (GNOME, KDE, etc.).

• Kernel modifiable : Les utilisateurs avancés peuvent modifier le noyau pour répondre à des besoins spécifiques.

6. Fiabilité et Stabilité 

• Stabilité à long terme : Linux est réputé pour son uptime élevé et sa robustesse, même sous forte charge.

• Moins de redémarrages : Contrairement à Windows, Linux n'exige pas de redémarrages fréquents, même après des mises à jour majeures.

7. Communauté et Support 

• Communauté active : Une large communauté d'utilisateurs et de développeurs propose des forums, des tutoriels et un support gratuit.

• Documentations accessibles : Chaque distribution dispose de guides et de wikis bien détaillés.

8. Options variées 

• Large choix de distributions : Ubuntu, Debian, Fedora, Arch, et bien d'autres répondent à divers besoins (bureautique, serveur, développement, etc.).

• Installation modulaire : L’utilisateur peut installer uniquement ce qui est nécessaire, contrairement à Windows, souvent livré avec des bloatwares.

9. Compatibilité et Adaptabilité 

• Support multi-plateformes : Linux peut s'exécuter sur presque tout (PC, Raspberry Pi, serveurs, superordinateurs, etc.).

• Flexibilité pour les développeurs : Linux est l'environnement préféré pour les outils open source, le développement web, et l'administration système.

10. Avantages spécifiques pour les serveurs 

• Hébergement économique : La majorité des serveurs web utilisent Linux (ex. : Apache, NGINX).

• Administration distante : Excellents outils en ligne de commande (SSH, tmux).

Linux est un excellent choix pour les utilisateurs recherchant contrôle, stabilité et sécurité, même s'il faut reconnaître que Windows reste plus adapté dans certains contextes (compatibilité avec certains logiciels propriétaires).

Dernière modification par sputnick (Hier à 18:28)

#16 Hier à 18:31

krodelabestiole

encore une fois : ça va être long !
il y a des dizaines de milliers d'applications sur snapcraft, autant sur flathub et encore quelques milliers dans les dépôts officiels.
je ne pense pas que ça fasse autant d'usages, ça en fait néanmoins quelques uns !

tu ferais mieux de nous expliquer ton utilisation, actuelle ou désirée, pour qu'on t'oriente vers les meilleures solutions.

#17 Hier à 18:31

Mobilis

Le Pentium 4 est une vieillerie qui n'a plus aucun intérêt en 2024 ( sauf pour le retro gaming ? )
En plus il chauffe comme un goret !

#18 Hier à 18:32

krodelabestiole

sputnick a écrit :

Typiquement là où ChatGPT excelle

effectivement ^^

merci @sputnick big_smile

#19 Hier à 18:39

krodelabestiole

Mobilis a écrit :

Le Pentium 4 est une vieillerie qui n'a plus aucun intérêt en 2024

c'est vrai qu'en deux mois d'utilisation on rentabilise un raspberry sur la facture électrique. par contre il ne chauffe pas la chambre pour le même prix. neutral

#20 Hier à 18:40

james14000

OK je vous remercie smile Donc le P4 je peux le laisser aller à la poubelle ?

Je cherchais juste à savoir, si le coté physique du P4 pouvait etre utilisé, comme serveur DNS, PROXY ou autre ?

Dernière modification par james14000 (Hier à 18:50)

Apprenti sur Ubuntu.

#21 Hier à 18:41

krodelabestiole

tu ferais mieux de nous expliquer ton utilisation, actuelle ou désirée, pour qu'on t'oriente vers les meilleures solutions.

#22 Hier à 18:45

sputnick

Je mettrais une réserve à bien y réfléchir pour:

Documentations accessibles : Chaque distribution dispose de guides et de wikis bien détaillés

Genre se taper LFS, faut avoir la dalle.

#23 Hier à 18:50

krodelabestiole

on fait ce qu'on peut mais microsoft aura toujours une prose délicieuse d'avance.

#24 Aujourd'hui à 06:46

GR 34

james14000 a écrit :

OK je vous remercie smile Donc le P4 je peux le laisser aller à la poubelle ?

Je cherchais juste à savoir, si le coté physique du P4 pouvait etre utilisé, comme serveur DNS, PROXY ou autre ?

S’il est 32 bits, tu peux faire une croix sur Ubuntu et consors. En revanche, Debian fonctionnera très  bien en choisissant sa version 32 bits qui, elle, est maintenue.

On enlèvera quelques points à Ubuntu qui se fout éperdument des possesseurs de vieux pc pour raison de manque  de fric à investir dans un PC plus récent.

Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

#25 Aujourd'hui à 07:28

krodelabestiole

james14000 a écrit :

si tu modifies tes messages après qu'on t'ait posé une question, il y a toutes les chances qu'on ne voit jamais la réponse. c'est ce qui ce serait passé me concernant sans la citation de GR 34.
tu ferais mieux de répondre avec un nouveau message.

tu peux très bien l'utiliser comme appareil réseau, pour ce genre de fonctionnalité un minitel pourrait suffire.
par contre comme indiqué dans le message précédent la question :

en deux mois d'utilisation on rentabilise un raspberry sur la facture électrique. par contre il ne chauffe pas la chambre pour le même prix. neutral

si tu veux plus d'info (dans ma signature sujets récurrents) :