Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Hier à 10:31

forumubu_jv

Crash de Ubuntu 24.04 au boot

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu 24.04 avec succès. Mais quelques semaines plus tard, après avoir installé timeshift qui devait sauvegarder sur un disque dur externe, mes droits avaient changé sur ce même disque, sur lequel je ne pouvais plus écrire. Après plusieurs tentatives infructueuses pour rétablir mes droits, j'arrête mon PC (un NUC) et je reboot. J'ai alors un écran qui écrit:

[FAILED] Failed to start apache2.service The Apache HTTP Server. 13.519385] Bluetooth: hci0: Malformed MSFT vendor event: 0x02
( [FAILED] Failed to start mysql.service MySQL Community Server.
[FAILED] Failed to start snapd.service Snap Daemon.
[FAILED] Failed to start snapd.failure.service Failure handling of the snapd snap.
[FAILED] Failed to start mysql.service MySQL Community Server.
[FAILED] Failed to start snap.canonical-livepatch.canonical-livepatchd.service - Servi
[FAILED] Failed to start gdm.service GNOME Display Manager. [FAILED] Failed to start mysql.service MySQL Community Server.
[ 15.080404] sep5_49: Driver loading... sym_lookup_func_addr=ffffffff9662b250 .
[ FAILED] Failed to start mysql.service FAILED] Failed to start gdm.service MySQL Community Server GNOME Display Manager.
[ [FAILED] Failed to start mysql.service MySQL Community Server.
[FAILED] Failed to start mysql.service MySQL Community Server.
[FAILED] Failed to start gdm.service GNOME Display Manager

Impossible de retrouver mon système, malgré des tentatives de "recovery" à la demande de Grub.
J'ai un dual boot avec Windows 11 qui fonctionne.
S'il vous plait, quelqu'un connait-il une solution pour fixer ce problème?
Merci

Hors ligne

#2 Hier à 13:30

xubu1957

Re : Crash de Ubuntu 24.04 au boot

Bonjour,

Pour ajouter toi-même les balises code à ton précédent message #1 :

  • Cliquer sur le lien « Modifier » en bas à droite du message

  • Sélectionner le texte

  • Cliquer sur le <> de l'éditeur de message

Balisesmoko138.jpg

comme indiqué dans le : Retour utilisable de commande

[FAILED] Failed to start apache2.service The Apache HTTP Server. 13.519385] Bluetooth: hci0: Malformed MSFT vendor event: 0x02
( [FAILED] Failed to start mysql.service MySQL Community Server.
[FAILED] Failed to start snapd.service Snap Daemon.
[FAILED] Failed to start snapd.failure.service Failure handling of the snapd snap.
[FAILED] Failed to start mysql.service MySQL Community Server.
[FAILED] Failed to start snap.canonical-livepatch.canonical-livepatchd.service - Servi
[FAILED] Failed to start gdm.service GNOME Display Manager. [FAILED] Failed to start mysql.service MySQL Community Server.
[ 15.080404] sep5_49: Driver loading... sym_lookup_func_addr=ffffffff9662b250 .
[ FAILED] Failed to start mysql.service FAILED] Failed to start gdm.service MySQL Community Server GNOME Display Manager.
[ [FAILED] Failed to start mysql.service MySQL Community Server.
[FAILED] Failed to start mysql.service MySQL Community Server.
[FAILED] Failed to start gdm.service GNOME Display Manager

Un essai de ce genre ↓↓  ?

Le 29/05/2017, moko138 a écrit :

Démarrer sur un noyau précédent

- redémarre en tapotant les touches Majuscules ou Echap
- à l'apparition du menu de grub, descends avec la flèche bas, sur la ligne :

Linux previous versions

ou

Advanced options for Ubuntu

- valide
- choisis un noyau autre que le plus récent.
- valide et laisse le pc poursuivre son démarrage.

Le 03/12/2022, nany a écrit :

Quand on a réussi à afficher le menu de GRUB, il faut alors aller sur la deuxième ligne (Advanced options for Ubuntu ou Options avancées pour Ubuntu en français) puis valider pour faire apparaître un sous-menu où il est alors possible de choisir une autre version de noyau.

Doc recovery_mode

Dernière modification par xubu1957 (Hier à 13:31)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Aujourd'hui à 10:16

forumubu_jv

Re : Crash de Ubuntu 24.04 au boot

Merci xubu1957,
Je ne peux pas mettre les balises du code car l'écran du PC est en mode terminal. J'ai ajouté les balises à partir d'une photo, un google texte, et j'ai fait ma question à partir d'un autre PC.
J'ai fait plusieurs tentatives au boot avec "recovery" sans succès.
Mais je pense que mon problème ient de ce que mon "file system" est Read-only.
Après avoir fait un  CTRL-Alt-F4 et fait un login, j'ai un message (je transcris":
/usr/lib/ubuntu-release-upgrader/release-upgrade-motd: 31: Cannot create /ar/lib/ubuntu-release-upgrader/release-upgrade-available: Read-only file system
J'ai certainement dû faire une erreur avant ce plantage, et maintenant il me faut rétablir mon "file system" en read-write, en mode terminal.
Le system est sur un disque SSD:
/dev/nvmc0n1p1   Système EFI
/dev/nvmc0n1p5   Système de fichiers Linux.

Pouvez-vous m'aider?
Merci

Hors ligne