Pages : 1
#1 Le 12/11/2024, à 13:30
- leoarthur
Problèmes de Performances Sap Sur Ubuntu Server
Bonjour à tous,
Je rencontre des problèmes de performances importants avec un serveur SAP exécuté sur un serveur Ubuntu, et je vous contacte pour savoir si quelqu'un d'autre a rencontré des problèmes similaires ou a des suggestions pour résoudre les problèmes et améliorer les performances. Le serveur SAP fonctionnait bien pendant plusieurs mois, mais récemment, il a eu du mal avec les temps de réponse, en particulier sous charge, ce qui devient un problème critique.
Présentation du serveur :
• Version SAP : SAP NetWeaver 7.5 avec piles ABAP et Java
• Base de données : SAP HANA 2.0 (sur site)
• Version Ubuntu : Ubuntu Server 22.04 LTS
• Matériel : 16 vCPU, 64 Go de RAM, stockage SSD
• Réseau : Ethernet 10 Gbit/s, aucun problème de latence visible
• Noyau SAP : dernier correctif appliqué
Symptômes :
1. Temps de réponse lents : le traitement des transactions est sensiblement plus lent que d'habitude, en particulier pendant les heures de pointe.
2. Délais d'attente intermittents : délais d'attente aléatoires de l'interface utilisateur graphique SAP, en particulier lorsque les utilisateurs effectuent des tâches gourmandes en données (par exemple, des rapports, des téléchargements de données).
3. Utilisation élevée du processeur : parfois, le serveur SAP utilise un pourcentage élevé de ressources du processeur, en particulier pendant certains processus comme les tâches par lots et le travail en arrière-plan.
4. Lenteur de la base de données : les requêtes de base de données SAP HANA semblent prendre plus de temps que prévu, bien que j'aie confirmé que l'instance HANA elle-même n'est pas surchargée (le processeur et la RAM ne sont pas au maximum).
5. Utilisation de la mémoire : le serveur SAP utilise une quantité importante de mémoire et, bien qu'il n'y ait pas de fuite de mémoire pure et simple, les performances se dégradent lorsque l'utilisation de la mémoire dépasse 70 %.
Je comprends que le dépannage des problèmes de performances sur un serveur SAP peut être une tâche complexe et chronophage, mais j'espère que la communauté ici pourra m'aider à m'orienter dans la bonne direction. Je suis prêt à essayer toutes les suggestions, aussi petites soient-elles, à condition qu'elles soient étayées par l'expérience ou la recherche.
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de répondre. Toutes vos idées, conseils ou suggestions seront grandement appréciés !
#2 Le 12/11/2024, à 19:50
- alex2423
Re : Problèmes de Performances Sap Sur Ubuntu Server
Bonjour leoarthur,
Sauf erreur de ma part, SAP est une application orientée comptabilité, en fonctionnement client/serveur (avec des clients lourds) et ne serait pas un jeu comme l'emplacement de ton message pourrait laisser penser
Comme tu as dit, ton service SAP sur ton serveur fonctionnait nickel, il fut un temps, et puis d'un seul coup, pouff, depuis, tu subis des lenteurs.
- Il faudrait que tu t'assures que tu n'aies pas une augmentation du volume de travail, par exemple avec les arrétés de compte, ...
- Il faudrait voir s'il n'y aurait pas une saturation de l'espace disque sur ton dossier temporaire, ta partition racine, ta partition d'installation,..
- Il faudrait voir si les logs de ton service SAP ne diraient pas quelque chose d'intéressant. Dans ton dossier de log /var/log, tu as peut-être un dossier spécial lié à ton service SAP
Parfois le simple fait de redémarrer le serveur permet de le raviver
#3 Le 12/11/2024, à 23:54
- Ayral
Re : Problèmes de Performances Sap Sur Ubuntu Server
Modération : déplacé dans la section serveurs.
Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540
Pages : 1