Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/11/2024, à 23:23

philoeil

freeplane perte de l'icone apres changement de version

Bonjour,
Depuis un passage a ubuntu 24.04 et reinstallation de freeplane.
l'icone freeplane qui s'affiche dans la partie du dash qui montre les applications en cours d'execution est une roue dentée au lieu de l'icone freeplane.png

philippe@philippe-GE76-Raider-11UG:~$ cat ~/.gnome/apps/menulibre-freeplane12.desktop 
[Desktop Entry]
Version=1.1
Type=Application
Name=Freeplane12
Comment=Une petite présentation de cette application.
Icon=/opt/freeplane12.6/freeplane-1.12.6/freeplane.png
Exec=/opt/freeplane12.6/freeplane-1.12.6/freeplane.sh
Actions=
Categories=Office;
StartupNotify=true
OnlyShowIn=Old;

Pouvez-vous m'aider ?
merci

#2 Le 16/11/2024, à 23:39

Ayral

Re : freeplane perte de l'icone apres changement de version

Bonsoir
Peut être trouveras-tu des infos sur l'installation de Freeplane pour Ubuntu sur cette page en anglais

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

#3 Le 17/11/2024, à 01:26

RaphaelG

Est ce que le fichier /opt/freeplane12.6/freeplane-1.12.6/freeplane.png existe ?

ls -l /opt/freeplane12.6/freeplane-1.12.6/freeplane.png

Sinon, freeplane existe dans les dépots Ubuntu en version 1.7.10-1 et dans la snap store en version 1.10.5.
Evidemment, ces versions sont inférieures à ta 1.12.6 mais cela aurait peut être été plus simple à installer.

#4 Le 17/11/2024, à 07:49

philoeil

Merci Ayral et RaphaelG

philippe@philippe-GE76-Raider-11UG:~$  ls -l /opt/freeplane12.6/freeplane-1.12.6/freeplane.png
-rw-r--r-- 1 root root 1837 sept. 16 14:01 /opt/freeplane12.6/freeplane-1.12.6/freeplane.png
philippe@philippe-GE76-Raider-11UG:~$ 

Est-ce qu'il peut y avoir un conflit de droit d'accès entre root et le lieu d'installation de freeplane /opt/ ?

#5 Le 17/11/2024, à 14:21

RaphaelG

root a tous les droits, donc a fortiori sur /opt.

Comment apparait l'icone qui te permet de lancer Freeplane ?

C'est la 1ère fois que je vois des lanceurs (desktop entries dans le jargon Freedesktop.org) dans ~/.gnome.
J'ai plus l'habitude de les voir dans /usr/share/applications.
Essaye :

sudo mv ~/.gnome/apps/menulibre-freeplane12.desktop /usr/share/applications/menulibre-freeplane12.desktop

Réinitialise ta session Gnome ou carrément reboot ta machine.

#6 Le 17/11/2024, à 20:56

philoeil

Merci RaphaelG
L'icone épinglée au dash est l'icone attendue de Freeplane et quand l'application est lancée l'icone qui s'affiche identifiant le progrmmme lancé est la roue  (le menu contextuel quand je la survole avec la souris indique "org-knopflerfish-framework-BundleThread"
j'ai réalisé le déplacement de menulibre-freeplane12.desktop et redémarré mais cela n'a rien changé

#7 Le 18/11/2024, à 01:21

RaphaelG

Désolé que ce n'ait pas eu d'effet.
Reviens en arrière :

sudo mv /usr/share/applications/menulibre-freeplane12.desktop ~/.gnome/apps/menulibre-freeplane12.desktop

Je n'ai pas d'autre chose à te proposer.

Par contre je ne comprends pas ton histoire de menu contextuel. J'ai supposé que tu étais sous Gnome mais est ce bien vrai ?

printenv | grep XDG
dpkg -l | grep gnome-shell