Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2024, à 13:12

Frérot

installation ubuntu macbook pro - dossier point d'interrogation

Bonjour
J'ai installé Ubuntu-Mate sur un macbook pro avec clé usb en simple boot.

Tout à fonctionné jusqu'au redémarrage ou un dossier avec point d'interrogation s'affiche. Donc il n'est pas capable de démarrer le Linux que je viens d'installer. La version essai sans installation, à partir de ma clé,  fonctionne aussi.

Pour les détails :
- A1278 Macbook Pro 13″
- clé avec Ventoy
- iso ubuntu-mate-24.04.1-desktop-amd64
- mon lecteur cd est mort sad

Mon macbook tournait déjà avec ubuntu-mate. J'ai installé une première fois ubuntu il y à 2-3 ans sur ce macbook, directement sur un nouveau disque dur ssd vierge. Je n'ai aucuns souvenir de comment j'ai fait cette fois là malheureusement. Cela fonctionnais très bien, jusqu’à ce que mon clavier et touchpad se bloque suite à une manip de changement de mot de passe dans grub. J'ai donc décidé de réinstaller ubuntu en écrasant la version actuelle pensant que cela règlerait mon soucis.

Quand j’appuie sur alt au demarrage quand ma clé n'est pas insérée, le seul choix de boot que j'ai est Internet Recovery. Je suis capable de me connecter à mon wifi et d'avoir le menu mac, je ne sais pas si c'est utile.

Quand ma clé est insérée, j'ai deux choix de boot : Windows et EFI Boot.. le choix EFI Boot me renvois le message d'erreur Not a Secure Boot Platform 14 qui est un message d'erreur de Ventoy apparemment. J'ai fait mon installation avec le boot nommé Windows puis choisi mon image iso et l'option boot in normal mode dans le menu Ventoy.
Avant d'arriver sur le bureau d'Ubuntu-Mate j'ai une liste de message d'erreur qui apparait :
b43-phy0 ERROR: Firware file ''b 43-open/ucode29_mimo.fw'' not found

Merci par avance pour vos retour !

#2 Le 10/11/2024, à 20:07

ceric

Re : installation ubuntu macbook pro - dossier point d'interrogation

Bonsoir Frérot, as-tu essayé rufus pour confectionner une clef bootable?
Personnellement pour mes installation linux, je ne fais qu'avec rufus.

Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9

#3 Le 10/11/2024, à 20:33

Frérot

Non ceric ça va être mon prochain essai
Merci

#4 Le 10/11/2024, à 20:57

ceric

Alors surtout pour faire avec rufus, il faut laisser la configuration de rufus par défaut. Il te faudra vérifier ton téléchargement avec QuickHash.
Accepter ce que le soft te conseille lors de la gravure sur la clef.
Une fois la 24.04 dessus, cocher lorsque tu seras dans l'installeur "installer les logiciels wifi et autres", sinon, c'est la galère pour le wifi.
Une fois au partitionnement, choisir autres et créer en premier une "fausse" partition vfat efi de 300Mo, il t'en créera une suivante de lui-même de 1.16Go (de mémoire) avec les bons drapeaux (c'est un bug que j'ai trouvé de l'installeur).
Ensuite supprimer ta "fausse" partition de 300Mo pour ne conserver que la partition que t'aura créé l'installateur et poursuivre ton partitionnement.

HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9

#5 Le 10/11/2024, à 21:45

geole

Bonsoir.
0n peut faire une clé avec ventoy ou avec rufus ou autrement.
Mais lorsque l'installation est faite, si cela ne boote  pas, il n'y a pas de lien avec la méthode de fabrication de la structure de boot.

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 10/11/2024, à 21:51

ceric

@geole, je ne sais pas en dire d'avantage; perso, je n'ai pas installé la 24.04 mais la 22.04 sur mon mac mini; excepté sur deux ordinateurs qui ne sont pas apple dont l'un en dual boot avec debian. Mais la particularité de cette 24.04 c'est cette création de la vfat efi qui apparait mystérieusement juste après d'une création de partition dédiée à l'efi.

Dernière modification par ceric (Le 10/11/2024, à 22:14)

HP zBook G3 15" Mageia 9

#7 Le 10/11/2024, à 22:40

Frérot

ceric a écrit :

Alors surtout pour faire avec rufus, il faut laisser la configuration de rufus par défaut. Il te faudra vérifier ton téléchargement avec QuickHash.
t.

j'ai vérifié l'intégrité de mon iso, c'est bien le bon SHA256

#8 Le 10/11/2024, à 22:43

geole

Je voulais simplement dire que si après installation  un dossier ? est détecté, je pense que la cause n'est pas le support d'installation.

Pour Ferot: Où est ce fameux dossier?
Peux-tu donner ce retour

ls -l

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 10/11/2024, à 22:48

ceric

@Frérot, as-tu installé rufus?
Quelle version d'ubuntu, installes-tu?
Par contre, es-tu allé sur ce tuto?
Et prends bien en compte les annotations que je t'ai laissé au #4.

HP zBook G3 15" Mageia 9

#10 Le 11/11/2024, à 02:51

Frérot

ceric a écrit :

@Frérot, as-tu installé rufus?
Quelle version d'ubuntu, installes-tu?
Par contre, es-tu allé sur ce tuto?
Et prends bien en compte les annotations que je t'ai laissé au #4.

oui j'ai refait ma clé usb avec rufus
ma version est ubuntu-mate-24.04.1-desktop-amd64
je viens de lire le tuto, je n'ai pas vu grand chose qui me concerne je pense, car mon dd n'a jamais eu de os mac.
j'ai refait une installation en suivant tes annotations du #4 ; j'ai fait des changement dans la partition manuellement, les autre fois j'ai laissé la partition telle quelle étant donné qu'il y avait déjà ubuntu sur ce dd en simple boot.
J'ai lu ce tuto : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … eur_ubuntu

Mais bon les partition ça commence à dépasser mes faible compétences

#11 Le 11/11/2024, à 03:11

Frérot

geole a écrit :

Je voulais simplement dire que si après installation  un dossier ? est détecté, je pense que la cause n'est pas le support d'installation.

Pour Ferot: Où est ce fameux dossier?
Peux-tu donner ce retour

ls -l

le dossier avec le point d'interrogation ? c'est l'image centrale qui clignote au démarrage du macbook

grub ls -l
Device memdisk: Filesystem type squah4 - last modification - Sector size 512b - Total size 824iB
Device hd0: No known filesystem detected - Sector size 512B - Total size 7569400KiB
Partition hd0,msdos1: Filesystem type fat - Label UBUNTU-MATE, UUID B45B-F0B5 - Partition start at 1024KiB - total size 7568376KiB
Device hd1: No known filesystem detected - Sector size 512B - Total size 1KiB
Device hd2: No known filesystem detected - Sector size 512B - Total size 488386584iB
partition hd2,gpt2: Filesystem type ext - last modification - Partition start at 2048KiB - total size 488383488KiB
partition hd2,gpt1:  No known filesystem detected - Partition start at 1024KiB- Total size 1024KiB
device cd0: No known filesystem detected - Sector size 2048B - Total size 2KiB

grub_

#12 Le 11/11/2024, à 06:43

xubu1957

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #11 :

• Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

• Sélectionner le texte

• Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

grub ls -l
Device memdisk: Filesystem type squah4 - last modification - Sector size 512b - Total size 824iB
Device hd0: No known filesystem detected - Sector size 512B - Total size 7569400KiB
Partition hd0,msdos1: Filesystem type fat - Label UBUNTU-MATE, UUID B45B-F0B5 - Partition start at 1024KiB - total size 7568376KiB
Device hd1: No known filesystem detected - Sector size 512B - Total size 1KiB
Device hd2: No known filesystem detected - Sector size 512B - Total size 488386584iB
partition hd2,gpt2: Filesystem type ext - last modification - Partition start at 2048KiB - total size 488383488KiB
partition hd2,gpt1:  No known filesystem detected - Partition start at 1024KiB- Total size 1024KiB
device cd0: No known filesystem detected - Sector size 2048B - Total size 2KiB

grub_

Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

#13 Le 11/11/2024, à 23:00

geole

Bonsoir.
Cela serait bien de booter avec le support d'installation, de lancer boot-info et de donner la valeur de   l'URL générée.

Je n'étais laissé dire que les mac détestent grub et adorent  rEFInd.

#14 Le 12/11/2024, à 09:55

antux18

Bonjour,

Il me semble que si tu bootes Linux avec l'entrée "Windows" depuis le Boot Menu du Mac, il va te booter la clé en mode BIOS, pas sûr que ça marche super bien sur Mac.

Quand tu bootes avec l'entrée "EFI Boot", le message "Not a Secure Boot Platform 14" s'affiche. Est-ce que ton Mac bloque ici ? Il me semble que le message ne s'affiche que quelques instants avant d'afficher le menu de boot de Ventoy.

Tour Dell Inspiron 3650 : CPU : Intel i5-6400 ; RAM : 8 Go ; GPU : NVIDIA GeForce GT 730 ; OS : Arch Linux (GNOME) + Windows 11
Portable Asus VivoBook X509FA : CPU : Intel i5-8265U ; RAM : 8 Go ; GPU : Intel UHD Graphics 620 ; OS : Arch Linux (GNOME) + Windows 11

Mon blog : https://antux-blog.blogspot.com/