Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 17:45

CHP_1960

[Résolu] Problèmes de connexion à une imprimante partagée sous Windows

Bonjour.
Je suis tout neuf sur Linux mais jusque là j'ai réussi à me débrouiller sur pas mal de problèmes grâce aux conseils glanés sur ce forum (principalement dus à mon ignorance de Linux Ubuntu) mais là, je flanche et j'aimerais avoir un peu d'aide.
Voilà mon problème :
J'ai un réseau familial de 5 à 6 PC principalement sur Windows 10 avec des dossiers et imprimantes partagées. Le tout fonctionnant parfaitement.
J'ai installé la version LTS 24.04 sur mon PC et j'ai réussi à installer toutes les applis et accessoires. Il ne ne me restait plus que l'activation des partages dossiers et imprimantes.
Si le partage des dossiers via Samba ne m'a pas trop posé de problèmes et peut être considéré comme opérationnel dans tous les sens (Linux <> Windows), il en est autrement du partage de l'imprimante Windows partagée (connectée par USB sur un poste Windows 10).
J'ai essayé de l'ajouter à partir de la configuration mais rien n'y fait... Elle n'est pas vue (ou je n'arrive pas à y accéder). J'ai un message me disant que le login/mdp n'est pas le bon alors que je l'ai vérifié.

Nota 1 : j'ai configuré le fichier smb.conf pour être dans le même domaine que mon réseau Windows avec ces 2 lignes :
   workgroup = CHP
   usershare owner only=false

Quand je liste les partages du poste ayant l'imprimante, je vois bien le dossier 'print$'

Nota 2 : L'imprimante est une Canon Pixma TR4500 et j'ai bien déclaré le PPA et installé les packages nécessaires comme conseillé par xubu1957 ici :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2081008

1) Je ne comprend pas pourquoi il me dit que le login/mdp n'est pas bon à moins que ce soit un message générique en cas de problèmes.
2) Existe-t-il un manuel d'installation qui explique comment installer une imprimante ? avec les dépendances, ce qu'il faut configurer au préalable, les étape point par point et pas seulement comment accéder a la fonction d'ajout de l'imprimante (comme vu dans 99% des cas sur YT ou d'autres forums) ?
3) Pourquoi est-ce si compliqué d'ajouter une imprimante réseau (SAMBA)?

Dernière modification par CHP_1960 (Hier à 23:22)

Hors ligne

#2 Hier à 18:15

xubu1957

Re : [Résolu] Problèmes de connexion à une imprimante partagée sous Windows

Bonjour,

Il faudrait fournir les Informations utiles à donner lorsque j'ai un problème.

Doc basique imprimante.

Dernière modification par xubu1957 (Hier à 18:16)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Hier à 20:09

CHP_1960

Re : [Résolu] Problèmes de connexion à une imprimante partagée sous Windows

Bonjour xubu1957,
Merci pour ton implication.

Comme ce n'est pas une imprimante connectée localement mais par par un réseau SAMBA, je pensais que j'avais fourni tous les éléments nécessaires.
Malheureusement, comme je n'arrive pas à connecter l'imprimante, je n'ai même pas eu la question de sélection du pilote imprimante.

Je te remercie pour le document que tu m'as fourni mais malheureusement je n'ai rien trouvé qui peut correspondre à mon problème.

Pour être plus précis, je vais tenter de détailler mon processus d'ajout de l'imprimante :
- Depuis le panneau de configuration je choisis "Imprimantes" ou j'ai la possibilité d'ajouter. Je clique sur ajouter...
- Une nouvelle fenêtre s'ouvre et je choisis : Imprimante réseau > Imprimante réseau via SAMBA
- dand le champ smb://, j'entre le nom du groupe et du PC windows ou est l'imprimante sous la forme 'CHP/NICOLAS' (en majuscule) puis parcourir...
- une fenêtre d'identification s'ouvre (par dessus une nouvelle affichant le workgroup CHP. Je rentre le login, le workgroupe et le mdp du PC Windows distant ou se trouve l'imprimante et valide mais le système me répond dans une box : "Non autorisé" et "Le mot de passe est peut-être incorrect". Je ferme cette box et ça s'arrête là et donc impossible de continuer.

Bien-sûr, j'ai vérifié avant la validité du mogin/mdp.
Et donc, aucune demande de définir la marque et le modèle de l'imprimante.

Peut-être un problème de config smb.conf mais je ne trouve aucune info là-dessus.

Hors ligne

#4 Hier à 20:19

xubu1957

Re : [Résolu] Problèmes de connexion à une imprimante partagée sous Windows

Pour samba, je ne sais pas renseigner.
.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#5 Hier à 22:00

CHP_1960

Re : [Résolu] Problèmes de connexion à une imprimante partagée sous Windows

Ok. J'ai réussi. Et ça imprime correctement.

Je vais résumer brièvement ce que j'ai fait. Je n'étais vraiment pas loin mais il y a une erreur dans les docs Ubuntu (qu'il faut connaître et si possible corriger).
Après avoir installé le package complet SAMBA pour la 24.04 LTS, il faut aussi charger le package Python3 -smbc (depuis la logithèque) et wsdd-server :

$ sudo apt install wsdd-server

Il faut aussi (si nécessaire) installer les pilotes d'imprimantes additionnelles (indispensable dans mon cas) :

$ sudo add-apt-repository ppa:thierry-f/fork-michael-gruz

suivi par le traditionnel

$ sudo apt update

Ensuite :
1) Editer le fichier /etc/samba/smb.conf pour modifier la ligne :
         workgroup = nomdevotreworkgroupWindows
Ajouter juste en dessous la ligne :
         usershare owner only = false
2) Ouvrir 'imprimantes' dans la configuration système et ajouter une imprimante
3) Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre :
    > Recherche une imprimante réseau et entrez l'adresse IP (pas le nom sur le réseau) du PC (ou du serveur) d'impression qui partage l'imprimante < c'est là l'erreur. Il faut entrer une IP même si le nom du host est connu. cliquer sur Trouver. S'il trouve le serveur d'impression, il vous demande, alors, de rentrer les identifiants du serveur (login,domaine,MDP)
4) Si tout est bon, de nouvelles options vont être affichées. Par défaut, tout doit être bon et on clique sur <suivant> pour la recherche des pilotes de l'imprimante (dans mon cas, la Canon TR4500 n'a pas été automatiquement reconnue et il a fallu les chercher dans une loooongue liste). Choisissez les pilotes qui correspondent à votre imprimante.
5) A la fin du process, effectuer une test d'impression. Attention : il sera peut-être nécessaire de retirer la pause sur l'impression dans la file d'attente.

Voilà... voilà... Je suis content

Dernière modification par CHP_1960 (Hier à 22:08)

Hors ligne

#6 Hier à 22:13

xubu1957

Re : [Résolu] Problèmes de connexion à une imprimante partagée sous Windows

Pour rajouter [Résolu] au début du titre, en éditant ta discussion, il faut utiliser le bouton Modifier au bas de ton premier message.

(titre limité à 70 caractères)

Merci wink


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#7 Hier à 23:23

CHP_1960

Re : [Résolu] Problèmes de connexion à une imprimante partagée sous Windows

Ok. J'ai réussi. Et ça imprime correctement.

Je vais résumer brièvement ce que j'ai fait. Je n'étais vraiment pas loin mais il y a une erreur dans les docs Ubuntu (qu'il faut connaître et si possible corriger).
Après avoir installé le package complet SAMBA pour la 24.04 LTS, il faut aussi charger le package Python3 -smbc (depuis la logithèque) et wsdd-server :

$ sudo apt install wsdd-server

Ensuite :
1) Editer le fichier /etc/samba/smb.conf pour modifier la ligne :
         workgroup = nomdevotreworkgroupWindows
Ajouter juste en dessous la ligne :
         usershare owner only = false
2) Ouvrir 'imprimantes' dans la configuration système et ajouter une imprimante
3) Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre :
    > Recherche une imprimante réseau et entrez l'adresse IP (pas le nom sur le réseau) du PC (ou du serveur) d'impression qui partage l'imprimante < c'est là l'erreur. Il faut entrer une IP même si le nom du host est connu. cliquer sur Trouver. S'il trouve le serveur d'impression, il vous demande, alors, de rentrer les identifiants du serveur (login,domaine,MDP)
4) Si tout est bon, de nouvelles options vont être affichées. Par défaut, tout doit être bon et on clique sur <suivant> pour la recherche des pilotes de l'imprimante (dans mon cas, la Canon TR4500 n'a pas été automatiquement reconnue). Choisissez les pilotes qui correspondent à votre imprimante.
5) A la fin du process, effectuer une test d'impression. Attention : il sera peut-être nécessaire de retirer la pause sur l'impression dans la file d'attente.

Voilà... voilà... Je suis content

Hors ligne