Pages : 1
#1 Le 22/10/2024, à 16:50
- Diamant40
Restauration d'Ubuntu imposible
Bonjour à tous !
J'utilise Ubuntu depuis longtemps et je fais régulièrement mes sauvegardes sur une cle USB
Comme j"ai eu un plautage des mon PC, j'ai réinstallé Ubuntu avec ma clé Ubuntu 22.04, et, dans la foulée j"ai fait l'évolution vers 24.02.
Evolution que j'avais aussi faite sur mon PC.
Les sauvegardes sur la clé ont été faite sous 22.94 ceci a t-il une importance ?
Je galère pour restaurer...
Merci pour vos conseils
Dernière modification par Diamant40 (Le 22/10/2024, à 17:16)
Chacun à sa place, chaque chose en son temps, et tout ira bien.
#2 Le 22/10/2024, à 21:44
- ewfzapp
Re : Restauration d'Ubuntu imposible
Salut,
je ne comprends pas bien ton soucis
www.indigenecreations.fr
#3 Le 23/10/2024, à 02:27
- david96
Idem, si ton /home a été sauvegardé sur une clé USB, tu ne devrais pas avoir de souci pour que ce dernier soit fonctionnel avec la nouvelle distribution.
#4 Le 23/10/2024, à 09:35
- Diamant40
Je crois qu'une sauvegarde effectuée sous 22.04 ne peut pas être restaurée sur une nouvelle installation en 24.02
Il va falloir désinstaller la 24.02, réinstaller 22.04, faire la restauration, et ensuite évoluer vers 24.02.
Je me trompe ?
Merci pour vos avis.
#5 Le 23/10/2024, à 16:05
- JLK
Bonjour.
À la base, le /home était séparé ou non ?
#6 Le 24/10/2024, à 09:21
- Diamant40
Il a fallu que je supprime Ubuntu 24.02, et réinstaller 22.04.
Mais là, je ne sais pas comment faire une restauration globale. Autant la sauvegarde se fait toute seule sur une clé USB dédiée, autant ça semble plus compliqué pour retrouver son Ubuntu précédent.
#7 Le 24/10/2024, à 18:57
- fred-cavernedufond
Bonjour,
Je pense qu'il te faut revoir la différence entre update (mise à jour) & upgrade mise à niveau : https://doc.ubuntu-fr.org/migration et préciser ce que tu entends par "restauration" dans ta question :
- soit il s'agit de tes fichiers auquel cas, tu peux les récupérer par copier-coller de ton dossier /HOME de la 24 vers la 22 ou vice versa.
- Soit tu évoques le systeme Ubuntu dans son ensemble auquel cas tu ne peux pas révenir d'une 24 vers la 22 en "downgradant" sous entendu, directement avec une commande. En effet, quand tu fais la mise à niveau (upgrade) c'est le "coeur" du systeme d'exploitation qui change, the "kernel" in english. En pratique, tu pourrais le faire si tu as une sauvegarde fiable de ton ancien kernel 22.04 (normalement Linux garde toujours le dernier kernel en cas de panne)
En partant de la 24, il te faudrait alors supprimer son kernel, remettre celui de la 22...relancer en supposant que tout soit bien repris en charge ce qui n'est pas sur avec les dépendances, mises à jours etc, bref: périlleux. Qu'on me corrige si je dis une bêtise. Plus simple est de réinstaller une 22 puis de réplacer tes fichiers. L'essentiel est de bien sauvegarder tes fichiers, voire ton profil de messagerie, mot de passe etc...
Fred
Fred
Ubuntu 22.04 LTS
#8 Le 26/10/2024, à 16:18
- Diamant40
Merci bien.
J'ai donc réinstallé la 22.04 à la place de la 24.02.....
Lorsque je mets ma clé USB de sauvegarde (sous 22.04 avant plantage), que je vais sur "Sauvegardes" et choisis "Restaurer" il ne se passe rien.
Que faut il faire pour restaurer la dernière sauvegarde ?
#9 Le 26/10/2024, à 16:23
- xubu1957
Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Réso|u] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci. Membre de Linux-Azur
#10 Le 26/10/2024, à 17:23
- JLK
Je me posais la même question que toi, surtout que c'est répété à plusieurs reprises.
Dernière modification par JLK (Le 26/10/2024, à 17:24)
Pages : 1