Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/10/2024, à 11:14

Flying Cluster

Transférer mes datas sur un autre SSD, en gardant les icônes

Bonjour,

Je vais faire une installation "propre" (from scratch) de la 24.04.1 LTS. Çà, pas de problème.
Ce que je voudrais faire c'est :
1 - installer Ubuntu sur le SSD "A", avec les fichiers de config, mais
2 - installer les dossiers utilisateurs (tels que ceux qui ont des icônes spécifiques comme "Dossier personnel", "Vidéos", "Musiques", "Images", etc...) sur le SSD "B".

En gros, je souhaite changer le chemin d'accès à ces dossiers pour aller vers le SSD "B". J'ai regardé les propriétés de ces dossiers, mais je n'ai pas vu d'option permettant de modifier le path.

L'idée c'est de pouvoir faire (dans le futur) des installations propres sans réinstaller les données, partager les données avec d'autres distros, et garder les icônes au moins dans Ubuntu.
Est-ce qu'un transfert du "Home" sur le SSD "B" répondrait à ma demande (conservation des icônes, accès aux datas via une autre distro, etc.) ?

En vous remerciant par avance.

PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

#2 Le 27/10/2024, à 13:42

LukePerp

Re : Transférer mes datas sur un autre SSD, en gardant les icônes

Faire une installation propre avec les fichiers de config n'est pas une installation propre, mais une source de problème. Je te déconseille de faire ainsi. Oublie les fichiers de config.
Je laisse les autres évoquer ton point 2.

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#3 Le 27/10/2024, à 14:25

Flying Cluster

LukePerp a écrit :

Faire une installation propre avec les fichiers de config n'est pas une installation propre, mais une source de problème. Je te déconseille de faire ainsi. Oublie les fichiers de config.
Je laisse les autres évoquer ton point 2.

Oups ! Je me suis mal exprimé. Je voulais dire que lors de l'installation "propre", je voulais que les nouveaux fichiers de config issus de la nouvelle install, s'installent sur le SSD "A". Je ne pense pas récupérer les anciens fichiers de config.

PC#1 : i5-13500 / MSI MAG Z790 Tomahawk WiFi DDR4 / NVIDIA GeForce RTX 2060 6GB GDDR6 / 32GB DDR4.
PC#2 : i5-6600 / Asus Z170P / NVIDIA GeForce GTX 970 4GB GDDR5 / 16GB DDR4.

#4 Le 30/10/2024, à 07:00

LukePerp

ok, en fait, tu te compliques la vie
Lors de l'installe, tu choisis le partitionnement manuel, afin d'installer Ubuntu sur le disque A et définis dossier `/home` pour le disque B. Les fichiers de config seront sur le A, pas besoin de les toucher.

Dernière modification par LukePerp (Le 30/10/2024, à 12:38)

Gamer inside - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5, 16 Go - Dual boot Windows - Ethereum user

#5 Le 30/10/2024, à 10:18

geole

Bonjour.
Pas certain du tout.
Les fichiers de config du système sont  dans le disque systeme.
Les fichiers de config des applications utilisées sont dans $HOME/.config .
donc si $HOME est sur B, ils le seront aussi
Ce qui ne semble pas spécialement grave puisque qu'une installation va écraser le passé.
Le seul problème est lorsqu'un utilisateur utilise deux O.S.
Il y alors gros risque d'incompatibilité de paramètrage.

Ce que tu souhaites faire est détaillé ici.

Dernière modification par geole (Le 30/10/2024, à 10:25)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#6 Le 30/10/2024, à 11:03

soshy

@geole J'en reviens à mes intérogations. Puisque personne ne t'a traité de troll ici, aurai-je une chance d'avoir une réponse constructive sur le sujet ou faut-il que j'ouvre un fil dédié pour espérer obtenir une réponse de ta part ?

#7 Le 30/10/2024, à 12:44

LukePerp

je suis de l'avis de soshy
séparer les fichiers de config du home standard va créer des erreurs avec beaucoup d'applis
Je préfère conseiller les solutions les plus simples, qui ont moins de dégâts collatéral.
@Flying cluster : pourquoi tu veux faire ça ?

#8 Le 30/10/2024, à 13:09

geole

Pour le sujet en question
Si tu relis  toutes la discussion , les points forts
Echange 1 un ASUS F17-TUF706HF-HX014 doté de 2 disques durs: Un pour Ubuntu, un pour les données.
Echange 2 En présence de deux disques durs. Le conseil le plus fréquent est  de mettre
Sur un disque dur,  le logiciel,  Donc aussi le home
Sur un autre disque dur, les données utilisateurs.

Nota: Je rappelle que, lorsque la partition du disque dur contenant les données ne se monte pas, on n'accède pas aux données. Mais lorsque la partition du disque dur contenant  le home ne se monte pas, l'ordinateur ne met pas en  route. Alors je n'aime pas trop conseiller le home séparé. (Rappelé à l'échange 51) et encore constaté récemment.
Echange 53 je vais toute façon réinstaller ce soir en 22.04LTS car j'ai passé ma journée à constater que les paquets demandés par le prof n’ont pas de version compatible
Echange 54 Fais donc une installation neuve en choisissant d'installer sur tout le disque.
Echange 56 J'ai l'impression que tu as un cours à suivre qui semble nécessiter des  applications qui ne vont peut-être pas fonctionner et t'obliger à installer windows...Alors, je pense  que ce n'est pas le moment de  faire du bricolage
Là,  je me suis suis gravement trompé sur la nature du cours.
Echange 57. Tu peux très  bien  installer en dual boot dans la partition nvme0n1p2, à priori, elle a de la place
Echange 62 Je t'ai déjà dit que c'est incompréhensible pour moi qui ne partage pas le même modèle du monde que toi et j'ajoute que cela encombre inutilement ce fil: arrête de troller

Pour en revenir à  ce problème de séparation des données.
Lorsqu'il n'y a qu'un seul disque, jusqu'à récemment, je trouvais stupide d'avoir deux partitions.  On devait passer son temps à bien calculer leur taille et les ajuster.
De plus on pouvait réinstaller l'O.S. sans reformater  donc en conservant les données. Ce qui n'est plus le cas maintenant. Mais est-ce grave? il est toujours possible de restaurer
Lorsqu'il y  a deux disques, je trouve stupide de proposer du LVM,   Si un  disque crashe les données des deux disques sont perdues.  Mais est-ce grave? il est toujours possible de restaurer.
Lorsqu'il y a deux disques,  j'aimerais proposer une installation RAIDS. Mais est-ce grave si cela  cela ne supprime pas la nécessité de sauvegarder?
Mais l'installateur ne sait pas le faire, Donc le problème est résolu
En présence de trois disques ????

Le débat pour  les données extérieures au home  qui sont non accessibles aux applications snap   mal développées est  normal.   
Si l'accès aux données, qui sont accessibles par des points de montage,  devient impossible, cela supprime les accès à toutes les données  sur support externe.
On en arriverait à devoir proposer de faire uniquement une partition    /   avec  des partitions sous le contrôle de LVM.

Cela tombe bien d'avoir cet aparté  dans une discussion dont le créateur est demandeur de séparation des données.

A titre d'information.     Le principe de mon portable qui dispose uniquement d'un disque interne et de trois ports USB
Le disque interne (Schéma de principe)
   Une partition Windows
   Une partition ubuntu formatée en EXT4 car la majorité des personnes du forum installent dans une partition EXT4.
   Une partition ubuntu formatée en BTRFS afin de pouvoir utiliser timeshift de façon performante.
   Une partition RAIDZ1 (donc d'origine oracle) de la taille du disque dur externe. Ce logiciel  inclut de façon automatique le LVM et  la redondance et le chiffrement.
Le disque externe
   L'autre partition RAIDZ1
Ce qui fait que  j'ai un double en permanence des données, Il faut simplement penser à le dupliquer de temps en temps dans un autre disque.
Mais c'est quand même un logiciel  pénible. Les  disques sont gérés par lettre.     Lorsque mon disque externe est branché ailleurs, il faut faire le nécessaire pour qu'il s'appelle SDC ( obligé de débrancher des disques de la tour!!!)

On peut dire que je ne propose pas cela aux utilisateurs pour gérer leurs données.
J'ai du développer un service de montage automatique pour ubuntu car les données sont chiffrées puisque le portable est susceptible d'être perdu lors des déplacements. Mais je n'ai pas les compétences pour windows. Je dois ouvrir une session et lancer les commandes d'import et de montage.

Dernière modification par geole (Le 31/10/2024, à 09:22)

Les grilles de l'installateur https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/inst … _subiquity
"gedit admin:///etc/fstab" est proscrit,  utilisez "pkexec env DISPLAY=$DISPLAY XAUTHORITY=$XAUTHORITY xdg-open /etc/fstab" Voir  https://doc.ubuntu-fr.org/gedit
Les partitions EXT4 des disques externes => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p22697248

#9 Le 30/10/2024, à 18:09

soshy

J'ai pas demandé de refaire l'historique de l'autre conversation. Je voulais juste te dire que conseiller cette façon de faire me parait inadapté compte tenu des nouveaux formats de paquet snap/flatpak qui se répandent et souhaitait ton avis si quelque chose m'avait échappé quant aux difficultés que les utilisateurs rencontreront si d'aventure ils suivaient la procédure.

geole a écrit :

Le débat pour  les données extérieures au home  qui sont non accessibles aux applications snap   mal développées est  normal.

Le débat oui, mais proposer a des gens des solutions qui empêchent firefox (le navigateur par défaut) de télécharger dans le répertoire souhaité un document (pour le classer dans disons Documents/EDF/Facture) puisqu'il faut suivre un lien hors du home, là non... La personne va revenir en disant que linux/ubuntu/firefox ça ne fonctionne pas, alors que c'est juste la conséquence de ta manipulation sans avertissement préalable.
L'utilisateur au final il s'en fout que le snap soit bien ou mal développé. Il veut un truc qui fonctionne.

geole a écrit :

Si l'accès aux données, qui sont accessibles par des points de montage,  devient impossible, cela supprime les accès à toutes les données  sur support externe.

Ce qui est déjà le cas il me semble sauf exception du genre le snap à prévu de demander l'accès aux média (concrètement /media ou peut être /media/$USER).  Mais je ne sais pas si on peut ajouter cette permission à un snap qui ne l'a pas prévu.

geole a écrit :

On en arriverait à devoir proposer de faire uniquement une partition    /   avec  des partitions sous le contrôle de LVM.

Bah pas loin en fait. Sauf que monter une partition (même sur un autre disque) pour /home permet tout de même d'avoir des snap qui accèdent au répertoires Documents (et les autres), puisqu'on ne sort pas du home pour y accéder.

geole a écrit :

Les  disques sont gérés par lettre.     Lorsque mon disque externe est branché ailleurs, il faut faire le nécessaire pour qu'il s'appelle SDC ( obligé de débrancher des disques de la tour!!!)

Je ne sais pas exactement ce que tu fais, mais ça fait un moment qu'on a les uuid. J'imagine qu'au lieu de faire /dev/sdx qui change tu peux faire /dev/disk/by-uuid/$uuid normalement ça ne change pas ça, même sur un autre ordinateur... Après si ton logiciel ne le permet pas, je t'invite à cracher dessus au même titre que les "snap mal développées".

Dernière modification par soshy (Le 30/10/2024, à 18:11)

#10 Le 30/10/2024, à 19:47

geole

soshy a écrit :

proposer à des gens des solutions qui empêchent firefox (le navigateur par défaut) de télécharger dans le répertoire souhaité un document (pour le classer dans disons Documents/EDF/Facture) puisqu'il faut suivre un lien hors du home, là non... La personne va revenir en disant que linux/ubuntu/firefox ça ne fonctionne pas, alors que c'est juste la conséquence de ta manipulation sans avertissement préalable.
L'utilisateur au final il s'en fout que le snap soit bien ou mal développé. Il veut un truc qui fonctionne.

Je suis bien d'accord avec  toi. Donc, il faut éviter de bidouiller en laissant le paramétrage par défaut qui est chez  moi
/home/a/snap/firefox/common⁩  et cela fonctionne.

ls -ls /home/a/snap/firefox/common
total 1856
464 -rw-rw-r-- 1 a a 473638 oct.  30 19:03  ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso.torrent

firefox -v
Mozilla Firefox 131.0.2

dpkg -l firefox
Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder
| État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements
|/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais)
||/ Nom            Version           Architecture Description
+++-==============-=================-============-==============================================
ii  firefox        1:1snap1-0ubuntu5 amd64        Transitional package - firefox -> firefox snap

snap connections firefox | grep removable
removable-media         firefox:removable-media          :removable-media                -

Mon installation 24.04 provient d'une mise à niveau. Donc il est possible qu'une installation neuve aurait donné un lieu par défaut différant et des autorisations différentes.
Nota. Je n'ai jamais pu faire une installation neuve avec le nouvel installateur. Je suis obligé de faire des mises à niveau et j'ai informé plus d'une fois.

Je vais donc faire ma forte tête en disant que le lieu de stockage  par défaut est stupide et que je le veux dans une partition ZFS.

lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 24.04.1 LTS
Release:	24.04
Codename:	noble

ls -ls Télé*
4 lrwxrwxrwx 1 a a 33 août  29 14:29 Téléchargements -> /media/Commun/a/Téléchargements

ls -rLl Télé* | grep torrent
-rw-rw-r-- 1 a a     473638 oct.  30 20:00 ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso.torrent
-rw-rw-r-- 1 a a     473638 oct.  30 20:04 ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso(1).torrent

df -htzfs
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
Commun             481G    412G   69G  86% /media/Commun

zpool status Commun
  pool: Commun
 state: DEGRADED
status: One or more devices has been removed by the administrator.
	Sufficient replicas exist for the pool to continue functioning in a
	degraded state.
action: Online the device using zpool online' or replace the device with
	'zpool replace'.
  scan: resilvered 2.95M in 00:00:01 with 0 errors on Wed Oct 30 19:01:25 2024
config:

NAME        STATE     READ WRITE CKSUM
	Commun      DEGRADED     0     0     0
	  raidz1-0  DEGRADED     0     0     0
	    sda12   ONLINE       0     0     0
	    sdc2    REMOVED      0     0     0

errors: No known data errors

Maintenant, je vais dire de suivre le  lien symbolique du home.

ls -rLl Télé* | grep torrent
-rw-rw-r-- 1 a a     432616 oct.  30 20:34 ubuntu-24.10-desktop-amd64.iso.torrent
-rw-rw-r-- 1 a a     473638 oct.  30 20:00 ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso.torrent
-rw-rw-r-- 1 a a     473638 oct.  30 20:04 ubuntu-24.04.1-desktop-amd64.iso(1).torrent

Peut-être faut-il essayer un lecteur réseau????

Dernière modification par geole (Le 30/10/2024, à 20:38)