Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2024, à 11:20

jpl-bz

Firefox bloquer les images/videos et choisir déblocage si voulu

bonjour,
sur un matériel avec les valeurs TOP suivantes un peu justes (Ce forum+Dblcommander+Thunderbird actifs)

iB Mem :   1957,9 total,    101,3 libr,   1589,2 util,    536,1 tamp/cache     
MiB Éch :      0,0 total,      0,0 libr,      0,0 util.    368,8 dispo Mem 

Equipé Lubuntu/Debian12Lxqt ,
Je voudrais n'ouvrir Firefox qu'avec le texte des sites, sans les images dans un premier temps, quitte à les télécharger une par une si besoin pendant la consultation de la page avec une combinaison de touches ou bouton écran. Déjà je ne lance aucune page d'accueil au démarrage de Firefox pour ne pas frôler le blocage.
On peut faire ça avec ThunderBird , donc quel serait l'équivalent dans Firefox ?
J'ai déjà pas mal cherché sans vraiment trouver .
Une ère nouvelle pour ce matériel si en plus je suis la suggestion complément de mémoire.
cordialement

Dernière modification par jpl-bz (Le 28/10/2024, à 11:30)

#2 Le 30/10/2024, à 07:03

LukePerp

Re : Firefox bloquer les images/videos et choisir déblocage si voulu

c'est possible en utilisant un addon pour firefox. Je te laisse chercher et essayer, il y en a pleins permettant de bloquer les images avec interrupteur manuel

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 26/11/2024, à 03:33

bubu75

Bonjour jpl-bz.
Je ne sais pas trop interpréter le résultat de TOP, tu as seulement 2Go de RAM?

Sinon oui via un addon ça peut marcher, moi avec 4Go de RAM je suis sous Lubuntu aussi, et pour Firefox j'utilise Image Video Block.
Je l'utilise seulement pour les vidéos et il marche très bien pour moi (il peut bloquer aussi les images mais mes 4Go de RAM les supportent encore).
J'avais testé d'autres addons, et même le réglage de FF dans les préférences à about:preferences#privacy > Permissions, mais niveau allègement presque tout avait l'air nul, les vidéos ne se jouaient pas mais étaient quand même chargées, donc la mémoire etait chargée aussi (le même phénomène est possible pour les images, donc si tu fais des tests, tu pourrais vérifer le poids des pages, et non seulement leur aspect). Peut-être la gestion des vidéos via les autres possibilités (addons ou Préférences) s'est améliorée depuis mais vu que IVB marche parfaitement pour moi je ne perds plus de temps à tout tester!

Ensuite pour charger les images une par une, avec IVB non ce sera une action sur toute la page je pense.
Je ne connais pas trop les addons le permettant, ici recherche d'addons de blocage d'image et de vidéos.
Ou carrément uBlock Origin peut remplacer IVB et en plus permettre cette fonction, je ne sais pas trop comment mais ça semble tout à fait possible et pas excessivement compliqué, de plus comme il peut en remplacer un bon nombre d'autres si je ne me trompe, ça pourrait t'alléger à ce niveau, 1 addon qui en remplace 2 ou 4 cela devrait peser d'autant moins lourd.

Sinon pour une RAM rikiki tu pourrais trouver des conseils ici https://doc.ubuntu-fr.org/optimisation entre autres.

Tu peux peut-être aussi envisager un navigateur plus léger, je ne saurais pas lequel t'indiquer, mais malheureusement aussi + léger peut signifier bien sûr perte de fonctionnalités ou de facilité d'utilisation.

Dernière modification par bubu75 (Le 26/11/2024, à 03:55)

#4 Le 27/11/2024, à 11:29

jpl-bz

bonjour,
merci pour cette étude du marché ... Je comprends que ce n'est pas dans l'intérêt des publicitaires qui peineraient à multiplier au rythme actuel les Data-Center .
Il y avait une touche pour passer en mode texte mais elle a dû être supprimée dans les versions plus récentes de Firefox. Peut-être actuellement derrière une combinaison de touches ?
Le sujet reste ouvert.

#5 Le 28/11/2024, à 23:04

Bob49

Salut

jpl-bz a écrit :

Il y avait une touche pour passer en mode texte mais elle a dû être supprimée dans les versions plus récentes de Firefox. Peut-être actuellement derrière une combinaison de touches ?

Sauf erreur de mémoire,  il n'y a jamais eu le bouton pour un mode texte sur l'interface de Firefox , mais il y a le bouton mode de lecture dans la barre d'adresse. Ce bouton n'apparaît que si la page Web, le permet !
Cette fonction enlève les images...

L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

#6 Le 29/11/2024, à 20:33

bubu75

De rien pour l'étude de marché, mais bon il faut passer à la vitesse supérieure alors maintenant voici... une thèse. smile
Malgré mes faibles capacités, normalement à la fin tu as un petit tableau de pour et de contre et surtout une solution à peu près utilisable.

Mais d'abord je mets 2 parties non indispensables, on peut les sauter et passer tout de suite au post suivant.

Allègements de la page hors blocage de photos et vidéos.
LE MODE LECTURE. (Semble avoir trop d'inconvénients.)

Oui la touche pour passer en "mode texte" dont tu parles, ça doit être "mode lecture"/"reader view", c'est une petite icône de page de texte, à droite dans la barre d'adresse.
Le raccourci est Ctrl+Alt+R mais elle existe toujours a priori.
Et elle est absente des pages où elle ne fonctionnera pas, comme a dit Bob49 (ne m'en servant jamais je n'y fais pas attention, d'ailleurs je devrais voir si c'est supprimable/désactivable de FF dans about:config, car ça l'allégerait peut-être de qqs Ko, et moi aussi j'essaie d'alléger mon FF).

Rappel:
La différence cacher/bloquer est très importante!!!!!!!!! Cacher (hide) ne diminue pas le poids, bloquer (block) allège réellement. Certaines actions (addons ou autre) ne feront que cacher, et on risquera de croire qu'elles on bloqué.

Par contre le mode lecture n'enlève pas les images non, il n'y a pratiquement plus que du texte et les images. Sont enlevés les cadres (exemple tableau), les couleurs de fond, les "Voir aussi cet article", etc etc. Ce qui en soi peut être intéressant, puis tu bloquerais les images EN PLUS avec une autre fonction (mais en fait c'est sans doute trop restrictif pour ton usage, comme je dis ensuite).
J'ai eu aussi un doute que la page en mode lecture ne fasse que cacher les éléments indésirables. Mais j'ai comparé le poids des 2 versions d'une page en les enregistrant avec Ctrl+S dans Nautilus/Nemo, et la version mode lecture est plus petite en effet donc ça va (ajouter le fichier html et le dossier de fichiers pour avoir le poids total).

Quelques problèmes:

• Donc oui ça ne fonctionne pas partout.

• Et pour certaines pages c'est difficile à comprendre
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouleau: oui
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pluton: non
    Or quelle est la différence entre ces 2 pages mystère.

• Parfois le rendu est incomplet. Sur un sujet du forum Ubuntu-fr, parfois j'ai le sujet en entier:
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2088634
    Mais parfois j'ai uniquement 1 post:
    https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2088104

• Il risque d'être trop restrictif. Car il n'affiche pas tout le texte de la page, seulement le contenu principal apparemment, or tu peux vouloir le reste comme les liens de navigation dans le site etc.

• Il faut d'abord télécharger la page d'origine. PUIS demander le mode lecture (d'ailleurs d'après l'activité réseau dans Moniteur Système il ne semble pas créé à partir de l'original mais re-téléchargé dans cette version).
    C'est peut-être réglable dans about:config, mais une solution peut être l'addon Automatic Reader View, s'il fonctionne bien.

Bref c'est pourri.

Blocage des photos et vidéos ET autres allègements de la page.
D'AUTRES ADDONS VUS. (Aucun ne convient.)

Page Plain Text.
Uniquement du texte brut. Très léger et affiche tout le texte mais ne s'ouvre pas par défaut, et pas d'images, pas de liens... Très peu utilisable pour usage web classique.

Outline Reader.
Dernière màj il y a 4 ans, licence propriétaire > brrrrr je l'installe pas.

Tranquility Reader.
Un peu comme le mode lecture mais marche pour toutes les pages.
Mais trop d'éléments manquants, exemple des liens partie intégrante de la page sont accessibles seulement en cliquant en bas, ou d'autres liens sont non accessibles. Ne s'ouvre pas par défaut. Semble fait plutôt pour lire plus tranquillement une page déjà ouverte et sur laquelle on revient après la lecture.

Main page only.
Ne semble plus maintenu. Ne fonctionne pas. De toute façon semblait trop restrictif car pas d'images du tout.

Nur Text - Only Text.
"(...) just show the relevant texts on the page." Mais parle de "hide" seulement, et semble abandonné. Non testé.

Readability based Reader View.
Basé sur le Reader View (mode lecture) de FF, donc devrait avoir les mêmes limites. De plus non màj depuis 2 ans, non testé.

Easy Image Blocker
Il aurait été presque très bien pour bloquer les images et  les afficher individuellement ensuite, mais non.
Pour charger une image, au lieu d'un simple clic gauche comme avec uBlock Origin il faut un clic droit > menu > re-clic. Et on ne peut pas laisser les petites images utiles et pas très lourdes comme avec uBO (icônes de boutons etc).
Et pour les bugs le développeur ne répond plus sur Github (support) depuis 2018. Leur placeholder (ce qui remplace l'image absente) est un petit texte [block] modifiable dans les préférences, parfois peu visible alors j'ai voulu le changer en XXXXXXXXXXXX (+ repérable) mais ce n'est pas pris en compte.
Un test sur une recherche d'images sur https://searx.be/search a été moyen, au début de la page il y a quelques cadres vides pour repérer l'image absente, mais pas [block], puis presque plus rien en descendant, c'était + difficile de cliquer.
Sur Wikipédia à ce que j'ai vu la première image n'a pas [block], il est sur les suivantes mais parfois dur à voir.
Sinon ailleurs ça semblait parfait, un site au hasard, une recherche d'images sur Google, https://inv.nadeko.net/ (Invidious > Youtube) ou Youtube lui-même.

Circle reader
Peut-être bon addon pour éliminer le superflu, mais propriétaire alors non testé.
Dernière màj il y a 2 ans en version FF, mais il y a 1 jour sur la version Chrome.

low—web
Un "écolo" a créé cet addon qui pourrait être parfait avec certaines améliorations. Mais il n'est plus maintenu depuis 4 ans et un test sur Wikipédia laisse passer les images.

Dernière modification par bubu75 (Le 05/12/2024, à 22:31)

#7 Le 29/11/2024, à 20:43

bubu75

2 solutions possibles, les 2 étant à appliquer en même temps.

Pour alléger les pages (hors images et vidéos).
LA VERSION MOBILE. (Des inconvénients mais semble bien mieux que le mode lecture.)

La version "mobile" est la version pour smartphone, qui est + légère en éliminant du superflu, mais cette fois en gardant en général la grande majorité du texte je pense mais vu par exemple que sur Journeybytes les suggestions à droite de l'écran disparaissent, et sur Wkp le tableau du bas avec les catégories et pages Wkp en rapport.
Sur desktop, cela s'obtient en passant par un addon qui modifie le user-agent (= si le site te voit comme un smartphone il t'enverra sa version mobile s'il en a une).

A fonctionné avec les 2 addons testés:
User-Agent Switcher
Tout décoché sauf Android Phone / Firefox 130 dans les préférences, puis activé dans l'icône de la barre d'outils.
Mobile View Switcher
On a directement un u-a de smartphone.

Et là aussi:

• Ça ne marche pas pour tous les sites (car ils ne qui proposent pas tous une version mobile). Vu oui sur Youtube, Wikipédia, et Journeybytes (qui contrairement aux 2 autres ne change pas son nom de domaine en m.journeybytes).

• J'ai vérifié avec Ctrl+S et le poids est inférieur, comme attendu.

• Mais pour les images et vidéos il faut le faire par ailleurs EN PLUS (voir ensuite avec uBlock Orign). Et à la fin tu devrais avoir l'allègement voulu (ou presque).

Pour bloquer images et vidéos et choisir lequelles afficher.
UBLOCK ORIGIN (ICI).

Comme je croyais me souvenir, il peut bloquer les images et les vidéos, mais en plus il peut les rouvrir individuellement à la demande. C'est expliqué ici https://journeybytes.com/block-image-lo … ck-origin/ par exemple.
Par contre d'après ce lien, il n'y aura pas toujours de "placeholder" pour remplacer l'image bloquée et savoir où cliquer pour la charger. Dans ce cas il faudra sans doute accepter aucune ou toutes les images de la page (mais possible aussi de bloquer les plus grosses selon la taille). Garder les petites images peut être utile pour les smileys ou les boutons à cliquer.
Il faut sans doute avoir bien [  ]Hide placeholders of blocked elements décoché, mais testé sur Wkp et pas vu la différence.

De toute façon c'est sans doute bien d'avoir uBO, pour le blocage de pubs il est plus léger qu'AdBlock Plus, et que tous les autres peut-être, et il peut même remplacer NoScript et beaucoup d'autres addons.

Et le (i) à côté du [x]Block media elements larger than [..]KB à cocher dit que si l'élément indiquant la taille est absent, la vidéo pourrait ne pas être bloquée, problème peut-être gênant ou réglable, à voir.

Normalement Youtube est mis en exception car sans les images euh... Mais il y a un problème avec les previews sur les vignettes, elles continuent à se lancer au survol du curseur. C'est réglable dans son compte Youtube, mais sinon pour éviter cela on fait du slalom avec son curseur pour les éviter, ou encore il faut ajouter i.ytimg.com/an_webp dans l'onglet Mes filtres.
Bizarrement si on est en version mobile, survoler un vignette ne charge pas la preview, et si l'image est bloquée la preview se charge de façon invisible (vérifié en surveillant l'activité réseau)

Si une image est en cache, il pourra l'afficher quand même, pour éviter cela vider le cache ou le désactiver par exemple, mais le cache rend aussi la navigation plus rapide.

ET ÉVENTUELLEMENT UNE 3ème SOLUTION (BANDWIDTH HERO).

(À ce que j'ai compris.) L'addon Bandwidth Hero est un peu comme Opera Turbo (exemple sur Opera Mini, mais Opera est un navigateur propriétaire). Les images (seulement) sont compressées il semble, en passant par un serveur avant d'être envoyées, ce qui réduirait leur poids de 50-75%.
En plus de l'addon, il faut s'inscrire pour l'utilisation d'un serveur. Celui proposé au départ (Heroku) ne fonctionne plus, mais un autre développeur en propose un autre (Netlify) ici. Et il faut aussi avoir créé un compte sur Github ou Gitlab.
J'ai dû désactiver NoScript pour accéder à l'inscription, elle semblait alors fonctionner.
Ils ont voulu vérifier mon identité via un mail, OK  mais ensuite il fallait donner mon tél pour m'envoyer un code de vérification par SMS et mes nom et prénom. Là ça devenait un peu trop alors j'ai stoppé. D'ailleurs si nos pages web passent par leurs serveurs, je ne sais pas si ils peuvent mal utiliser nos données.
Ce service risque peut-être d'être stoppé comme l'autre un jour, mais on peut aussi installer son propre serveur.

Bref ça peut avoir un intérêt.
Soit l'utiliser au lieu de uBO.
Soit les 2, bloquer les images et afficher celles voulues, mais en plus en version compressée.
Et ça n'empêche pas de garder les versions mobile.

Dernière modification par bubu75 (Le 05/12/2024, à 23:42)

#8 Le 29/11/2024, à 20:50

bubu75

CONCLUSION.

• Le mode texte que tu cherches ne semble pas exister, ce que tu avais vu doit être le mode lecture de Firefox mais il a trop d'inconvénients.

• Mais: uBlock Origin peut bloquer les images et vidéos sur toutes les pages, en laissant choisir lesquelles on affiche ensuite.

• Et: ajouter un modificateur d'user-agent pour avoir en plus une version de site pour smartphone, encore plus allégée, même si ça ne marchera pas pour tous les sites.

• Certains problèmes éventuels sont peut-être réglables en utilisant mieux uBO ou autre.

Dernière modification par bubu75 (Le 03/12/2024, à 21:52)

#9 Le 29/11/2024, à 23:03

bubu75

Un rebondissement!!
Dans mes vieux souvenirs le bloquage de vidéos des préférences de FF se contentait de bloquer la lecture automatique mais la chargeait quand même, allègement 0. Mais je viens de m'apercevoir qu'il bloque en effet le chargement! Soit à l'époque je m'étais emmêlé, soit ils ont amélioré la fonction.
about:preferences#privacy > Permissions > Autoplay > Default for all websites: Block Audio and Video.
Je devais l'avoir réglé ainsi il y a longtemps, et voilà je pensais que c'est Image Video Blocker qui fonctionnait bien, mais tu parles il ne marche pas du tout (à ce que j'en vois maintenant, car pourtant je vois aussi que les critiques récentes sont toujours bonnes).
Bref normalement pour les vidéos on peut faire juste avec ce petit réglage minuscule.

Dernière modification par bubu75 (Le 03/12/2024, à 21:52)

#10 Le 30/11/2024, à 05:14

bubu75

La vraie solution finale de la mort qui tue.
Settings de uBO > Mes filtres > Ajouter $stylesheet > [Apply changes]

Et voilà le CSS est bloqué, et tous les sites sont en html apparemment, encore + léger que la version mobile.
Et bien sûr continuer à bloquer les images et vidéos avec l'autre réglage uBO.

Mais comme ça ne pouvait pas être aussi facile non plus je vois tout de suite des trucs bizarres. Mais sans doute toujours réglables d'une façon ou d'une autre.
Certaines images (.svg?) se mettent à prendre tout l'écran par exemple.
Certains sites deviennent inutilisables, comme Youtube. Y faire des réglages élément par élément marche peut-être, sinon mettre les sites en exception.
Certains sites laissent passer le CSS exemple https://www.realityblurred.com/realityt … s-secrets/, il est peut-être installé autrement.
...

Bref si ce genre de problèmes est réglable ça pourrait être proche du mieux du mieux pour alléger les pages, j'essaie de les regarder 1 par 1 mais je risque aussi de stopper en cours car j'ai d'autres petites choses à faire ailleurs.

Dernière modification par bubu75 (Le 03/12/2024, à 22:35)