Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2024, à 14:42

arzavapi

DD externe Windows et SSD Linux interne possible ? [résolu partiel]

Bonjour

J'ai un vieux Apple qui m'a complètement lâché - DD endommagé / carte graphique très "usée"... J'ai donc perdu l'utilisation du génial Garageband.

Ai-je ces 2 solutions possible ?

1- Je possède un vieux DD sur lequel est installé Windows. J'aimerais l'utiliser en USB sur mon pc (installé en Ubuntu 24.00 LTS) pour installer Garage Band pour PC.
C'est possible à partir du site "resoftware". Puis-je donc me servir de mon ancien DD Windows branché en USB en démarrant sur Linux normalement ?

2- Il est possible brancher un autre DD dans ma tour PC HP- En branchant mon DD Windows sur cette double prise est-ce que je pourrais alterner au démarrage entre le SSD Linux ou le DD Windows ?

Je ne sais pas si mon HDD Windows est installé en mode EFI... Le SSD Linux l'est.

Est ce que le Grub va fonctionner pour le HDD Windows au démarrage ?

Je suis pratiquement nul en informatique. Enfin c'est pas évident pour moi. C'est pour ça que je pose la question...

Merci de vos réponses smile

Dernière modification par arzavapi (Hier à 13:29)

Ubuntu 24.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go
Ou
Ubuntu 24.04 LTS - Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ Intel® Core™ i3-4160 × 4 - RAM 8,0 Gio - Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) - SSD 240 Go

#2 Le 19/11/2024, à 16:38

erresse

Re : DD externe Windows et SSD Linux interne possible ? [résolu partiel]

Bonjour,
Ce que tu ne nous dis pas, c'est justement "ce que tu voudrais faire de ce DD Windows"...
Est-ce que tu veux l'utiliser comme disque de données externe, y lire / écrire d'autres données ?
Est-ce que tu veux démarrer le système Windows (entre parenthèses, quelle version de Windows ?) et l'utiliser directement ?
Dans le premier cas, tu n'as rien de spécial à faire si ce n'est t'assurer que ton système Linux est bien capable de gérer le NTFS, car la structure de ton DD Windows est très certainement sous ce format. Il te suffit de brancher ton disque avec un adaptateur USB et tu y auras accès sans problème.
Dans le second cas, il y a plusieurs possibilités à envisager selon l'usage que tu veux faire de ton système Windows.
Il est bien sûr possible de démarrer la machine sous le système Windows branché via un adaptateur USB, il suffit de paramétrer le démarrage pour qu'il prenne en compte le disque USB et démarre dessus. Dans ce contexte, tu auras le chois entre démarrer sous Linux ou sous Windows et travailler dans l'un ou l'autre système, mais ils ne communiqueront pas et ne seront pas exécutés simultanément.
Il est aussi possible, sous LInux, de travailler avec certaines applications Windows natives grâce à WineHQ qui peut exécuter des programmes conçus pour Windows directement sous Linux. Toutefois, Linux n'est PAS Windows et Wine ne sait pas faire tourner tous les programmes Windows, bien évidemment.
On a aussi la possibilité d'installer sous Linux un gestionnaire de machines virtuelles, par exemple VirtualBox, permettant d'installer et de faire fonctionner un système invité, notamment Windows, en parallèle du système hôte Linux. Dans ce cas, les deux systèmes s'exécutent simultanément et on peut passer de l'un à l'autre sans devoir redémarrer la machine. Toutefois, je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser un système branché via un adaptateur USB dans une machine virtuelle, il faut alors envisager d'installer le système Windows dans la machine virtuelle pour pouvoir l'utiliser.
Voilà les pistes qui s'offrent à toi, à toi de voir vers laquelle tu veux te diriger...
Bonne réflexion.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#3 Le 19/11/2024, à 19:39

arzavapi

Merci erresse de m'avoir répondu...

A la question : "ce que tu voudrais faire de ce DD Windows", je réponds que je voudrais utiliser ce HDD Windows 8 pour y installer Garageband (logiciel Apple adpatable sur Microsoft) à partir du site "resofware"  (adresse : https://raresoftware.org/garageband-6-0-5-for-windows/ ) ... j'espère que c'est faisable.

Question : comment paramétrer le démarrage pour qu'il prenne en compte le disque USB et démarre dessus (et que le SSD n'intervienne pas) ?

Je me dis que pour Wine ça ne fonctionnera pas...

Pour "Virtualbox" je vais me renseigner davantage.

Merci de me répondre si installer Garageband par le site "resoftware est possible sur le HDD Windows via l'usb... ET à la question que j'ai posée ici.

smile

Dernière modification par arzavapi (Le 19/11/2024, à 19:40)

Ubuntu 24.04 LTS - MSI (2015) Intel Pentium CPU 3560M 2.40GHz 64 bits - RAM  6 Gio 395940 KIB - Intel Corporation Xeon E3-1200 / SSD Crucial 240 Go
Ou
Ubuntu 24.04 LTS - Hewlett-Packard HP ProDesk 400 G2 MT _TPM DP_ Intel® Core™ i3-4160 × 4 - RAM 8,0 Gio - Intel® HD Graphics 4400 (HSW GT2) - SSD 240 Go

#4 Le 19/11/2024, à 20:06

O_20_100_O

Bonjour,
Je complète en précisant qu'il est possible de démarrer une machine virtuelle sur un disque externe où Windows 10 est installé.
Il suffit d'ajouter un filtre usb dans la configuration de la VM pour que le disque soit présent sur la machine dès son lancement.

Mais si on a assez de place sur un disque de la machine, pas besoin de disque externe.

Dernière modification par O_20_100_O (Le 19/11/2024, à 20:07)

#5 Le 19/11/2024, à 23:18

arzavapi

Merci de cette réponse O_20_100_O

Peux-tu m'expliquer "ajouter un filtre usb dans la configuration de la VM pour que le disque soit présent sur la machine dès son lancement"

ET comment "démarrer une machine virtuelle (laquelle ?) sur un disque dur externe où Windows 10 (j'ai le 8) est installé.

Ou

#6 Hier à 00:01

bluc

Bonjour

Si je comprends bien , dans ta  situation actuelle si tu veux changer de système ,tu mets l'autre disque
Si tes système sont ne sont pas en EFI , il suffit de mettre les deux disques dans le pc , mais celui de linux de manière a ce qu'il apparaisse en sda , Démarrer Linux et faire une mise a jour du grub

sudo update-grub

Au prochain démarrage tu auras le choix entre Linux ou Windows
Si tes systèmes sont en EFI , je ne sais pas faire

Pour savoir si tu est en EFI

[[ -d /sys/firmware/efi ]] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"

Dernière modification par bluc (Hier à 00:03)

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#7 Hier à 00:10

arzavapi

Bonsoir bluc

Merci de ta réponse

~$ [[ -d /sys/firmware/efi ]] && echo "Session EFI" || echo "Session non-EFI"
Session EFI

Ou

#8 Hier à 00:55

bluc

la je ne saurait , j'ai un pc ou je fais un peu ce que je veux , mais un autre plus ancien ou efi est bordélique
En plus tu dois avoir une partition Efi sur chaque disque
Donc là je ne saurai pas

Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

#9 Hier à 07:31

O_20_100_O

J'ai donc perdu l'utilisation du génial Garageband.

C'est le point de départ, tu souhaites utiliser un logiciel qui n'existe que sur Apple ou Windows.
Le plus simple serait de choisir un logiciel équivalent qui fonctionne sur Ubuntu. Il doit bien y en avoir cool
Tu devras aussi tenir compte du fait que tes machines ne pourront jamais passer à Windows 11 et qu'utiliser Windows 8 10 maintenant ne semble pas une bonne solution. La tour n'a que 4 ans de trop tongue

Si on exclue cette solution, il te faut une machine qui peut faire tourner Windows et Ubuntu. Tu n'envisages pas de racheter du Mac, ce qui serait le plus logique pour disposer de ce logiciel génial.

Tu disposes de deux PC dont une tour avec de la place pour ajouter un disque. Et et tu as aussi un disque HDD où Windows est installé.  Il ne reste plus qu'à brancher ce disque dans la tour.
Mais c'est ici que les choses peuvent se compliquer. Le BIOS de ce PC est réglé pour démarrer en UEFI. Si ce disque Windows est si vieux que ce que tu as écrit, il peut être installé en mode legacy, ou même en 32 bits, et aussi provenir d'une autre machine aux composants différents et donc ne pas avoir les bons pilotes. Tout cela fait de bonnes raisons pour ne pas démarrer.

Le dual-boot n'est pas une mauvaise solution, mais une machine virtuelle c'est encore mieux. Bien entendu, il faut de la place pour stocker ses disques virtuels, et les 240 Go de ton disque SSD pourraient ne pas suffire. Heureusement, tu as le HDD. Une fois reformaté, il pourrait servir à héberger le disque virtuel d'un Windows 10 bientôt plus maintenu.

Si tu optes quand-même pour le dual-boot entre disque interne et disque externe, le HDD ne sera vu que s'il est installé en UEFI. Si ce n'est pas le cas, soit tu transformes l'installation de Windows, soit tu choisis un lanceur qui sait gérer les deux modes.

Dernière modification par O_20_100_O (Hier à 11:56)

#10 Hier à 13:28

arzavapi

Bonjour et Merci pour vos réponses...

Je vois que l'âge contribue beaucoup au matériel malheureusement. Bon je vais regarder tout ça. Encore une fois merci smile

Ou

#11 Hier à 13:59

krodelabestiole

"garageband pour pc" ? ça m'a l'air d'être n'importe quoi !

GarageBand est un logiciel d'enregistrement et de création musicale développé par Apple, fonctionnant sous macOS, iOS, iPadOS.

https://fr.wikipedia.org/wiki/GarageBand
logiciel proprio 100% apple dispo exclusivement sur apple. j'éviterais d'installer ce qui a 110% de chance d'être un malware depuis un site random (même si c'est la base du fonctionnement de windows).

à mon avis le moyen le plus "simple" de faire tourner garageband ailleurs que sur apple c'est d'installer macOS dans une machine virtuelle.
c'est faisable sur linux, et même très facilement avec quick emu et quickgui. par contre il faut une machine sacrément puissante !

en restant plus pragmatique, les meilleures solutions sont plus probablement soit d'acheter un mac mini, soit de choisir une alternative parmis les DAWs disponibles sur linux : 7. DAWs (studios virtuels) et Séquenceurs midi.

#12 Hier à 14:21

krodelabestiole

en résumé sur linux on a énormément de choix, et pipewire (installé par défaut) permet d'utiliser autant de logiciels qu'on veut ensemble (ce qui n'est toujours pas le cas sur windows ou macOS).

libre :
ardour est la solution la plus professionnelle (équivalent à pro tools ou cubase), lmms une des plus accessibles (équivalent à FL studio et garageband), qtractor serait entre les deux (équivalent à logic pro).

proprio :
bitwig studio est propriétaire mais tourne nativement sur linux et ressemble beaucoup à ableton live, qui est utilisé dans les 2/3 des performances de musique électronique.
studio one et reaper sont aussi propriétaires disponibles sur linux et globalement versatiles et accessibles.

#13 Hier à 16:09

erresse

arzavapi a écrit :

A la question : "ce que tu voudrais faire de ce DD Windows", je réponds que je voudrais utiliser ce HDD Windows 8 pour y installer Garageband (logiciel Apple adpatable sur Microsoft) à partir du site "resofware"

Comme tu vois, il était bien nécessaire de préciser ta demande puisque au vu de toutes les réponses et suggestions qui t'ont été faites, il semblerait que le recours à Windows pour installer une application prévue pour Mac et qui risque de ne pas fonctionner correctement n'est vraisemblablement pas la bonne piste.
Apparemment, krodelabestiole qui t'a fait les dernières suggestions argumentées a l'air de savoir plutôt bien ce qui se fait dans le domaine visé. Compte-tenu de la possibilité de tester sans frais une des applications libres directement sous ton Linux, je pense que tu ne prends pas un gros risque à installer "lmms" (cité comme bonne alternative à garageband sur Internet) ou "ardour" et voir si ça résout ton problème...
Bonne continuation.

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois le problème solutionné, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.