#1 Le 20/11/2024, à 12:10
- Kristojan
Connexion à une micro-chaîne en bluetooth
Salut,
Je connecte ma micro-chaîne à mon système et j'écoute la musique que j'aime, et il n'y a pas de soucis.
Mais lorsque je liste les périphériques connectés, je constate que la description de mon appareil connecté est un casque audio (c'est une micro-chaîne !!!).
L'icône qui s'affiche est "audio-headset" (vue dans les fichiers /usr/share/icons/..) et la description qui s'affcche est "casque/oreillette".
J'ai essayé bluez-tools et bluez-aksa-utils pour paramétrer le périphérique reconnu mais je ne parviens pas à modifier ces infos.
Y aurait-il quelqu'un pour m'aider?
Dernière modification par Kristojan (Le 20/11/2024, à 16:07)
@ Kris
#2 Le 22/11/2024, à 09:50
- Kristojan
Re : Connexion à une micro-chaîne en bluetooth
Toujours moi:
Le matériel pris en charge par ubuntu est listé dans la documentation en ligne sur cette page: https://doc.ubuntu-fr.org/bluetooth_mat … ordinateur
J'en déduis qu'il existe un fichier que répertorie les périphériques compatibles.
@ Kris
#3 Le 22/11/2024, à 10:17
- xubu1957
Bonjour,
Si tu ne trouves pas de solution dans > [Tuto] Pas de Bluetooth ? Quelques solutions
Il faudra fournir, en te servant du Retour utilisable de commande :
uname -a; lspci -nnk | grep -iA3 net; lsusb; sudo dmesg | grep -i bluetooth; sudo dmesg | grep -i firmware; lsmod | grep bluetooth
dpkg -l | grep blue
rfkill list all
sudo service bluetooth status | cat
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#4 Le 22/11/2024, à 11:30
- O_20_100_O
Bonjour,
L'icône qui s'affiche est "audio-headset" ... la description qui s'affcche est "casque/oreillette".
De quelle application est-il question ? Veux-tu montrer une copie de la fenêtre concernée ?
D'autre part, une micro-chaîne comporte bien des haut-parleurs, comme une casque
Dernière modification par O_20_100_O (Le 22/11/2024, à 11:31)
#5 Le 22/11/2024, à 17:04
- Kristojan
Si tu ne trouves pas de solution dans > [Tuto] Pas de Bluetooth ? Quelques solutions
Je parviens à connecter le bluetooth et à le faire fonctionner
De quelle application est-il question ? Veux-tu montrer une copie de la fenêtre concernée ?
La liste des périphériques Bluetooth me ramène ces informations-là concernant la micro-chaîne (avec l'outil bt-device):
[FC:58:FA:DA:7B:2B]
Name: LG CM1560(2B)
Alias: LG CM1560(2B) [rw]
Address: FC:58:FA:DA:7B:2B
Icon: audio-headset
Class: 0x260404
Paired: 0
Trusted: 0 [rw]
Blocked: 0 [rw]
Connected: 0
UUIDs:[]
Audio-headset apparaît bien comme nom d'icône et fait probablement un lien à partir des bibliothèques /usr/share/iicons/../audio-headset.* .
De plus l'intitulé correspondant à cet icône, qui quant à lui, apparaît sur la fenêtre de la liste des périphérique bluetooth est Casque/Oreillette.
En cherchant ci et là ,à partir de la classe qui s'affiche (0x260404), j'ai constaté qu'un gars avait un problème analogue avec une enceinte bluetooth mais avec comme nom d'icône audio-card.
Du coup, j'en reste perplexe en considération de la page web que je cite précedemment.
Dernière modification par Kristojan (Le 22/11/2024, à 17:05)
@ Kris
#6 Le 22/11/2024, à 17:19
- O_20_100_O
C'est déjà un peu plus clair, mais est-ce que cette icône qui ne te convient pas est affichée quelque part ? Si oui, où ? On peut voir une copie d'écran ?
Quel est ton environnement de bureau ?
#7 Le 22/11/2024, à 17:50
- Kristojan
Je ne suis pas vraiment disposé à publier des copies d'écran.
Mon environnement de bureau est Mate; mais ça n'a pas de rapport direct avec l'affichage.
Quel que soit le bureau, le périphérique est "catalogué" par le système (noyau ubuntu 24,04) comme comme audio-headset.
@ Christophe
Dernière modification par Kristojan (Le 22/11/2024, à 17:50)
@ Kris
#8 Le 22/11/2024, à 18:06
- xubu1957
Montre d'éventuels paquets cassés :
dpkg -l | grep -Ev "^ii|^rc"
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#9 Le 23/11/2024, à 17:02
- O_20_100_O
Quel que soit le bureau, le périphérique est "catalogué" par le système (noyau ubuntu 24,04) comme comme audio-headset.
As-tu testé avec Gnome ?
Quand je connecte ma mini-chaîne à mon PC (bureau Gnome), le gestionnaire graphique du bluetooth affiche le nom du modèle "Philips truc xxxx" et pas "oreillette".
Peut-être que ta chaîne se présente juste comme un haut-parleur, et au fond, c'est bien ce qu'elle est pour cet usage. As-tu le choix du nom qu'elle annonce quand elle se met en découverte bluetooth ?
Dernière modification par O_20_100_O (Le 23/11/2024, à 17:11)