Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/10/2024, à 11:46

Pascal32

Thunderbird : envoi mail impossible suite à ré-installation [résolu]

Bonjour tout le monde,

Suite à une mise à niveau et à une ré-installation d'Ubuntu (ajout physique d'un SSD et dossier utilisateur sur un HDD - voir ici), je viens de m'apercevoir que l'envoi de mail ne fonctionne pas sous Thunderbird 128.3.1esr alors que je récupère sans problème les mails entrants (je dispose de 4 comptes de courrier différent et aucun envoi ne fonctionne).

Je ne peux pas non plus enregistrer mes mails en tant que brouillon.

Je ne sais pas si le problème est lié au changement de version de Thunderbird ou si ça vient de ma configuration personnelle.

Mon dossier de profil Thunderbird est toujours sur le SSD (je ne l'ai pas mis sur le HDD). J'ai simplement copié/collé le dossier de profil que j'avais sauvegardé avant le formatage, la mise à niveau d'Ubuntu et l'installation sur le SSD. Tout a fonctionné correctement (récupération des messages, paramètres des comptes, agenda, etc. - sauf l'envoi de mail).

Le seul message d'erreur que j'ai est "L'envoi du message a échoué" (j'ai vérifié mes configurations au niveau des comptes, comme du SMTP, et je ne trouve rien de bizarre : chaque compte à un SMTP différent).

Pourriez-vous m'aider ?

En vous remerciant !

Dernière modification par Pascal32 (Le 27/10/2024, à 10:07)

#2 Le 27/10/2024, à 09:06

hervax

Re : Thunderbird : envoi mail impossible suite à ré-installation [résolu]

Peut-être un lien avec ce bug ? -> Bug envoi mail

Acer Swift 5 Dual Boot Win11 - Ubuntu 24.04.1

#3 Le 27/10/2024, à 09:31

Pascal32

Merci de ta réponse !

J'ai commencé à voir que les conseils étaient de ré-installer en apt. Peut-être je le ferai.

En attendant j'ai essayé de créer un nouvel utilisateur sur mon Ubuntu pour ajouter mes comptes mail manuellement. Lorsque j'ai lancé Thunderbird sous cette autre session, tout fonctionnait parfaitement.

J'ai eu les messages d'alerte suivants, messages que je n'ai pas eu sous ma session principale. Peut-être que c'est juste ça qui coince ? Mais je ne trouve pas comment faire ces changements manuellement dans ma session principale pour voir si ça résout le problème :

capture

capture2

Dernière modification par Pascal32 (Le 27/10/2024, à 09:32)

#4 Le 27/10/2024, à 09:58

lynn

Bonjour,

Essaie ceci dans un terminal :

snap connect thunderbird:removable-media

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

#5 Le 27/10/2024, à 10:05

Pascal32

Incroyable, ça marche !

Mais... Pourquoi ? yikes

Merci beaucoup !

PS : je viens de comprendre.

Dernière modification par Pascal32 (Le 27/10/2024, à 10:21)

#6 Le 27/10/2024, à 10:43

lynn

Pascal32 a écrit :

Mais... Pourquoi ? yikes

Parce que snap est beaucoup moins permissif que deb. C'est une des conséquences de ce format de paquets.

Personnellement, ça ne me gène pas parce que je sais chercher une solution ; ce qui me gène, c'est le manque de proposition, un tant soit peu interactive pour tenter de solutionner le problème rencontré.
Pour moi et dans ce cas, quand thunderbird version snap importe un profil qui est dispatché sur plusieurs partitions, le système snap devrait prendre en compte ce cas de figure et proposer ce que fait la commande suscitée avec ou sans interaction de l'utilisateur, je ne sais pas, mais au moins, le proposer !

«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche