Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 15/11/2024, à 14:19

Hada de la Luna

Re : 22.04 LTS: home sur Data

Bonjour !

@soshy

j'ai besoin d'une précision avant de tenter la manœuvre montage du home sur le gros disque Data de la machine…

Si je met / ja'i des données dans le home standard avant manip

Puis je fais la manip et déplace le point de montage sur le disque Data de 2To

Est-ce que le home actuel est transféré sur Data ? Si oui, est-ce que le disque Système a une version du home «avant manip» ou est-ce que le home disparaît totalement du disque Système ?

ou vaut-il mieux «tout vider» et remettre les données ensuite ?

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 15/11/2024, à 14:21)

Hada de la Luna :o)

#77 Le 16/11/2024, à 18:35

soshy

Il n'y a pas de "magie", rien ne sera transféré.

Imagine un système comme ça

├── disk1
│   ├── bin
│   ├── ...
│   ├── home
│   │   └── user1
│   │       └── file1.txt
│   └── sbin
└── disk2
    └──  user1
        └── file2.txt

disk1 c'est ton système, disk2 c'est ton data, et leur contenu respectifs
Si tu montes disk2 dans /home, alors tu n'auras plus accès à file1.txt car tout le répertoire home de disk1 sera masqué par le contenu de disk2. Tu verras uniquement file2.txt
Mais si tu démontes "umount" /home, tu récupères le contenu de disk1 qui étais masqué.

Donc le mieux c'est de monter disk2 dans /mnt/test par exemple pour copier tout le contenu de /home du disk1 vers /mnt/test/
Ensuite tu peux supprimer le contenu de /home (pour récupérer l'espace) puis démonter /mnt/test et monter disk2 dans /home

Et il est préférable de faire la fin (suppression du home et configurer le fstab pour monter la partition home au démarrage) depuis un live cd / usb parce que je suis pas trop sûr de si ça va bien se passer de faire ça avec un utilisateur connecté / en cours d'utilisation.

Dernière modification par soshy (Le 16/11/2024, à 18:39)

#78 Le 16/11/2024, à 23:21

iznobe

Bonjour , je trouve la solution de soshy un peu " lourde " mais elle fonctionne .

perso je verais plutot un transfert directement dans la partition qui servira de future home , puisque j' imagine que DATA est deja montée .

D ' ailleurs vu le titre de la discussion , ca induit en erreur . les données font generalement partie du /home , l ' inverse est possible mais dans les faits peu realisés et contre intuitif . Alors je n' ai pas tout lu , mais je verrais une structure telle que :

/ disk system
   /home
       /user
           /Documents
           /Photos
           /etc ..
           /DATA

sinon il y a la possibilité de faire ca avec des liens symboliques , comme indiqué dans cette page : partitions_data la derniere partie est la plus interressante et c' est plutot simple a mettre en oeuvre .
ca reste transparent à l' utilisation tout en conservant toutes les données ( ou pas si on souhaite pas ) sur une / des autre partition / disque .
ce qui donne au final cette structure :
https://doc.ubuntu-fr.org/_media/partition_data/fichiers.png
ou en ligne de commande :

/ disk system
   /home
       /user
           /lien vers Documents
           /lien vers Photos
           /lien vers etc ..

et sur la partition data :

/DATA/
    /user
        /Documents
        /Photos
        /etc ....

Dernière modification par iznobe (Le 16/11/2024, à 23:54)

retour COMPLET et utilisable de commande
MSI Z490A-pro , i7 10700 , 32 GB RAM .

#79 Le 17/11/2024, à 15:11

Hada de la Luna

Bonjour iznobe,

dans le début de la discussion (qui est longue et c'est pourquoi je voulais faire un fil séparé refusé par la modration) ta proposition a été tentée est en pratique invivable car les logiciels ne trouvent pas les fichiers sur Data car ne le voient par et les rustines meurent d'elles même en quelques heures

comme indiqué plus haut, c'est dû au cantonnement de snap qui ne cesse de se renforcer à chaque mise à jour et comme je met beaucoup à jour (vu que apt get update est littéralement dans tous les scripts de ma formation) avoir le système incapable de sauvegarder toutes les fois que je teste un script pour les exos est insupportable

ne me demande pas pourquoi, je n'ai pas encore le niveau pour en causer, j'ai déjà du mal avec un prof qui n'a aucune idée de la pédagogie et conteste l'étiquette «pour débutant» de la formation et a nous à «expliqué» que son cours est pour les bac+2 en informatique systèmes et réseaux et pas pour les 3 quart de la classe qui ne sais rien de quoi il cause (une réunion avec la direction est prévue cette semaine car la moitié est au bord de la démission et les «ignorants» qui veulent rester le font car le prof a plus ou moins promis de donner les solutions aux examens pour améliorer le taux de réussite prévisible de 20% grand max)

@soshy

Au niveau pratique, le mieux est donc,

1. que je fusionne et sauvegarde sur un disque externe les fichiers que je veux «rapidement» récupérer tant depuis l'actuel contenu de Data que depuis l'actuel contenu de home

2. j'efface tout sur Data, histoire de ne pas avoir à le faire ensuite

3. fasse la manœuvre avec fstab

4. transfère mes fichiers depuis ma sauvegarde externe dans le nouveau home sur Data

5. efface l'ancien home (devenu graphiquement invisible mais en fait toujours là) avec une clé USB

C'est cela ?

Si oui, est-ce que je sauve aussi le contenu des dossiers «snap» et «VirtualBox VMs» ? Ou vont ils se copier «magiquement» dans le nouveau home sur Data du fait que sont liés aux logiciels déjà installés ?
Si non, des éclaircissement sur les étapes à suivre sont plus que bienvenues…

Si je dois les copier, est-ce que les «coller sauvagement avec l'interface graphique» ira et les logiciels installés retrouveront leurs «petits» ?
Si oui au deux, ce serait super ,vu l’ambiance tendue et le manque de temps qui en résulte…

Si ils ne retrouvent pas leurs petits, comment les «aider» ?
Je demande à l'avance car si ils sont paumés, la panique va être générale vu l'ambiance de la formation et le temps dépensé à chercher de quoi on parle en cours sur internet (vu que dans mon coin de la classe, on n'arrive pas trop à identifier de quoi le prof parle)

Et, aussi, une fois la manœuvre sur  fstab faite et complète, en cas de nécessité de réinstallation totale sur le disque système (genre crash total), le home «final» sera bien visible et intact sur sur le disque Data pour me faciliter la récupération ?

Dernière modification par Hada de la Luna (Le 17/11/2024, à 18:50)

Hada de la Luna :o)

#80 Le 17/11/2024, à 19:12

soshy

Hada de la Luna a écrit :

1. que je fusionne et sauvegarde sur un disque externe les fichiers que je veux «rapidement» récupérer tant depuis l'actuel contenu de Data que depuis l'actuel contenu de
2. j'efface tout sur Data, histoire de ne pas avoir à le faire ensuite
3. fasse la manœuvre avec fstab
4. transfère mes fichiers depuis ma sauvegarde externe dans le nouveau home sur Data
5. efface l'ancien home (devenu graphiquement invisible mais en fait toujours là) avec une clé USB

En gros oui. Mais tu peux tout mettre sur Data directement dans avoir à l'effacer, voir dessous.

Si oui, est-ce que je sauve aussi le contenu des dossiers «snap» et «VirtualBox VMs» ? Ou vont ils se copier «magiquement» dans le nouveau home sur Data du fait que sont liés aux logiciels déjà installés ?

Je te l'ai dit, il n'y a pas de magie.
Dans ton home, il y a ta configuration et tes préférences.
Travaillons avec un exemple...
- On part avec une installation toute neuve, le répertoire home est vide.
- Tu installes firefox, le home est toujours vide.
- Tu lances firefox... Là il se passe des choses... Firefox va regarder si il a un configuration, des onglets à restaurer, si oui lesquels, etc. Si ce profile utilisateur n'existe pas, il va en créer un avec les paramètres par défaut, et c'est là que les fichiers vont apparaitre.

Toute la question est de savoir ce que tu veux récupérer ou non. Si tu veux retrouver ton profile firefox alors il faudra copier le répertoire avec la configuration de ton utilisateur (et tu peux même le fait après coup c'est pas grave). Si tu t'en fout de la config que tu as faite, alors pas obligé de récupérer, tu repartira avec le paramétrage par défaut.

Si tu veux faire un truc bête et méchant :

# on passe root
sudo -s 

# création du répertoire où on va monter disk2, le futur home
mkdir -p /mnt/tmp_data 

# on monte la partition data (si je me suis pas trompé, sinon remplacer [i]nvme1n1p1[/i] par le bon truc)
mount /dev/nvme1n1p1 /mnt/tmp_data

#  on vérifie qu'on a bien le contenu de la partition data sinon on arrête là
ls -l /mnt/tmp_data 

# Vérifie que les répertoires utilisateurs n'existents pas déjà dans tmp_data
ls -l /home
ls -l /mnt/tmp_data

# Par exemple si tu as 2 répertoires user1 et user2 dans /home 
# /mnt/tmp_data ne doit pas avoir de répertoire ni user1, ni user2
# Si par exemple user1 existe, renomme le. Par exemple : mv /mnt/tmp_data/user1 /mnt/tmp_data/user1_old

# Maintenant on copie tout ton home de façon bête et méchante sur le disque data
cp -a /home/* /mnt/tmp_data/.

# Quelle espace prend le /home actuel
du --max-depth=0 -h /home/

# **OPTIONNEL** Si c'est pas beaucoup, on peut dire qu'on s'en fou et on ne supprime rien. Si c'est beaucoup, on peut supprimer les données vu qu'on les a déjà copiées 
rm -rf /home/*

# Ajouter la ligne au fstab pour que le disque data se retrouve automatiquement dans /home 
echo "UUID=68d76ac6-718b-44fa-ab34-9da2b80bd050     /home ext4 defaults    0 0" | tee -a /etc/fstab

# redémarrer 
reboot

Normalement, après le redémarrage, dans /home tu as le contenu que tu avais dans /mnt/tmp_data
Libre à toi de ranger des données comme tu veux ensuite. Par exemple si il reste un répertoires "mes_documents" dans /home, tu peux le déplacer dans le home de ton utilisateur (/home/user1).

Et, aussi, une fois la manœuvre sur  fstab faite et complète, en cas de nécessité de réinstallation totale sur le disque système (genre crash total), le home «final» sera bien visible et intact sur sur le disque Data pour me faciliter la récupération ?

Oui, si l'os qui est sur disk1 ne fonctionne plus, tu peux réinstaller l'os sur disk1 et refaire la manip fstab afin de retrouver ton répertoire utilisateur à l'identique de l'installation précédente.

Dernière modification par soshy (Le 17/11/2024, à 19:29)