Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2024, à 14:17

jefnew

instabilité suite à ajout composant graphique (non résolu/terminé)

Bonjour, j’ai installé il y a quelques mois sur une même machine ubuntu mate et kubuntu (en version 22.04), et tout fonctionne correctement.
Ce matin j’ai voulu ajouter une applet au tableau de bord de Kubuntu, et là ça s’est compliqué car le système est devenu instable et plante.

Ce que j’ai fait :
clic droit sur tableau de bord / ajouter des composants graphiques / une fenêtre s’est ouverte et j’ai choisi une applet qui devait afficher le débit réseau (upload et download)

Ce qui s’est passé :
Je m’attendais à ce que l’icône de cette applet s’affiche à côté des autres déjà présents, mais je n’ai obtenu qu’un icône sous forme d’un trait bleu (rien de ressemblant avec l’applet dans gnome qui se nomme « MATE Netspeed » et qui affiche carrément les chiffres sans que l’on ai besoin de cliquer dessus) , je sais qu’il y a des différences entre gnome et kde mais je m’attendais à quelque chose de ressemblant.

Également, il y avait une petite fenêtre moitié affichée à cheval sur le bureau et en dessous de la barre du tableau de bord / puis le processeur semblait très occupé, car le curseur ne répondait plus beaucoup / au final je n’ai pas pu continuer et j’ai arrêté l’ordi avec la formule SEIUB.

Les démarrages que j’ai effectué ensuite se sont tous terminés de la même façon ; après identification, le bureau s’ouvre mais la barre tableau de bord apparaît et disparaît, puis après quelques minutes elle disparaît complètement, pendant ce temps le processeur est actif, puis enfin le bureau s’éteint et je n’ai plus qu’un écran noir avec juste le curseur qui lui n’est plus gelé, et il ne passe plus rien.

J’ai tenté avec du mal une maj, vu que j’ai le terminal en raccourci dans le tableau de bord, cela s’est fait mais n’a rien amélioré.

D’avance je me demande comment faire si quelqu’un me demande le résultat d’une commande dans le terminal !!?
Merci par avance pour vos suggestions. jef

Dernière modification par jefnew (Le 18/11/2024, à 16:05)

#2 Le 13/11/2024, à 09:35

eric63

Re : instabilité suite à ajout composant graphique (non résolu/terminé)

Salut
Pour kde utilise plutôt netspeed widget qui te feras le taf sur kde.
J’espère seulement que tu n’as pas sur la même session une kde et une mate, sources d’em… maximum.
Une session pour chaque environnement t’évitera beaucoup d’ennuis.

Kubuntu 24.10  Wayland Plasma 6.1.5 KDE 6.6.0 Qt 6.6.2 et noyau 6.11.0-9  Asus B760+D4  i5-12400F 4.4Ghz DDR4 32Go nvidia RTX 3060 12GB
Utilisez les drivers libres avant d’ installer une brother avec le script de demonipuch
J’utilise le clavier french AFNOR

#3 Le 13/11/2024, à 09:55

jefnew

Salut Eric, afin de préciser je n'ai pas une seule session avec les deux (je ne savais même pas que c'était possible), en fait je choisi sur un premier écran noir l'un ou l'autre des deux os.

Je n'ai pas trouvé grand chose encore mais peut être il faudrait que je désinstalle le gestionnaire des applets de plasma et le réinstaller ensuite !? et en console uniquement !! car je n'ai plus accès à grand chose il me semble; quand je disais hier que j'ai réussi à faire une maj, c'est peut être avec de la chance que le terminal s'est ouvert, au milieu de cette instabilité.
Donc si quelqu'un a une idée, et en console, merci par avance.

#4 Le 13/11/2024, à 10:18

xubu1957

Bonjour,

Est-il possible de redémarrer l'ordi avec un ancien noyau ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Doc recovery_mode

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#5 Le 13/11/2024, à 11:33

jefnew

Bonjour Xubu, plusieurs choses ;

-tout d’abord j’ai suivi ta procédure en démarrant sur un autre noyau mais ça n’a rien changé, il se passe la même chose que ce que j’ai décrit plus haut.

-par contre une fois arrivé à l’écran noir à la fin (quand le bureau disparaît) j’ai suivi le conseil de Jajax dans le post d’hier soir 21h40 dans le forum kde/plasma, à savoir « alt+f2 » même si la suite n’a pas fonctionné avec moi, j’ai tenté de cliquer sur l’icône de réglage à gauche de cette petite fenêtre qui ouvre sur « configurer krunner », et là j’ai accès à tous les réglages mais je n’ai pas trouvé un onglet où je puisse résoudre mon problème.

Je suis allé par exemple dans « applications/diagnostics », qui permet d’aller dans l’historique des crashs via le lien « previous report » et il s’avère qu’il n’y a eu aucun crash hier.

Toujours est il qu’à cet endroit, dans « krunner », il n’y a aucune instabilité du système, tout répond correctement et rapidement.

-maintenant toujours dans le post de Jajax est expliqué où voir les logs de sessions dans le « home », et comme je peux aller voir de Mate, le volume consacré à kubuntu, j’ai pu lire qu’il y a des « soucis » concernant plasma dans le « .xsession-errors »

Veux tu que je colle ici le contenu de ce fichier ou les cinquante premières lignes ?

Dernière modification par jefnew (Le 13/11/2024, à 11:39)

#6 Le 13/11/2024, à 11:40

xubu1957

sudo apt install kde-plasma-desktop

réagit comment ?

Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#7 Le 13/11/2024, à 13:11

jefnew

Après réinstallation de kde-plasma-desktop, rien n'a changé, le problème demeure tel que décrit plus haut.

#8 Le 13/11/2024, à 13:29

xubu1957

Quelle référence pour la carte graphique ?

#9 Le 13/11/2024, à 13:30

jefnew

Je colle tout de même ci dessous les 340 premières lignes du fichier .xsession-errors, car cela traite il me semble de mon soucis:

or code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 994, resource id: 56623108, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 1001, resource id: 56623109, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
QDBusConnection: name 'org.kde.kglobalaccel' had owner '' but we thought it was ':1.19'
Delayed initialization.
Reloading the khotkeys configuration
Version 2 File!
true
Imported file "/usr/share/khotkeys/defaults.khotkeys"
Imported file "/usr/share/khotkeys/kde32b1.khotkeys"
Imported file "/usr/share/khotkeys/konqueror_gestures_kde321.khotkeys"
Imported file "/usr/share/khotkeys/konsole.khotkeys"
Known activities: ("bf8168a7-10ad-41c8-97b1-c732c7390ae3")
Registering ":1.31/StatusNotifierItem" to system tray
Aborting shell load: The activity manager daemon (kactivitymanagerd) is not running.
If this Plasma has been installed into a custom prefix, verify that its D-Bus services dir is known to the system for the daemon to be activatable.
kf.plasma.quick: Applet preload policy set to 1
kf.bluezqt: PendingCall Error: "Failed to activate service 'org.bluez': timed out (service_start_timeout=25000ms)"
qml: PlasmaExtras.ScrollArea is deprecated. Use PlasmaComponents3.ScrollView instead.
trying to show an empty dialog
file:///usr/share/plasma/shells/org.kde.plasma.desktop/contents/views/Desktop.qml:118:19: QML Loader: Binding loop detected for property "height"
file:///usr/share/plasma/shells/org.kde.plasma.desktop/contents/views/Desktop.qml:118:19: QML Loader: Binding loop detected for property "height"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/DigitalClock.qml:531:9: QML Label: Binding loop detected for property "height"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/DigitalClock.qml:496:13: QML Label: Binding loop detected for property "height"
Registering ":1.40/StatusNotifierItem" to system tray
Trying to use rootObject before initialization is completed, whilst using setInitializationDelayed. Forcing completion
qml: PlasmaExtras.ScrollArea is deprecated. Use PlasmaComponents3.ScrollView instead.
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/DigitalClock.qml:496:13: QML Label: Binding loop detected for property "height"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/DigitalClock.qml:531:9: QML Label: Binding loop detected for property "height"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/DigitalClock.qml:553:5: QML Label: Binding loop detected for property "height"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.panel/contents/ui/main.qml:18:1: QML DropArea (parent or ancestor of QQuickLayoutAttached): Binding loop detected for property "minimumWidth"
Both point size and pixel size set. Using pixel size.
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/Tooltip.qml:54:9: QML GridLayout (parent or ancestor of QQuickLayoutAttached): Binding loop detected for property "minimumWidth"
Error: cannot change the containment to AppletsLayout
libkcups: CUPS-Get-Printers last error: 0 successful-ok
libkcups: Create-Printer-Subscriptions last error: 0 successful-ok
libkcups: Get-Jobs last error: 0 successful-ok
libkcups: Get-Jobs last error: 0 successful-ok
Cyclic dependency detected between "file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/global/Globals.qml" and "file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/NotificationHeader.qml"
Registering "org.kde.StatusNotifierHost-1150" as system tray
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.private.systemtray/contents/ui/ExpandedRepresentation.qml:165:9: QML HiddenItemsView: Binding loop detected for property "implicitHeight"
Plasma Shell startup completed
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.private.systemtray/contents/ui/main.qml:17:1: QML MouseArea (parent or ancestor of QQuickLayoutAttached): Binding loop detected for property "minimumWidth"
Both point size and pixel size set. Using pixel size.
Error: cannot change the containment to AppletsLayout
libkcups: 3 "HP_Deskjet_2540_series"
libkcups: 0
libkcups: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10868, resource id: 4194329, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
QFont::setPointSizeF: Point size <= 0 (0.000000), must be greater than 0
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/NotificationItem.qml:219:21: QML SelectableLabel: Binding loop detected for property "implicitWidth"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/NotificationItem.qml:219:21: QML SelectableLabel: Binding loop detected for property "implicitWidth"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/NotificationItem.qml:219:21: QML SelectableLabel: Binding loop detected for property "implicitHeight"
file:///usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/qml/org/kde/plasma/components.3/ScrollView.qml:37:27: QML ScrollBar: Binding loop detected for property "visible"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/SelectableLabel.qml:38:5: QML TextArea: Binding loop detected for property "implicitHeight"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/NotificationItem.qml:219:21: QML SelectableLabel: Binding loop detected for property "implicitHeight"
file:///usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/qml/org/kde/plasma/components.3/ScrollView.qml:37:27: QML ScrollBar: Binding loop detected for property "visible"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/SelectableLabel.qml:38:5: QML TextArea: Binding loop detected for property "implicitHeight"
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.battery/contents/ui/CompactRepresentation.qml:71:17: Unable to assign [undefined] to int
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 11956, resource id: 41943119, major code: 15 (QueryTree), minor code: 0
Qt: Session management error: networkIdsList argument is NULL
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 12404, resource id: 41943139, major code: 15 (QueryTree), minor code: 0
kf.service.services: KApplicationTrader: mimeType "x-scheme-handler/file" not found
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 13302, resource id: 41943173, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 13307, resource id: 41943174, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/local/share/doc /usr/local/share/doc none bind,ro 0 0): cannot open directory "/usr/local/share": permission denied
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/gimp/2.0/help /usr/share/gimp/2.0/help none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/gimp/2.0/help" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/javascript/sphinxdoc /usr/share/javascript/sphinxdoc none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/javascript/sphinxdoc" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/libreoffice/help /usr/share/libreoffice/help none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/libreoffice/help" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/sphinx_rtd_theme /usr/share/sphinx_rtd_theme none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/sphinx_rtd_theme" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
update.go:85: cannot change mount namespace according to change mount (/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/xubuntu-docs /usr/share/xubuntu-docs none bind,ro 0 0): cannot write to "/var/lib/snapd/hostfs/usr/share/xubuntu-docs" because it would affect the host in "/var/lib/snapd"
[Parent 1328, Main Thread] WARNING: Theme parsing error: gtk.css:1:21: Failed to import: Erreur lors de l’ouverture du fichier /home/jeef/snap/firefox/4955/.config/gtk-3.0/colors.css : No such file or directory: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:187

(firefox:1328): Gtk-WARNING **: 08:35:28.524: Theme parsing error: gtk.css:1:21: Failed to import: Erreur lors de l’ouverture du fichier /home/jeef/snap/firefox/4955/.config/gtk-3.0/colors.css : No such file or directory
Gtk-Message: 08:35:28.641: Failed to load module "colorreload-gtk-module"
Gtk-Message: 08:35:28.652: Failed to load module "window-decorations-gtk-module"
dbus-daemon[1231]: Activating service name='org.a11y.atspi.Registry' requested by ':1.6' (uid=1000 pid=1470 comm="/usr/libexec/xdg-desktop-portal-gtk " label="unconfined")
dbus-daemon[1231]: Successfully activated service 'org.a11y.atspi.Registry'
SpiRegistry daemon is running with well-known name - org.a11y.atspi.Registry
[GFX1-]: RenderCompositorSWGL failed mapping default framebuffer, no dt
kwin_core: XCB error: 152 (BadDamage), sequence: 44005, resource id: 14683790, major code: 143 (DAMAGE), minor code: 2 (Destroy)
kwin_core: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 44006, resource id: 52429062, major code: 129 (SHAPE), minor code: 6 (Input)
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 44007, resource id: 52429062, major code: 2 (ChangeWindowAttributes), minor code: 0
ApportEvent :: hidden= false apport-kde= true apport-gtk= false
Using ApportEvent
""
foundCrashFile false foundAutoUpload false
KDE Languages: ()
("fr_FR.UTF-8", "fr", "_FR", "FR", ".UTF-8", "UTF-8", "", "")
System Language Matchables: ("fr_FR", "fr")
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 58348, resource id: 4194312, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 21733, resource id: 41943186, major code: 15 (QueryTree), minor code: 0
kf.service.services: KApplicationTrader: mimeType "x-scheme-handler/file" not found
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 28825, resource id: 41943194, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
[Parent 3022, Main Thread] WARNING: Theme parsing error: gtk.css:1:21: Failed to import: Erreur lors de l’ouverture du fichier /home/jeef/snap/firefox/4955/.config/gtk-3.0/colors.css : No such file or directory: 'glib warning', file /build/firefox/parts/firefox/build/toolkit/xre/nsSigHandlers.cpp:187

(firefox:3022): Gtk-WARNING **: 08:53:32.373: Theme parsing error: gtk.css:1:21: Failed to import: Erreur lors de l’ouverture du fichier /home/jeef/snap/firefox/4955/.config/gtk-3.0/colors.css : No such file or directory
Gtk-Message: 08:53:32.437: Failed to load module "colorreload-gtk-module"
Gtk-Message: 08:53:32.438: Failed to load module "window-decorations-gtk-module"
QQmlExpression: Expression file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.private.systemtray/contents/ui/ExpandedRepresentation.qml:123:21 depends on non-NOTIFYable properties:
    QAction::priority
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 9 (BadDrawable), sequence: 29731, resource id: 41943201, major code: 73 (GetImage), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 9 (BadDrawable), sequence: 29732, resource id: 41943201, major code: 73 (GetImage), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 9 (BadDrawable), sequence: 29733, resource id: 41943201, major code: 73 (GetImage), minor code: 0
QQmlExpression: Expression file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.private.systemtray/contents/ui/ExpandedRepresentation.qml:123:21 depends on non-NOTIFYable properties:
    QAction::priority
[GFX1-]: Managed to allocate after flush.
[GFX1-]: Managed to allocate after flush.
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 8094, resource id: 41943219, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10149, resource id: 4194317, major code: 15 (QueryTree), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10178, resource id: 4194329, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
Destroying listener
Removing listener  PolkitQt1::Agent::Listener(0x5bc61c0dc8f0)
Service  ":1.31" unregistered
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10285, resource id: 33554438, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10289, resource id: 39845893, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10293, resource id: 29360133, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10297, resource id: 35651589, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10303, resource id: 46137349, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10319, resource id: 44040197, major code: 18 (ChangeProperty), minor code: 0
file:///usr/share/plasma/packages/org.kde.desktoptoolbox/contents/ui/ToolBoxContent.qml:198: TypeError: Cannot read property 'action' of null
file:///usr/share/plasma/packages/org.kde.desktoptoolbox/contents/ui/ToolBoxContent.qml:192: TypeError: Cannot read property 'action' of null
file:///usr/share/plasma/packages/org.kde.desktoptoolbox/contents/ui/ToolBoxContent.qml:20: TypeError: Cannot read property 'editMode' of null
file:///usr/share/plasma/packages/org.kde.desktoptoolbox/contents/ui/ToolBoxContent.qml:33: TypeError: Cannot read property 'editMode' of null
file:///usr/share/plasma/wallpapers/org.kde.image/contents/ui/main.qml:63: TypeError: Cannot read property 'pluginName' of null
file:///usr/share/plasma/wallpapers/org.kde.image/contents/ui/main.qml:65: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/wallpapers/org.kde.image/contents/ui/main.qml:66: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/wallpapers/org.kde.image/contents/ui/main.qml:67: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/wallpapers/org.kde.image/contents/ui/main.qml:68: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/wallpapers/org.kde.image/contents/ui/main.qml:69: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/wallpapers/org.kde.image/contents/ui/main.qml:20: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/wallpapers/org.kde.image/contents/ui/main.qml:21: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/wallpapers/org.kde.image/contents/ui/main.qml:22: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/wallpapers/org.kde.image/contents/ui/main.qml:23: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/packages/org.kde.paneltoolbox/contents/ui/main.qml:18: TypeError: Cannot read property 'formFactor' of null
file:///usr/share/plasma/packages/org.kde.paneltoolbox/contents/ui/main.qml:90: TypeError: Cannot read property 'editMode' of null
file:///usr/share/plasma/packages/org.kde.paneltoolbox/contents/ui/main.qml:35: TypeError: Cannot read property 'editMode' of null
file:///usr/share/plasma/packages/org.kde.paneltoolbox/contents/ui/main.qml:24: TypeError: Cannot read property 'editMode' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/main.qml:98: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/main.qml:99: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/main.qml:90: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/main.qml:26: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/Tooltip.qml:71: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/Tooltip.qml:60: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/Tooltip.qml:86: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/main.qml:65: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/Tooltip.qml:86: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.digitalclock/contents/ui/main.qml:42: TypeError: Cannot read property 'compactRepresentationItem' of null
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10322, resource id: 41943060, major code: 15 (QueryTree), minor code: 0
file:///usr/share/plasma/shells/org.kde.plasma.desktop/contents/applet/CompactApplet.qml:52: TypeError: Cannot read property 'implicitWidth' of null
file:///usr/share/plasma/shells/org.kde.plasma.desktop/contents/applet/CompactApplet.qml:70: TypeError: Cannot read property 'implicitHeight' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.kickoff/contents/ui/Kickoff.qml:26: TypeError: Cannot read property 'location' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.kickoff/contents/ui/Kickoff.qml:30: TypeError: Cannot read property 'formFactor' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.kickoff/contents/ui/Kickoff.qml:33: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.kickoff/contents/ui/Kickoff.qml:43: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.kickoff/contents/ui/Kickoff.qml:79: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.kickoff/contents/ui/Kickoff.qml:119: TypeError: Cannot read property 'formFactor' of null
libkcups: Cancel-Subscription last error: 0 successful-ok
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/main.qml:141: TypeError: Cannot read property 'nativeInterface' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/global/Globals.qml:65:5: Unable to assign [undefined] to QObject*
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.notifications/contents/ui/global/Globals.qml:162: TypeError: Cannot read property 'nativeInterface' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.kdeconnect/contents/ui/main.qml:38: TypeError: Cannot read property 'formFactor' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.vault/contents/ui/main.qml:18: TypeError: Cannot read property 'nativeInterface' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.vault/contents/ui/main.qml:17: TypeError: Cannot read property 'nativeInterface' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.devicenotifier/contents/ui/devicenotifier.qml:24: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.devicenotifier/contents/ui/devicenotifier.qml:244: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.devicenotifier/contents/ui/devicenotifier.qml:250: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.devicenotifier/contents/ui/devicenotifier.qml:256: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.devicenotifier/contents/ui/devicenotifier.qml:264: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.volume/contents/ui/main.qml:25: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.keyboardindicator/contents/ui/main.qml:21: TypeError: Cannot read property 'configuration' of null
file:///usr/share/plasma/plasmoids/org.kde.plasma.networkmanagement/contents/ui/main.qml:69: TypeError: Cannot read property 'expanded' of null
QObject::disconnect: Unexpected nullptr parameter
org.kde.kf5.ksmserver: Connection rejected: ksmserver is shutting down
QMetaProperty::read: Unable to handle unregistered datatype 'KWin::SessionState' for property 'KWin::EffectsHandlerImplX11::sessionState'
qt.qpa.xcb: QXcbConnection: XCB error: 3 (BadWindow), sequence: 10408, resource id: 41943054, major code: 15 (QueryTree), minor code: 0
Service  "org.kde.StatusNotifierHost-1150" unregistered
klauncher: Exiting on signal 1
klauncher: Exiting on signal 15
QDBusAbstractAdaptor: Cannot relay signal KDEDModule::moduleDeleted(KDEDModule*): Pointers are not supported: KDEDModule*
QDBusAbstractAdaptor: Cannot relay signal KDEDModule::moduleDeleted(KDEDModule*): Pointers are not supported: KDEDModule*
The X11 connection broke: I/O error (code 1)
XIO:  fatal IO error 0 (Success) on X server ":0"
      after 1179 requests (1179 known processed) with 0 events remaining.
Xsession: X session started for jeef at ven. 08 nov. 2024 09:47:44 CET
dbus-update-activation-environment: setting DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=unix:path=/run/user/1000/bus
dbus-update-activation-environment: setting DISPLAY=:0
dbus-update-activation-environment: setting XAUTHORITY=/home/jeef/.Xauthority
localuser:jeef being added to access control list
dbus-update-activation-environment: setting QT_ACCESSIBILITY=1
dbus-update-activation-environment: setting SHELL=/bin/bash
dbus-update-activation-environment: setting QT_ACCESSIBILITY=1
dbus-update-activation-environment: setting XDG_CONFIG_DIRS=/etc/xdg/xdg-plasma:/etc/xdg:/usr/share/kubuntu-default-settings/kf5-settings
dbus-update-activation-environment: setting XDG_SESSION_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Session1
dbus-update-activation-environment: setting DESKTOP_SESSION=plasma
dbus-update-activation-environment: setting PWD=/home/jeef
dbus-update-activation-environment: setting XDG_SESSION_DESKTOP=KDE
dbus-update-activation-environment: setting LOGNAME=jeef
dbus-update-activation-environment: setting XDG_SESSION_TYPE=x11
dbus-update-activation-environment: setting GPG_AGENT_INFO=/run/user/1000/gnupg/S.gpg-agent:0:1
dbus-update-activation-environment: setting XAUTHORITY=/home/jeef/.Xauthority
dbus-update-activation-environment: setting HOME=/home/jeef
dbus-update-activation-environment: setting IM_CONFIG_PHASE=1
dbus-update-activation-environment: setting LANG=fr_FR.UTF-8
dbus-update-activation-environment: setting XDG_CURRENT_DESKTOP=KDE
dbus-update-activation-environment: setting XDG_SEAT_PATH=/org/freedesktop/DisplayManager/Seat0
dbus-update-activation-environment: setting XDG_SESSION_CLASS=user
dbus-update-activation-environment: setting USER=jeef
dbus-update-activation-environment: setting PAM_KWALLET5_LOGIN=/run/user/1000/kwallet5.socket
dbus-update-activation-environment: setting DISPLAY=:0
dbus-update-activation-environment: setting SHLVL=1
dbus-update-activation-environment: setting XDG_RUNTIME_DIR=/run/user/1000
dbus-update-activation-environment: setting XDG_DATA_DIRS=/usr/share/plasma:/usr/local/share:/usr/share:/var/lib/snapd/desktop
dbus-update-activation-environment: setting PATH=/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games:/usr/local/games:/snap/bin
dbus-update-activation-environment: setting DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=unix:path=/run/user/1000/bus
dbus-update-activation-environment: setting _=/usr/bin/dbus-update-activation-environment
kdeinit5: preparing to launch '/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/kf5/klauncher'
kdeinit5: Launched KLauncher, pid = 1084, result = 0
Connecting to deprecated signal QDBusConnectionInterface::serviceOwnerChanged(QString,QString,QString)
kdeinit5: opened connection to :0
Initializing  "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/plugins/plasma/kcms/systemsettings/kcm_style.so"
kdeinit5: Got SETENV 'GTK_RC_FILES=/etc/gtk/gtkrc:/home/jeef/.gtkrc:/home/jeef/.config/gtkrc' from launcher.
kdeinit5: Got SETENV 'GTK2_RC_FILES=/etc/gtk-2.0/gtkrc:/home/jeef/.gtkrc-2.0:/home/jeef/.config/gtkrc-2.0' from launcher.
QDBusConnection: error: could not send signal to service "" path "//home/jeef/.kde/share/config/kdeglobals" interface "org.kde.kconfig.notify" member "ConfigChanged": Invalid object path: //home/jeef/.kde/share/config/kdeglobals
Initializing  "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/plugins/plasma/kcms/systemsettings/kcm_fonts.so"
Initializing  "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/plugins/plasma/kcms/systemsettings/kcm_mouse.so"
kdeinit5: Got SETENV 'XCURSOR_THEME=breeze_cursors' from launcher.
kdeinit5: Got SETENV 'XCURSOR_SIZE=24' from launcher.
org.kde.plasma.session: process job  "kcminit_startup" finished with exit code  0
kcm_touchpad: Using X11 backend
org.kde.libkbolt: Failed to connect to Bolt manager DBus interface: 
org.kde.bolt.kded: Couldn't connect to Bolt DBus daemon
Warning: Setting a new default format with a different version or profile after the global shared context is created may cause issues with context sharing.
xsettingsd: Loaded 11 settings from /home/jeef/.config/xsettingsd/xsettingsd.conf
xsettingsd: Created window 0x1400001 on screen 0 with timestamp 128929
xsettingsd: Selection _XSETTINGS_S0 is owned by 0x0
xsettingsd: Took ownership of selection _XSETTINGS_S0
xsettingsd: Reloading configuration
xsettingsd: Loaded 0 settings from /home/jeef/.config/xsettingsd/xsettingsd.conf
xsettingsd: Loaded 11 settings from /home/jeef/.config/xsettingsd/xsettingsd.conf
xsettingsd: Loaded 0 settings from /home/jeef/.config/xsettingsd/xsettingsd.conf
Qt: Session management error: networkIdsList argument is NULL
kdeinit5: Got SETENV 'SESSION_MANAGER=local/jeef-P35-DS3:@/tmp/.ICE-unix/1122,unix/jeef-P35-DS3:/tmp/.ICE-unix/1122' from launcher.
kdeinit5: Got SETENV 'SESSION_MANAGER=local/jeef-P35-DS3:@/tmp/.ICE-unix/1122,unix/jeef-P35-DS3:/tmp/.ICE-unix/1122' from launcher.
/usr/bin/iceauth:  creating new authority file /run/user/1000/ICEauthority
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/xembedsniproxy.desktop" ("/usr/bin/xembedsniproxy")
Initializing  "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/plugins/plasma/kcms/systemsettings/kcm_touchpad.so"
kcm_touchpad: Using X11 backend
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/powerdevil.desktop" ("/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/org_kde_powerdevil")
Initializing  "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/qt5/plugins/plasma/kcms/systemsettings/kcm_kgamma.so"
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/kaccess.desktop" ("/usr/bin/kaccess")
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/polkit-kde-authentication-agent-1.desktop" ("/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/polkit-kde-authentication-agent-1")
Xlib XKB extension major= 1  minor= 0
Installing the delayed initialization callback.
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/baloo_file.desktop" ("/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/baloo_file")
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/pam_kwallet_init.desktop" ("/usr/share/libpam-kwallet-common/pam_kwallet_init")
X server XKB extension major= 1  minor= 0
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/org.kde.plasmashell.desktop" ("/usr/bin/plasmashell")
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/pulseaudio.desktop" ("/usr/bin/start-pulseaudio-x11")
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/org.kde.discover.notifier.desktop" ("/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/DiscoverNotifier")
Baloo File Indexing has been disabled
New PolkitAgentListener  0x5a0d233b4200
Adding new listener  PolkitQt1::Agent::Listener(0x5a0d233dff70) for  0x5a0d233b4200
Listener online
Authentication agent result: true
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/org.kde.kdeconnect.daemon.desktop" ("/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libexec/kdeconnectd")
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/xdg-user-dirs.desktop" ("/usr/bin/xdg-user-dirs-update")
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/gmenudbusmenuproxy.desktop" ("/usr/bin/gmenudbusmenuproxy")
OpenGL vendor string:                   NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string:                 GeForce 8600 GT/PCIe/SSE2
OpenGL version string:                  3.1.0 NVIDIA 340.108
OpenGL shading language version string: 1.40 NVIDIA via Cg compiler
Driver:                                 NVIDIA
Driver version:                         340.108
GPU class:                              G80/G90
OpenGL version:                         3.1
GLSL version:                           1.40
X server version:                       1.21.1
Linux kernel version:                   6.8
Requires strict binding:                no
GLSL shaders:                           yes
Texture NPOT support:                   yes
Virtual Machine:                        no
org.kde.powerdevil: org.kde.powerdevil.chargethresholdhelper.getthreshold failed "Charge thresholds not supported"
org.kde.powerdevil: org.kde.powerdevil.backlighthelper.brightness failed
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/nvidia-settings-autostart.desktop" ("/usr/bin/sh", "-c", "/usr/bin/nvidia-settings --load-config-only")
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/spice-vdagent.desktop" ("/usr/bin/spice-vdagent")
org.kde.powerdevil: Handle button events action could not check for screen configuration
org.kde.powerdevil: The profile  "AC" tried to activate "DimDisplay" a non-existent action. This is usually due to an installation problem, a configuration problem, or because the action is not supported
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/at-spi-dbus-bus.desktop" ("/usr/libexec/at-spi-bus-launcher", "--launch-immediately")
org.kde.powerdevil: org.kde.powerdevil.chargethresholdhelper.getthreshold failed "Charge thresholds not supported"
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/geoclue-demo-agent.desktop" ("/usr/libexec/geoclue-2.0/demos/agent")
Aborting shell load: The activity manager daemon (kactivitymanagerd) is not running.
If this Plasma has been installed into a custom prefix, verify that its D-Bus services dir is known to the system for the daemon to be activatable.
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/im-launch.desktop" ("/usr/bin/sh", "-c", "if [ \"x$XDG_SESSION_TYPE\" = \"xwayland\" ] ; then exec env IM_CONFIG_CHECK_ENV=1 im-launch true; fi")
org.kde.plasma.session: Starting autostart service  "/etc/xdg/autostart/kup-daemon.desktop" ("/usr/bin/kup-daemon")

Entre autres, deux choses reviennent très souvent:

traduction a écrit :

Abandon du chargement du shell : Le démon du gestionnaire d'activité (kactivitymanagerd) n'est pas en cours d'exécution.
Si ce Plasma a été installé dans un préfixe personnalisé, vérifiez que son répertoire de services D-Bus est connu du système pour que le démon soit activable.

PlasmaExtras.ScrollArea est obsolète. Utilisez PlasmaComponents3.ScrollView à la place.

alors je tenterai bien d'aller supprimer au Terminal, ce "paquet" obsolète et installer le bon, mais est ce que l'on fait comme dans ubuntu, et est ce bien le nom d'un paquet !? dans le doute j'attends vos retours.

Dernière modification par jefnew (Le 13/11/2024, à 13:51)

#10 Le 13/11/2024, à 13:43

xubu1957

Pour info, une réponse de bruno dans Insertions inutiles ou abusives dans le fichier sys.log ?

#11 Le 13/11/2024, à 13:55

jefnew

Je suis bien désolé Xubu, mais je ne comprends pas le lien entre ce qui m'arrive et la réponse de Bruno, peux tu développer un peu.

#12 Le 13/11/2024, à 14:08

xubu1957

OpenGL vendor string:                   NVIDIA Corporation
OpenGL renderer string:                 GeForce 8600 GT/PCIe/SSE2
OpenGL version string:                  3.1.0 NVIDIA 340.108
OpenGL shading language version string: 1.40 NVIDIA via Cg compiler
Driver:                                 NVIDIA
Driver version:                         340.108
Linux kernel version:                   6.8

Ta carte graphique GeForce 8600, n'est plus prise en charge avec des noyaux récents comme ceux de série 6.8 > Pilotes 340 et 390 des cartes Nvidia

Pour info > https://www.nvidia.com/en-us/drivers/unix/legacy-gpu/

Cartes graphiques NVIDIA arrivant en fin de support > nvidia/detail-timeframes-for-unix-legacy-gpu-releases :

...

The Linux 340.* legacy driver series is the last to support the G8x, G9x, and GT2xx GPUs, and motherboard chipsets based on them. Support for X.Org xserver version 1.20 was added to the 340.* legacy driver series with version 340.107, and support for Linux kernels up to Linux 5.4 was added with version 340.108. No further releases from the 340.* series are planned.

La série de pilotes Linux 340.* legacy est la dernière à prendre en charge les GPU G8x, G9x et GT2xx, ainsi que les chipsets de cartes mères basés sur ces derniers. La prise en charge de X.Org xserver version 1.20 a été ajoutée à la série de pilotes 340.* legacy avec la version 340.107, et la prise en charge des noyaux Linux jusqu'à Linux 5.4 a été ajoutée avec la version 340.108. Aucune autre version de la série 340.* n'est prévue.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Dernière modification par xubu1957 (Le 13/11/2024, à 14:11)

#13 Le 13/11/2024, à 14:26

jefnew

Oui ça je sais, c'est même toi qui m'avait indiqué le ppa: kebelek (mai 2024) et depuis tout fonctionne parfaitement, que ce soit sur Kubuntu ou sur Mate (d'ailleurs aucune demande d'aide depuis) là c'est une mauvaise manipulation peut être lorsque j'ai voulu mettre cette applet!
Sinon pourquoi cela se serait mis à être instable pile poil quand j'ai voulu installer l'applet?...

#14 Le 13/11/2024, à 14:36

xubu1957

lsb_release -sd

indique ?

#15 Le 13/11/2024, à 16:33

jefnew

ubuntu 22.04.5 LTS

#16 Le 13/11/2024, à 16:48

xubu1957

Donne la liste des anomalies de démarrage :

journalctl --no-pager -b -p err

et :

ls -l /var/crash
dpkg -l | grep -v ^ii

#17 Le 14/11/2024, à 16:24

jefnew

Bonjour Xubu, voici ci dessous ce que tu m’as demandé ; entre temps ce matin j’ai voulu supprimer un module de plasma en graphique par le biais de Discover (je l’ai atteint avec la méthode alt+f2), il s’agissait de celui que je tiens pour responsable à savoir « bureau plasma de kde - débit du réseau » et ses dépendances, mais c’était pire après car je n’avais plus aucun accès à la session, alors avec beaucoup de mal, il me semble que j’ai réussi à le réinstaller avec le terminal (en passant par l’écran tty2 puis accès au terminal et sudo install kde-plasma-desktop), quand j’ai eu à nouveau accès à la session, je suis allé voir dans Discover, et il était ré installé ; bref une grande boucle pour rien, le problème demeure.

jeef@jeef-P35-DS3:~$ dpkg -l | grep -v ^ii
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom                                           Version                                     Architecture Description
+++-=============================================-===========================================-============-================================================================================
rc  kubuntu-settings-desktop                      1:22.04.10                                  all          Settings and artwork for the Kubuntu (Desktop)
rc  linux-image-6.5.0-18-generic                  6.5.0-18.18~22.04.1                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-28-generic                  6.5.0-28.29~22.04.1                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-35-generic                  6.5.0-35.35~22.04.1                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-41-generic                  6.5.0-41.41~22.04.2                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-44-generic                  6.5.0-44.44~22.04.1                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.5.0-45-generic                  6.5.0-45.45~22.04.1                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.8.0-40-generic                  6.8.0-40.40~22.04.3                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-image-6.8.0-45-generic                  6.8.0-45.45~22.04.1                         amd64        Signed kernel image generic
rc  linux-modules-6.5.0-18-generic                6.5.0-18.18~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-28-generic                6.5.0-28.29~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-35-generic                6.5.0-35.35~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-41-generic                6.5.0-41.41~22.04.2                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-44-generic                6.5.0-44.44~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.5.0-45-generic                6.5.0-45.45~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.8.0-40-generic                6.8.0-40.40~22.04.3                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-6.8.0-45-generic                6.8.0-45.45~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-18-generic          6.5.0-18.18~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-28-generic          6.5.0-28.29~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-35-generic          6.5.0-35.35~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-41-generic          6.5.0-41.41~22.04.2                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-44-generic          6.5.0-44.44~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.5.0-45-generic          6.5.0-45.45~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.5.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.8.0-40-generic          6.8.0-40.40~22.04.3                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  linux-modules-extra-6.8.0-45-generic          6.8.0-45.45~22.04.1                         amd64        Linux kernel extra modules for version 6.8.0 on 64 bit x86 SMP
rc  plasma-widgets-addons                         4:5.24.7-0ubuntu0.1                         amd64        additional widgets for Plasma 5
rc  thunderbird                                   1:115.10.1+build1-0ubuntu0.22.04.1          amd64        Email, RSS and newsgroup client with integrated spam filter
jeef@jeef-P35-DS3:~$ ls -l /var/crash
total 77296
-rw-r----- 1 jeef     whoopsie 78820568 nov.   7 11:53 _usr_bin_inkscape.1000.crash
-rw-rw-r-- 1 jeef     whoopsie        0 nov.   7 11:53 _usr_bin_inkscape.1000.upload
-rw------- 1 whoopsie whoopsie       37 nov.   7 11:54 _usr_bin_inkscape.1000.uploaded
-rw-r----- 1 root     whoopsie   315641 nov.  12 13:31 _usr_lib_systemd_systemd-journald.0.crash
jeef@jeef-P35-DS3:~$ journalctl --no-pager -b -p err
nov. 14 11:28:05 jeef-P35-DS3 avahi-daemon[603]: chroot.c: open() failed: No such file or directory
nov. 14 11:29:17 jeef-P35-DS3 systemd[777]: /usr/lib/systemd/system-generators/friendly-recovery failed with exit status 1.
nov. 14 11:30:13 jeef-P35-DS3 pulseaudio[1131]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
nov. 14 11:30:50 jeef-P35-DS3 pulseaudio[1174]: GetManagedObjects() failed: org.freedesktop.DBus.Error.NoReply: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired, or the network connection was broken.
nov. 14 11:31:03 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0003, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:04 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0003, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:04 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0003, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:05 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0003, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:05 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0003, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:06 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0003, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:06 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0003, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:07 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:07 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:15 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:16 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:17 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:17 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:18 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:20 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:24 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:30 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:31:45 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:32:07 jeef-P35-DS3 kernel: NVRM: Xid (PCI:0000:01:00): 69, Class Error: ChId 0004, Class 00008297, Offset 000016ac, Data 00000060, ErrorCode 00000004
nov. 14 11:32:59 jeef-P35-DS3 kernel: Out of memory: Killed process 1466 (plasmashell) total-vm:4299508kB, anon-rss:2785368kB, file-rss:26228kB, shmem-rss:0kB, UID:1000 pgtables:6140kB oom_score_adj:0
jeef@jeef-P35-DS3:~$

A propos de la commande pour lister les crashs ci dessous, elle donne bien les mêmes résultats qu’en graphique avec « previous report » dont je parlais plus haut, et c’est ce qui m’a permis de dire qu’il n’y avait pas eu de crash pour mon problème actuel, sinon il aurait été noté au même titre entre autre le crash rencontré avec « inscape » il y a plusieurs jours déjà.

#18 Le 14/11/2024, à 16:36

xubu1957

Pour purger les résidus de configuration marqués "rc" :

sudo apt purge ~c

comme expliqué à la machine à café et rajouté dans ce message

#19 Le 15/11/2024, à 09:48

jefnew

Bonjour Xubu, le retour de la commande ci dessus est:

E:l'option -c nécessite un paramètre

que dois je ajouter?

en relisant mieux j'ai fait une erreur, ce n'est pas un tiret du 6 devant le c, je recommence.

Dernière modification par jefnew (Le 15/11/2024, à 09:59)

#20 Le 15/11/2024, à 11:33

jefnew

La commande a fonctionné, mais le problème demeure. Merci beaucoup Xubu pour ton aide, je vais peut être opter pour l'installation d'une nouvelle version vu que je suis à 150 jours environ de la date de fin de support pour la version que je possède. Je vais y réfléchir.merci encore.

#21 Le 15/11/2024, à 11:39

xubu1957

Bonjour,

Passe cette commande (l'option -c permet de vérifier l'existence d'une mise à niveau possible sans la lancer réellement) :

sudo do-release-upgrade -c

#22 Le 15/11/2024, à 12:19

jefnew

Voici le retour

jeef@jeef-P35-DS3:~$ sudo do-release-upgrade -c
[sudo] password for jeef: 
Checking for a new Ubuntu release
New release '24.04.1 LTS' available.
Run 'do-release-upgrade' to upgrade to it.

Je suppose qu'en collant dans la Konsole de kubuntu "do-release-upgrade", le changement de version s'effectuera, mais j'attendrai le moment où nous aurons du réseau en quantité convenable,(ici aujourd'hui c'est vraiment très bas).

Au fait je précise que là je t'écris de kubuntu grâce à la petite fenêtre de recherche krunner, qui permet d'aller chercher firefox, ou le terminal, ou toutes sortes de choses, à force de "bidouiller" je me suis rendu compte que c'était possible, et sans aucune instabilité.

#23 Le 15/11/2024, à 12:47

xubu1957

La commande de passage pour la mise à niveau, (Doc migration) :

sudo do-release-upgrade

#24 Le 17/11/2024, à 15:47

jefnew

Bonjour, dans la doc migration est noté

doc migration a écrit :

Avant de se lancer, il est souhaitable de supprimer les logiciels ne provenant pas de sources officielles Ubuntu ! Généralement on peut voir la liste des dépôts non officiels avec la commande :

ls -l /etc/apt/sources.list.d

Je n'ai que le ppa kelebek à retirer et je ne sais pas comment le retirer avec une commande au terminal, vu que mon accès dans kubuntu est fortement limité avec la commande alt+f2.

Et sinon vu qu'il est écrit "souhaitable" est ce grave si je le laisse pour l'opération de migration?

#25 Le 17/11/2024, à 16:25

jefnew

Je me suis lancé dans la migration, mais ne suis pas allé loin, quelqu'un pourrait il m'indiquer la conduite à tenir?

........je n'ai pas collé les lignes plus haut....
x128 Icons [29 B]
Get:138 http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu noble-backports/multiverse amd64 c-n-f Metadata [116 B]
75,6 Mo réceptionnés en 6s (138 ko/s)                                           

Vérification du gestionnaire de paquets
Lecture des listes de paquets... Done          
Construction de l'arbre des dépendances... Done
Lecture des informations d'état... Done        

Calcul des modifications en cours

Calcul des modifications en cours

Voulez-vous commencer la mise à niveau ? 

1 paquet installé n'est plus maintenu par Canonical. Vous pouvez 
toujours obtenir une assistance de la part de la communauté. 

163 paquets vont être supprimés. 409 nouveaux paquets vont être 
installés. 1770 paquets vont être mis à jour. 

Vous devez télécharger au total 2 662 M. Ce téléchargement prendra 
environ 1 heure 42 minutes avec votre connexion.L'installation de la mise à niveau peut prendre plusieurs heures. Une 
fois le téléchargement terminé, ce processus ne peut être annulé. 

_Continuer [oN]  Détails [d]

Restauration du système dans son état d'origine

Annulation
Lecture des listes de paquets... Done          
Construction de l'arbre des dépendances... Done
Lecture des informations d'état... Done        
jeef@jeef-P35-DS3:~$ on
on: command not found

Quand il a fallu répondre à la ligne continuer, j'ai juste tapé "enter" mais à priori ce ne devait pas être ça, j'ai essayé "on" sans résultat, que faut il écrire? "oN" ne fonctionne pas non plus.

Dernière modification par jefnew (Le 17/11/2024, à 16:30)