Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2024, à 12:46

JPC64

Dualboot impossible

Bonjour,

Suite à l’installation d'Ubuntu sur mon mac je rencontre une difficulté en effet seul Ubuntu boote et je n'ai pas de proposition de dual boot ni même la possibilité de booter sur une clé Ubuntu ou un disque de réparation MacOs.

Mes investigations m'ont permis d'observer que les deux systèmes coexistent (chacun dans une partition du disque) mais que lors de l'instation d'Ubuntu Grub a été positionné sur la partition Ubuntu (sda4), comme le suggère Boot-info ci-dessous il faudrait le réinstaller sur sda1 (partition EFI) mais je ne sais comment faire car Boot-info ne me propose pas d'option de réparation tel que documenté dans https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair.

Sauriez vous comment puis je procéder à cette réparation?

Suggested repair: ______________________________________________________________

The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub-efi of
sda4,
using the following options:  sda1/boot/efi
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s use-standard-efi-file

Dernière modification par JPC64 (Le 02/11/2024, à 11:17)

#2 Le 02/11/2024, à 19:35

JPC64

Re : Dualboot impossible

Si d'aventures mes difficultés pouvaient servir à quelqu'un d'autre j'ai résolu mon problème de dual boot en effet Grub ne gère pas le clavier Mac donc le fait d'appuyer sur Alt n'a pas d'effet... en branchant un clavier USB la touche Alt devient active et permet de choisir l'OS à démarrer.

#3 Le 03/11/2024, à 16:59

ceric

Bonjour JPC64,
J'ai un dual boot qui marche très bien sur un mac mini (voir ma signature) :
Il te faudra installer rEFInd sur ton ubuntu.
Mais avant il te faut désactiver le SIP : c'est le verrou de sécurité de tous les mac.
Pour cela il te faudra rentrer dans le recovery mode touche "windows"(cmd)+r ensuite une fois dans le recovery mode ouvrir le terminal dans l'onglet utilitaire et rentrer :

csrutil disable

puis

reboot

Tu retournes sur ubuntu tu installes refind sous la distribution.
Une fois l'installation faite tu retourne dans le recovery mode
et tu rentres à nouveau dans le terminal et tu inscris :

csrutil enable

puis à nouveau

reboot

Et tu devrais à nouveau pouvoir choisir ton système.

Dernière modification par ceric (Le 03/11/2024, à 17:02)

Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9

#4 Le 03/11/2024, à 17:02

ceric

Par expérience une fois que tu as installé ubuntu sur un mac, grub devient "invisible" et ne "voit" plus la partition macOS.

Mac mini 7.1 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.5 [LTS] & macOS (Monterey)
HP elitedesk 800 G2 SFF en dual boot Ubuntu Gnome 24.04.0 [LTS] & Debian 12 (Bookworm)
HP zBook G3 15" Mageia 9