Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2024, à 13:09

LN23

Avant installation : e-reader kobo, Adobe Digital Edition et Wine

Bonjour,
Vous trouvez mon profil en signature. Migrer un ordinateur vers (x)ubuntu n'est pas une première pour moi (même si je dois réfléchir à chaque fois, car je ne le fais pas non plus tous les jours). La nouveauté, ce coup-ci, c'est que l'ordinateur qui va migrer sera mon seul ordinateur (par le passé, il s'agissait toujours de donner une seconde vie à un ancien ordi qui servait d'ordinateur d'appoint). Je veux donc être sûre de certains points.

Je vais prendre Xubuntu, par fidélité (mes 2 dernières étaient sous Xubuntu et j'en suis contente). Je ne suis pas encore sûre de la version (cf. post séparé).

Un point de détail (enfin ... pas tant détail que cela) : ma liseuse kobo, que je charge actuellement en utilisant adobe digital editions (pour l'emprunt de livres à la bibliothèque).
Sur la précédente machine xubuntu, on m'avait proposé d'installer wine (je crois) : le problème c'est que l'ordinateur ne détectait pas la liseuse branchée en USB ... probablement un truc facile à régler, mais je ne l'ai pas fait car il s'agissait d'un ordinateur d'appoint et je pouvais faire sans. Est-ce que certain.es ont de l'expérience avec cette procédure ? avez-vous des conseils à me donner à ce sujet ?

merci et bonne journée :-)

Dernière modification par LN23 (Le 13/11/2024, à 14:14)

en phase de migration vers Xubuntu, version à déterminer, sur un Lenovo T440S (intel i7-4600U CPU vpro 2.10 GHz - 2.70 GHz) 8Go RAM, HDD 226 Go (actuellement win7)
ça sera ma 4e conversion de machine (2006, 2020, 2022)
la plus réussie étant : Xubuntu 20.04 LTS sur Lenovo w500, 4go RAM, hdd 160 Go

#2 Le 14/11/2024, à 17:16

Rafbor

Re : Avant installation : e-reader kobo, Adobe Digital Edition et Wine

Bonjour,
je lis aussi beaucoup de livres empruntés en bibliothèque numérique, avec la config suivante:
Xubuntu 22.04, ADE 4.5.11 installé dans Wine 6.0.3 (version des dépôts) et j'ai une Kindle, qui est parfaitement incompatible avec les prêts numériques..
La Kindle n'est pas reconnue dans ADE mais elle l'est par le PC et donc j'utilise Calibre 5.37 (version des dépôts) pour transférer mes livres empruntés, après avoir supprimé la protection DRM (je sais c'est aberrant d'en arriver là, mais pas d'autre possibilité)
Pour cela il y a plein de méthodes disponibles, on en reparlera si besoin.
Je garde ADE car il permet de restituer un livre emprunté avant le terme de la location, mais je crois que des plugins pour Calibre permettent de s'en passer.

Xubuntu 22.04 - Mes projets sur Github

#3 Le 14/11/2024, à 21:02

LN23

Rafbor a écrit :

Bonjour,
je lis aussi beaucoup de livres empruntés en bibliothèque numérique, avec la config suivante:
Xubuntu 22.04, ADE 4.5.11 installé dans Wine 6.0.3 (version des dépôts) et j'ai une Kindle, qui est parfaitement incompatible avec les prêts numériques..
La Kindle n'est pas reconnue dans ADE mais elle l'est par le PC et donc j'utilise Calibre 5.37 (version des dépôts) pour transférer mes livres empruntés, après avoir supprimé la protection DRM (je sais c'est aberrant d'en arriver là, mais pas d'autre possibilité)
Pour cela il y a plein de méthodes disponibles, on en reparlera si besoin.
Je garde ADE car il permet de restituer un livre emprunté avant le terme de la location, mais je crois que des plugins pour Calibre permettent de s'en passer.

Alors ta situation a l'air encore plus compliquée que la mienne lol parce que kindle est un format propriétaire (et moi j'avais toujours entendu qu'on ne pouvait pas mettre des livres empruntés sur une kindle). Donc tu utilises ADE via Wine mais ADE ne reconnaît pas ta liseuse ?

Est-ce que Calibre remplace ADE dans le processus de gestion de l'emprunt de livres numériques ? je ne comprends pas très bien son utilité. Dans ma situation, penses-tu que je pourrais utiliser Calibre à la place d'ADE et donc me passer de Wine et d'ADE ?

Je vais de ce pas installer Calibre sur mon futur-ex-windows7 afin de pouvoir faire des tests ! EDIT : ohlaaaa c'est touffu, comme logiciel, non ?
Merci pour ta réponse !

Dernière modification par LN23 (Le 14/11/2024, à 22:08)

en phase de migration vers Xubuntu, version à déterminer, sur un Lenovo T440S (intel i7-4600U CPU vpro 2.10 GHz - 2.70 GHz) 8Go RAM, HDD 226 Go (actuellement win7)

#4 Le 15/11/2024, à 14:03

Rafbor

LN23 a écrit :

Alors ta situation a l'air encore plus compliquée que la mienne lol parce que kindle est un format propriétaire (et moi j'avais toujours entendu qu'on ne pouvait pas mettre des livres empruntés sur une kindle). Donc tu utilises ADE via Wine mais ADE ne reconnaît pas ta liseuse ?

Oui c'est bien ça. Et ma femme a une Vivlio qui n'est également pas reconnue dans ADE via Wine.
Mais ça ne me dérange pas, vu que je ne me sers de ADE que pour télécharger les livres à partir du fichier .acsm.
Je pourrais m'en passer car il existe des méthodes pour le faire sans passer par ADE, mais comme je l'ai déjà dit, le seul intérêt pour moi c'est de pouvoir rendre les livres en anticipé. Le portail de ma bibliothèque ne permet pas de restituer un livre de manière anticipée, sans ADE, je serai obligé d'attendre la date de retour du prêt.

Est-ce que Calibre remplace ADE dans le processus de gestion de l'emprunt de livres numériques ? je ne comprends pas très bien son utilité. Dans ma situation, penses-tu que je pourrais utiliser Calibre à la place d'ADE et donc me passer de Wine et d'ADE ?

A ma connaissance il n'existe pas de plugin Calibre pour gérer les emprunts de livres numériques.
Si tu as un problème pour faire reconnaître ta liseuse alors oui, tu pourrais soit faire comme moi, soit te passer de ADE + Wine, et télécharger tes livres via d'autres méthodes, puis les transférer dans la liseuse avec Calibre.

#5 Le 15/11/2024, à 17:45

LN23

Rafbor a écrit :

... vu que je ne me sers de ADE que pour télécharger les livres à partir du fichier .acsm.
Je pourrais m'en passer car il existe des méthodes pour le faire sans passer par ADE, mais comme je l'ai déjà dit, le seul intérêt pour moi c'est de pouvoir rendre les livres en anticipé. Le portail de ma bibliothèque ne permet pas de restituer un livre de manière anticipée, sans ADE, je serai obligé d'attendre la date de retour du prêt.

Merci pour tes précisions, après une soirée à "dégrossir" calibre sur mon pc, j'y vois un peu plus clair (j'ai eu de la peine, notamment à lui faire voir ma liseuse, mais j'y suis arrivée). Le problème en fait c'est le format de prêt des livres (acsm ou lpcl) que calibre ne peut pas convertir.

Tu parles d'autres méthodes permettant d'éviter le passage par ADE, quelles sont-elles ? (si rendre le livre de manière anticipée n'est pas un enjeu pour moi)

En tous les cas, je vois que je peux m'orienter vers une solution hybride ADE dans Wine pour convertir les ascm en epub, et - si ADE/Wine s'obstine à ne pas voir ma liseuse - calibre pour le transfert sur la liseuse. Un peu lourd, mais faisable, et je sais maintenant que ma liseuse ne sera pas condamnée à l'oubli si j'écrase windows avec xubuntu smile

#6 Le 16/11/2024, à 09:23

Rafbor

Si tu fais des recherches, tu vas trouver plein de tutos expliquant comment faire, notamment avec des plugins Calibre.
Par exemple ici on explique comment supprimer les DRM.
Avec ce site tu peux récupérer le livre à partir du fichier acsm.
Il existe bien un plugin (je viens de le trouver, pas testé) qui permet d'ouvrir un acsm dans Calibre et de gérer les prêts en bibliothèque mais il ne semble pas encore au point.
Tu as aussi Knock qui permet de récupérer le livre à partir du fichier acsm sans compte ADE, tout en supprimant le DRM.
Pour l'instant j'utilise donc d'abord ADE (dans Wine) pour récupérer les livres, puis ePUBee (dans Wine) pour virer le DRM, enfin je transfère dans la liseuse avec Calibre.

Dernière modification par Rafbor (Le 16/11/2024, à 09:30)