Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/10/2024, à 15:58

Jadoudou

Ubuntu 24.04, clavier BEPO et AOE 2

Bonjour à toutes et à tous

Déjà un grand merci pour tout le travail fait sur Ubuntu et son support !
Je viens vous voir suite à la migration vers la version 24.04 LTS que j'ai faite récemment (2 semaines).

Avant la mise à jours, je jouais normalement à AOE 2 DE via steam avec l'outil de compatibilité Proton GE ou la version de proton la plus récente faite par Steam, et tout se passait bien, pour mon plus grand bonheur.
Malheureusement ça n'est plus le cas sur la version 24.04, même s'il ne maque pas grand chose !

Je vous explique.
Je joue (et écris) avec un clavier BÉPO, et donc mes raccourcie clavier dans le jeu était déjà «é», «è», "«", "»", «à» etc.
J'avais même supprimé le clavier azerty des options de clavier dans Ubuntu.
Mais, au redémarrage suite à la MAJ 24.04, j'ai eu quelques problèmes avec la disposition clavier.
Bien qu'il fonctionne normalement sur les utilisations habituelles (web, e-mail, prise de note...), j'ai un bug dans AOE2.

Le jeu se lance parfaitement, mais quand je suis en partie, le jeu reconnais les emplacements des raccourcis «normaux» ie b,p,o,a,u,i,e par exemple, mais pas é,è,«,à, ... et alors  que, lorsque j'ouvre la fenêtre de dialogue pendant la partie, je peux taper de façon normale toutes les lettres.

En cherchant je me suis rendue compte que si j'active la configuration du clavier AZERTY dans Ubuntu, et que je me place dans celle-ci, pendant la partie, certains raccourcis refonctionnent (alors que la concordance ne devrait plus être la même,  mais si j'essaie d'écrire sur la fenêtre de dialogue, j'écris bien en AZERTY).
Bref la disposition du clavier retenue n'est pas la même entre raccourcis et fenêtre de dialogue, et certains raccourcis tel que "«" ne fonctionne pas.

Auriez vous une idée de la raison de ce comportement? est ce que je peux vous donner plus d'information pour comprendre le bug?

Merci de m'avoir lu et j'espère pouvoir trouver ce qui ne marche pas dans cette configuration.

Bonne journée