Pages : 1
#1 Le 13/11/2024, à 13:14
- krodelabestiole
Vanilla OS
j'ai essayé Vanilla OS 2 orchid en pensant que ce serait un bon choix pour mes parents (c'est de toute façon moi qui gère leur ordi, ils ne savent pas installer une application).
j'aime la base debian et le principe rolling release (qui m'assure que je n'aurai pas besoin de réinstaller le système dans quelques années) et l'immutabilité (qui m'assure que le système soit toujours fonctionnel - au niveau logiciel en tout cas).
aussi l'intégration de flapak plutôt que snap, et les choix de changer très peu l’expérience utilisateur par rapport à GNOME pur jus.
l'implémentation native et transparente de distrobox et waydroid est aussi un gros plus : je suis sûr d'avoir accès "facilement" à tous les logiciels qui existent sous linux - toutes distros (même android).
donc l'idéal sur papier en ce qui me concerne (quoi que sans doute un peu overkill).
c'est une distro qui demande un apprentissage, qui vient avec des outils particuliers et malheureusement très peu de documentation (même en anglais).
en dehors de l'installation des flatpaks et de l'utilisation classique de GNOME il y a des subtilités à saisir. de ce que j'ai compris :
- apx permet de gérer des containers (en cli ou graphiquement) et d'en "exporter" des applications pour les intégrer comme nativement au système
- VSO permet de gérer la machine locale et ses applications (utile pour installer rapidement des outils comme git par ex.)
- abroot permet de gérer les deux "états" / partitions système (les mise à jour atomiques sont installées sur la partition qu'on n'utilise pas).
mais pour la faire courte j'ai eu beaucoup de difficultés à personnaliser le bureau GNOME, tout ne fonctionne pas comme prévu, et une mise à jour de l'UEFI a même fini par briquer ma machine.
je dois retirer physiquement le SSD qui m'empêche d'accéder même aux réglages du BIOS.
bref un peu usine à gazesque malgré un effort indéniable pour tout rassembler de manière cohérente et graphique.
une distro très prometteuse mais sans doute encore un peu jeune - cette v2 vient de sortir et apporte de gros changements - et pour le moment réservée aux techniciens anglophones (c'est vrai qu'elle semble viser particulièrement les développeurs).
nouveau forum ubuntu-fr on en parle là : refonte du site / nouveau design
profil - sujets récurrents - sources du site
#2 Le 15/11/2024, à 07:52
- fred-cavernedufond
Re : Vanilla OS
Hello
Donc si je comprends bien c'est une distro en grande partie autonome et verrouillé, dédié aux personnes qui n'entravent rien à l'informatique ? Ce qui veut dire un "technicien" attitré connaissant l'engin sous la main
J'avais entendu parler de Vanilla ; le concept est pas mal mais il n'est peut-etre pas encore suffisamment "fluide" pour qu'une personne novice puisse l'utiliser s'en vite s'en lasser. De plus, il faut toujours un certain temps d'adaptation pour passer d'un OS - ou technologie - à un autre. A démocratiser ?
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#3 Le 15/11/2024, à 09:27
- O_20_100_O
Re : Vanilla OS
@krodelabestiole
Petit à petit, les Ubuntu de mon entourage passent en Debian stable. C'est déjà un gain significatif. Exemple cette embrouille à propos de Keepassxc, alors que je le conseille à tout le monde. Et puis comme les machines prennent de l'age, les snap ralentissent le fonctionnement, et ... et ...
De plus, à titre de test, je fais vivre une Debian Unstable en VM depuis 6 mois. Je n'ai eu aucun soucis. cela fait une rolling Debian qui a l'air de bien tenir la route.
Il me semble que les mises à jour impliquent plus de paquets que celle de mon poste Archlinux, il faudra que je compare en volume.
Et merci pour la création de ce sujet, je vais regarder comment VanillaOs est compatible avec les applications Android.
As-tu une opinion sur la solidité de l'équipe de développement ?
Dernière modification par O_20_100_O (Le 15/11/2024, à 09:38)
Pages : 1