#1 Le 20/11/2024, à 23:07
- Coeur Noir
Utiliser une TV comme écran PC sous Ubuntu 24.×× ?
Hello,
…j'aurais besoin d'un écran assez grand dans une config' plutôt salon / point multimédias / retouche photos / montage vidéo ( autrement dit le 'jeu' n'est pas ma priorité. )
Au début je visais un écran au ratio 21:9 ( j'aime le cinémascope ) mais il n'y a guère pléthore de choix. Et surtout un écran plat. Or la plupart sont incurvés, j'aime pas.
Au fil des recherches je tombe sur un écran 21:9 en 40" de chez MSI MAG401QR qui pourrait me convenir, dans les 430€.
Sauf que dans ces prix, voire très sensiblement moins, on peut trouver des TV 16:9 en 43" avec dalles Qled ( un peu moins énergivores ) en 4K UHD, HDR10, DolbyVision, bla, bla…
Donc la question est :
ça donne quoi ces écrans si on y branche ( en hdmi ) un ordinateur sous Ubuntu ?
L'ordi serait un lenovo ideapad 5 core i7 / intel iRISx, et l'écran un du genre Hisense 43E7KQ ou 43A6K.
Avis et retours d'expérience bienvenus…
Débuter ⋅ Doc ⋅ Bien rédiger ⋅ Retour commande ⋅ Insérer image | illustrations & captures d'écran < ⋅ >
#2 Le 21/11/2024, à 07:36
- LukePerp
Re : Utiliser une TV comme écran PC sous Ubuntu 24.×× ?
J'utilise ma TV, branché en hdmi et un écran. J'ai un écran milieu de gamme haute. L'image est meilleure sur ma TV et très loin. Je te recommande d'utiliser plutôt une TV.
Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Utilisateur de Dapps sur Ethereum
#3 Le 21/11/2024, à 07:37
- O_20_100_O
Bonjour,
Je n'ai pas l'expérience de ce genre d'utilisation d'un écran TV, mais je salue ton retour sur ce forum
Regarde quand même ce que propose son OS "basé sur Linux" et les applications disponibles. Il faut voir aussi comment il se comporte à la mise sous tension.
Est-ce que tu peux afficher tout de suite ton PC sans passer par un menu infernal avec plein de suggestions ...
#4 Le 21/11/2024, à 07:39
- xubu1957
Bonjour,
Montre la carte graphique :
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
uname -a
et :
echo $XDG_SESSION_TYPE
pour voir si c'est Wayland ou x11.
Pour info > reddit.com/r/buildapcmonitors/comments/12n3qjf/msi_mag401qr_40_flat_ips_ultrawide_3440x1440
Dernière modification par xubu1957 (Le 21/11/2024, à 07:44)
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#5 Le 21/11/2024, à 17:22
- jeange
Bonjour le revenant
aucun problème avec 22.04 et 24.04 en hdmi vers un "vieux" samsung 32 pouces de 2011 en 1920x1080 associé à un ampli/tuner Yamaha 5.1sur lequel je regarde des enregistrements grâce à Qarte
Mais pour traiter de la couleur le réglage sera difficile, mieux vaut un écran dédié RGB (et calibré pour les puristes) perso j'ai fait des tests pour me caler en sRGB sur mon imprimeur et depuis 7 ans ça marche.
A+
Oups!
salut xubu
Dernière modification par jeange (Le 21/11/2024, à 17:22)
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#6 Le 22/11/2024, à 12:30
- jeange
CLEVO W670SZQ SSD 480Go i3 Ram 12Go Ubuntu 22.04.4 et 24.04.1 LTS 64bit
Thinkpad X270 nvme 128Go i5 Ram 8Go Ubuntu 24.04 LTS 64bit et W10
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%
#7 Le 22/11/2024, à 16:38
- krodelabestiole
coucou Coeur Noir ! bienrevenue !
perso je fais plutôt l'inverse : utiliser un écran d'ordi comme écran de salon.
surtout que pour la retouche photo et montage vidéo, un respect minimum de la colorimétrie me semble important, et à ce niveau les télés en général...
une télé n'est généralement pas conçue pour être utilisée d'aussi près qu'un moniteur, et la densité de pixel est généralement moindre, pas de traitement anti-reflet, etc.
mais surtout 40" à cette distance ce n'est plus vraiment nécessaire !
il me semble que ça dépend vraiment du ratio multimédia de salon / travaux graphiques de proximité, qui sont deux activités qui engagent du matériel assez différent.
a priori je resterais plutôt sur un moniteur, même si c'est vrai que c'est dur de trouver autre chose que des écrans inutilement orienté gaming (ça se trouve quand-même).
mais de mon point de vue une télé est inutilement orientée... télé (tuner / android / télécommande, système son cheap, et plein de choses inutiles présentes sur la facture).
ce que je ferais : moniteur 31" max et un petit projecteur pour regarder des films de temps en temps depuis le canapé (mais encore une fois ça dépend des usages de chacun).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#8 Le 22/11/2024, à 18:36
- iznobe
Bonjour , je suis assez partagé .
je trouve l' avis de @krodelabestiole plutot bien resumé . tout depend de ce qui est important pour toi et pour ce que tu vas faire .
juste ce message pour dire que sur certaines TV ( la mienne est une LG 65 pouces ) , il existe une option specifique pour un usage colorimetrique sur ordinateur avec une gamme de couleur plus profonde et qui correspond aux usages des cartes graphiques des ordi , plutot que le tuner .
Alors ce n' est pas parfait , mais quand meme avec cette option ca ameliore nettement le rendu colorimetrique .
Sinon pour ce qui est du reste , il faut verifier la version du port HDMI , mais maintenant , on ne voie pas vraiment de difference au niveau de la resolution , du moment que comme l' a fait remarqué @kro , tu n ' as pas le nez devant comme on le fait generalement avec un moniteur .
avec une TV 43 pouces , si tu te tiens a 3 metres ca ira , plus tu te rapprochera , et moins ce sera joli . sans compter que ca abime la vue . ce n ' est pas un moniteur justement .
retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .